EAN : 9782907019477
Danclau (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
L'auteur, alors jeune enseigne, désigné pour campagne, embarque en 1939 pour l'Extrême-Orient. Il restera sept ans dans cette Indochine bientôt isolée du reste du monde par la guerre et le déferlement des militaires nippons. Il y connaîtra des aventures peu communes, de la victoire navale de Koh Chang au maquis Moï et aux prisons japonaises. Il participera à toutes les opérations visant à défendre la plus belle de nos possessions d'outre-mer contre les convoitises d... >Voir plus
Que lire après Les oubliés du bout du monde : Journal d'un marin d'Indochine de 1939 à 1946Voir plus
Le contre-amiral Paul Romé a été inhumé samedi 24 juillet 2010 au cimetière de Bazouges-la-Pérouse, et avec lui, c'est une figure de la commune qui disparaît. Né à Bazouges-la-Pérouse, le 15 août 1917, Paul Romé disait en plaisantant que les cloches sonnaient à chacun de ses anniversaires.
Après sa formation à l'école navale de Brest, il embarque, jeune enseigne, en 1939 pour l'Extrême Orient. Il restera sept ans dans cette Indochine bientôt isolée du reste du monde par la guerre et le déferlement des militaires nippons. Il y connaîtra des aventures peu communes, de la victoire navale de Koh Chang au maquis Moï et aux prisons japonaises. Il participera à toutes les opérations visant à défendre cette ancienne colonie française.
Pendant cette longue campagne, Paul Romé tient son journal de campagne. Plusieurs années plus tard, il s'en servira pour écrire Les oubliés du bout du monde, un témoignage inédit sur une tranche d'histoire souvent méconnue. Il y exalte le sacrifice d'une poignée d'hommes, marins pour beaucoup d'entre-eux, qui, rarement évoqués pendant des années, firent néanmoins sans découragement ce qu'ils estimaient être leur devoir.
Dans le même moment, avec quelques camarades, il crée l'Amicale nationale des anciens marins d'Indochine 39 - 45, dont il était encore président d'honneur. le 17 janvier 1991, à Brest, 500 amicalistes viendront de toute la France pour commémorer le cinquantième anniversaire de la mémorable victoire navale de Koh Chang. C'est à André Kernevez, président de l'amicale, qu'est revenu l'honneur de rendre hommage au contre-amiral Romé. Paul Romé, Bazougeais de naissance et de coeur, aimait souvent revenir à Bazouges où il comptait de nombreux amis.

Source : Ouest-France, 26 juillet 2010
Sommaire :
Départ en campagne.
La drôle de guerre vue d'Extrême-Orient.
Incroyable bouleversement du Monde.
La drôle de paix et les 1ers combats (Koh-Chang).
Les accors franco-nippons de 1941.
Commandement et patrouilles en Cochinchine-Cambodge.
Hiver et pluie (de bombes) au Tonkin.
Les convois d'Indochine 1943. Convois longs: Cochinchine-Tonkin.
Les convois d'Indochine 1944: Convois courts: Cochinchine-Annam.
Veillée d'armes.
Le coup de force du 9 mars 1945.
Les prisons japonaises.
Libération?
Halte au Viet-Minh.
Le temps de la reconquête.
Le retour.