4,2

À consommer comme un sucre d'orge, les histoires des photos de Willy Ronis racontées par lui-même.
Ce livre de poche est un petit régal, simple et délicieux! Willy Ronis évoque des souvenirs liés à chaque photographie présentée. J'aurais aimé non pas une cinquantaine de photographies mais bien davantage!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Gallimard devrait créer une collection de ce genre avec tous les photographes contemporains. Une page = une photo = un texte explicatif. le tout en format poche.
Et même si les textes peuvent tuer la magie de la lecture personnelle et subjective du lecteur, celui-ci n'est pas obligé de les lire au premier abord. Il peut le faire ultérieurement. Comme avec certains romans, hélas, seulement ceux dits "classiques". Après la lecture, on se plonge dans la préface. Toute préface est enrichissante et dialogue avec le reste.
Ici chaque photo dialogue avec le texte qui y fait référence. Il explique, détaille, se souvient, nous fait comprendre comment et surtout pourquoi. A la fin, une unité se dégage : le XX ème siècle vu par un homme qui semble dire : regardez, sous la focale de mes yeux et malgré ma vieillesse, le monde est est encore jeune ! Il peut le rester ! Il est mort à 99 ans en 2010.
Willy Ronnis fait parti des anciens : témoins d'un temps où la photo était encore rare, avait une valeur, les photographes respectés, les images pas encore -quoi que-consommées. On peut également le considérer comme le plus humaniste de ceux que l'on a appelé les photographes humanistes (avec Brassaï, Cartier Bresson, Doisneau...). Il aime les gens. Il aime les foules populaires. Il sait les photographier et immortaliser la magie qui émane d'eux avant même que celle-ci éclate dans une situation et un cadre donnés. Il voit la photo bien avant que l'enchaînement des causes crée les conditions de l'image. Il anticipe l'invisible... et bien sûr... les réglages entièrement manuels de son appareil.

"Avant, il n'y a avait rien. Après, il n'y a plus rien. le photographe doit savoir attendre"
Me qualifiant d'avantage photographe que bibliophile, je me sens beaucoup plus à l'aise pour parler de cet éminent contemporain, Chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et commandeur de l'Ordre national du Mérite, officier de la Légion d'honneur attribué à titre posthume.

Au-delà des titres, récompenses et nombreux prix qu'il a pu gagnés au cours de sa vie, c'est bien évidemment son talent et son oeil qui sont exposés dans ce livre. Celui-ci est pour le moins direct et simple. Une photo, un commentaire. Willy a souhaité nous faire partager et nous raconter les anecdotes ou le contexte de certains de ses plus célèbres clichés. On y découvre un homme sensible, ouvert et peut être même parfois naïf ou plutôt candide. Son regard était acéré mais toujours bienveillant. Son index agile pour déclencher au bon moment. C'est avant un humain au grand coeur qui savait voir en chacun de nous et dans chaque instant du quotidien la vie dans ce qu'elle a de beau ou parfois de dramatique.

Quand on lit ce recueil, on se dit finalement que la photo ce n'est pas si difficile que ça. Il faut juste ouvrir son coeur et ses yeux...
Un grand coup de coeur, tant au niveau du choix des photographies que du texte de l'artiste sur ses clichés, les circonstances, les difficultés parfois de la prise du cliché... C'est rempli de poésie, de tendresse....

Quelque peu ennuyée... car j'étais convaincue d'avoir déposé une critique, il y a quelques mois sur Babelio...ayant encore en tête quelques bouts de phrase... et en faisant une autre recherche... je ne retrouve rien... espère que c'est juste une étourderie de ma part, que je l'ai juste commentée ailleurs, à un proche...de façon qu'elle m'est restée en tête très vivement ... car cette lecture a été un moment de vrai bonheur... de plus reçu par la poste, en cadeau de la part d'amis, connaissant ma passion pour la photographie.... comme admiratrice et spectatrice assidues d'expositions de photographies... comme très modeste photographe amateur !!!

Ce petit ouvrage de Willy Ronis est un petit trésor... offrant en plus les coulisses de fabrication, d'inspiration, d'un artiste passionné... au regard fulgurant et bienveillant...
Si, parmi toutes ces photos plus belles les unes que les autres, je devais en choisir une ce serait, sans hésiter, celle d'une petite fille, sur l'ïle de la Réunion, au bord d'un ruisseau, agitant sa jupe pour la faire sécher plus vite. le regard, le sourire innocent de cette enfant regardant le photographe, oubliant pour un instant tout ce qui l'entoure ! Un ange ! Ravissant !
Lecture contemplation du livre "Ce jour-là" où se trouvent plus d'une cinquantaine de clichés de Monsieur Willy Ronis !

Vous n'êtes pas sans savoir que j'aime beaucoup la photographie que j'aime aussi photographier sans prétentions mais avec joie et aussi regarder et apprécier les clichés des autres.

Grâce à ce livre j'ai appris un peu plus sur ce Monsieur qui a presque vécu un siècle il est mort le 11 septembre 2009 à Paris. Tout ça pour vous dire que Willy Ronis qualifié de photographe humaniste en a vu et capturé des moments et que son oeuvre compose un beau témoignage du 20 ème siècle. Je le connaissais très peu mais son oeuvre m'a touchée et interpellée.

Willy Ronis légende ces clichés en commençant par "Ce jour là..." et c'est à chaque fois des souvenirs, des anecdotes, des plaisirs, des joies, de l'homme qu'il était et du photographe aussi.

Des souvenirs teintés parfois de nostalgie, de douceurs de vivre mais aussi de dureté de témoignages implacables et si "vrai".

Sur mon blog des photos !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Un de mes livres de chevet.
Ce livre se veut une biographie en photos de Willy Ronis. Chaque photo sélectionnée par l'auteur est accompagnée d'un petit texte explicitant les circonstances, le contexte, l'humeur du photographe, etc. Les photos concernant sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer sont particulièrement touchantes. L'on retrouve également les clichés les plus connus du photographe. J'aurais peut-être aimé plus de photos moins connues.
Voilà un livre bien attachant ! Une cinquantaine de photographies expliquées à titre de biographie ! Lorsque l'on sait qu'en moyenne, la prise d'une photo dure un soixantième de seconde, cela fait moins d'une minute pour résumer une longue vie de photographe. Ronis écrit en effet avoir photographié dès l'âge de seize ans jusqu'à ses quatre-vingt-douze ans !