4,2

A travers une cinquantaine de photos, Willy Ronis fait son autoportrait : des souvenirs, quelques propos techniques et des anecdotes sur ses voyages. A travers chaque photo, il raconte une histoire, son histoire. Passionnant.
Quel plaisir de se glisser dans l'intimité de ce grand photographe, pour comprendre pourquoi il a pris ces photos. Ou? Quand? Comment? L'explication est donnée en face de chaque image, et on en saisit alors mieux l'instant décisif. Qu'est ce qui a accroché le regard? On le comprend grâce aux explications. On comprend que Ronis est aussi bien passionné par la photographie que par les gens! Un vrai régal.
Ce petit livre de Willy Ronis est un ravissement.
Non seulement on y découvre de très belles images, mais surtout on apprend la vie de ces photos. Comment, où et pourquoi Willy Ronis les a prises?
Et surtout, avec le temps, ce que sont devenus les modèles.
Ses descriptions sont en réalité un portrait intime du photographe. Un régale!