C'est le second livre que je lis de Sally Rooney, et c'est officiel : j'adore cet auteure ! Frances est la narratrice du livre, elle nous partage ses relations avec Bobbi, Melissa & Nick.
C'est contemporain, actuel, fin.. J'adore la plume !
Un très bon moment de lecture.
Premier roman de l'Irlandaise Sally Rooney, Conversations with people offre un autre regarde sur les relations amicales et/ou amoureuses, avec une ouverture appréciable sur la possibilité de ne pas étiqueter chaque relation. Les portraits des personnages sont justes, la fine psychologie apporte du relief et rend vraisemblable le récit. Son style n'est pas en reste, la fluidité de son écriture est agréablement, et son refus des cadratins lors des prises de paroles rafraîchissante. Une lecture plaisir qui donne à voir d'autres possibles relationnels.
C'est assez rare que je publie des critiques mais à la lecture de celles que j'ai lu ici … j'avais besoin de partager tout le bien que je pense de ce livre.
Que ceux qui n'aiment pas les monologues où les conversations où on se fait des noeuds au cerveau passent leur chemin. Oui, il ne se passe pas grand chose et à la fois tant de choses. L'écriture de Sally Rooney est fluide… Les pensées de Frances sont décousues mais comme beaucoup d'ente nous non ? C'est en cela que je dis que c'est un coup de coeur pour moi. J'ai eu du mal à le lâcher … et je suis triste d'avoir déjà quitté ces personnages.
Je souhaitais enfin découvrir la plume de l'autrice irlandaise après avoir adorée la série "Normal People" adaptée de son dernier roman. J'ai donc décidé de commencer par son premier livre.

Dans cette histoire, Frances et Bobbi, deux meilleures amies et anciennes amantes de 21 ans rencontrent les trentenaires Mélissa et Nick, un couple d'artiste, elle est photographe/écrivaine et lui acteur. Une nouvelle amitié commence entre les personnages qui se rapprochent les uns des autres entre attirance, fascination, amour et jalousie.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman. J'avais lu quelques critiques négatives reprochant des personnages centrés sur eux-mêmes et un sujet plat. En un sens, je comprends ces jugements, mais pour ma part, j'ai adoré. Sur le papier, Frances millennial un poil orgueilleuse qui juge les trentenaires comme des vieux (donc moi !) avait de quoi m'énervait ! Et pourtant, j'ai trouvé les sentiments qu'elle éprouve écrits de manières très justes. Car cette histoire entre amis est en fait racontée uniquement à travers les yeux de Frances. À la fois mature et indépendante sur certains sujets, elle est aussi naïve et timide en ce qui concerne l'amour et le partage de ses sentiments. Ce qui pourrait paraître prétentieux n'est en fait pour moi que la vérité pure, car Frances n'est pas parfait et elle nous livre sans détours ses pensées. Plus qu'un journal intime, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir les réactions “ à chaud” du personnage ce qui le rend très moderne et vivant. C'est une histoire d'amour, d'amitié et d'apprentissage et pour ça je l'ai trouvé très touchant. Certains passages m'ont beaucoup marqués et j'ai hâte de lire “Normal People” qui, je suis sûre, sera aussi profond sur la description des sentiments de ses personnages.
J'avais beaucoup entendu parler de Sally Rooney, et je lirai avec plaisir Normal people lorsqu'il paraîtra en poche. le ton de Conversations entre amis est agréable et naturel, l'absence de ponctuation propre aux dialogues ajoute de la fluidité- ce qui est bien puisque le sujet est justement celui de la conversation.
Celle-ci se décline en mails, en appels téléphoniques, en dialogues de vive voix, en dialogues intérieurs et permettent de cerner la personnalité de Frances, la narratrice et protagoniste, sans jamais donner de certitudes sur ses pensées. Cela m'a paru réaliste dans la mesure où l'on peine à se connaître soi-même, où l'on sent que l'on est toujours en plein changement et jamais sûr de ce que l'on veut.
J'ai beaucoup aimé les échanges entre Nick et Frances : chacun interprétant ce que dit l'autre, sans lui en parler d'abord, puis s'apercevant qu'il s'était trompé dans l'interprétation et que l'intention était tout autre. C'est très bien observé.
Une bonne lecture, sans Snapchat comme voudrait le laisser penser la 4e de couverture, avec une héroïne à rebours des clichés.
Sally Rooney est une auteure admirée au Royaume-Uni, et j'ai été surprise de lire les critiques peu élogieuses que ses oeuvres ont reçu en France ! C'est donc de façon dubitative que j'ai commencé ce roman.

L'auteure y dépeint ici une jeunesse très libre et individualiste que j'ai trouvée très intéressante. le style littéraire employé est peu commun, fait de phrases courtes, d'échanges choc, mais plein d'esprit. J'ai apprécié ce nouvel univers littéraire.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais terriblement réalistes. Je ne pense pas que Sally Rooney chercher à les rendre aimables mais plutôt à être le miroir de notre société actuelle.
Lu en novembre 2021
On ne lit pas le livre pour le scénario mais pour la teneur des propos + le style de l'auteur. Quelques personnages se passent la balle, chacun à sa justesse et sa part d'imprévisible. Il y a de l'intelligence, de la simplicité, du direct, avec un minimum de superflu. Je ne savais pas trop où ça allait me mener mais au fil des pages je dois bien avouer que les personnes m'intéressaient de plus en plus. En refermant le livre j'ai eu un pincement, ils allaient me manquer. C'est plutôt bon signe.
Comme Sarah Jessica Parker je l'ai lu en 1 journée.
Ce livre m'a fait ressentir de la joie mais aussi beaucoup de peine. j'ai trouvé la personne de Frances très complexe et plusieurs fois j'ai ressenti de la peine pour elle.
C'est une fille perdue qui évolue doucement dans ce livre pour au final être tout aussi perdue qu'au début du livre. Nick est comme elle, je dirais même que c'est une personne toxique au même titre de Mélissa.
Je conseille vraiment ce livre mais ne vous attendez pas une romance heureuse ;)
Hormis le fait que j'avais lu énormément de critiques élogieuses sur ce roman, j'avais également très envie de le découvrir car il se situe à Dublin, une ville que j'affectionne tout particulièrement. J'ai été a priori déçue car les lieux sont assez peu décrits par l'auteure mais ma déception a été de très courte durée face au génie que déploie Sally Rooney dans ce premier roman époustouflant.
Mettant en scène deux jeunes étudiantes irlandaises Frances et Bobbi, l'auteur décrit minutieusement l'étrange et mystérieuse relation que celles-ci vont nouer avec un couple marié.
J'ai beaucoup aimé le style très fluide de l'auteure, particulièrement les dialogues qui sont très travaillés. L'analyse que fait Sally Rooney des sentiments de la narratrice, Frances, est saisissante. On a l'impression, en permanence, d'être dans sa tête, de la comprendre.

Les personnages en plus d'être attachants sont éminemment complexes. Leurs fameuses « conversations » qui donnent son titre à l'ouvrage sont à la fois crues et pleines de tabous. Ces derniers font d'ailleurs tout l'aura de ce roman : en le refermant, on se dit qu'on a beau avoir suivi chaque pensée de la narratrice, on a la sensation de ne pas la connaitre vraiment. Comme dans la vraie vie où on croit connaitre les autres mais c'est en réalité impossible.

Un roman très agréable à lire et qui livre une très fine analyse des sentiments d'une jeune adulte. Les thèmes abordés, notamment l'acceptation de soi et le poly amour m'ont passionnée. J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu très très vite et relirai avec un très grand plaisir.

(Livre lu en VO)
Lien : https://www.instagram.com/te..
rebuté par la façon dont est écrit ce livre, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Les personnages m'ont semblé froid, distant, antipathique. J'avoue que les je t'aime moi non plus ne fait pas partie des catégories d'histoire que j'apprécie. Nous nous trouvons en présence d'un quatuor où chacun se cherche. Melissa veut faire un article sur Frances et Bobbi, ce qui les amène à se voir de plus en plus et qui va engendrer certains rapprochements.