La quatrième de couverture incite ainsi à la lecture:
« Nous sommes loin du Dublin de Joyce, plutôt dans une capitale post-crise économique où la jeunesse débat sur les ravages du capitalisme entre deux flirts et intrigues amoureuses. »
Intéressant, d'autant que je me suis laissé séduire par quelques bonnes critiques de Télérama et autres journaux.
Alors, je me suis jeté…dans le vide.

Vacuité (déf.): Vide moral, intellectuel.
La vacuité des conversations entre amis.

Peut-on parler d'un roman? de « conversations »? Rien de tout cela. Ici on touche de près le vide. La vacuité.

L'histoire est la suivante: Frances tombe amoureuse de Nick. Sauf que Nick est marié à Melissa. Melissa elle, elle aime bien Bobbi. Bobbi c'est une fille, c'est la copine de Frances. Elles ont fricoté au lycée. Et Bobbi ne voit pas d'un très bon oeil la relation de Frances avec Nick, même si elle n'est pas indifférente à Melissa, qui ne voit pas forcément de problème à ce que Nick et Frances se fréquentent, mais seulement si elle garde le statut de l'épouse de Nick...

Vous n'y comprenez rien? Normal, eux non plus. On dirait les Feux de l'amour, sans la mise à distance kitsch, sans l'ajout d'un peu de bisexualité pour être dans l'air du temps.

Je m'interroge encore sur ce que l'auteure a voulu faire ou dire. Je m'interroge dès lors sur les critiques vantant la juste peinture des moeurs et préoccupations de notre jeunesse d'aujourd'hui.

Tout est insipide dans ce roman, les personnages n'ont aucune substance. Ils sont des caricatures d'eux mêmes: des bobos qui se voudraient avant-gardistes mais se vautrent dans un moralisme social des plus pathétiques.

Tous se présentent ainsi comme progressistes, libres dans leur sexualité et leurs relations, mais en réalité chacun se révèle dans un strict conformisme: Frances veut l'exclusivité dans son couple, Melissa veut garder son statut marital, Nick aussi veut respecter les obligations du mariage...

Que reste-t-il dès lors? La critique du capitalisme? Est-ce écrire des choses comme « Philip souffrait d'avoir l'air riche lui aussi » ou de se définir comme "communiste" parce qu'on voudrait pas avoir "l'air riche" même si on fait des études en vivant aux crochets de papa et maman, dans un appartement mis à disposition par son tonton, tout en passant ses vacances chez des amis qui ont une villa en Bretagne...
Que reste-t-il, encore? Rien. Ah non, j'oubliais. Les accents woke:« J'ai dit que je ressentais parfois l'envie de rejeter mon appartenance ethnique, comme si, alors que j'étais de toute évidence blanche, je n'étais pas "vraiment" blanche, en tout cas pas comme les autres Blancs ».

Le style est à l'image du fond, des dialogues sous forme de textos tous aussi vains et nombrilistes les uns que les autres.

Il n'y a rien de poétique, rien de naïf dans tout cela. Il n'y a définitivement rien.
A fuir absolument.
Imaginez-vous être une jeune femme de 21 ans poetesse.
Vous avez vecu une histoire d'amour avec Bobbi, votre meilleure amie.
Vous rencontrez Melissa qui s'intéresse a vous et votre amie car les poemes que vous déclinez lors de vos représentations lui plaisent.
Imaginez que cette même Melissa vive avec Nick un superbe acteur…

C'est ce que vit Frances notre héroïne lorsque l'on débute ce roman.
Nous allons suivre son évolution ainsi que celles des 3 autres personnages…leurs liaisons, leurs égos, leurs amitiés et amour…

Ce livre est un peu déroutant et se positionne à la frontière entre une sitcom américaine et un livre tirant sur la philosophie humaine.

Un livre qui donne envie de savoir ce qu'il va advenir des personnages tout en nous questionnant sur l'intérêt de ce qu'ils vivent.
J'ai acheté ce roman en vacances et j'avoue ne pas avoir réussi à dépasser les 20 premières pages. L'écriture est très différente, elle peut être appréciée par certains mais je la trouve très crue, très pointue, il n'y a pas de dialogues et on peine à situer l'action et les personnages. J'ai lu la traduction française, peut-être est-elle mauvaise ?
On découvre ici la tournure que prend une soirée entre deux couples d'inconnus que tout oppose, un quatuor atypique qui n'en est pas moins intéressant.
Les sujets de discussion sont multiples et nombre de débats ont lieu, certains très engagés et d'actualités, d'autres plus légers, drôles et agréables.
Ce qui m'a énormément plu réside dans la mixité de points de vue.
Chacun y retrouve son compte et je suis persuadée qu'on débusque son double dans l'un des personnages mis en scène par l'autrice.
Sally Rooney fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et nous invite à en faire autant.
Une lecture agréable, rapide et efficace !
Premier roman de la jeune écrivaine Sally Rooney, il compte les aventures de Bobbi et Frances, étudiantes en debut de vingtaine, et de leur rencontre avec le couple de trentenaires Mélissa et Nick. Il aborde avec brio l'évolution et la complexité des relations, de l'amour, de l'amitié, de la féminité, mais aussi la relation à soi, à sa personne et à son corps. Grande réussite !
J'ai enchainé Normal People puis Conversations entre amis et ce dernier est, selon moi, le plus abouti. J'ai pris un plaisir presque coupable à suivre les déboires de ces intellectuels dublinois. Tout comme dans Normal People, l'histoire d'amour est classique mais les personnages complexes, érudits et contradictoires. Je comprends parfaitement l'agacement que ce livre a pu susciter chez certaines personnes mais le cliché des jeunes gens beaux qui fument et vivent de poésie, d'amour et de bon vin fonctionne encore très bien sur moi.
Une écriture qui vaut le détour. C'est chirurgicale, aseptisé et en même temps addictif. Petit bémol sur l'histoire qui , de mon point de vue s'étire en longueur. Cependant ce livre permet de mieux comprendre nos jeunes, les relations entre eux et mettre des mots sur la vision du monde qu'ils ont.
Troisième et dernier roman lu de Sally Rooney, et pourtant il s'agit de sa première publication. Dans un genre un peu différent de "Normal People" et de "Où es-tu, monde admirable ?", l'autrice, à travers le personnage de Frances, nous livre une histoire d'amour et d'amitié. On découvre pas à pas le cheminement intérieur de Frances, les questions qu'elle se pose sur elle, sur ce qu'elle souhaite faire de sa vie, sur qui elle aime.. Des thèmes plutôt "simples", des préoccupations lambdas sans grandes extravagances (hormis l'ombre d'un couple à 4 qui plane sur ce roman) et pourtant comme d'habitude avec la plume de Sally Rooney, j'ai été transportée.

Cette autrice sait me parler, elle sait m'accrocher et me toucher. Et c'est tout cela qui rend ses romans d'autant plus précieux à mes yeux. J'aime cette plume franche, aiguisée, parfois tranchante. Les choses sont dites sans fioritures. Des propos qui nécessitent d'y réfléchir nous sont balancés comme ça et plus qu'à se débrouiller pour les comprendre, les interpréter et les digérer.

Bref ! Quitte à me répéter, je peux désormais affirmer que Sally Rooney fait partie de mes autrices favorites. J'attends ses nouvelles parutions avec impatience. Et je recommande à tous de découvrir ses romans si authentiques et entraînants.
On retrouve toujours chez sally rooney des types de relation peu conventionnelle. Conversation entre amis est bien plus qu'une simple histoire d'amour au schéma classique qu'on a l'habitude de voir. Tres vite on se retrouve happé dans les relations ambiguë entre Frances, Bobbi, Melissa et Nick. La justesse des emotions et des personnages se mêle a des préoccupations contemporaines et a des sujets d'actualité. C'est une histoire qui se raconte difficilement, il faut la lire pour en saisir pleinement la puissance.
Lorsque Sally écrit, j'ai la sensation troublante qu'elle me passe au crible, qu'elle dissèque mes émotions et mes failles.
J'ai vécu par les yeux de Francès comme je vis par les miens : avec du plaisir mais beaucoup de mélancolie. Parfois trop.
Nick est sacralisé mais finalement il est comme beaucoup d'hommes : laches et attendant qu'on prenne les décisions pour eux, pour mieux les reprocher ensuite.
En résumé cette lecture a résonné, très fort.