Sally Rooney est une romancière irlandaise. Après avoir étudié l'anglais au Trinity College de Dublin, elle obtient un master en littérature américaine.
« Conversations entre amis » est son premier roman, écrit en trois mois pendant sa fin d'études, en 2017. Ce livre a obtenu le Prix du Meilleur Jeune Ecrivain de l'année attribué par le Sunday Times.
Frances, 21 ans est une poétesse. Bobby est son amie étudiante et ex-petite amie. Elles vivent toutes deux à Dublin et se produisent sur scène en récitant de la poésie, écrite par Frances, pour arrondir leurs fins de mois. Pour essayer de publier ces poèmes, elles rencontrent un couple, Mélissa et Nick. Bobby tombe sous le charme de Mélissa pendant que Frances a une attirance pour Nick, acteur, désabusé et un peu dépressif. Comment va évoluer ce quatuor ?
Les thèmes abordés par cette lecture sont :
- le polyamour,
- le féminisme,
- L'entrée dans la vie active,
- le manque de courage,
- La difficulté de s'engager.
Cette lecture parle d'amour et d'amitié. le rythme est assez lent mais on se laisse prendre par cette histoire. Les personnages sont décortiqués et analysés. C'est un roman psychologique plus que d'action.
J'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai eu le plaisir de découvrir cette lecture en duo avec @aa2liiinee et il y a des livres comme ça dont on se souviendra encore plus justement parce que ce sont des lectures que l'on a partagées. Et ici, nous avons toutes les deux partagé un même ressenti pour cette lecture déroutante.

Je ne m'attendais à rien de particulier en partant à la rencontre de Frances et Bobbi. C'est une histoire d'aujourd'hui, de jeunes gens d'aujourd'hui mais bien éloignée de mon monde à moi (merci de ne pas dire que je suis trop vieille !). Frances et Bobbi sont étudiantes lorsqu'elles rencontrent Melissa et son mari Nick. Une jolie amitié d'abord entre cette petite bande et puis… des liens plus personnels vont émerger entre Frances et Nick. Une histoire de sexe comme bien d'autres…

Dans le dos de Melissa, qui n'a jamais été fidèle à Nick elle non plus, Frances va voir Nick, partager son lit, ses jours et de nombreuses discussions. Ah là là comment vous expliquer à quel point ce roman m'a décontenancée ? Je n'ai rien contre l'infidélité, elle est le sujet de bien des romans même s'il est plus rare de connaitre aussi l'épouse de son amant comme c'est le cas pour Frances. J'ai lu cette histoire très rapidement, preuve qu'elle a su m'attacher mais je ne saurai vous expliquer pourquoi. Ce ne sont pas les personnages en eux mêmes qui m'ont émue, ni leur histoire au demeurant assez banale. Et pourtant, j'ai aimé ce roman et serai incapable de vous expliquer pourquoi ! Et ce constat est bien déstabilisant pour une lectrice.

Peut-être que Sally Rooney arrive à créer chez nous une immersion particulière, à faire en sorte qu'on lise les histoires de ses personnages, avec cette morale qui n'est pas forcément la notre. Et pourtant, jamais elle ne m'a donné envie de juger (en mal ou en bien) Frances. C'est comme une histoire qui survient cette infidélité, elle n'est ni calculée ni expliquée, elle est là c'est tout. Les jours passent dans cette situation et l'on se laisse porter. Alors je me suis laissée porter avec Frances. Et c'était plutôt chouette. Il me tarde à présent de lire le second roman de Sally Rooney pour comprendre un peu plus cette mystérieuse expérience de lecture qu'elle m'a fait vivre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
j'ai beaucoup aimé l'écriture et la dimension psychologique traitée dans ce texte.
Je m'attendais à une fin tragique avec ce suspens distillé tout le long mais pas non plus déçue de l'issue choisie par l'auteure.
Vivement la traduction de Normal People.
Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d'une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu'elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C'est le début d'une histoire d'amitié, d'une histoire de séduction menant à un " mariage à quatre " où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l'équilibre global de leur amitié.
Un premier roman qui se lit assez vite, avec un rythme assez, on decouvre assez vite ce qui va se passer mais j'ai trouvé l'histoire sympa mais j'ai pas accroché la liaison entre Nick et Frances. Limite on s'ennuie avec eux. La deuxième partie m'a un peu déçue. Pourtant l'idée du roman était pas mal. Ca m'empêchera pas de lire Normal people.
Je remercie les éditions du Points pour l'envoi de ce livre.

Avant de recevoir ce roman, je n'en avais jamais entendu parler. le nom de l'autrice m'était lui aussi inconnu. En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'elle avait un grand succès dans les pays anglo-saxons. Je me suis donc laissée tenter par ce roman, qui semblait définitivement contemporain.

L'héroïne du roman est Frances, une jeune étudiante poétesse de 21 ans. Elle a peu d'amis, si ce n'est Philipp et Bobby, cette dernière étant également son ex-copine. Un jour, les deux amies se rendent à une soirée et elles rencontrent Mélissa et Nick, un couple de trentenaires. Si Bobby admire très rapidement Mélissa, Frances s'intéresse plus à Nick, un homme plutôt réservé malgré sa carrière d'acteur. Un drôle de quatuor va naître de cette soirée…

Ces quatre personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre et malheureusement, je n'ai accroché avec aucun. Je trouve qu'ils sont tellement coincés dans leur personnalité qu'ils deviennent des caricatures d'eux-mêmes. En ce sens, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre nombre de leurs choix et de leurs comportements. Je me suis sentie vraiment éloignée de tous ces personnages, qui m'ont agacée très tôt dans le roman.

L'histoire ne m'a pas convaincue non plus, j'avais l'impression de tourner en rond. Plusieurs des thèmes abordés sont intéressants : féminisme, communisme, exclusion, maladie. Mais tous ne sont effleurés qu'en surface, c'est dommage car ce sont ces sujets qui auraient pu me faire apprécier un peu plus le roman.

Malgré le résumé prometteur et les nombreuses critiques enthousiastes, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman. Je pense qu'il n'était tout simplement pas pour moi et je suis tout de même contente qu'il ait réussi à trouver son public ailleurs !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Une lecture que j'ai trouvée moderne dans la personnalité et la manière d'évoluer de ses protagonistes. Elle est également psychologique car elle nous pousse à l'interrogation. Qu'est ce que l'amour? L'amitié? Qui sommes-nous nous pour les autres et eux pour nous? Que peut-on s'apporter mutuellement? Mais aussi, elle se veut critique sur notre société actuelle.

Un récit avec, en son centre, Frances, une jeune femme que l'on découvre entière. Je l'ai trouvé très touchante dans ses ressentis, dans ses difficultés à exprimer ses sentiments, à communiquer correctement avec son entourage et à finalement, tout simplement, trouver sa place.

C'est aussi un groupe de quatre personnes qui vont se rencontrer et chambouler mutuellement leurs vies en se liants. Un homme et trois femmes. Une relation peu ordinaire avec du bon et du moins bon selon l'appréciation du lecteur.

Une lecture dans laquelle je me suis plongée avec délice. Des personnages principaux ou secondaires auxquels il est facile de s'identifier à un moment ou un autre. Un récit qui n'est pas palpitant mais reste prenant. Il se veut drôle ou sérieux selon les situations et réussi à aborder des sujets compliqués avec une belle justesse.

Un agréable moment de lecture.
C'est un véritable casse-tête amoureux auquel on assiste pendant la lecture de ce roman.
Frances, 21 ans tombe amoureuse de Nick, un acteur de 32 ans. de son côté, Bobbi l'ex amante de Frances, s'intéresse particulièrement à Melissa, la femme de Nick.
Frances est une jeune fille renfermée et mal dans sa peu, tout l'inverse de Bobbi qui montre une grande confiance en elle. C'est son histoire assez chaotique avec Nick qui va la révéler entièrement, son esprit et son corps et chambouler le groupe d'amis.
C'est un roman particulier où l'amour est omniprésent. La psychologie des personnages est bien poussée et l'on sent une réelle évolution de ceux-ci durant notre lecture.
Un premier roman prometteur. Je l'ai lu extrêmement vite tant j'ai été captivée par l'histoire, mais je pense que sa complexité peut en déranger certains. Je conseille tout de même cette lecture !
Le jour où Frances et Bonni rencontrent Melissa et son mari Nick, les deux amies ont depuis longtemps mis un terme à leur relation sentimentale. Des amours passés il ne reste plus qu'une profonde amitié. Malgré tout, Bonni va sauter sur l'occasion de rendre Frances jalouse en se rapprochant de Melissa tout en étant à mille lieues d'imaginer que son amie a en fait des vues sur le mari. le jeu de séduction croisé va vite se transformer en jeu de dupes : Nick et Melissa sont-ils encore amoureux l'un de l'autre ? Bonni a-t-elle réellement des vues sur Melissa ? Qu'attend Frances de sa liaison avec un homme marié ? Tandis que les duos se dévoilent, les apparences volent en éclat et les sentiments jusqu'alors enfouis, s'expriment au grand jour. Et alors apparait une évidence : les choses ne sont jamais aussi simples qu'il n'y parait.

Avec un rythme lent servi par une plume tout en douceur, Sally Rooney nous offre sa version de la confusion des sentiments. Une vision des relations sentimentales où rien n'est gravé dans le marbre, ni l'orientation sexuelle, ni l'engagement et encore moins la rupture. Rien n'est jamais catégorique quand il est question d'amour. Aimer laisse des traces et des cicatrices et l'amour passé ne disparait pas en un claquement de doigts. Et ne pas aimer ne se commande pas, réprimer ses sentiments ne les fait pas disparaître pour autant.

Melissa, Bonni, Nick et Frances vont devoir se montrer humbles face à leurs sentiments et à leurs attentes. Leur amour n'a pas le caractère exclusif et tranché qu'ils auraient souhaité. Il blesse par ses côtés tranchants et ses contours mal définis. Et face à tant d'imperfection sentimentale, tant de sincérité et de naïveté, on ne peut être que touché. Ce livre ne décrit pas un grand et bel amour aussi pur que flamboyant, au contraire, il fait l'éloge de l'amour imparfait mais bien plus réel, celui qui nous prouve qu'en matière d'amour il n'existe qu'un seul chemin : celui dicté par notre coeur. Et peu importe si la route se révèle sinueuse et cabossée.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
"Conversations entre amis", c'est l'histoire de Frances, une jeune femme de 21 ans qui n'est pas très bien dans sa peau. Alors qu'elle apparaît comme une femme froide et sans sentiments, à l'intérieur se trouve un tourbillon d'émotions qu'elle n'arrive pas à contrôler et à exprimer.
Tout commence lorsqu'elle tombe sous le charme de Nick, un homme plus vieux et marié.

Ce roman était une lecture plutôt agréable, Frances est un personnage complexe, très intelligent, mais mal dans sa peau. Sa relation avec Bobbi semble plus qu'évidente, malgré tout elle est souvent mise de côté pour se consacrer sur cette passion qu'elle éprouve avec Nick, ce qui va mettre sa vie sans dessus dessous.
Je n'ai pas vraiment apprécié. La plume de l'autrice est agréable, mais me concernant, ça ne va pas plus loin
J'ai trouvé les personnages particulièrement désagréables. Je n'ai pas réussi à m'y attacher. de plus, je n'ai pas vraiment compris le propos. Je me suis questionnée tout du long pour savoir où allait cette histoire, pour lire la dernière page et me dire "ah..."