Le chassé-croisé amoureux touchant d'un quatuor hors conventions.
L'écriture est ultra contemporaine, fraîche et saupoudrée d'humour. L'histoire nous habite par les questionnements systémiques qu'elle soulève.
C'est une jolie tranche de vie malgré une conclusion bien trop ouverte.
Frances et Bobbi, étudiantes en lettres au Trinity Collège de Dublin, sont amantes et poètes performeuses.

A l'issue d'une lecture dans une librairie, elles rencontrent Melissa, une photographe et son mari Nick, un acteur.

Les deux couples se revoient, pour des dîners où ils refont le monde, des vacances à Etaples, ... Et contre toute attente, Nick et Frances deviennent amants.

Étudiante désargenté et un peu paumée, qui cherche des repères, sans trop savoir.

Acteur sans trop d'activité ...

La plume de Sally Rooney décrit sans complaisance ces grands enfants qui papillonner, se laissent emporter par les actions de leurs proches ou le gré du vent ...

Elle fait bien ressortir la vacuité de leurs existences où paroles et mots ont bien plus d'importance que les actes

Un roman lu lors d'un trajet en avion. Roman léger, léger que je pense oublier bien vite !

J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, les deux étudiantes manquent de différences, se ressemblent beaucoup trop malgré leurs origines différentes, leurs envies différentes

J'ai regretté le manque d'épaisseur des personnages, l'absence réelle d'intrigue ...

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Frances et Bobbi, deux étudiantes qui déclament des poésies dans des bars, sont repérées par Mélissa, photographe et écrivaine, qui les invite à dîner chez elle et son mari Nick. Si Bobbi est attirée par Mélissa, Frances elle est troublée par Nick, et une relation s'installe. Petites histoires d'amitié forte et d'amour dans le milieu littéraire et artistique de Londres du 21e siècle, avec une narratrice dépressive plutôt déchirée par ses sentiments qu'elle veut cacher.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se concentre sur une courte période de la vie de Frances, 21 ans, tiraillée entre son ex et désormais seule amie Bobbi et ses sentiments naissants pour un acteur marié et passablement déprimé, Nick.
L'héroïne évolue dans un milieu hyper intellectuel qui pourrait rebuter - pourtant, le livre en profite pour amener des thématiques super intéressantes telles que le sentiment d'être redevable, le flou des relations ou encore la lutte des classes.
Le style de l'autrice m'a également beaucoup plu et me donne envie de découvrir son autre roman, Normal people.
Merci aux éditions Points de m'avoir proposé cette lecture !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Je vois fréquemment cet ouvrage et j'avais hâte de le découvrir. Peut-être un peu d'appréhension de part pas mal d'avis mitigés.
Alors, cette lecture à été simple et fluide, la plume de l'autrice permet d'avoir entre les mains un véritable page turner. Je suis néanmoins tiraillé..

Dans ce livre nous allons voir quatre personnes, de générations plus ou moins similaires, va se créer une ambiguïté, une sorte de romance.. Aux tempéraments et vies différentes.
Il y a des sujets intéressant notamment la mise en avant de l'endométriose ou l'homosexualité et la recherche de soi. À vrai dire c'est le plus intéressant, car malheureusement tout est vu mais que de manière superficielle, les personnages ne sont pas creusés je n'ai pas ressentis d' empathie, si ce n'est pour Nick et encore..Les différents sujets étaient prometteurs et mérités d'avantage d'approfondissement. Ce qui manque cruellement.

Tout le long du livre j'avais l'impression de comprendre sans réellement bien être attentive puisque à mon grand regret ça part dans tous les sens. Je pense que le livre aurait dû être soit plus long et détaillé, soit tel quel mais avec moins de sujets à traités, par conséquent se recentrer sur l'essence même de la trame.
Les dialogues aussi m'ont surpris, en effet rien ne précise quand un discours se fait (guillemets, retour à la ligne...) ce qui je vous l'avoue m'a frustré mais ne m'a pas empêcher de lire par la suite. Ce n'est que le style de l'autrice, en soit ça change ! Alors je suis en effet tiraillé, pour une découverte.. À voir avec Normal People.
Je n'ai pas eu ce coup de coeur, malheureusement mais je ne reste pas sur une déception. Il peut plaire à d'autres.
Frances, et son amie Bobby, étudiantes et poétesses rencontrent dans une soirée Dublinoise, un couple ultra glamour, une écrivaine Mélissa et son mari Nick. Une amitié n'ait entre ces personnages.

Le thème est plus ou moins banal. C'est une exploration de la de l'adultère et de ses sentiments amoureux et pourtant la plume de cette jeune autrice fait toute la puissance de ce récit. Un roman d'apprentissage et de psychologie écrit avec une prose fascinante et un regard pertinent sur sa génération . Un nouveau phénomène dans le monde littéraire. Et pourtant j'aurais bien du mal à vous en livrer les aspects apparents pour appuyer mon avis élogieux sur ce roman. Après tout c'est peut-être ça le talent ? Mais ce que je peux vous dire c'est qu'il s'est passé un truc entre ce livre & moi.

Deux couples se font face,une dimension sociale les séparent. Sally Rooney décortique avec justesse les échanges de nos quatre protagonistes dans ce carré amoureux. Elle parle de sujets modernes avec finesse sans accentuer. Une simplicité des mots totalement addictive.

Une romancière à surveiller et dont vous auriez tort de passer à côté !

Frances, 21 ans, la narratrice et Bobbi sont amies depuis l'enfance. Leur relation est un peu ambiguë. L'amitié est certaine mais il y a eu plus.  Ensemble, elles lisent des poèmes sur scène, des poèmes écrits par Frances. Melissa les a remarquées et les invite chez elle. Elle est mariée à Nick, un acteur un peu célèbre.

Frances et Nick sont attirés et ont une liaison. Une liaison qu'ils n'arrivent pas à définir.

Il y aura des doutes pour ces quatre personnages, de la jalousie, des confusions sur les sentiments de chacun mais aussi beaucoup de pudeur sur l'expression de ces sentiments qu'ils n'arrivent pas à définir, à avouer.

Il y a beaucoup de dialogues très intéressants et ce qu'on ne dit pas de vive voix, donne l'occasion d'échanges de mails qui donnent la parole directement aux personnages autour de Frances, et permet de les dévoiler plus.

Le rythme est lent. Il y a une certaine lascivité qui se dégage du déroulement mais tout à fait adapté à tout le questionnement des personnages.

J'ai été envoûtée par le style, troublée par ces relations ambiguës.

Cela a été un plaisir de suivre Frances étudiante qui a aussi d'autres problèmes, de santé, financier et familiaux mais qui avance, affronte le tout et se construit.

Une très bonne lecture grâce à la narratrice attachante, aux échanges entre personnages, mais aussi un style très fluide qui répond à l'envie de voir les personnages évoluer.

Normal People, un coup de coeur. Conversations entre amis, une déception. Ayant d'abord lu NP, j'attendais beaucoup de ce premier roman de Sally Rooney. Je ne cache pas avoir été impatiente de lire le prochain chapitre avant de devoir aller dormir. Je me suis intéressée à l'histoire de cette jeune femme qui fait des tentatives pour se trouver, qui cherche à savoir ce dont elle a besoin, ce dont elle a envie.

Sauf que les personnages ont peu de substance et même en étant avide de lire la suite, d'espérer un rebondissement, une explication, rien ne vient. Malheureusement. Alors oui, vous pouvez le lire en une journée car le style de Rooney est addictif mais il manque quelque chose à ce roman.
“Nous aussi, on était dans une école religieuse, a dit Bobbi. Ca n'est pas sans conséquences. Melissa a souri en demandant : lesquelles ? Eh bien, je suis gay, et Frances est communiste.”

Après avoir tant vibré devant Normal People (la série à ne pas rater en 2020), j'ai eu envie de découvrir la plume de son autrice. Dans Conversations entre amis, elle se concentre cette fois sur un quatuor : Frances et Bobbi, anciennes amantes restées amies et Melissa et Nick, eux, en pleine crise conjugale.

Leur rencontre va bouleverser les dynamiques de chaque duo et, un peu à la manière de Jeffrey Eugénides dans le roman du mariage, permettre à chacun d'entre eux de mieux s'appréhender. Il s'agit donc avant tout d'un roman d'apprentissage dont l'ambition semble de représenter le plus fidèlement possible les interrogations, désirs, craintes et convictions des millennials.

Comme dans l'adaptation de la BBC, l'écriture de Sally Rooney parvient à restituer assez finement les zones d'ombre d'une personnalité ; s'attacher à l'héroïne n'est pas tâche aisée – ni aux autres personnages du reste, me concernant. Si le portrait du sentiment amoureux me semble plutôt réussi, en revanche le contexte dans lequel ce roman psychologique s'inscrit manque cruellement de profondeur.

En dehors de la précarité et du féminisme, qui parsème la narration sous diverses formes – harcèlement de rue, endométriose etc – et de façon plutôt astucieuse, les autres thématiques sont à peine effleurées, en particulier celles du capitalisme et marxisme sur lesquelles l'autrice irlandaise construit pourtant 2 de ses personnages. Il en résulte un manque de consistance qui décrédibilise totalement le récit pourtant plus que jamais socio-politique ici.

Je garde toutefois en tête qu'il s'agit d'un premier roman, pas foncièrement déplaisant et qui a peut-être souffert de la comparaison inconsciente avec Normal People – l'une des connaissances de l'héroïne s'appelle d'ailleurs Marianne.

•°•°•°• A lire tout particulièrement si :
- vous avez apprécié la série Girls (personnages, tonalité) ;
- vous n'avez pas vu ou lu Normal People (sinon honnêtement difficile de ne pas être déçu(e)) ;
- vous vous intéressez ou êtes un millennial ;

Lien : https://www.instagram.com/bu..
Pas dévoré en un jour, mais en deux. Sally Rooney a le talent pour nous toucher profondément, pour aller triturer là où ça fait mal, où ça coince. On est pris dans les sentiments ambivalents des personnages, par leurs questionnements, leurs doutes et leurs échanges torturés.

Dans ce roman, l'auteure creuse les liens qui unissent Frances, Bobbi, Melissa et Nick ; les relations ambiguës entrecroisées qu'ils entretiennent détruisent autant qu'elles reconstruisent ; par l'amour, les mots dits, les silences, les actions accomplies ou non…

Même si j'aime définitivement la plume de Sally Rooney, je déplore le fait de retrouver des similitudes dans les thématiques abordées et dans la construction de la psyché des personnages par rapport à Normal people (que j'ai adoré et lu en premier), bien que c'est ce qui fait que j'ai aimé ce livre.

Je lirai certainement Où es-tu, monde admirable, en espérant y trouver du renouveau.