Décidément la littérature d'apprentissage, ce n'est pas mon truc. Je suis allée au bout car j'ai reçu ce livre, choisi par une libraire dans le cadre de mon abonnement Kube (j'avais cité Bret Easton Ellis, Roth et Faulkner mais bon ce n'est pas le sujet). Mais je me suis ennuyée.. Absence de style, passages descriptifs rares mais lourds et inutiles, seule a retenu mon intérêt la construction du roman, sous forme de chapitres espacés dans le temps et alternant le point de vue entre les 2 personnages principaux. Parlons-en de ces deux jeunes, tentant tout deux d'accéder à une certaine "normalité", d'accord ils se cherchent mais leur caractères sont trop ambivalents pour que l'on puisse y trouver de la compassion.
La série me tentait bien, j'ai commencé les premières pages du roman et j'ai été totalement happée par la relation de Marianne, la mal-aimée solitaire, et Connell, le taiseux populaire du lycée. Une relation inattendue tant leurs caractères et milieux sont différents... J'ai particulièrement aimé la plume introspective, presque hypnotique de l'auteure.
Le texte est fin, et d'une grande justesse sur la jeunesse, l'amitié et les tergiversations de l'amour.
Un coup de coeur !
Marianne et Connell vont dans le même lycée. Mais lui est le beau gosse populaire, et elle la paria dont tout le monde se moque.
Pourtant, ils sont attirés l'un par l'autre. Inexplicablement. Irrémédiablement.
A l'université, leurs situations s'inversent : Connell souffre de sa timidité pour se faire des amis, tandis que Marianne devient la coqueluche de toutes les soirées. Et à nouveau, ils sont bien ensemble.

Ce roman évoque tout à la fois le regard des autres, et la puissance des sentiments profonds, le poids des conventions et l'angoisse de paraitre pour ce qu'on n'est pas. La forme est intéressante aussi, avec des ellipses dans le temps, et cette façon étrange de présenter les dialogues.

J'ai aimé suivre ces deux jeunes qui se cherchent, tout en tentant de se faire une place dans le monde.
SI le livre ne m'avait pas été recommandé chaudement par une amie dont je partage fréquemment les avis sur les ouvrages récents, je ne serais pas aller plus loin que la deuxième page de ce livre. Je me suis forcée à continuer, à chercher l'étincelle, mais rien. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive avec les best sellers aux commentaires dithyrambiques sur les couvertures, et le résultat a été le même que la plupart du temps (exception récente avec le best seller Où chantent les écrevisses, que j'ai énormément apprécié) ; dialogues sans relief, et intrigue ... où est l'intrigue, me suis-je souvent demandée, sauf si bien sûr, rompre, se remettre ensemble, rompre, se remettre ensemble peut être considérée, de nos jours, comme une intrigue.
C'est difficile de dire si j'ai adoré ou détesté, sans doute la première fois que je suis devant ce dilemme absurde et impossible. Ces deux post-ado / pré-adultes m'ont profondément énervé, et en même temps ils sont attachants, on se reconnaît en partie en eux. Pas en tout (honnêtement, j'ai trouvé un peu exagéré le " ma famille ne m'aime pas, mon frère me bat, je deviens maso", et lui m'a aussi bien fait ch... avec son impossibilité à DIRE, à parler, à voir l'amour), mais en bien des petits détails, des mots, des situations. La partie "lutte des classes" (elle est riche, il est pauvre) m'a laissé froid, peut-être parce que je n'ai pas été concerné ? Sinon l'écriture surprend au départ (pas de dialogues nettement marqués, tout se mélange) mais on s'y fait très vite; par contre, le récit est froid, quasi clinique et on se retrouve à regarder l'histoire un peu de loin, en observateur. Et une fin ouverte, finalement la seule possible, mais qui là aussi laisse un peu (moi en tout cas) sur sa faim. Alors? j'ai détesté et adoré, une expérience unique.
Entre 2011 et 2014, la dernière année de lycée et la 3ème année de fac, Marianne et Connell ont une relation à part. Au lycée, Connell est le mec taiseux et pourtant populaire, tandis que Marianne est l'intello froide qui n'a pas d'ami.e.s. Lorsqu'iels commencent à se rapprocher et à être indispensables l'un.e pour l'autre, Connell n'a pas le courage d'assumer cette relation au lycée… Mais leur statut social va bien changer à la fac, la grande ville étudiante et intellectuelle change beaucoup du petit patelin de campagne !
Un détail important a joué dans ma perception du roman. D'abord, j'ai vu et adoré la séré télévisée qui en a été adaptée il y a quelques semaines et elle est incroyablement fidèle au roman. Que ce soit dans la psychologie des personnages, dans la narration, dans l'atmosphère : l'adaptation est parfaite.
Ce qui frappe le plus dans ce roman, c'est son style (les dialogues ne sont pas mis en forme) et sa narration : elle fait des boucles, avec des scènes de début de chapitres, puis des flash-backs qui reprennent parfois le chapitre précédent en miroir, puis la scène de début de chapitre qui se poursuit. Cela donne une impression très nostalgique, de temps qui ne s'écoule pas linéairement et d'une relation éternelle, qui n'a ni début ni fin.
Je suis très factuelle… et je ne saurais pas en dire plus ! Ce roman EST. La relation de Marianne et Connell EST. Et j'adore ça. J'adore que ça existe, voilà tout. J'ai pas envie de débattre de ce qui m'a plu, pas plu, pourquoi. Ça m'a plu, tout simplement ; si je tombe un jour sur ce roman en occasion, je l'achèterais sans doute ; parce que ce roman c'est une part de vie et d'émotions et ça pour moi, c'est l'essence de la littérature.
Je m'attendais à beaucoup mieux en commençant ce livre, car tout le monde en dit du bien, que ce soit ici, sur YouTube ou sur Instagram. Dès les premières pages, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture - les dialogues sont intégrés à l'histoire et j'avais du mal à faire la différence entre les deux. Je ne comprends pas vraiment le succès.
Gros coup de coeur pour ce roman qui nous raconte l'histoire d'une relation entre une jeune fille et un jeune garçon, relation qui grandit au rythme des jeunes gens, relation qui porte aussi leur histoire respective.
J'ai trouvé les personnages attachants mais surtout ce qui les unit m'a beaucoup plu.
La psychologie des personnages est creusée, fouillée dans une écriture fluide et agréable.
J'ai également apprécié la temporalité mise dans le livre.
J'ai tourné la dernière page et un peu de tristesse m'a envahi. Tristesse de la fin.
Je connaissais Marianne et Connell avant d'ouvrir le livre. Lui, lycéen populaire de l'équipe de foot qui dévore des livres loin des regards de ses amis. Elle, lycéenne mise à l'écart par son étrangeté et son trop grande intelligence. Lui, fils unique d'une femme de ménage célibataire mais aimé. Elle, issue d'une famille bourgeoise où tout signe d'affection est banni.

💕Je les connaissais car j'ai regardé, avant de lire le roman, la série du même nom. Alors forcément mon imagination a été cadrée : j'ai revu des scènes, j'ai imaginé les deux personnages principaux avec les traits des acteurs.

💕Au départ j'ai été un peu arrêtée par la simplicité de la langue de Sally Rooney (traduite par Stéphane Roques), la présence de nombreux dialogues mais ce style direct ne dit que mieux les tourments intérieurs de nos deux héros (ce que la série ne peut pas vraiment montrer).

💕A lire : pour toute la palette des émotions liées à une histoire d'amour si bien auscultée, pour les punchlines entre les deux personnages stimulantes, parce qu'on a forcément envie de savoir si ces deux là vont finir ensemble ...ou pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si Marianne et Connell n'ont pas grand chose en commun, mise à part leur intelligence, ils vont vite tomber sous le charme l'un de l'autre. Nous partons alors à la découverte de leurs sentiments, leurs vies, leurs aventures, de la terminale jusqu'à la fin de l'université.
Tout comme Conversation entre amis, j'ai adoré Normal people ! Ce que j'aime chez Sally Rooney c'est qu'elle travaille énormément la psychologie des personnages, si bien que nous avons vraiment l'impression de les connaître plus profondément.
L'écriture de ce roman est plus intime encore et le livre se lit presque comme un journal intime. J'ai adoré comme elle tourne son histoire et comme elle fait vivre ses personnages. Je le qualifierais de roman d'apprentissage, même s'il ne dure que quelques années, c'est incroyable comme on peut faire grandir et évoluer ses personnages en si peu de temps, et ça, l'auteur le réussi à merveille !
L'omniprésence de l'Irlande est aussi remarquable, L'Irlande comme un personnage principal, ce pays qui apporte tant à l'histoire finalement. La douceur du pays et parfois sa froideur. Il n'y à pas que l'Irlande qui apporte sa dose de douceur mais aussi le sexe, comment se construisent les personnages autour du sexe et de leurs expériences. L'importance de la première fois, l'importance des sentiments, l'importance du choix du partenaire. C'est un sujet plusieurs fois abordé dans l'histoire et qui a sa place dans l'évolution des personnages.
Bref, ce livre est un gros coup de coeur, c'est un roman plein d'émotions qui nous fait rencontrer deux personnages qui valent le coup. Un écriture très agréable à lire, une histoire de vie intense.