EAN : 9782012754522
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Ce petit traité, où nous avons entrepris de faire entrer, sous la forme la plus restreinte et la plus élémentaire, le plus grand nombre possible de choses générales utiles aux artistes de tout ordre, que nous avons en vue d'aider dans leurs travaux, se divise donc en deux parties. La première traite de tout ce qu'il est important de savoir au dessinateur, ou au graveur en lettres ; la seconde embrasse ce qui a rapport à l'art du décorateur-ornementiste proprement di... >Voir plus
Que lire après Nouveau manuel complet du décorateur-ornementiste, du graveur et du peintre en lettresVoir plus
On trouve même qu'il serait de mauvais goût d'écrire une lettre, un billet, une note avec une certaine précision calligraphique; ce sont presque toujours, et en tout, les inhabiles qui font la loi en matière de mode. Mai il est telles professions où cela ne suffit plus, où il est nécessaire que l'art d'écrire se montre dans toute sa précision et sa perfection, comme quand il s'agit de mettre à la main ou au burin la lettre sur une carte géographique ou topographique, la légende sur un plan; d'exécuter un titre sur l'une ou sur l'autre; de tailler,, de ciseler ou de peindre un monogramme, une inscription sur un monument, sur un objet précieux, dans un décor, sur la devanture d'un magasin; de graver des caractères de typographiques, etc.
L'écriture est l'art d'exprimer la pensée par des signes de convention qu'on appelle lettres, avec lesquels, d'après des combinaisons également convenues, on forme des mots dont l'assemblage sert ensuite à composer des phrases.