Autrement (02/04/2008)
3.62/5   8 notes
Première édition : 1977

Une bande dessinée limpide comme l'enfance : on y raconte l'amour qui engendre la naissance.
La façon fraîche, simple et précise de l'auteur ne s'encombre d'aucun contexte social ou historique. Cette manière universelle de raconter la vie devait engendrer par la suite de nombreux ouvrages, de l'"Alphabet fou" jusqu'à "Mon Larousse", en passant par les aventures de la célèbre Mimi Cracra.
Autrement Jeunesse réédite... >Voir plus
Que lire après La naissanceVoir plus
Un album qui me semble assez juste, avec quelques pages à l'esthétique presque parfaite.
Des enfants s'interrogent, parlent de comment on fait les bébés, imaginent quand eux ils en auront. Ces interrogations sont bien celles des enfants. Et les stéréotypes des réponses (voire sexisme) sont une réalité aussi. La petite fille dit qu'elle aura des gros seins pour nourrir le bébé, le garçon qu'il achètera des biberons pour aider. Oui, les seins peuvent servir à allaiter, mais bon... Et le papa n'est pas qu'une aide, financière ou physique. Dans l'imaginaire du garçon, il n'est là que pour pallier aux manquements de la mère. Dommage, j'aurai aimé qu'autre chose soit proposé.
Les parents ont répondu franchement aux questions : pas de chou, de rose ou de cigogne. Mais bien des baisers, des caresses, des sexes qui vont l'un dans l'autre. On peut reprocher à l'album de ne parler que de l'amour hétérosexuel, mais on aborde ici la manière "naturelle" de faire des enfants, donc oui, l'hétérosexualité. Il est vrai qu'on aurait pu indiquer qu'il y a donc façon de faire un bébé, ou de faire l'amour, ou de raisons de faire l'amour, mais là n'est pas le sujet du livre, et cela aurait sûrement dispersé le message. Déjà, il est dit qu'on n'est pas obligé d'être mariés pour faire un bébé. Ça c'était indispensable!
L'une des images les plus jolies du livre est justement celle de la conception, de l'amour. le couple est vu en contre-plongée, les corps collés l'un à l'autre, ils ne forment qu'un. Cela permet aussi sûrement un peu de pudeur (on s'adresse à de jeunes enfants, l'explication c'est bien, par forcément besoin d'être cru).
Une autre image me touche : celle de la maman, enceinte, qui tricote en attendant bébé. Là aussi, cette image est cliché et sexiste. Mais c'est doux, les fleurs et les traits s'harmonisent avec tendresse. Et oui, je suis cliché sur certains aspects, même si tout le monde fait bien comme il veut! Un papa en train de tricoter m'aurait touché aussi!
Bref, un album qui ne déboulonne pas es idées reçues sur le rôle de l'homme et de la femme (papa achète les biberons, maman tricote), mais un album qui explique la conception du bébé, sans prendre les enfants pour des idiots, tout en ménageant la chèvre et le chou.
C'est un livre un peu ancien (il a une cinquantaine d'années) qui explique bien, et simplement, ce qu'est une naissance "naturelle", avec un couple homme-femme.
Certes, il véhicule toujours les stéréotypes de l'époque (une mère qui tricote ? Ça n'existe plus vraiment...)
Mais enfin un livre qui parle avec des mots simples de la rencontre des sexes, de la manière dont le bébé sort... le tout sans aucune vulgarité ni rien de gênant.
Cela reste un très bon livre pour parler du sujet.
On m'a lut ce livre quand j'avais cinq ans, et je le conseille aux jeunes lecteurs. C'est un livre sur la naissance, et qui explique de façon simple comment on fait des enfants. Il est accompagné par de très belles images.

critiques presse (1)
Culturebox
22 octobre 2018
Les livres d'Agnès Rosenstiehl furent des objets précieux et source d'émotions pour les enfants curieux qui ont grandi dans les années 70 (ma pomme), et ils ne manqueront pas d'intéresser les enfants d'aujourd'hui. "Ce livre est parfait !" avait dit Françoise Dolto en parlant de "La naissance" à sa sortie. Pas mieux.

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)