Autrement (06/02/2013)
3.6/5   5 notes
Dès 4 ans. Ce livre nous plonge dans la vie d’un jeune garçon dont le quotidien est bouleversé par le divorce de ses parents. Il
doit faire face à un grand nombre de changements : vivre
dans deux maisons différentes, rencontrer le nouvel ami
de sa maman… Petit à petit, en parlant avec son amie, il
comprend que l’amour peut naître à tout moment, et parfois
aussi avoir une fin…
Que lire après La séparationVoir plus
Deux enfants, une petite fille et un petit garçon, se retrouvent pour passer une après-midi ensemble. Entre promenade à bicyclette, goûter en famille, petite visite à l'album photos et petite séance de déguisement où la fillette choisi un voile de mariée, le lien entre eux se forme, s'étoffe… et c'est à l'abri du branchage sécurisant d'un arbre qu'ils vont se réfugier et se confier l'un à l'autre… Car le garçonnet éprouve de grands bouleversements dans sa vie de tous les jours : ses parents se séparent, il a maintenant deux maisons et il a fait la connaissance du nouveau compagnon de sa maman… Et si ce nouveau sentiment qu'il découvre aujourd'hui l'aidait à répondre à toutes ces questions et inquiétudes qui se succèdent en lui ?
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Autrement pour cette découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album, « La séparation : quand on s'aime ça dure toute la vie ? » d'Agnès Rosenstiehl, d'autant qu'en ce moment une lectrice de la médiathèque où je travaille est aux prises à des difficultés avec sa petite fille qui vit très mal le divorce de ses parents et qu'elle est à la recherche d'ouvrages qui puissent lui donner un point de départ pour instaurer un dialogue. Nous connaissons tous Agnès Rosenstiehl, rendue célèbre par sa série des « Mimi Cracra », petite fille insouciante et un tantinet délurée… mais cet album est complètement différent, à tous les points de vue : ni insouciance ni malice mais une thématique pleine de questionnements et d'angoisse pour un enfant, traitée justement au travers d'un regard et d'un ressenti d'enfant. Dès le début du livre, l'auteure et illustratrice invite tous ses petits lecteurs à compléter son travail en y ajoutant des bulles personnelles et c'est peut-être là déjà une des grandes forces de cet ouvrage : l'offrir comme un objet à enrichir par le vécu ou les sentiments du lecteur, que ce soit par une confidence passant du crayon au papier ou, dans le cadre d'une lecture accompagnée, par la mise en mots d'une souffrance muette ou qui ne sait comment s'exprimer. En effet, le texte nous est délivré dans des bulles, façon bande dessinée. C'est l'affection que le garçonnet se découvre pour la fillette qui va lui permettre de se livrer mais surtout par la suite de comprendre que la vie conjugale peut passer par des disputes, par la jalousie aussi, et que, malheureusement, l'amour, s'il peut naître, peut aussi avoir une fin… Les illustrations, un peu désuètes, sont faites au trait noir sur fond blanc, comme pour pousser l'enfant à se concentrer sur le texte, ne pas capter son attention par l'image. Mais cela s'explique aussi par le fait que cet album est une réédition de celui qui a vu le jour en 1979 et que le parti pris a été de le laisser intact. Lors de leurs premières parutions, cet ouvrage avait à la fois dérangé et ravi autant de par son graphisme novateur que par le fait qu'il abordait un thème qui touche à l'intimité personnelle et familiale.Il est vrai qu'après plus de trente ans, le sujet est toujours d'actualité et que si les configurations familiales ont beaucoup évolué, les inquiétudes des enfants, leur expression et les relations avec l'entourage se trouve presque inchangé ! Alors, même si un petit quelque chose en moi reste sceptique sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, ce livre va rejoindre les rayonnages de la médiathèque… et je me promets de suivre son impact sur les enfants à qui il est destiné…
Public : à partir de cinq – six ans
Un peu décontenancée par la première lecture de cet album, je l'ai relu plusieurs fois avant de pouvoir l'apprécier.

Les dialogues sont, à la manière de ceux des enfants, assez décousus : ils passent du coq à l'âne, reviennent à leur sujet d'origine puis parlent de tout à fait autre chose... Ainsi, de nombreux thèmes sont évoqués (l'amour, le divorce, la famille, un nouvel amour, la vie chez chaque parent, mais aussi l'amitié) de façon à initier la discussion avec l'enfant. D'ailleurs, l'auteur indique au début de l'ouvrage que les enfants peuvent créer leurs propres bulles, il y a assez d'espace sur chaque page pour cela !

Un bel album (écrit par Agnès Rosenstiehl, plus connue pour être l'auteur de Mimi Cracra) pour initier la discussion avec les enfants confrontés à cette situation et pour trouver des réponses ensemble, au cas par cas. En revanche, je dirais pas avant 5-6 ans.
Une sélection de 5 livres pour enfants, dont "La séparation", qui traitent du sensible sujet de la séparation des parents...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
04 avril 2013
L'auteur a choisi de traiter le sujet avec un langage simple [...] Cette sobriété qui se dégage du texte se marie parfaitement aux illustrations en noir et blanc. Malgré le propos, aucune morale n'est avancée, l'ensemble reste extrêmement agréable et surtout pas triste !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Lexpress
07 mars 2013
Rien de tel que ces mots d'enfants pour aborder simplement la volatilité du lien conjugal, mais aussi les mystères de l'amour. [...] Un sujet délicat abordé sans chichis: on applaudit.
LeFigaro
27 février 2013
Le langage [des personnages] est simple mais toujours châtié. Des comptines s'immiscent ici ou là pour la musicalité de la langue. Le dessin élégant d'Agnès Rosenstiehl attire l'œil. Le parti pris du noir et blanc étonne au départ et finit par emporter l'adhésion des lecteurs. Le vrai chic graphique!
- Et moi alors j'aime qui ?
[bulle de l'enfant]
- Mais vous n'avez pas besoin de choisir !
Vous avez toujours un papa et une maman !
[bulle de la maman]
_Pour tout ça, c'est eux qui décident...
_Eh bien moi, je ne suis pas content.
_Oh, nous non plus, tu sais... Mais c'est peut-être comme ça que nous arriverons tous à être plus heureux !
- Elle a l'air de bonne humeur, ta mère !
- Oui, elle a un nouvel ami qu'elle aime beaucoup
et papa est en forme aussi
[chaque saut de ligne représente une bulle]

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)