A la suite de son divorce, un quinquagénaire déménage dans un nouvel appartement parisien. D'étranges événements vont le mener dans une quête initiatique à travers le globe. de New York à Paris, en passant par Venise, on suit cet homme dans ses errements et ses découvertes.

L'histoire est intéressante et j'ai accroché assez rapidement dès les premiers chapitres. Cependant, au fil de la lecture, certains moments deviennent lourds et font perdre l'attrait du début. La chute est sans réelle conviction, j'ai été un peu déçue.
Mais comme tout récit de Tatiana de Rosnay, j'ai été happée par l'histoire et je l'ai dévoré en quelques heures sans m'arrêter.
Dans un premier temps séduite par le début de l'histoire - un quinquagénaire nouvellement installé dans son appartement ayant des "visions" d'une ancienne habitante - la tournure prise par le roman m'a par la suite laissée sceptique. Cette quête éperdue d'un homme, tombé amoureux d'une image, m'a laissée assez dubitative, même si le dénouement final est quant à lui plutôt touchant.
Grande déception à la lecture de ce livre que j'ai trouvé insipide et sans profondeur, je l'ai lu jusqu'à la fin en espérant un retournement de situation, une fin surprenante, ce qui parfois sauve un roman, mais rien de tout cela.
J'ai retrouvé les obsessions de l'auteur, le secret des murs, du passé, mais sans la qualité d'écriture attendue.
Cette maîtrise de l'écriture qui emporte le lecteur dans les mêmes angoisses que le narrateur. Dans ce cas, je suis restée "en dehors" du récit !
Premier roman de l'auteure Tatiana de Rosnay.
Un quinquagénaire, fraichement divorcé, emménage dans un appartement neuf, rive gauche.
Dans ce nouveau logement où il peut y recevoir sa fille, il commence à entendre des sons et petit à petit il voit des images et bientôt une musique et une chanteuse Marcelline Duval lui apparaissent.
Se prenant de passion pour cette cantatrice il va chercher à découvrir qui elle est et pourquoi il parvient à la voir et à l'entendre.
Cette quête passionnelle va le conduire aux USA et en Italie à la poursuite du fantôme Marcelline et de sa fille.

Ce premier roman de l'auteure incontournable qu'est devenue Tatiana de Rosnay est tout à fait agréable à lire et donne déjà le ton des romans suivants et de la passion de l'auteure pour les secrets des appartements et des vies qu'ils abritent.
La première partie est passionnante et se dévore, tandis que la seconde est un poil plus ennuyeuse avec de nombreuses descriptions et une baisse du rythme.
La fin nous relance dans le très bon.

Dans ce roman transparait tout le talent de l'auteure et il est toujours intéressant de voir comment celui-ci a progressé au fil des livres.
Une auteure que j'aime et j'admire et dont je ne me lasse pas de découvrir les romans.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Le premier livre de Tatiana de Rosnay, une lecture agréable, une intrigue qui nous fait voyager... ce n'est cependant pas mon roman préféré de cette auteur.
La première moitié du roman est captivante par son intrigue. D' où viennent ces visions? Qui est cette Adrienne Duval? Pourquoi lui apparaît-elle?
Je me suis laissée emportée par cette quête... Jusqu'à la seconde moitié du roman, où je me suis un peu ennuyée. J'ai l'impression que l'histoire n'avance pas, que les descriptions sont plus longues..
Et la fin m'a clairement déçue, m'attendant à un réel dénouement, et à des réponses.
Javais aimé jusqu'à présent les romans de T, de Rosnay , mais là Après un bon début , l'histoire est parti dans un délire incohérent d'un homme amoureux d'une photo , puis des passages tout en longueurs ou il ne se passe rien , ennuyeux à souhait ...
Bref le moins bon roman de l'auteur...( à mon avis ,bien sur )
La première fois que j'ai vu ce livre en fouinant sur le net, je l'ai trouvé immédiatement hyper intriguant.
La quatrième de couverture ne nous raconte rien de l'histoire, on cherche le rapport entre le titre et la photo...
Quand on commence la lecture, on ne sait rien de l'histoire. Si ce n'est que ça parle de Mozart et de Venise.
Et l'histoire, c'est celle d'un homme, quinquagénaire, divorcé et papounet chéri d'une grande fifille d'amûr de 18 ans.
Il déménage et donc visite des appartements. Il tombe totalement sous le charme d'un duplex, incroyablement bien agencé et orienté, vue parfaite. C'est l'appartement témoin. Il insiste pour l'avoir. Il l'a.
Sa fille est un peu mitigée. Elle aime beaucoup cet appart mais selon elle, il n'est pas fait pour un vieux crouton ringard et solitaire. C'est trop moderne.

La nuit, cette homme a une vision.
Une femme, un piano, une fillette. Évidemment, c'est un rêve. Enfin, c'est ce qu'il croit. Mais non, il a vu tout ça en étant vraiment réveillé, les yeux ouverts et tout.
En plus, la femme joue du Mozart et comment dire, il déteste absolument le classique.
Il en parle à sa fille qui se fout gentiment de sa tronche (tu m'étonnes). Sauf que. Camille a un mec. Un soir, pendant qu'ils dînent tous les trois, Pierre, le fameux amoureux, dit soudainement qu'ils sent une présence dans cet appartement.
Camille commence à croire que son vieux papounet n'est pas si dingue.

Le problème c'est que cette apparition empêche cet homme de dormir. Ça devient plus possible, il est complètement obsédé. Qui est cette femme ? Cette gamine ? Que sont-elles devenues et pourquoi lui bon sang ?!

C'est comme ça qu'il part à la recherche de l'histoire de ces deux fantômes.
On suit donc son enquête, accompagné de sa fille, on assiste à ses aventures, ses voyages et ses découvertes, ses rencontres.

Tout ça pour un fantôme ! Mais il faut dire que cette femme a un pouvoir extraordinaire. Elle est envoûtante, mystérieuse, divine et talentueuse. Cet homme est subjugué, complètement.

L'histoire est terriblement romantique. Musique classique, Venise, amour ou solitude. C'est beau et émouvant.

J'ai lu et considéré ce roman tel qu'il est :
Le premier roman, en français, écrit par une jeune mère de 28 ans.
Il n'est donc pas parfait, il a quelques défauts (notamment de magnifiques fautes mais là, j'ai envie de dire qu'avant d'imprimer un bouquin on le fait corriger), mais on sent que l'auteure a du potentiel, elle a d'autres perles en réserve.
Un premier roman prometteur d'une auteure qui est depuis longtemps ma préférée. J'ai envie de dire que c'est quand même du bon boulot.
intéressant pour un premier roman,
on apprécie l'évolution de l'auteur pour ses romans suivants qui ne se perdent plus dans les longueurs inutiles (à mon goût) de la fin du roman.
j'ai beaucoup aimé la première moitié.
Un premier roman publié, réédité sans modifications... Chapeau ! C'est beau, c'est fort, c'est tendre, c'est juste de la belle littérature. Quelle maîtrise déjà dans l'art de faire ressentir, juste par quelques mots, les émotions fortes de l'existence; quelle finesse de perception aussi dans l'analyse des sentiments et des ressentiments tout au long d'une vie. L'amour, le nerf de la guerre... L'amour vrai, le sens de la vie... Et il n'y a pas d'âge pour le trouver ou, le retrouver !