Avec un divorce et une fille au compteur, un homme d'une quarantaine d'années (d'ailleurs, connaissons-nous son prénom?) s'ennuie de sa vie. Quelques femmes de passage, un nouvel appartement neuf beaucoup trop grand et vide pour lui, une fille qu'il voit de temps à autres, mais rien de bien palpitant. Jusqu'au jour où il fait un rêve, celui d'une femme inconnue. Sa vie prend un tournant lorsqu'il apprend l'identité de la femme, une musicienne qui habitait dans l'ancien immeuble qui était à la place du sien. Il décide de partir à sa recherche, et de fil en aiguille il se retrouve à New York, puis en Italie. Un périple où on en apprend au fur et à mesure sur la vie de cette mystérieuse femme.

L'histoire est plutôt bien trouvée, le personnage principal est attachant par son acharnement dans sa quête. Mais je reste sceptique quant à la fin... Doit-on comprendre que sa recherche du bonheur est vaine? Qu'il aime encore son ex-femme? Une fin qui nous laisse un peu .. sur la fin.
On n'est pas sérieux quand on a la cinquantaine!
Pierre vient d'acquérir un appartement à Paris, des visions le hantent. Il n'a plus qu'une idée: comprendre.
Qu'est-ce qui motive Pierre, solitaire, divorcé, à voyager à New York, en Grande Bretagne, à Venise, et le conduit à se questionner sur les femmes qui ont partagé sa vie?
Tatiana mêle habilement dans son récit, mémoire des murs, rêves, voyages, crise de la cinquantaine, tout en nous faisant partager sa passion pour Venise où elle décrit avec forces détails les ruelles sinueuses, les inondations, les nuées de touristes sans oublier les églises et le bruit des cloches.
Cela fait plusieurs jours que j'ai fini ce roman, je voulais écrire la critique mais me voilà face à un problème: impossible de me souvenir du nom du héros! C'est bien la première fois que cela m'arrive alors je re-feuillète le livre plusieurs fois à la rechercher de son nom mais rien... Etrange car je m'en rends compte seulement maintenant cela n'a pas gêné à la lecture mais voilà que cela me perturbe maintenant allez savoir pourquoi...
Bref, le début de l'histoire est plutôt bien construit et j'ai accroché pendant les 3/4 du roman, mais j'ai vraiment relâché sur la fin. C'est l'histoire d'un homme, fraîchement divorcé qui décide d'acheter un appartement qui lui a plu au premier regard. Il emménage et c'est alors qu'il est victime d'hallucinations et d'un mal être inexplicable. Il entend quelqu'un jouer du piano. Il commence à enquêter et découvre que cet appartement a été habité par une joueuse exceptionnelle. le voilà donc lancé à la recherche de cette femme et de sa fille qui vécurent ici il y a plus de 20 ans. Au début, on est vraiment pris dans l'action, mais au bout d'un moment (à peu près en même temps que Camille, sa fille) on relâche notre attention et cela paraît assez "faux": il abandonne son boulot, sa fille... pour suivre aux 4 coins du monde quelqu'un qu'il ne connaît pas. Et puis sans vouloir vous spoiler la fin est décevante.
J'ai dévoré ce livre. J'adore la façon d'écrire de cet auteur. Mais j'ai été très décue par la fin, ou il y a beaucoup de longeurs et un dénouement très décevant.
Un livre dans lequel je me suis terriblement ennuyée!!!! Un livre que j'ai terminé laborieusement en sautant quelques passages.
Fraîchement divorcé, un quinquagénaire emménage dans un appartement moderne et flambant neuf. Très vite, il est témoin d'étranges sensations. Se pourrait-il que les présences féminines qui le poursuivent aient réellement existé ? Pour le savoir, il n'hésite pas à frapper à toutes les portes et à sillonner le monde de New York à Venise...

C'est le premier roman de l'auteure dans lequel on retrouve son univers, l'empreinte des lieux, les obsessions, les secrets. L'écriture est délicate, sensuelle, lettrée.

On est capturé très rapidement dans les filets de cette intrigue, avec une ambiance musicale et envahissante. le personnage principal nous fait de la peine, mais on le suit dans cette quête infernale qui remplit le vide que lui a laissé sa rupture. On est imprégné par les descriptions, on se laisse porter par les divagations d'un homme nostalgique et éprouvé. Les situations sont ordinaires et crédibles pour un scénario extraordinaire.

Le tourbillon est ensorcelant de vie, de fantasmes, d'illusions. Il y a un côté psychanalytique à cette recherche urgente et insatiable.

Un roman qui mêle habilement suspens et invitation au voyage !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Le héros de l'histoire est un quinquagénaire, divorcé et blasé. Un jour, il s'installe dans un nouvel appartement. Et rapidement, il est pris de visions : Il se voit dans un couloir au côtés de deux fantômes : une jeune femme jouant du piano et une fillette à ses pieds.
Qui sont elles ? Qu'est-il arrivé dans ce lieu ? Suspens...
Malgré quelques longeurs et exagérations, j'ai bien aimé la quête de cette homme pour découvrir la vérité.
Premier roman

J'ai bien aimé lire ce roman, l'intrigue et le suspens sont présents des premières au dernières pages.

On y retrouve deux thèmes récurrents chez Tatiana de ROSNAY: les lieux et les souvenirs (ou plutôt la mémoire de ceux-ci).

C'est vrai que comme tout premier roman il a ses défauts par exemple, la fin un peu décevante. Mais, l'auteur sait nous tenir en haleine.
Un avis très mitigé en refermant ce livre. Tout d'abord l'histoire entrainante et intrigante du début se mue en une aventure incongrue pour aboutir à un final complètement absurde en mon sens. 5minutes de réflexions peuvent donc balayer 20 ans d'une vie ! ! !
Toutefois l'écriture est très agréable et recherchée.
'L'appartement témoin" est le premier roman de Tatiana de Rosnay et ce n'est pas son meilleur à mon avis. Il raconte l'histoire d'un homme qui achète un appartement sur un coup de coeur et qui, après y avoir emménagé, commence à avoir des visions d'une chanteuse de musique classique et de sa petite fille. Il décide de partir à la recherche de cette femme qui habitait au même endroit auparavant.
L'idée est bonne, mais les différentes étapes de la quête de cet homme sont un peu laborieuses et tirées par les cheveux.
Le lecture est agréable, mais de cette auteure je vous recommande plutôt "Elle s'appelait Sarah" et "Boomerang", qui m'ont vraiment beaucoup plu.