Ce roman est le tout premier écrit par cette auteure bien qu'il n'ait été réédité qu'en 2011 et sorti en livre poche cette année. Comme le dit la dernière de couverture, on sent que ce roman porte déjà les prémices de ce qui deviendra les thèmes récurrents de chacun de ses romans : le secret, le mystère et les souvenirs liés à des lieux bien précis. Nous suivons notre protagoniste dont on ne connait pas le nom, approcher lentement de la soixantaine et remettre toute sa vie en question à la suite d'une vision qui le hante depuis son changement de logement. Celui-ci va alors tenter de percer le sens de cette vision coûte que coûte. Au fur et à mesure de cette quête, il va littéralement passer de révélation en révélation tant au niveau de ce mystère qu'au niveau de sa propre existence. Il va en effet s'ouvrir à l'art, aux voyages et à la « vraie vie », lui qui était alors englué dans son quotidien d'homme divorcé et père d'une jeune fille qui, à 18 ans, commence à se détacher peu à peu de lui. J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman où l'on voit le changement s'opérer sur ce personnage. Ce roman est surtout une quête initiatique et c'est ce que l'on comprend à la fin de celui-ci. En effet, si depuis le début du récit, on attend le point crucial de la confrontation entre la vision et la réalité, la fin du roman nous casse toutes ses attentes car elle laisse une fin ouverte à toutes interprétations. Malheureusement, cela est trop brutal après tout le suspens et les longueurs de la dernière partie pour être justifié. Finalement, nous ressentons très bien que c'est son premier roman car il y a beaucoup de maladresses que l'on ne retrouve pas dans ses prochains romans et qui laissent à celui-ci un goût d'inachevé.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Pas un coup de coeur, loin de là, contrairement à d'autres romans de cet auteur, mais il me semble que c'est son premier roman, alors ça explique certainement quelques maladresses.. Cela dit, j'ai aimé l'obsession de l'homme, son humilité lors de sa découverte de Mozart et son regard sur Venise.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Pas grand chose à dire : la narration est aisée, les phrases s'enchaînent, sans heurt mais sans relief;
Je lisais paresseusement jusqu'à ce que je m'ennuie et abandonne.
Même pas la curiosité se connaître la fin.
Pour moi ce fut une lecture dépourvue d'intérêt;
Ce premier roman de Tatiana de Rosnay n'est incontestablement pas le meilleur.
Cette histoire romantique parle du secret des appartements, des blessures du passé et du poids du silence.
L'histoire est originale, la première partie dynamique mais la deuxième traîne en longueur, l'histoire s'enlise.
J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, mais là je n'ai pas vraiment accroché.
C'est l'histoire d'un homme - la cinquantaine, divorcé, très attaché à sa fille de 18 ans - qui décide de s'acheter un nouvel appartement. Moderne, froid et trop vide; très rapidement, l'appartement en question va lui donner le sentiment d'étouffer. C'est alors qu'apparaîtront des visions d'une femme, une femme mystérieuse et splendide qui, il y a des années, vivait là.
S'ouvre alors une longue enquête, une course poursuite, une suite d'énigmes à résoudre pour retrouver la trace de cette mystérieuse jeune femme qui le fascine de plus en plus...

Première partie géniale, on peut difficile s'arrêter de lire parce qu'on a juste envie de savoir qui elle est, pourquoi il la voit, pourquoi elle est là, etc. La deuxième partie, par contre, devient longuette. On ne comprend plus vraiment pourquoi il s'acharne et, à part le plaisir de découvrir par ses yeux plusieurs grandes villes d'Europe, je n'ai pas trouvé que ça apportait quoique ce soit... d'autant plus que la fin, finalement, semble sortir de nulle part et ne pas vraiment correspondre aux 100 pages qui la précèdent.
Donc un beau livre, mais dont la deuxième moitié laisse un peu sur sa faim.
Jusqu'à la moitié du livre j'aurai mis cinq étoiles à ce roman. On suit ici un homme divorcé de plus de cinquante ans, qui après avoir déménagé dans son nouvel appartement, a des visions d'une jeune dame devant son piano jouant du Mozart face à sa petite fille. Ces visions devenant de plus en plus fréquentes, il décide de faire des recherches sur cette personne et sa fille.
L'histoire est prenante et surprenante. On tourne les pages avec curiosité pour découvrir où les recherches de cet homme vont le mener.
Chaque chapitre est tour à tour, raconté à la troisième personne du singulier puis à la première, ce qui donne un rythme particulier mais plaisant au roman.
Puis arrive la deuxième moitié du roman et là quel déception!
C'est une succession de descriptions que j'ai trouvé totalement superflue.
Pour être honnête, j'ai eu le sentiment que cette deuxième partie avait été écrite par une autre personne.
La fin je dois dire qu'elle m'a surprise et énervée à défaut de l'avoir comprise.
n 1992, lorsque sort L'appartement témoin, le premier roman de Tatiana de Rosnay, celle-ci n'est encore guère connue et son roman passera assez inaperçu. Dix-huit ans plus tard, le texte, inchangé, est réédité aux éditions J'ai Lu et permet aux lecteurs de découvrir ce qui fera le succès des oeuvres de l'auteur, dont par exemple La mémoire des murs (2003), notamment le principe du lieu imprégné par le passé et qui obsède la personne qui y vit....

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Roman avec un grand potentiel, mais qui, hélas, possède quelques maladresses, dues sans doute au fait qu'il s'agit du premier roman de l'auteure. Ceci dit, il me semble qu'elle l'a écrit très jeune, et pour un premier roman, l'auteure mérite quelques éloges. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman. Certains passages très lucides sur les tourments du divorce (étant moi-même divorcé) m'ont paru très justes. D'ailleurs, sans doute de manière égocentrique, j'ai lu le roman sous cette optique: le narrateur semble combler le vide de son existence après son divorce se consacrant à cette quête d'une musicienne fantomatique. C'est une façon de ne pas sombrer dans le désespoir total? Cette recherche pousse en tout cas le narrateur à s'intéresser de manière tardive à l'art, ce qui paraît donner un sens à sa vie. C'est peut-être là le véritable message de ce roman qui m'a paru quand même intéressant.
Peut-être pas le meilleur livre de Tatiana de Rosnay, mais sans doute le plus riche lorsque l'on connaît déjà bien ses écrits. Apparaissent déjà dans cette histoire les nombreuses spécialités qui feront ensuite sa particularité… et son succès. Dans cette histoire, tout va crescendo, emmenant pas à pas le lecteur dans une quête toujours plus intense.
Livre trouvé dans une boîte à livre. J'ai toujours voulu lire un livre écrit par Tatiana de Rosnay. Je ne savais pas que celui-ci était son premier roman. Je n'ai pas été emballée par l'histoire les premières pages. On suit la vie d'un homme divorcé, proche de la soixantaine, qui visite un appartement avec sa fille Camille et est séduit par celui qu'il visite “ L'appartement témoin”. Une fois emménagé, il se rend malheureusement compte que cet appartement est trop grand pour lui lorsque sa fille ne passe pas les week-ends chez lui, qu'il ne s'y sent pas vraiment chez lui. de plus, il semble faire toujours le même rêve! Mais un jour il se rend compte que ce n'est pas un rêve mais une sorte de vision. Lui apparaissent toujours au bout d'un couloir blanc une femme qui joue du piano et une enfant qui le fixe. Il entreprend alors des recherches sur ces deux personnes qui pourraient être des fantômes et viennent troubler son existence. A travers cette quête, l'auteure nous fait découvrir la musique classique, en l'occurrence Mozart et nous emmène à New-York, Londres et pour finir Venise.
Après un début que j'ai trouvé inintéressant, j'ai finalement apprécié ce voyage à travers le temps avec ses âmes et à travers ces villes à la poursuite d'un songe ou peut-être plus d'une femme. L'auteure nous fait voyager dans le temps et l'espace avec une narration à la première ou à la troisième personne du singulier. Cette quête somme toute farfelue va t'elle aider notre divorcé à se retrouver! A faire le point sur sa vie? Peut-on apprendre des morts ou avec le recul et en sortant de sa ligne de confort?
L'écriture de ce roman est fluide et se lit très bien! Il me semble que déjà ce premier livre traite d'un sujet récurent chez Tatiana de Rosnay: les murs et les secrets qu'ils renferment. Je suis persuadée que les âmes sensibles peuvent ressentir des choses et j'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteure.