Colombe a tout pour être heureuse: un mari aimant, quoique souvent absent, des jumeaux, une vie confortable et maintenant un nouvel appartement. C'est sans raison apparente que son voisin vient rompre cette tranquilité. Chaque nuit, alors que son mari est en voyage d'affaires, elle se trouve réveillée par des chansons passées en boucle. C'est le début d'une vraie guerre des nerfs. Mais c'est grâce à cette usure psychologique que colombe va se révéler.
Un scénario peu probable certes, cependant un roman qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Pour une fois qu'un roman - français, qui plus est - se montre inventif et original, ne manquons pas de le souligner. Tatiana de Rosnay a le mérite d'avoir transformé une situation banale en un roman haletant où le suspense monte progressivement. Car il faut le reconnaître, on a tous connu un voisin un peu envahissant, du genre à sortir la perceuse à tout bout de champ, à faire des vocalises dans sa salle de bains ou à écouter du heavy metal à fond tous les soirs. Mais celui-là, de voisin, est proprement diabolique, et diaboliquement intelligent, puisque mis à part Colombe, personne ne le pense capable du moindre mal. Même respectable et particulièrement sympathique au premier abord, je vous garantis que vous n'aimeriez pas l'avoir dans votre immeuble. Il y a bien sûr quelque chose d'un héritage hitchcockien là-dedans, et l'ombre de Fenêtre sur cour n'est jamais bien loin. Mais ici s'instaure un jeu pervers entre Colombe et son voisin, la jeune femme se transformant peu à peu en victime consentante de son bourreau, et lorsqu'elle cherche à entrer dans le rapport de force, les choses se corsent un peu plus encore. le changement de rythme, assez lent au début, de plus en plus rapide vers la fin, est plutôt convaincant et efficace, et Tatiana de Rosnay distille le suspense avec une précision toute chirurgicale que n'aurait pas reniée une Mary Higgins Clark (du moins, à l'époque où elle écrivait encore elle-même ses livres). Quelques maladresses néanmoins (le coup des messages par Stones interposés, mouais, un peu facile, surtout quand on imagine la pauvre Colombe dans sa cuisine, à 3h du matin, un dictionnaire à la main, en train de traduire compulsivement les vociférations de Mick Jagger...), quelques longueurs par moments, quelques facilités dans le traitement des personnages secondaires ou des situations, mais l'ensemble tient debout, il faut bien le reconnaître. (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Un suspens haletant pour un livre très bien écrit. Une histoire des plus étranges et insolite..
Pour mon premier roman de cette auteure, je n'ai pas étais déçu. Colombe et sa famille vont vivre une histoire assez étrange avec des scènes à couper le souffle. Cette famille va être déchirée, anéantie à cause d'une seule personne « leur voisin » du dessus. Dans ce livre, j'ai connu l'angoisse, la trahison, mais aussi un amour qui se croyait indéchirable.
Dans ce bouquin, je ne me suis pas ennuyé, l'histoire est prenante, le suspense est au rendez-vous.
Le seul bémol que je peux retenir est la fin qui m'a un peu déçu, je pense qu'il aurait pu y avoir un peu plus de créativité, mais en tous cas cette fin m'a surpris, je ne m'y attendais pas.
Je conseille bien évidemment ce livre.
J'ai été trés attirée par le résumé et la couverture en pocket puis une fois commencé je n'etais plus dedans, au bout de 30 pages je trouvais un manque de dynamisme puis 100 et la on se dit bon ....... vers la fin le suspens reprend et resultat on tombe des nu au 3 dernières pages. j'avoue je suis trés déçue. je vais tenter Moka on verra .....
Ce roman est agréable à lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je n'ai pas trouvé Colombes très attachante, dont le caractère est sans grande personnalité et qui se cherche toujours sans pour autant se donner les moyens de trouver sa voie. Je l'ai trouvée un peu molle et les aventures qui lui arrivent depuis qu'elle a emménagé dans ce nouvel appartement m'ont semblé parfaitement improbables. Non pas parce que de tels voisins ne peuvent exister, je suis au contraire tout à fait persuadée qu'il existe bon nombre de pervers manipulateurs autour de nous, mais parce qu'avec mon caractère (de cochon, diraient certains... bien trempé, diraient d'autres...), je ne me serais je crois jamais laissée malmener ainsi sans réagir de façon tout à fait exemplaire (voire extrême ou même violente !).

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Ce roman me laisse un goût doux amer... je me suis bien prise au jeu du chat et de la souris entre Colombe et son voisin mais...mais...ça manquait un peu de piquant à mon sens.. et la fin m'a pas mal déçue.. je l ai trouvé baclée.

Ce cher voisin fantôme, finalement on en aura vraiment fait la connaissance que dans les dernières pages, vite expédiées, et le fait que ce soit un psychopathe.. je n'ai pas trop compris.

J'ai malgré tout pris plaisir à le lire.
J'ai decouvert Tatiana de Rosnay avec des nouvelles qui m'avaient énormément plu...

La le registre est bien différent... Nous rencontrons Colombe, une femme douce et calme, organisée, discrète, une mère dévouée à ses jumeaux et à son mari soivent en voyage.
La petite famille déménage dans un sublime appartement...
Appartement qui va, à cause du voisin, devenir l'enfer de Colombe.
Un jeu machiavélique du voisin va la priver de sommeil mais pas que...

L'histoire est plutôt bien ficelée, je préfère vous dire que ça devient VRAIMENT intéressant qu'au chapitre 9, quand on sait qu'il y en a 15 faut être patient...
Je dois vous avouer que j'ai hésité à arrêter ma lecture, je ne semblais pas adhérer au " " mentionné sur la 4eme.

Mais je suis bien contente de m'être accroché. Les derniers chapitres valent la lenteur du début, ils sont intriguants, passionnants, palpitants !
J'ai trainé la patte sur les 9 premiers chapitres, j'ai lu tout d'un trait les derniers!
L'ambiance est glaçante, et on rentre facilement dans la peau du personnage Colombe. On vit l'épuisement avec elle. L'écriture est efficace, le suspens bien dosé. On part de faits probables pour aboutir à une situation déjantée où il devient difficile de prévoir les évènements... Pour ma part, je me suis laissée surprendre et j'aime ça. Je pense que ce roman parlera plus aux femmes qu'aux hommes car il touche à nos peurs profondes et en même temps, nous venge de notre conditions féminine à travers la tansformation de Colombe... Tous ceux à qui je l'ai fait lire (même les lecteurs les plus difficiles)l'ont apprécié. L'histoire met quand même du temps à démarrer pour ensuite prendre en vitesse et devenir inlachable. Bon livre de suspens, croyez moi, vous ne verrez plus vos voisins comme avant!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Découverte de la plume de l'autrice Tatiana de Rosnay que je ne connaissais que de nom, le côté huis clos et description de gens ordinaires est très sympathique. La tension ne cesse de monter jusqu'au dénouement, en bref j'ai beaucoup aimé ma lecture !