Pour une fois qu'un roman - français, qui plus est - se montre inventif et original, ne manquons pas de le souligner.
Tatiana de Rosnay a le mérite d'avoir transformé une situation banale en un roman haletant où le suspense monte progressivement. Car il faut le reconnaître, on a tous connu un voisin un peu envahissant, du genre à sortir la perceuse à tout bout de champ, à faire des vocalises dans sa salle de bains ou à écouter du heavy metal à fond tous les soirs. Mais celui-là, de voisin, est proprement diabolique, et diaboliquement intelligent, puisque mis à part Colombe, personne ne le pense capable du moindre mal. Même respectable et particulièrement sympathique au premier abord, je vous garantis que vous n'aimeriez pas l'avoir dans votre immeuble. Il y a bien sûr quelque chose d'un héritage hitchcockien là-dedans, et l'ombre de Fenêtre sur cour n'est jamais bien loin. Mais ici s'instaure un jeu pervers entre Colombe et son voisin, la jeune femme se transformant peu à peu en victime consentante de son bourreau, et lorsqu'elle cherche à entrer dans le rapport de force, les choses se corsent un peu plus encore. le changement de rythme, assez lent au début, de plus en plus rapide vers la fin, est plutôt convaincant et efficace, et
Tatiana de Rosnay distille le suspense avec une précision toute chirurgicale que n'aurait pas reniée une
Mary Higgins Clark (du moins, à l'époque où elle écrivait encore elle-même ses livres). Quelques maladresses néanmoins (le coup des messages par Stones interposés, mouais, un peu facile, surtout quand on imagine la pauvre Colombe dans sa cuisine, à 3h du matin, un dictionnaire à la main, en train de traduire compulsivement les vociférations de Mick Jagger...), quelques longueurs par moments, quelques facilités dans le traitement des personnages secondaires ou des situations, mais l'ensemble tient debout, il faut bien le reconnaître. (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
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