Ce roman me laisse un goût doux amer... je me suis bien prise au jeu du chat et de la souris entre Colombe et son voisin mais...mais...ça manquait un peu de piquant à mon sens.. et la fin m'a pas mal déçue.. je l ai trouvé baclée.

Ce cher voisin fantôme, finalement on en aura vraiment fait la connaissance que dans les dernières pages, vite expédiées, et le fait que ce soit un psychopathe.. je n'ai pas trop compris.

J'ai malgré tout pris plaisir à le lire.
J'ai decouvert Tatiana de Rosnay avec des nouvelles qui m'avaient énormément plu...

La le registre est bien différent... Nous rencontrons Colombe, une femme douce et calme, organisée, discrète, une mère dévouée à ses jumeaux et à son mari soivent en voyage.
La petite famille déménage dans un sublime appartement...
Appartement qui va, à cause du voisin, devenir l'enfer de Colombe.
Un jeu machiavélique du voisin va la priver de sommeil mais pas que...

L'histoire est plutôt bien ficelée, je préfère vous dire que ça devient VRAIMENT intéressant qu'au chapitre 9, quand on sait qu'il y en a 15 faut être patient...
Je dois vous avouer que j'ai hésité à arrêter ma lecture, je ne semblais pas adhérer au " " mentionné sur la 4eme.

Mais je suis bien contente de m'être accroché. Les derniers chapitres valent la lenteur du début, ils sont intriguants, passionnants, palpitants !
J'ai trainé la patte sur les 9 premiers chapitres, j'ai lu tout d'un trait les derniers!
Toutes les nuits elle est réveillée part le voisin du dessus quand son mari est absent. Ça devient une obsession, elle ne dort plus. Musique, tapage, accouplement débridé, fuite d'eau au plafond. C'est portant un honorable et bel homme médecin. Son mari ne la croit pas et la soupçonne de le tromper. Elle non plus ne le croit pas, il la trompe.
La tension monte et on se laisse aspirer par la trame obsessionnelle digne d'un thriller, sauf que l'apparition d'indices du voisin chez elle et la brutalité de la fin à l'hôpital où l'a mené son mari violent ne sont pas crédibles, ni l'épilogue. Dommage.
Colombe ,l'heroine du livre travaille dans l'edition et rencontre,lors d'une reunion professionnelle un homme.De ce canevas somme toute classique l'auteur nous offre une intrigue assez simple que quelques bon passages sauvent de l'ennui qui pourrait suinter des pages.Un livre agréable a lire même si l'auteur a fait mieux.
J'ai récupéré le voisin de Tatiana de Rosnay en achetant deux thrillers pour les jours de moins bien – que voulez-vous, moi j'aime les thrillers et cela fait partie de mes lectures réconfortantes – vous savez, les opérations « un roman offert pour deux achetés », le fameux roman estampillé d'un gros logo « livre offert » qui flingue sa couverture. Je commençais à me dire que les thrillers français ne me convenaient pas, mais j'étais encore dans la phase de questionnement et je me suis laissée tenter par le résumé (et les autres livres de la sélection ne me semblaient pas foufous).

Colombe vient de trouver un nouvel appartement pour sa famille, sa personnalité discrète a séduit le propriétaire qui a choisi sa candidature parmi les dizaines de candidats. Son mari est souvent en déplacement et elle s'occupe de leurs jumeaux de onze ans, tout en travaillant comme plume fantôme pour une maison d'édition. Au-dessus de leur logement, vit un médecin que tout l'immeuble apprécie. Oui, mais pas Colombe. Toutes les nuits, les Rolling Stones hurlent et la réveillent en sursaut. Seulement lorsque son mari n'est pas là. Peu à peu, en manque de sommeil et de soutien, Colombe n'arrive plus à travailler, elle perd peu à peu pied et sombre dans la folie. Pas mal sur le papier.

Quand on a aménagé dans notre maison, notre voisine avait un coq qui chantait quelques fois dans la journée et à quatre heures du matin, ce qui ne nous dérangeait pas. Puis elle a eu LE COQ FOU qui chantait dès les premiers rayons du soleil jusqu'à la tombée de la nuit sans s'arrêter. Jamais. Jamais. Un cocorico rauque (oui, car je suppose que ce psychopathe se faisait mal à la gorge en plus) toutes les trente secondes (j'ai compté un jour de migraine avec mon oreiller appliqué sur ma tête). J'ai commencé à envisager de m'en débarrasser. Chercher des solutions et fomenter des plans fous me donnaient l'impression de faire quelque chose pour régler le problème, alors que je devenais de plus en plus folle. Évidemment mes hurlements sur ce malheureux volatile ne l'ont pas fait taire trente secondes, mais il a « légèrement » refroidi nos rapports avec notre voisine. Jusqu'à son coq au vin et au confinement. Son nouveau coq est normal et notre relation très amicale. Enfin bref, tout ça pour dire que ça peut arriver à tout le monde de péter un plomb et de voir quelqu'un (un coq pour moi, un voisin pour Colombe) comme l'ennemi à abattre.

Bon, revenons-en à nos Voisins. Malgré mon empathie pour la situation vécue par Colombe, ne n'ai rien ressentie pour elle. J'ai eu l'impression que ce voisin, qu'elle était seule à ne pas voir, qu'elle était seule à entendre au milieu de la nuit, était comme l'expression de sa folie, de sa santé mentale.

Le voisin ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé la mise en place très longue et je n'ai pas aimé l'ambiance du roman. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais ce qui ne me plaît pas dans les thrillers – et les polars – français, c'est le côté « trop ». Trop fou, trop glauque, trop poisseux. Beaucoup trop pour moi. J'imagine les méchants avec un rire démoniaque et une personnalité vraiment excessive et les gentils devenir des méchants qui butent toute leur famille sans qu'on sache trop pourquoi (c'est un exemple, je ne viens pas de vous raconter les fin du Voisin, rassurez-vous. Enfin, je crois, parce que je ne me souviens déjà plus de la fin). Et c'est trop pour moi.

Je ne suis pas en train de dire que c'est tout pourri. Et que vous n'avez aucun goût si vous avez aimé. Non, je dis que moi, j'ai passé un mauvais moment pour les raisons que je viens de vous exposer. Et je vais donc faire une grosse pause avec les thrillers français sauf pour Amélie Antoine si elle sort un nouveau roman, parce que ses romans à elle, je les aime. Et ceux de Michel Bussi.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Si je vous dis que j'ai acheté ce roman parce que mon voisin me rand folle a force de tailler sa haie et tout ce que le quartier compte de feuillus tous les jours à partir de 16h et ce jusqu'à 18h, vous comprendrez que le sujet du roman m'a interpellée!
Heureusement pour moi, mon voisin est un brin moins machiavélique que celui de la pauvre Colombe... OU alors est-elle à ce point obsédée par lui qu'elle s'imagine des choses qui n'existent pas?
Le style concis et efficace , m'a fait tourner les pagers toue la nuit et donc finir le roman en quelques heures d'insomnies...
Le sommeil étant au coeur de l'intrigue, ce n'est qu'un juste retour des choses que d'essayer de le trouver a l'instar de l'héroïne...
Une belle et plaisante lecture pour nuit d'insomnie ;)

Colombe Barou, est une femme sans histoire. Épouse et mère dévouée, elle emménage dans le nouveau cocon familiale avec ses deux fils et son mari, qui lui est souvent en déplacement pour son travail.

Mais c'est sans compter sur le voisin de la famille Barou qui, chaque nuit où Colombe est seule, met la musique à fond, entraînant doucement Colombe dans une certaine folie.

Pour moi les personnages ne sont pas attachants (mais plutôt irritants et stéréotypés).

Le livre est plat et prévisible.
Et surtout plein d'incohérences… exemple: le voisin que personne n'entend dans l'immeuble sauf elle?!

Bref un peu (beaucoup) déçue par ce « thriller psychologique » qui est loin d'en être un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir aménagé dans son nouvel appartement avec sa famille, Colombe est persuadée d'avoir enfin un milieu de vie adéquat. Mais voilà, les choses vont s'envenimées… le voisin du dessus, en apparence un charmant médecin, va venir troubler son sommeil. A chaque nuit, systématiquement, il écoute de la musique, forte, trop forte… Et le hic, c'est qu'il le fait seulement lorsque le mari de Colombe est en voyage. Son entourage la croit alors folle. Une histoire d'insomnie, d'obsession, de goût de vengeance. Une histoire qui s'étire en longueur, pour rien… Souvent le même schéma se répète, enlevant ainsi de l'intensité au récit. Et une finale, qui, selon moi, est trop poussive. Bref, une lecture très en demi-teinte.
Comment Colombe une jeune femme discrète et effacée s'est retrouvée, terrifiée, coincée sous le lit d'un homme qui l'effraie ?
Tout a commencé quand elle a trouvé ce superbe appartement dans une résidence calme, pour y vivre avec son mari et leurs deux jumeaux.
L'intrigue, la montée en puissance, la psychologie des personnages, tous les éléments sont réunis pour un thriller glaçant. Qui ne m'a pas glacée. Des situations trop improbables pour m'y faire adhérer, notamment la base du roman : des musiques et du bruit insupportable à 3 h du matin qu'une seule et unique personne de la résidence entend, y compris dans son propre appartement… Je suis donc partie à la recherche d'autres explications les plus tordues les unes que les autres. Je suis naturellement tombée à côté !
Autant les réactions, sentiments, actions de Colombe sont précisément détaillés au gré de leur évolution, autant on reste sur notre faim sur ceux du voisin. Une fin expéditive et beaucoup de questions restées sans réponses à mon goût.

Je découvre cette autrice et c'est une belle découverte. La plume est entraînante. On découvre ici l'histoire d'une femme qui est poussée à bout.
L'autrice réussie à maintenir une tension tout au long du roman. C'est un thriller psychologique auquel vient s'ajouter de nombreux faits de société : les violences faites aux femmes, l'adultère, la place de la femme, le voyeurisme…
J'ai trouvé que ça se finit un peu sur des chapeaux de roue mais c'était plaisant à lire.