Il m'a manqué quelque chose dans le déroulement de l'histoire.
Mais de toute façon je n'ai pas apprécié les personnages j'ai du mal avec les tordus! Cette pauvre femme est décidément bien mal entourée.
Un peu déçue par la partie qui précède le finale mais la fin m'a plutôt plu.
Cette idée du voisin qui fait vivre un enfer à la femme qui vient de déménager nous rappelle que si l'on tombe sur des personnes en plus d'être mal éduquées ont un problème psychologique on peu se retrouver dans une situation infernale. Les harceleurs, les pervers passent souvent pour des personnes très agréables, c'est le profil même des manipulateurs.
Comme cela a été souligné l'enfer c'est les autres, on le voit bien ici avec cette situation horrible de ne pas pouvoir vivre tranquillement chez soi, dormir la nuit.
J'ai du mal avec les romans qui parlent de harcèlement cela joue donc sur ma note finale.
Dans quoi me suis je aventuré ? Je l ai rapidement compris , dans une voie sans issue …la 4ieme de couverture m a laissé entrevoir la possibilité d une histoire originale …mais non ! le titre a tout résumé comme , désolé pour le comparatif , un mauvais téléfilm américain de début d après midi . Grosses ficelles , approximations , raccourcis …non vraiment pas ma tasse de thé…désolé.
Bonjour
Pourquoi j'ai lu le livre en diagonale raaapide arrivé au milieu?
Juste l'impression très très forte que le lecteur est pris pour un abruti fini.
Primo: pour Colombe la neuh neuh ,que personne ne crois par rapport aux bruits émis par le fameux voisin, ne pense pas à enregistrer ceux-ci ; qui se produisent souvent , pourtant....déjà mdr de mdr.
En même temps comme dirait Manu, le bouquin stoppait là. C eut été un bien aussi.
Secondo : tous les gens de son immeuble ont vu le voisin, sauf elle...ha si elle le regarde passer à l oeilleton de sa porte, connait ses horaires de passage; et bien sur Colombe la neuh neuh ne l' interpelle pas....ha oui c'est vrai elle est timide.
Tierco ( ouf): celle la est très bonne aussi: un soir elle voit son voisin fumer chez lui depuis , sa cuisine ou buanderie (, je ne sais plus. Et est très étonnée Colombe la neuh neuh quelques pages plus loin qu'l puisse la voir vaquer à ses occupations...ben oui, si tu le vois, il te voit, sauf dans les mondes semi- parallèles.
Tatiana, tournez- vous vers la littérature comique
Evitez les intrigues de simili polar.
Merci
Cordialement
J-Y
Un déménagement, un nouvel appartement, une femme bien sous tout rapport, j'ai une impression de déjà vu… et effectivement c'est presque le même décor que La mémoire des murs de la même autrice, pas très original.
Je crois que c'est le dernier livre que je lis d'elle car encore une fois ce n'est pas une grande réussite.
Alors oui c'est fluide, les pages se tournent toutes seules et on veut connaître le dénouement mais c'est tellement convenu, aucune surprise, le suspense manque. Colombe est cruche au possible et manque sacrément de caractère.
Quant à la fin c'est tellement évident que ce n'est meme pas divertissant.
Grosse déception pour moi... J'avais déjà lu et aimé quelques romans de Tatiana de Rosnay mais celui-ci ne m'a vraiment pas plu.

J'ai beaucoup hésité à l'abandonner en cours de lecture tant le personnage de Colombe m'insupportait... Une bourgeoise qui se complique la vie à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur pour justifier à quel point sa journée est épuisante..

Et puis l'histoire, pas grand chose à en dire de positif non plus. Oui, on se dit que ce voisin est peut-être malsain, mais à peu près tout l'est dans ce roman. Rien d'attachant, rien d'addictif et une intrigue qui ne m'a pas emballée non plus.
Après "Elle s'appelait Sarah", "Moka" et "Spirale", me voilà avec "Le Voisin" entre les mains. J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay, mais j'avoue avoir été quelque peu déçue par ce roman là. Intrigant au début, l'effet voulu est indéniablement là. Malheureusement, au fil des pages, j'ai eu cette sensation de stagner dans l'intrigue, qu'elle perdait de son intérêt en voulant trop insister sur l'étrange voisin qui détruit la paisible vie de Colombe, le personnage principal. le caractère de Colombe, timide, est en constante opposition avec celui de sa soeur, plutôt extravertie et affirmée. L'auteur fait de cette femme fragile une victime au service de ses enfants, qui passe sa vie à attendre son mari trop absent, et condamnée à subir les dérangements de son voisin du dessus puisque trop réservée et soumise à ses propres impératifs moraux. Sa naïveté m'a dérangé, on n'attend qu'une seule chose : que Colombe réagisse. Cette attente est longue (parfois lassante...) et lorsqu'on y arrive enfin, le dénouement final se révèle...vague...et décevant en ce qui me concerne. Une écriture moins captivante que les autres livres, le Voisin n'est clairement pas le meilleur ouvrage de Tatiana de Rosnay, et c'est bien dommage au vu de l'histoire de base qui était très prometteuse...
Cette histoire ne tiens pas debout, mais plus c'est gros plus ca marche.
Un page turner , l'histoire est plutôt bien menée malgré quelques incohérences ...en revanche l'écriture est fort basique ...
Lecture en janvier 2017
Livre où la psychologie est présente. On s'étonne des événements, on n'y croit pas. La vérité est à la fin du roman.
Colombe Barou, écrivaine "nègre" de métier, femme et mère dévouée, sans histoire, parfaite en tout point mais banale, voit sa vie basculer lors de l'emménagement dans son appartement de rêve. Il semblerait que le voisin du dessus ait décidé de malmener son sommeil et sa santé mentale à coup de chansons des Rolling Stones et autres joyeusetés du genre à 3 h du matin, toutes les nuits où Colombe est seule, et seulement celles où elle est seule (ce qui lui arrive assez souvent puisque son mari bouge beaucoup dans son travail).
Commence alors une lente ascension vers un état de tension intenable, voire la folie.
Colombe est elle folle ? ou bien son voisin du dessus est il réellement un psychopathe ? J'aurais préféré que la fin du roman laisse cette question en suspens, une porte ouverte à l'imagination du lecteur. La réponse donnée casse l'ambiance du livre, quasi-surnaturelle, dans laquelle nous aussi on se sent devenir presque fous.
La tension est croissante tout au long du livre, par étapes bien amenées, le lecteur se prend au jeu, mais la fin, qui aurait pu être une apothéose, gâche en fait la spirale d'imagination en donnant une réponse bien trop réaliste (et en même temps complètement tirée par les cheveux...) à toute cette histoire.