Candice, jeune femme de 28 ans assiste à un accident où une dame, Dominique est renversée par un automobiliste.
Elle lui vient en aide même sur le long terme car cette dame semble bien seule.
Pourtant Candice a un petit garçon, Timothée, un compagnon, Arthur. Elle est aussi ingénieure du son dans une boîte d'enregistrements de livres audios. Ses journées sont bien remplies.
Assez vite, on apprend qu'elle souffre d'un mal inavouable caché à tout son entourage et ne supporte pas son embonpoint.
Elle va tisser des liens amicaux avec la dame accidentée et aura accès à son appartement qui a une histoire, pour apporter le nécessaire dont la victime a besoin à l'hôpital.
le logement a été anciennement occupé par Émile Zola et sa jeune maîtresse, Jeanne. L'écrivain occupe une grande place chez Dominique, la victime de l'accident, un personnage très complexe qui peut faire autant de bien que de mal quand on s'en fait une amie, une personne énigmatique, sensuelle, très franche dans ses propos, distinguée dans ses manières, élégante. Je la définirais comme bourrée de bonnes intentions mais pouvant se révéler toxique sans le vouloir.
Candice, la jeune femme représente la générosité même mais doit se battre contre un mal psychologique qui la ronge, contre la douleur d'avoir perdu son père et la révélation du personnage mystérieux qu'il était.
Un très beau roman aux multiples facettes avec une Tatiana de Rosnay que j'avais retrouvée en pleine forme créative dans Célestine du Bac ainsi que dans ce dernier récit.
On retrouve le réel attachement de l'auteure aux logements, aux murs qui reflètent l'âme des anciens occupants comme dans "Rose", "Le voisin", "Elle s'appelait Sarah"...
Le roman se révèle addictif . Je n'ai raté aucun passage car Zola chemine avec nous dans la lecture et comme j'apprécie l'écrivain, je m'attardais sur les paragraphes qui le citaient.
Quelle délicatesse des mots, quelle finesse dans le ton, quelle joliesse. J'ai tout amé: le propos, le portrait de ces femmes, l'amitié si fragile et incompréhensible parfois. Oui tout dans Nous irons mieux demain m'a plu.
Et que dire de cette passion d'un des personnages , Dominique, pour Emile Zola. Ce Zola qui fut un des premiers auteurs de romans que j'ai découvert adolescente et dont nous discutions mon père et moi. Haaa !
Tatiana de Rosnay a ce talent particulier de nous prendre par la main et de nous amener tout doucement dans l'intimité de ses personnages. Sans vulgarité, sans voyeurisme mais plutôt un crescendo d' émotions.
Candice sera témoin d'un accident un matin et restera auprès de la dame, Dominique, qui est très blessée à une jambe. Elle accompagnera cette inconnue à l'hôpital et sera là lors de ses opérations et de sa réhabilitation. C'est ainsi que naîtra une solide amitié. Plus même qu'une amitié, quasiment une relation mère fille. Et Candice se demandera ce qui peut bien la pousser à vouloir aider, connaître cette femme qui semble si seule et si secrète. C'est cette femme qui initiera Candice à l'oeuvre de Zola et qui saura également lui faire voir des perspectives meilleures face à ses démons . Candice et Dominique se lieront à un point tel que Candice invitera Dominique à partager son appartement après une éviction et donc sa quotidienneté, sa vie.
Un roman sur les secrets, sur la mansuétude, sur la bienveillance et dans lequel j'ai senti beaucoup d'amour et de gentillesse sans aucune mièvrerie racontée tout aussi génialement par l'autrice.
Un excellent livre audio Nous irons mieux demain de Tatiana de Rosnay. #Nousironsmieuxdemain #NetGalleyFrance que je remercie grandement.
Je découvre la plume de l'auteure grâce à ce livre audio dont elle est aussi la lectrice. Candice est mère célibataire du petit Timothée, trois ans. Elle est séparée de Julien le papa et vit depuis quelques mois une relation avec Arthur. Elle est ingénieure du son dans un studio de livres audio et peine à faire le deuil de son père décédé quelques mois auparavant. Un matin, elle assiste à un accident où une femme est grièvement blessée sur un passage piéton juste devant elle. Elle prend de ses nouvelles et touchée par sa solitude, elle se lie avec Dominique, une femme étrange.

Celle-ci lui parle de son appartement où habitait Jeanne, la maîtresse de Zola, devenu son écrivain préféré. Candice se laisse peu à peu fasciner par cette histoire. Ensuite, Dominique perd son appartement, car elle aussi était la maîtresse de son patron, le bail était à son nom et il l'a remplacée par une jeune femme après l'accident. Candice lui propose donc d'habiter avec elle le temps qu'elle se retourne.

Candice et Dominique ont de nombreux secrets. La première est très complexée par son corps un peu rond et en proie à la boulimie, elle n'en a jamais parlé à personne, même pas à ses amants. Dominique surprendra son secret un peu par hasard et la poussera à demander de l'aide. Candice a l'âme de Mère Teresa, mais on sent bien que sa gentillesse est en lien avec ses complexes, c'est particulièrement net avec sa mère et sa soeur, elle se sent obligée de redoubler de bienveillance pour être acceptée, surtout qu'elle ne s'accepte pas elle-même. Dominique a une personnalité double, à la fois très empathique et très vampirique. Elle envahit Candice qui ne sait pas mettre de limites, jusqu'à l'explosion finale. Elle est à la fois aidée par Dominique, mais aussi sous son emprise, jusqu'à ce que ce que Timothée s'éloigne d'elle, ce qui réveillera la jeune mère face à cette amitié ambiguë.

Le thème de la double vie est présent tout au long du roman, à travers l'histoire de Zola, mais aussi du père de Candice. Un téléphone trouvé dans sa veste alors que ses filles trient ses affaires révèle qu'il avait aussi une maîtresse, comment ses filles vont-elles réagir ? Zola joue un rôle important dans ce roman. Je connais très mal autant sa vie que son oeuvre et cet aspect m'a beaucoup intéressée. Ce livre parle des situations qui nous enferment et nous empêchent d'aller plus loin. Candice mettra du temps à sortir de sa boulimie et cela ne pourra se faire qu'au prix de la rupture avec Dominique, puis Arthur.

J'ai beaucoup aimé ce roman fluide et très addictif où les secrets se révèlent peu à peu. Les personnages sont très complexes et travaillés. L'écriture est pleine de délicatesse et de légèreté. Ce livre me donne envie d'en découvrir d'autres de cette auteure. Un grand merci à Netgalley et Lizzie pour leur confiance.

#Nousironsmieuxdemain #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tatiana de Rosnay fait partie de ce cercle restreint d'écrivains qui nous font passer des nuits blanches. Ce dernier roman n'y échappe pas et il y est toujours question de lieux influençant l'histoire.
Candice est empathique à l'extrême et à un moment de sa vie où elle est vulnérable . Comment résister à cette personne qui comble des manques, apporte du soutien, du bien être . Comment rester lucide sur ses rapports humains quand on est si fragile?
Moi je dirai merci Mélanie.
Tatiana de Rosnay est une de mes auteurs préférés. Autant vous dire que ma première lecture de cette année était un vrai plaisir et coup de coeur.

Comme d'habitude chez Tatiana de Rosnay on retrouve les thèmes de secrets des murs, les secrets de famille, les destins entre-croisés, etc...

Il y a des aspects personnels dans cette histoire : Tatiana de Rosnay exprime son amour pour Emile Zola en l'utilisant la vie de celui-ci comme décor pour raconter l'histoire de Candice et de Dominique. Il y a certaines similitudes. Ensuite Candice souffre depuis de nombreuses années de boulimie, Tatiana a souffert de l'anorexie lorsqu'elle était plus jeune.

On croit connaitre sa famille, jusqu'au jour qu'une vérité remonte à la surface...

J'ai beaucoup aimé ce roman et ai passé un très bon moment de lecture. Ca commence bien cette année :-).

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines

Ce roman se déroule à Paris, de nos jours. Candice, 28 ans, vit seule avec son fils Timothée, 3 ans, en garde partagée avec son ex. Elle a perdu son père de qui elle était très proche. Elle est ingénieur du son dans une société qui enregistre des livres audio et des podcasts. Très empathique, elle assiste à un accident de la circulation et porte assistance à la blessée, Dominique Marquisan. qu'elle va ensuite beaucoup aider.
Toutes deux cachent des secrets. Candice, un peu forte, souffre de troubles boulimiques : elle s'empiffre puis se fait vomir. Dominique, grande admiratrice d'Emile Zola, vit dans une maison où celui-ci a vécu avec Jeanne, sa maîtresse. Elle va faire découvrir cet auteur à Candice et s'immiscer peu à peu dans sa vie, prenant de plus en plus de place, déclenchant des sentiments partagés : inquiétant les uns, séduisant les autres (surtout les hommes). C'est un personnage énigmatique, dont on ne découvrira les secrets qu'à la fin.

Le livre est bien écrit, agréable à lire, avec de nombreuses références aux oeuvres d'Emile Zola. Les thèmes abordés sont nombreux : le deuil, l'amitié, l'amour, la double vie.

Les personnages sont vivants et attachants, notamment Candice, toujours prête à aider son prochain..
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Dans ce roman nous faisons donc la connaissance de Candice, une jeune femme ingénieure du son qui s'occupe de l'enregistrement de livres audio dans le studio pour lequel elle travaille. Elle est maman d'un petit garçon, séparé de son papa. C'est en allant le chercher à l'école qu'elle va assister impuissante a un accident, une femme renversé par une voiture. de la va naître une étrange amitié entre cette femme que Candice va aider et soutenir mais celle-ci risque bien de voir sa vie toute entière complètement chamboulé par cette rencontre.

Le personnage de Candice m'a beaucoup plu, c'est une jeune femme à la fois forte et fragile mais qui fait surtout preuve d'une énorme bienveillance et d'une empathie a toute épreuves. La découvrir avec ses forces, ses faiblesses mais aussi ses secrets m'a beaucoup plu et j'ai été touché par cette femme et son histoire. Quand a Dominique, quelle étrange femme… Elle a le don de captiver, d'ensorceler presque avec son amour pour la danse ou encore la lecture, sa façon de raconter des histoires, de parler mais aussi cette aura et ce mystère qui l'entoure. J'ai énormément aimé la découvrir même si je me pose encore énormément de questions sur elle, j'ai apprécié la femme captivante mais aussi sa façon de rendre ce qu'on lui apporte même si c'est à sa façon.

La plume de l'auteure est vraiment très fluide, les pages se tournent très vite et tout comme l'un des personnages, elle m'a emporté, captivé tout au long du roman. Quand je lis un roman j'aime être imprégné par son ambiance par l'histoire et les personnages et ici c'est très clairement une réussite. Dès le départ, j'ai aimé chaque mot que j'ai pu lire. L'histoire est tour à tour belle, touchante, émouvante, révoltante ou encore puissante mais dans tout les cas elle ne laisse pas indifférent. L'auteure traite ici beaucoup de sujets importants comme la psychologie, les troubles alimentaires, le deuil, la littérature, l'amitié et la famille. On y parle également beaucoup de l'histoire des maisons, de leurs murs, de ce qu'il nous racontent et des secrets dont ils ont été témoins, un point de vue que je partage avec l'auteure et que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé chaque passage de ce roman et je dois avouer avoir été convaincue de devoir découvrir à mon tour ce grand écrivain français qui tient un rôle extrêmement important dans ce roman. le dénouement est un passage obligé de ma chronique puisqu'ici je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il s'est passé, c'est à la fois inattendu, touchant, triste et beau à la fois. Vous l'aurez compris je me suis régalée avec ce roman que je suis ravie d'avoir lu et il va sans dire que je vais sûrement lire d'autres romans de cette auteure qui a totalement su gagner mon coeur.

Pour conclure, Tatiana de Rosnay est une auteure dont la plume captivante m'a emporté dans ce roman. Si vous aimez les histoires avec des sujets importants, des personnages attachants, une histoire intéressante et prenante à souhait, ce roman est a coup sûr fait pour vous !
Lecture de Valérie :

Le Titre est une énigme : dans le livre il faut trouver la phrase :

"Nous irons mieux demain" (trouvée à la page 144) :
c'est la dernière phrase d'Emile Zola juste avant de mourir.

Tatiana de Rosnay met en scène, comme une pièce de Théâtre, dans un lieu historique, le dernier domicile d'Emile Zola, rue de Bruxelles à PARIS, que loue Dominique la cinquantaine.

Un soir d'hiver, Dominique, fut renversée violemment lors d'un accident de circulation et perdit une de ses jambes. Candice, la principale témoin de ce drame, va rentrer dans la vie de Dominique. Ces deux femmes ne vont plus se quitter. Candice veut aider cette victime, cette "patiente", tout au long de son hospitalisation. Dominique demande à Candice, d'entrer dans son appartement, rempli encore de l'âme d'Emile Zola.

Ce roman de Tatiana de Rosnay, prouve que deux femmes peuvent s'attacher, pour échanger des soins intimes, de se materner l'une après l'autre. L'auteure démontre les forces des liens et de leurs limites entre deux vies "incorporées".

J'ai surtout aimé dans ce livre la force aussi des liens de parentés, comme ceux entre une mère et ses deux filles, comme ceux de deux soeurs. Candice 28 ans, se noie dans la relation avec Dominique, mais jusqu'où ? Que va-t-elle découvrir à propos de son père ? Que va devenir sa relation avec son fils encore très jeune ? Candice est attachante et n'ose jamais s'emporter...

Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Quel plaisir de replonger dans l'univers de Tatiana de Rosnay !

Bien entendu, la plume de l'auteure contribue à la richesse et à la variété de cet univers.
J'apprécie toujours autant son style précis, rigoureux et qui permet de faire connaissance et de comprendre les personnages mais aussi d'imaginer le décor.
Aucun temps mort, aucune lourdeur, j'ai été emportée par cette histoire surprenante et originale .

Comme dans d'autres romans, la note historiques est bien présente et, cette fois, il s'agit de Zola. Ce grand homme de la littérature française est bien présent dans l'histoire et j'avoue avoir appris beaucoup de choses. En refermant le roman, j'ai décidé de lire "Thérèse Raquin" et je serais même tentée par un livre audio !

Et comme dans ses autres romans, la tension psychologique est intense. L'amitié toxique décrite est inquiétante, oppressante et le suspense est rondement mené jusqu'au dénouement. . Originalité supplémentaire : l'auteure ne prend pas position, elle pratique un discernement très fin et laisse le lecteur libre de se forger son opinion. Des indices précis mais discrets sont choisis pour maintenir ce doute .

A lire sans hésiter et c'est une belle façon de rendre hommage à Zola !
Candice Louradour mène une vie tranquille avec son fils. Elle est ingénieure du son. Tout bascule le jour où elle assiste à un accident de la circulation. Une femme est renversée par une voiture sous ses yeux. Totalement bouleversée, Candice essaie de rassurer l'accidentée, Dominique, jusqu'à l'arrivée des secours. Comprenant que Dominique est très seule et n'a personne à prévenir, Candice se rend à l'hôpital pour la soutenir. Elle apprend avec effroi l'amputation de la jambe de Dominique. A partir de ce moment-là, elle n'aura de cesse de l'aider jusqu'à l'accueillir chez elle et lui laisser une place de plus en plus importante dans sa vie ce que la mère et la soeur de Candice lui reprochent. Dominique fascine Candice. Elle va lui transmettre son amour de Zola alors que Candice ne lit pas. Elle lui parle des deux amours du célèbre écrivain, sa femme Alexandrine et sa maîtresse, Jeanne, qui lui donnera deux enfants. Il ne peut choisir entre les deux ce qui va faire écho à un secret de famille chez Candice. Candice est plus fragile qu'il n'y paraît au premier abord (elle souffre d'une très mauvaise image d'elle-même, de son corps, qui se traduit par de la boulimie). Doit-elle laisser Dominique Marquisan prendre autant de place dans sa vie ? Comment tout cela va-t-il finir ? A vous de le découvrir. J'ai beaucoup aimé ce roman de Tatiana de Rosnay. On retrouve ses thèmes de prédilection comme la mémoire des murs (Dominique vit dans l'appartement qui a accueilli la relation adultère de Zola). Elle sait parfaitement créer une atmosphère oppressante. le petit plus cette fois-ci étant la place de l'écriture avec la présence de Zola.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..