Ce roman est la biographie romancée de la peintre Art Déco Tamara de Lempicka (1898-1980)

« Mon but : ne copie jamais. Crée un nouveau style, clair, des couleurs lumineuses, et perçois l'élégance dans tes modèles. »
Tamara de Lempicka

D'abord élève à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, elle fait route, avec son mari et sa fille, au Paris de l'entre deux guerres, et suit des cours de peinture en tant qu'étudiante libre dans les académies de Montparnasse. Elle s'initie au cubisme avec le peintre André Lhote mais se crée un style bien à elle.

Tatiana de Rosnay a décidé d'écrire ce roman comme un grand monologue à la femme, la peintre. Elle la raconte, et lui raconte sa vie tumultueuse … femme qui aime la fête, le champagne, les hommes … la peintre femme indépendante, qui ne veut dépendre de personne. Peintre qui a connu le succès et des périodes d'ombres. Un roman court, avec des phrases simples et concises. J'ai pu enfin connaître cette artiste de renommée, cette grande femme féministe avant l'heure. Passionnant !
Ce court ouvrage est la version poche d'un livre illustré par des photographies de la fille de Tatiana de Rosnay.
Après la belle biographie qu'était Manderley for ever, Tatiana de Rosnay choisit, à travers un texte rédigé à la deuxième personne, de marcher dans les pas de Tamara de Lempicka, aujourd'hui reconnue comme peintre emblématique de l'art déco.
Au fil de chapitres courts, constitués de chapitres reprenant chacun une période de la vie de l'artiste, on découvre la personne qui est derrière ces tableaux si célèbres, aux angles marqués et à l'élan caractéristique des années qui ont suivi le carnage de la première guerre mondiale.
On suit ainsi Tamara de Lempicka dans les rues de Paris, et on assiste à ses débuts, à son ascension, puis à une longue errance en quête de repères disparus.
Ce portrait est beau, sans concession et nous offre un côté artistique que renforcent sans doute les photos de la version illustrée.
Une écriture fluide et élégante guide le lecteur tout au long de cet agréable moment.
Tatiana de Rosnay a rencontré Tamara de Lempika alors qu'elle avait quinze ans. Rencontrée, vraiment ? Non, mais c'est tout comme, et depuis l'image de Tamara triomphante au volant d'un Bugatti verte l'accompagne. Ce sont sans doute ces longues années qui ont crée cette forme de complicité exprimée ici par le tutoiement.

Car ce livre est un long monologue où Tatiana s'adresse à Tamara, pour dire la Talentueuse, Ambitieuse, Magnétique, Arrogante, Rebelle, Artiste qu'elle a été.

Née en 1899, ou 1902, ou 1895, 1898 ? A Varsovie, à Saint-Pétersbourg ?… Comme on le remarque, cela commence par être un peu flou et cela le restera toute sa vie. Car elle brode, raconte, arrange pour que sa vie corresponde à ses desiderata. Qu'importe, celle qu'on aime c'est l'artiste, la femme qui aimait la fête, les hommes, la peinture et exercer son art comme un homme l'aurait fait, en toute indépendance.

Tout au long de ces pages, j'ai découvert avec intérêt et plaisir la famille, les maris, la fille, mais surtout l'artiste peintre, le succès puis l'oubli, les toiles, les expositions, les folies, de Tamara de Lempika.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/22/tamara-par-tatiana-tatiana-de-rosnay/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce livre n'est pas une fiction. Ce n'est pas non plus une biographie. « Ta vie est un roman, Tamara. Nul besoin d'inventer, de broder. Tout y est. » (p. 44) C'est plutôt la lente déambulation amoureuse d'une autrice dans l'existence d'une artiste qui a marqué sa sensibilité. Tatiana suit Tamara, de son enfance russe luxueuse à sa vie de bohème parisienne, de son mariage à ses secrètes amours lesbiennes ou bisexuelles, de ses folles nuits d'ivresse et de fête dans les cafés parisiens à ses heures ininterrompues de travail devant la toile. « Je me demande si tu aurais été l'artiste que tu fus sans la sauvagerie de la révolution russe. » (p. 44) Tatiana s'adresse à Tamara, dans un tutoiement qui tient autant de la connivence que de la tendresse. Il y a des liens invisibles entre elles, ceux que l'autrice se plaît à tisser et ceux qui, indéniablement, relient les deux femmes.

L'artiste que l'on découvre sous la plume de l'écrivaine, c'est une femme ambitieuse, sûre de son talent et de son art, avide de reconnaissance et de lumière. « Tu n'es pas plus jolie que les autres. Mais ton audace est immense. Presque démesurée. Il suffit d'un regard. Une démarche féline. Pas grand-chose après tout. » (p. 112) Provocante, séductrice, sensuelle et perfectionniste, Tamara de Lempicka vit mal le passage du temps. Après la gloire et la beauté insolentes, la peintre connaît le divorce, le veuvage, la dépression et, pire que tout, le désintérêt du marché de l'art. « Les tableaux ont la vie éternelle. Mais pas les artistes. Même pas toi. » (p. 270) Toutefois, grâce à Tatiana de Rosnay, les projecteurs se braquent une nouvelle fois sur l'artiste des années folle. C'est un bel hommage que l'autrice rend à cette artiste, et je l'ai de loin préféré à celui qu'elle a rendu à Daphné du Maurier. Je l'ai trouvé plus sincère, moins autocentré, plus généreux surtout.

Dans ce nouvel ouvrage, c'est avec passion que Tatiana de Rosnay retrace le fabuleux destin de la peintre Tamara de Lempicka, féministe et grande séductrice des années 20.

Un livre qui nous ouvre les porte d'une femme libre, talentueuse et audacieuse.
Constitués de chapitres chronologiques commençant chacun par une lettre du prénom de Tamara : "T comme Talentueuse", "A comme Ambitieuse", "M comme Magnétique", "A comme Arrogante", "R comme Rebelle" et "A comme Artiste." Ou chaque chapitre reprend une période de la vie de l'artiste. Une biographie originale avec la touche particulière de Tatiana de Rosnay, comme une longue lettre, qui tutoie cette femme atypique, son point de vue ainsi que des passage personnel et intime. Comme si au détour d'une page, elle essayait de la questionner sur ces choix de vie.
J'ai vraiment apprécié découvrir la vie tumultueuse de cette femme et artiste qu'elle fut et qu'elle est encore, que je ne connaissais qu'à travers ces toiles.
Le parcours d'une femme emblématique représentative du mouvement de l'Art déco, c'est vraiment fascinant. C'est ce que j'adore dans un livre quand ça attise ma curiosité et que je suis obligé de faire un tour sur le net, pour admirer les magnifiques tableaux de Tamara.

J'ai passé un agréable moment avec la sublime plume de Tatiana de Rosnay, je vous invite à aller découvrir où re-découvrir les magnifiques oeuvres de Tamara de Lempicka.

Il faut savoir que c'est un projet mère-fille. En collaboration avec sa fille photographe, Charlotte Jolly de Rosnay. Vous pouvez retrouver la vie de Tamara de LEMPICKA illustré aux éditions laffont.
Je viens de découvrir quelques oeuvres originales de Tamara de Lempicka, lors de la visite de la magnifique exposition « Pionnières » au musée du Luxembourg et j'avoue avoir été impressionné par la qualité de ses toiles, qu'on a souvent transformées en purs produits marketing. Après avoir lu en quelques heures, sa biographie agréablement narrée par Tatiana de Rosnay, on se dit que cette artiste avant gardiste des années folles mérite bien mieux que le traitement mercantile qu'on en fait aujourd'hui. C'est une femme audacieuse, incroyablement moderne et une artiste acharnée qui ne concède rien. Elle est de ces femmes qui ont bâti l'art moderne en s'affranchissant de toutes les conventions sociales de leur époque.
Les bio ne sont pas trop mon domaine de prédilection. Est-ce le nom de Tatiana de Rosnay ou celui de Tamara de Lempicka qui m'a attiré ? le premier se retrouve en bonne et en bon nombre dans ma bibliothèque. le second c'est plus compliqué. La première rencontre fut sur la couverture de "La femme au miroir" d' E. E. Schmitt.
Merci Google pour la suite.
Cette petite a ce soir bien fontue. Trois motifs essentiels de la lire : La vie fastueuse de St Petersburg, de Varsovie, cette vie à l'époque des stars qui s'effondre. Puis l'Europe, Paris avec en ligne d'intérêt les années 20, Monmartre, Montparnasse, Rivoli.... et Tamara qui va grandir artistiquement. Elle va s'infiltrer partout où elle rencontre le 'Gotha'. "Puis ce sera les États-Unis.
On voit évoluer cette grande Dame très très noble et embourgeousée qui a du se reconstruire après l'exil et la chute du tsarisme.
Ceux qui la connaissent bien vont la retrouver, les autre vont la découvrir.
Même sa mort est la signature d'une dame qui veut que l'on parle d'elle jusqu'au bout et même après.
Mais, comme elle le disait, elle peignait aussi bien les rois que les petites gens

Mais celle qui vivait très droite dans le luxe, le monde de la nuit, les palais et les hôtels particuliers et qui semblait mépriser 'le monde d' en bas' était d'une sensibilité que l'on ne lui accordait pas d'emblée

Excellente P'tite bio.
St Petersbourg, début du XXe siècle, Tamara grandit dans un milieu très aisé auprès d'une grand-mère et d'une tante adorées. Tamara développe vite un goût et une sensibilité artistiques. Picasso, Braque et le mouvement cubiste la fascinent. Elle se plonge aussi sans retenue dans le luxe, les belles toilettes, le champagne. Lors de l'une de ces soirées mondaines, elle tombe sous le charme d'un jeune homme polonais descendant d'une grande famille, Tadeusz Lempicki.

Mais Tamara et sa famille restent aveugles à cette lame de fond révolutionnaire qui finit par renverser la monarchie en place.
Il faut fuir à tout prix et trouver un nouveau refuge. Ce sera Paris. le luxe n'est plus, les dorures ont disparu. Mais Tamara est ambitieuse et convaincue de sa valeur. Elle sera une grande artiste peintre. Elle se plonge corps et âme dans la création artistique. Avec les années, elle sombrera petit à petit dans les folles nuits parisiennes...

Tatiana de Rosnay nous livre un très beau portrait de l'artiste peintre, Tamara de Lempicka, égérie de ce Paris des Années folles. Au fil des pages, Tatiana de Rosnay s'adresse directement à cette artiste qu'elle admire tant depuis ses 15 ans: une artiste talentueuse, ambitieuse, magnétique, arrogante et rebelle. Tamara de Lempicka a toujours cherché à enfreindre les conventions.
Mais l'autrice révèle aussi les fêlures de cette femme moderne et très libre pour son époque. Ses frasques, son goût extrême pour les mondanités masqueront pendant longtemps la richesse de l'oeuvre de Tamara.
Ce roman sensible est une vraie déclaration d'amour pour cette artiste tombée si vite dans l'oubli.
J'ai été touchée par le destin de ce personnage de l'avant-garde culturelle des années 20, une Tamara de Lempicka éprise de liberté.
Une vraie pionnière!
Comme toujours avec Tatiana de Rosnay, le style est agréable, précis, accessible et recherché. La construction de cette courte biographie est simple et originale : constitué de chapitres courts et de paragraphes très courts (parfois 1 seule phrase), articulés autour des lettres du prénom du sujet.
On entre dans l'intimité de ce qui unit Tatiana et Tamara de Lempicka : l'autrice est fascinée par l'artiste et elle partage avec nous cette tendresse particulière.
Un livre facile à lire et addictif.
On suit la vie tumultueuse de l'héroïne entre Paris, Berlin, New York mais aussi Capri, Venise ...
Nous rencontrons le tout Paris car c'est aussi une fresque historique que ce livre. Intéressant et jamais laissant.