Bob est un adolescent capricieux, fainéant, égoïste… Tout irait pour le mieux s'il n'était chargé des plus hautes responsabilités au monde. En effet, Bob est Dieu, un « travail » que sa mère lui a offert après l'avoir gagné au poker… Voilà de quoi remettre sérieusement en question notre vision de la mythologie car le Panthéon décrit par Meg Rosoff est plutôt consternant et Bob en est le parfait exemple. Dans son cas, un garde-fou lui a été adjoint en la personne de Mister B, un « assistant » qui a fort à faire avec le jeune homme ! Difficile de motiver Bob et l'amener à s'intéresser au sort de l'humanité… Surtout lorsqu'il est amoureux ! En ce moment, Bob rêve de séduire Lucy et tant qu'il ne parvient pas à ses fins, les pires cataclysmes s'accumulent sur Terre !

Séduite par le résumé présenté, j'étais impatiente de découvrir cette histoire qui s'annonçait pour le moins originale. Ma lecture commencée, j'ai pourtant rapidement déchanté. Bien sûr, le personnage de Bob est détestable, bouffi d'orgueil et d'égoïsme mais cet aspect était assez prévisible. Les autres intervenants du roman n'ont pas, selon moi, réussi à sauver les meubles : du côté des divinités, leurs seules préoccupations sont le jeu, l'alcool, le sexe, … Chez les humains, le tableau n'est pas plus flatteur : Lucy semble plutôt naïve, elle accorde sa confiance à Bob, sans le connaître, tout en s'étonnant de certains de ses côtés. Sa mère souhaite à tout prix que sa fille trouve un soupirant mais semble peu disposée à la réconforter dans le chagrin. Sortent du lot : Estelle, une déesse, et Mister B mais ils font finalement pâle figure dans la galerie des personnages dépeints par Meg Rosoff.

Outre ces protagonistes bien peu sympathiques, le récit semble tourner essentiellement autour de l'idylle qui se noue entre Bob et Lucy et l'intrigue est un peu légère. J'ai également regretté que certains aspects soient absents : ainsi l'endroit où vit Bob, les autres dieux, tout cela m'a paru très flou. D'un autre côté, l'histoire m'a semblé décousue, sautant littéralement d'un personnage à l'autre et par conséquent, difficile à suivre. Les réactions des uns et des autres m'ont parfois paru saugrenues, à un point tel que je me suis demandé si je n'avais sauté un passage.

A signaler également, à propos de l'écriture : très courts, les chapitres s'enchaînent rapidement et la lecture est fluide. le style est plutôt simple et fluide mais j'ai relevé certaines expressions incongrues et peu utilisées dans la langue française. Je dois bien dire que ces petis couacs ont gêné ma lecture tant cela me paraissait étrange comme manière de s'exprimer.

En conclusion, une déception pour ce roman : j'attendais une comédie mêlée de romance céleste mais je suis restée sur ma faim, malgré un résumé prometteur…
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
ABANDON APRES 130pages.

De fait j'ai totalement abandonné. C'est vraiment rare mais trop de livres à lire pour se forcer à lire quelque chose de mauvais. Et au vu d'une autre critique, on dirait bien que je n'ai rien loupé.

Si j'avais craqué sur le roman c'est parce qu'il y a plusieurs mois j'avais lu le roman de Fournier: le C.V. de Dieu qui était une vraie perle. Un long fou rire sans fin. Donc en lisant la 4eme de couverture de ce roman pour jeunes adultes, je partais confiante: génial un roman qui remet en question l'intégrité de Dieu, qui décrirait un Dieu peu délicat avec une vie débridée.

Alors de fait c'est totalement le cas mais c'est mauvais. Ce gamin ne pense réellement qu'au sexe et c'est tout, l'histoire est vide, sans intérêt, Dieu est un enfant pourri gâter sans aucune profondeur.

On peut largement éviter cette lecture. Vous ne ratez rien!
Franchement, en dehors de quelques expression qui prête à sourire, je me suis ennuyer pendant tout le livre. Il n'est pas très épais mais j'ai vraiment cru que jamais je ne le finirait. Même l'écriture de l'auteur n'a pas suffit pour m'aider à la lecture. Heureusement, l'écriture de l'auteur n'est pas désagréable à lire mais je ne lirai pas d'autre livre d'elle. Je comprends mieux maintenant pourquoi ce roman à une si mauvaise note. Personnellement, je ne vous le recommande pas.

Lien : https://reader-for-life.skyr..
La situation sur Terre est catastrophique, à l'image de son créateur : Bob.
Imaginez que Dieu ne soit pas ce vieux sage dont on nous dresse le portrait grandiloquent depuis des millénaires, mais un ado égoïste, capricieux, feignant et surtout obnubilé par ses frasques sexuelles.

Voilà, en quelques mots les grandes lignes de ce roman complètement loufoque. Tout est chamboulé : « Dieu » a eu ce poste de Créateur car personne d'autre n'en voulait, sa mère est à moitié folle, son animal de compagnie, un Eck, sorte de pingouin mutant, est son souffre douleur, et pour couronner le tout, il vient de tomber amoureux d'une mortelle.

L'idée de départ semblait bonne mais j'ai eu l'impression de m'embarquer dans un imbroglio déjanté et désolant, et j'ai fini par détester cet anti-héros et son comportement ridicule.

J'ai failli laisser tomber de nombreuses fois mais je me suis forcée pour voir où ça allait nous mener.
J'ai pris ce livre car j'aime beaucoup l'oeuvre de Meg Rosoff et qu'on m'avait dit du bien de ce roman.

Le présupposé de départ me disait bien : imaginez Dieu en adolescent irresponsable qui passe son temps à séduire des jeunes filles humaines et provoque des catastrophes par ses changements d'humeur.
J'ai trouvé cette hypothèse amusante, j'ai aimé l'humour et même le burlesque du roman mais pourtant, je me suis ennuyée.

Cela arrive parfois : un livre contient tous les ingrédients qui devraient plaire et cependant, la sauce ne prend pas et on passe à côté du bouquin.
Cela a été le cas ici.
J'ai trouvé que cela tournait en rond, que c'était lent et je n'ai pas reconnu la plume tendre et sensible de l'auteure que j'avais tant apprécié dans d'autres romans.
Dans ce roman, c'est plutôt le ton décalé et l'ironie qui dominent.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes que cela soit Lucy, Estelle, Mister B ou Bob lui-même (lui, je l'ai trouvé détestable).

Bref, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le récit et à m'y intéresser. J'espère que ce ne sera pas le cas pour le prochain Rosoff que je lirai.

A partir de 15 ans
On pensait que Dieu était un vieil homme sage et emprunt de compassion...mais non ! C'est un adolescent flemmard, obsédé par les filles qui a hérité de la lourde tâche de la Terre, gagnée au Poker par sa petite maman. Seulement voilà, déjà que Bob est peu enclin à résoudre les problèmes de la terre, mais en plus il n'arrête pas de tomber amoureux de jolies mortelles... Et c'est là que ça se corse, car il est nul en drague et, comme il a calé la météo sur ses propres émotions, l'amour devient un cataclysme pour la Terre et les humains tant que Bob n'a pas pu satisfaire ses désirs. Cette fois-ci, il est tombé amoureux de Lucy, et promis, c'est sérieux ! Mais comme d'habitude, la Terre prend l'eau, et Mister B, son fidèle adjoint chargé de réparer ses catastrophes démissionne. Pour couronner le tout, son animal de compagnie a été joué au poker par sa mère et va bientôt être mangé... Comment cela finira-t-il?

Que dire de ce livre ?

Le résumé s'annonçait prometteur, je m'attendais à passer un bon moment, mais j'ai seulement eu quelques passages qui m'ont fait sourire.
Pour le reste, je me suis ennuyée. Peut-être que l'ennui de cet adolescent a déteint sur moi?
Je suis plutôt consternée par l'intrigue et les personnages. L'idée de départ était bonne, mais l'ensemble s'avère décevant.

Bref, à lire si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire...
Une très belle oeuvre. Au début, j'ai hésitée à l'idée d'acheter ce roman : je craignais qu'il ne soit pas attachant et je me suis beaucoup trop attardée sur les critiques qui prétendaient qu'il était moyen.
Oui, c'est un peu difficile d'entrer dans l'histoire. Ont ne sait pas toujours se situer dans le temps ou le lieu, mais ont finit par arrêter de se poser des questions. Ont finit par établir un lien avec l'histoire et l'époque à laquelle Bob et Lucy semblent vivre.
J'ai bien appréciée ce livre. C'est différent que les autres que j'ai lue : original, créatif, comique, mais tout-de-même poignant et avec un retournement à la finale.
Je le suggère à ceux qui sont habitués aux histoires banales, ce roman risque de vous plaire.
Dieu serait un jeune adolescent obsédé qui ne ferait absolument pas son job, s'en foutrait royalement de ses sujets ne pensant qu'à séduire une jeune fille travaillant dans un zoo.

Un roman sans grand intérêt ou les phrases chocs prennent le dessus

béné
Je ne l'ai pas terminé... Pourtant, le résumé m'avait attiré!
L'idée était très sympa, mais je n'ai pas du tout accroché.
Tout ce joli monde évolue dans une ville dévastée par les catastrophes naturelles que Dieu provoque. En effet, il a lié les conditions météorologiques à son humeur et tant qu'il n'obtient pas ce qu'il désire (à savoir coucher avec Lucy), des trombes d'eau se déversent sur la ville. du coup, tout le monde se déplace en bateau mais les gens ne semblent pas s'inquiéter plus que ça de leur avenir. L'intrigue est donc plutôt faible et c'est un peu ennuyant de suivre les pensées et actes de Bob pour conquérir Lucy. Mais heureusement, il y a de nombreuses autres scènes avec les autres personnages qui nous permettent de les découvrir un peu plus. de plus, j'ai particulièrement apprécié les réflexions sur la création du monde ainsi que sur Dieu. le monde qui est décrit est singulièrement beau malgré tous les défauts qu'il comporte. La fin m'a aussi beaucoup plu.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...