AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,13

sur 34 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
6 avis
1
9 avis
Franchement, en dehors de quelques expression qui prête à sourire, je me suis ennuyer pendant tout le livre. Il n'est pas très épais mais j'ai vraiment cru que jamais je ne le finirait. Même l'écriture de l'auteur n'a pas suffit pour m'aider à la lecture. Heureusement, l'écriture de l'auteur n'est pas désagréable à lire mais je ne lirai pas d'autre livre d'elle. Je comprends mieux maintenant pourquoi ce roman à une si mauvaise note. Personnellement, je ne vous le recommande pas.

Lien : https://reader-for-life.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
La situation sur Terre est catastrophique, à l'image de son créateur : Bob.
Imaginez que Dieu ne soit pas ce vieux sage dont on nous dresse le portrait grandiloquent depuis des millénaires, mais un ado égoïste, capricieux, feignant et surtout obnubilé par ses frasques sexuelles.

Voilà, en quelques mots les grandes lignes de ce roman complètement loufoque. Tout est chamboulé : « Dieu » a eu ce poste de Créateur car personne d'autre n'en voulait, sa mère est à moitié folle, son animal de compagnie, un Eck, sorte de pingouin mutant, est son souffre douleur, et pour couronner le tout, il vient de tomber amoureux d'une mortelle.

L'idée de départ semblait bonne mais j'ai eu l'impression de m'embarquer dans un imbroglio déjanté et désolant, et j'ai fini par détester cet anti-héros et son comportement ridicule.

J'ai failli laisser tomber de nombreuses fois mais je me suis forcée pour voir où ça allait nous mener.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris ce livre car j'aime beaucoup l'oeuvre de Meg Rosoff et qu'on m'avait dit du bien de ce roman.

Le présupposé de départ me disait bien : imaginez Dieu en adolescent irresponsable qui passe son temps à séduire des jeunes filles humaines et provoque des catastrophes par ses changements d'humeur.
J'ai trouvé cette hypothèse amusante, j'ai aimé l'humour et même le burlesque du roman mais pourtant, je me suis ennuyée.

Cela arrive parfois : un livre contient tous les ingrédients qui devraient plaire et cependant, la sauce ne prend pas et on passe à côté du bouquin.
Cela a été le cas ici.
J'ai trouvé que cela tournait en rond, que c'était lent et je n'ai pas reconnu la plume tendre et sensible de l'auteure que j'avais tant apprécié dans d'autres romans.
Dans ce roman, c'est plutôt le ton décalé et l'ironie qui dominent.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes que cela soit Lucy, Estelle, Mister B ou Bob lui-même (lui, je l'ai trouvé détestable).

Bref, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le récit et à m'y intéresser. J'espère que ce ne sera pas le cas pour le prochain Rosoff que je lirai.

A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
On pensait que Dieu était un vieil homme sage et emprunt de compassion...mais non ! C'est un adolescent flemmard, obsédé par les filles qui a hérité de la lourde tâche de la Terre, gagnée au Poker par sa petite maman. Seulement voilà, déjà que Bob est peu enclin à résoudre les problèmes de la terre, mais en plus il n'arrête pas de tomber amoureux de jolies mortelles... Et c'est là que ça se corse, car il est nul en drague et, comme il a calé la météo sur ses propres émotions, l'amour devient un cataclysme pour la Terre et les humains tant que Bob n'a pas pu satisfaire ses désirs. Cette fois-ci, il est tombé amoureux de Lucy, et promis, c'est sérieux ! Mais comme d'habitude, la Terre prend l'eau, et Mister B, son fidèle adjoint chargé de réparer ses catastrophes démissionne. Pour couronner le tout, son animal de compagnie a été joué au poker par sa mère et va bientôt être mangé... Comment cela finira-t-il?

Que dire de ce livre ?

Le résumé s'annonçait prometteur, je m'attendais à passer un bon moment, mais j'ai seulement eu quelques passages qui m'ont fait sourire.
Pour le reste, je me suis ennuyée. Peut-être que l'ennui de cet adolescent a déteint sur moi?
Je suis plutôt consternée par l'intrigue et les personnages. L'idée de départ était bonne, mais l'ensemble s'avère décevant.

Bref, à lire si vous n'avez vraiment rien d'autre à faire...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre par hasard, le titre m'a amusée de même que la quatrième de couverture. Les trois premiers chapitres (très vite) lus, j'ai envisagé de laisser tomber ma lecture, mais un détour sur ce site m'a convaincue de continuer: dans le cadre du défi Variétés, je devais lire un livre avec de mauvaises critiques. J'ai donc courageusement continué (ça m'apprendra, tiens!).
Dieu alias Bob ne fiche pas grand chose de ses journées; son assistant, Mr B., se tape tout le boulot, il essaie comme il peut de rattraper les erreurs de la Création et n'y arrive guère. Bob tombe amoureux et les catastrophes s'enchaînent, comme à chaque fois. Les péripéties de l'histoire d'amour ne sont pas palpitantes, Bob est un ado détestable, sa mère (oui, Dieu a une mère) est un monstre d'égoïsme, etc.
Un livre sans grand intérêt, donc, si ce n'est éventuellement pour le questionnement théologique que le lecteur peut poursuivre de son côté, même si je ne pense pas que la collection Black Moon ait été créée pour cela.
Un autre bémol - avec lequel l'auteur n'a pour une fois rien à voir- concerne les fautes d'orthographe (la calotte glacière) et les fautes de français dont le texte est émaillé par endroits.
Livre lu, mission accomplie.
Un livre que l'on peut éviter de lire.
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle oeuvre. Au début, j'ai hésitée à l'idée d'acheter ce roman : je craignais qu'il ne soit pas attachant et je me suis beaucoup trop attardée sur les critiques qui prétendaient qu'il était moyen.
Oui, c'est un peu difficile d'entrer dans l'histoire. Ont ne sait pas toujours se situer dans le temps ou le lieu, mais ont finit par arrêter de se poser des questions. Ont finit par établir un lien avec l'histoire et l'époque à laquelle Bob et Lucy semblent vivre.
J'ai bien appréciée ce livre. C'est différent que les autres que j'ai lue : original, créatif, comique, mais tout-de-même poignant et avec un retournement à la finale.
Je le suggère à ceux qui sont habitués aux histoires banales, ce roman risque de vous plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une histoire vraiment originale. L'idée d'un Dieu qui est en fait un ado est amusante. Meg Rosoff nous offre une fois de plus un roman "à part" avec de nombreuses trouvailles amusantes. On rit souvent.

Une mention particulière pour Eck, l'animal de compagnie de Bob, vraiment attendrissant et qu'on a envie de prendre dans ses bras tout au long du roman.

Le roman nous tient en haleine jusqu'au retournement final qu'on n'avait pas vu venir.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          13
Sous-titre : Dieu a mal au crâne… le lecteur aussi…

En lisant la 4ème de couverture, je m'attendais à une caricature, une belle parodie du genre « Bruce Tout Puissant » (un film avec Jim Carrey où il se plaint tellement que Dieu finit par lui confier temporairement ses pouvoirs pour lui donner une leçon). Je me faisais plaisir à l'idée de découvrir une lecture drôle et légère… aheum…

Bob est sensé avoir l'apparence d'un jeune homme de 19 ans avec l'attitude d'un adolescent de 15-16 ans. Sauf qu'il a eu des millénaires pour s'entraîner… Bref, prenez la « chiantitude » d'un ado lambda en pleine crise d'identité et multipliez le tout par le nombre d'années réellement vécues par Bob, et vous saisirez rapidement l'ampleur du désastre ! Il est égocentrique, égoïste, irresponsable, rejette systématiquement ses fautes sur les autres. Exemple parfait du « Moi je ! ». On doit lui obéir au doigt et à l'oeil mais il ne fait rien de ce qu'on lui demande de son côté. Il veut le respect mais ne respecte rien ni personne. Fais ce que je dis mais pas ce que je fais ! Il a beau se faire rembarrer par sa sorte de précepteur (Mister B – bonjour la crédibilité avec un tel nom… Suis-je la seule à penser que ça fait rappeur de 2nde zone ?), par sa mère, par d'autres,... il s'entête, persuadé d'avoir raison et d'être victime de leur stupidité et mesquinerie à tous. Il n'évolue pas, il reste bloqué sur sa mentalité d'enfant de 6 ans – en plein âge ingrat, à la recherche des limites mais sans les accepter quand il les rencontre. Tout le monde perd son temps avec lui et ça devient vraiment très vite lassant. le schéma se répète d'un chapitre à l'autre et c'est… lourd…

Comme tout bon adolescent, Bob a également les hormones en ébullition. Il tombe régulièrement amoureux de belles humaines, et tant pis si ça se finit mal au point de tuer la belle, la rendre folle et/ou massacrer les gens par centaines, par milliers, dans la foulée. Tant pis aussi s'il serait passé à autre chose une semaine plus tard s'il était parvenu à rester calme. Il est Dieu, alors qu'avons-nous à dire ? Il est Tout et nous ne sommes rien… et s'il a eu le temps de "conclure", tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Le concept aurait pu être amusant, mais le style de la narration ne permet vraiment pas de saisir la dérision, la parodie. La plume de l'auteure est étrange… J'avais l'impression d'assister à un spectacle de rue et de voir des marionnettes à la place des personnages. le récit passe souvent du passé au présent, et du présent au passé, sans que je ne puisse y trouver de logique.

L'histoire d'amour sur laquelle se base l'intrigue est ennuyeuse à mourir. Il ne se passe rien et Lucy est le stéréotype de la pauvre fille incapable de profiter de la vie si elle est célibataire. Alors quand Bob pose les yeux sur elle, ma foi c'est flatteur alors pourquoi se poser des questions ? Plongeons tête la première dans la gueule du loup sans prendre la moindre précaution, sans rester un peu sur sa réserve le temps d'apprendre à le connaître ! En plus, le temps est tellement pourri (grâce à Bob)... alors qu'aurait-elle pu faire de mieux ?

Je me suis accrochée en espérant que la fin relèverait un peu le niveau, ça a été encore pire ! Superbe morale : faites ce qui vous chante, ne vous inquiétez pas des autres ou des possibles conséquences. Il y aura toujours un pigeon pour casquer à votre place. La dernière action de Bob étant, quant à elle, parfaitement grotesque.

Bref, un livre mal écrit, mal pensé, à la morale déplorable auquel je mets toutefois une demi-étoile pour Eck, la petite créature pingouinesque de Bob qui reste mignonne et dont les aventures restent à mon point de vue la seule chose un tant soit peu intéressante dans ce récit.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Bob est chargé de la Terre. Il n'y avait pas d'autres volontaires. Les désastres s'accumulent : Inondation, sécheresse, famine... Il faut dire que Bob pense principalement à s'amuser ! Lorsqu'il tombe amoureux d'une humaine, la situation empire... Heureusement, Bob est épaulé par Mister B. Mais cela suffira-til à sauver le monde?

Un récit épique et drôle et très léger pour passer un moment décalé.

Lien : http://0z.fr/dNOHb
Commenter  J’apprécie          50
Bob est un adolescent capricieux, fainéant, égoïste… Tout irait pour le mieux s'il n'était chargé des plus hautes responsabilités au monde. En effet, Bob est Dieu, un « travail » que sa mère lui a offert après l'avoir gagné au poker… Voilà de quoi remettre sérieusement en question notre vision de la mythologie car le Panthéon décrit par Meg Rosoff est plutôt consternant et Bob en est le parfait exemple. Dans son cas, un garde-fou lui a été adjoint en la personne de Mister B, un « assistant » qui a fort à faire avec le jeune homme ! Difficile de motiver Bob et l'amener à s'intéresser au sort de l'humanité… Surtout lorsqu'il est amoureux ! En ce moment, Bob rêve de séduire Lucy et tant qu'il ne parvient pas à ses fins, les pires cataclysmes s'accumulent sur Terre !



Séduite par le résumé présenté, j'étais impatiente de découvrir cette histoire qui s'annonçait pour le moins originale. Ma lecture commencée, j'ai pourtant rapidement déchanté. Bien sûr, le personnage de Bob est détestable, bouffi d'orgueil et d'égoïsme mais cet aspect était assez prévisible. Les autres intervenants du roman n'ont pas, selon moi, réussi à sauver les meubles : du côté des divinités, leurs seules préoccupations sont le jeu, l'alcool, le sexe, … Chez les humains, le tableau n'est pas plus flatteur : Lucy semble plutôt naïve, elle accorde sa confiance à Bob, sans le connaître, tout en s'étonnant de certains de ses côtés. Sa mère souhaite à tout prix que sa fille trouve un soupirant mais semble peu disposée à la réconforter dans le chagrin. Sortent du lot : Estelle, une déesse, et Mister B mais ils font finalement pâle figure dans la galerie des personnages dépeints par Meg Rosoff.



Outre ces protagonistes bien peu sympathiques, le récit semble tourner essentiellement autour de l'idylle qui se noue entre Bob et Lucy et l'intrigue est un peu légère. J'ai également regretté que certains aspects soient absents : ainsi l'endroit où vit Bob, les autres dieux, tout cela m'a paru très flou. D'un autre côté, l'histoire m'a semblé décousue, sautant littéralement d'un personnage à l'autre et par conséquent, difficile à suivre. Les réactions des uns et des autres m'ont parfois paru saugrenues, à un point tel que je me suis demandé si je n'avais sauté un passage.


A signaler également, à propos de l'écriture : très courts, les chapitres s'enchaînent rapidement et la lecture est fluide. le style est plutôt simple et fluide mais j'ai relevé certaines expressions incongrues et peu utilisées dans la langue française. Je dois bien dire que ces petis couacs ont gêné ma lecture tant cela me paraissait étrange comme manière de s'exprimer.


En conclusion, une déception pour ce roman : j'attendais une comédie mêlée de romance céleste mais je suis restée sur ma faim, malgré un résumé prometteur…
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}