4,1

Une enquête bien ficelée !! Seconde lecture de cette auteure (après la fée noire) dont j'aime assez le style.
Je n'ai pas eu à tourner beaucoup de pages dans ce livre pour comprendre que j'allais passer un très bon moment de lecture. L'écriture est plaisante, pas de pertes de temps inutiles, l'auteure sait apporter les précisions utiles sans se perdre dans de longues pages inutiles.
Deux avocats ont fondé leur cabinet il y a plus de 25 ans, et ils ont réussi à se faire un nom et une réputation. Ils sont également amis dans la vie, les deux familles sont très proches. Deux évènements, qui à priori ne semblent avoir aucun entre lien entre eux, va venir chambouler l'équilibre qui était bien installé depuis de longues années entre eux. La femme d'un des deux avocats a essayé de se suicider, et une des employées du cabinet est retrouvée assassinée. C'est à partir de là que des secrets vont monter à la surface, que tout le monde va se méfier de tout le monde, même de son, propre conjoint. Alexane, l'épouse du second avocat est commandant à la crim. Elle va essayer d'enquêter de son coté pour découvrir la vérité.
Je ne vais pas parler plus de l'intrigue, afin de dévoiler le moins de chose possible. Mais j'ai adoré l'évolution de l'histoire. Plusieurs fois j'ai pensé savoir qui était l'assassin, et plusieurs fois j'ai changé d'avis. Au final à aucun moment j'ai eu juste. C'est dans les toutes dernières pages que l'on découvre le coupable.
Et c'est d'ailleurs dans cet aspect précis de l'histoire que j'émets mon seul bémol. Une fin finalement sans originalité, et un coupable qui tombe un peu là comme ça, parce qu'il en fallait un. Malgré cette petite déception finale, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, je le conseillerais sans hésiter à ceux qui veulent une histoire prenante et passionnante à suivre.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Gabrielle est retrouvée dans sa baignoire, inconsciente, les poignets tailladés, en sang par son mari, Philippe. On pense tout de suite à une tentative de suicide de cette femme au foyer. Mais Gabrielle n'est pas d'accord ! Elle ne se souvient pas d'avoir voulue mettre fin à ses jours, elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, elle ne se souvient de rien mais elle est sûre de ne pas avoir voulu intenter à sa vie.

Pour elle, c'est une personne qui a voulu faire croire qu'elle a voulu mettre fin à ses jours. Mais qui ? Pourquoi ? Qui aurait intérêt à mettre en scène ce mauvais scénario digne d'un film de seconde zone ? Une chose est sûre, Gabrielle est en danger ! Si elle ne sait pas encore pourquoi, ni comment, ni par qui, elle a bien l'intention de savoir qui veut lui faire la peau ! D'autant plus, qu'il y a de grandes chances pour que son bourreau veuille terminer son travail... Au lieu de faire appel à son amie Alexane Laroche et lui faire part de ses soupçons, elle préfère mener l'enquête de son propre chef... Pas sûre que ce soit une bonne idée...

Gabrielle va installer une caméra de surveillance dans un porte-clé posé à un endroit stratégique mais que personne ne remarquera. Que ne sera pas son étonnement lorsqu'elle verra une jeune femme fouillée son appartement ! Mais quand elle s'apercevra que cette jeune femme est une collaboratrice du cabinet d'avocats où travail son mari, et qui plus est, ils sont proches, elle sera sur le Q... Mais l'histoire va réellement commencer lorsque l'on va retrouver le cadavre de cette dernière ! C'est ainsi que va entrer en scène Alexiane, Commandant de police et accessoirement l'amie de Gabrielle qui n'aura vraiment pas de chance car si elle a son amitié dans la balance, il y a aussi son couple car son mari travaille avec le mari de Gabrielle depuis plus de vingt ans et pour cause, ils ont fondé ce cabinet tous les deux...

C'est une belle lecture. Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture même si j'ai trouvé qu'il manquait de tension, de suspense parce que finalement, les habitués trouveront qui est la bête noire du récit. Les chapitres sont courts ce qui fluidifient la lecture. La plume de l'auteur est simple et efficace. Elle est très douée dans les descriptions, elle a su bien dosé pour ne pas alourdir son roman inutilement.

Tout ça pour vous dire que si nous avons tous une bonne raison de tuer, je vous invite à découvrir quelles sont les raisons de [...] vouloir tuer... Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais vous révéler l'intrigue ! 😝
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Merci aux éditions Incartade(s) pour cette réception ! J'ai passé un très bon moment et fais une belle découverte en ce qui concerne l'auteure.

J'ai adoré ma lecture. Tout dans cette intrigue s'entremêle. D'un côté nous avons Gabrielle et son suicide. Elle n'a aucun souvenir de cet épisode de sa vie et est persuadée de ne pas avoir attenté à ces jours. Mais dans ces cas-là, comment en est-elle arrivée là ? Et de l'autre, nous avons le meurtre d'une jeune femme qui se révèlera être la collaboratrice du mari de Gabrielle mais aussi celle du mari d'Alexane, qui sera chargé de l'enquête. Mais c'est finalement le meurtre et son enquête qui prendra le dessus de l'histoire. le suicide passe au second plan mais très vite, on y reviendra par la suite.

L'intrigue monte crescendo, et c'est ce que j'aime. Avancée, à tâtons, en même temps que les enquêteurs. On réfléchit, on se fait notre liste de suspects. Plus on avance, plus on découvre pas mal de secrets et de non-dits entre les personnages.

La révélation finale m'a beaucoup surprise puisque je ne m'attendais pas du tout à ça. Et l'auteure termine son roman d'une certaine façon qui nous laisse "perplexe" mais dans le bon sens du terme.

Pour parler de Pétronille Rostagnat très rapidement, j'ai bien aimé sa plume. Elle met pas mal de description dans son récit sans pour autant que ça soit de trop. La lecture est fluide et les chapitres pas trop longs.

En soi, que du positif à retenir. C'est un roman que je vous recommande et pour ma part, ce sera avec plaisir que je lirais d'autres romans d'elle.
Lien : https://librairiedubonheur.b..
C'est le troisième roman que je lis en peu de temps....
J'adore ce titre !!!
C'est bien vrai de nos jours je crois !!!
On a de plus en plus de raisons d'être contrariés, en colère ou fous de rage au quotidien...
Il faudrait couper la radio les infos pr ne plus rien savoir !!!
Un polar comme j'aime...
A chaque fin de chapitre on est obligés de continuer...
Obligé !!!!
L'histoire est bien construite et je n'ai rien venu venir...
Cette intrigue a totalement fonctionné chez moi !!!
Encore une fois, on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent...
Je continuerai de découvrir les autres titres avec grand plaisir...

📖Gabrielle est découverte dans son bain les poignets tranchés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désoeuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d'être en permanence observée, elle est presque sûre d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre.
Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui‑ci. Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée.
Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects…
Une belle plume et facile à lire.
Même si j'ai deviné le coupable bien avant certain indices, j'ai apprécié cette lecture car il y avait quand même de l'intrigue et du doute. Pétronille essaye de nous entourloupper mais pas de chance avec moi, mon enquête en parallèle était rudement menée :-)
La commandant Alexane Laroche est écartée d'une enquête quand son mari se trouve être un proche de la victime. Dans le même temps, sa meilleure amie Gabrielle se remet de ce qui ressemble à une tentative de suicide mais qu'elle décrit comme une tentative de meurtre.

Pétronille nous embarque dans une enquête très personnelle en marge de l'enquête officielle. Quand ce sont nos proches qui sont touchés, difficile d'agir en flic dans le respect des procédures et de la hiérarchie.

Alexane va tout tenter pour découvrir la vérité. Elle se rendra compte qu'on ne connaît jamais réellement les gens avec qui l'on vit. de petits secrets en gros mensonges, il ne va pas être simple de démêler les fils...

Voilà un polar qui vous attrape dès les premières pages et que vous ne pourrez plus lâcher avant d'en connaître le dénouement.
Une auteure à découvrir !
Dernière enquête de la commandante Alexane Laroche.
Gabrielle, amie d'Alexane, a-t-elle intentée à sa vie ou est-elle victime d'un meurtre ?
Une jeune avocate assassinée, s'agit-il d'une vengeance ?
Y-a-t'il un lien entre ces 2 femmes ?
La commandante ne peut officiellement se mêler de cette affaire mais décide néanmoins de mener, de son côté, l'enquête avec l'aide de son équipe.
Une intrigue très bien ficelée. Les investigations sont menées tambour battant à la recherche de la vérité mais les certitudes vacillent tant chaque nouvelles révélations la plonge dans le doute.
J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi fluide qu'entraînante.
Je vous conseille de (re)découvrir les aventures de notre commandante Alexane Laroche.
Si intéressé : https://www.lecteurs.com/livre/on-a-tous-une-bonne-raison-de-tuer/5187961
Gabrielle, maman de deux enfants, se retrouve dans son bain avec les veines tranchés au poignet et avec l'intime persuasion que l'on a essayé de la tuer. Enquête policière menée par Alexane, sa meilleure amie. Leurs maris sont tout les deux avocats et associés. Un meurtre arrive et remet tout en question.

Très surprise de la tournure des événements, malheureusement il n'y a pas tellement d'actions. Cependant, l'histoire reste intéressante et riche en suspens.
C'est donc avec plaisir que j'ai rempilé pour un troisième polar finement pensé, fort bien pensé et rondement mené, mais aussi plus sensible et délicat pour frapper notre enquêtrice de plein fouet et la mettre dans de sérieuses difficultés : Imaginez un peu que votre mari puisse faire partie de la liste des suspects ?! Ne manquant décidément pas d'imagination pour malmener ses personnages (comme ses lecteurs), l'autrice nous déroule donc une intrigue toujours aussi prenante, dont elle a su penser chaque détail en distillant ses indices pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne jusqu'à un final… Plutôt inattendu !
Sans doute plus “intime” que ses précédents romans, ce récit nous permet de retrouver Alexane et son équipe, autant de personnages fort bien campés et tout à fait réalistes qu'on a pris plaisir à connaître et à côtoyer, pour nous les révéler sous un autre angle et nous les rendre plus proches et familiers encore. Dès lors c'est avec autant d'empathie que d'intérêt qu'on va les suivre et les soutenir pour tenir le cap et surmonter les épreuves et autres difficultés.
Servie par une plume fluide, dynamique et élégante, un style vif et efficace, l'histoire n'en est que plus plaisante, rythmée par des chapitres courts, pour un moment de lecture, certes sombre et qui n'épargnera personne mais qui n'en demeure pas moins des plus agréables.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..