4,1

Déception totale pour moi. Contrairement à l'engouement qui m'a poussée à m'intéresser à ce livre, je n'ai pas du tout été emballée par cette lecture.
Voici les points positifs et négatifs qui ont retenu mon attention:
Je commence avec le synopsis. L'idée de départ est excellente. Une mère décide d'aider sa fille à dissimuler un meurtre. le sujet est extrêmement intéressant. Comment peut réagir une mère en apprenant que son adolescente est coupable d'un homicide ? Autre point positif, la thématique de la prostitution chez les jeunes filles issues de familles aisées. En effet, suivre l'évolution d'un personnage qui en arrive à se prostituer pour des raisons matérielles peut être un sujet captivant.
La suite, malheureusement, est beaucoup moins remarquable. Parlons d'abord des personnages. Des caricatures sans aucune réelle complexité ou évolution. Les personnages sont soient tout noir, soit tout blanc, sans aucune nuance. La mère dépressive qui par amour pour sa fille se sacrifie. Romane, l'adolescente, complètement psychopathe. le père, aveuglé par l'adoration qu'il porte à sa fille... Je ne parle pas de l'avocate, dont je n'ai pas compris l'implication dans l'histoire. Censée trouver des incohérences dans le récit de la mère et de la fille, elle ne sert strictement à rien. Je pense que ce personnage est "le pire" de part notamment son côté serial killer à ses heures perdues.
L'écriture ne sert pas du tout le scénario. C'est beaucoup trop lisse avec des phrases très scolaires, sans grand éclat. Je n'ai pas du tout accroché au style.
Enfin, je terminerai par le finale (ne pas lire la suite si vous n'avez pas terminé ce roman).
Au final, très peu de positif dans cette lecture. Les thèmes évoqués en quatrième de couverture et dans la note de l'auteure au début du roman ne sont qu'effleurés, il n'y a aucune exploration concrètement de ces thématiques. Dommage
Difficile d'entrer puis de circuler dans cette sombre histoire.

Tout d'abord le style, ni bon, ni mauvais. Juste simple, plat, sans émotion. Presque administratif.

Le scénario est racoleur avec ses thèmes traités superficiellement et liés à la prostitution adolescente par pur consumérisme ou le harcèlement sexuel ET scolaire… le récit est décousu, faisant se croiser des intrigues sans lien, des histoires sans début ou sans fin… Pas de héros, ni d'héroïne mais des personnages caricaturaux, souvent féminins : a minima six figures féminines sont utilisées pour dérouler la narration. Les plus nombreuses sont manipulatrices et fanatiques (dont une serial killer !), mais il y a aussi les dépressives sur qui le sort, ou plutôt l'auteure, s'acharne. On peut s'interroger sur l'utilité de certaines. Ajoutons un père bourgeois égoïste et naïf. Tous sont tordus.

L'ensemble est sans nuances, sans ambiguïté mais très alambiqué. le récit part un peu dans tous les sens avec des rebondissements qui sont plutôt des soubresauts destinés à réveiller une histoire qui s'enlise souvent, une histoire ni faite ni à faire.

Le démontre une fin facile et expéditive qui règle les problèmes avec des éliminations à répétition…

J'éviterai désormais les récits de Pétronille ROSTAGNAT. Maintenant, ce n'est que mon avis… Sans doute lui- même excessif.