4,1

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 260 pages sur ma liseuse.
3eme livre que je lis de Petronile Rostagnat et suis assez déçu de ce thriller.
Alors certes l'auteure à voulu toucher le problème de la prostitution des ados et également du harcelement des ados. Mais voilà ça s'arrête là. Beaucoup de laisser faire je veux bien protéger mon enfant mais la quand c'est trop c'est trop,entre la mère et le père c'est le ponpon.
Je voulais savoir à tout prix comment allait finir cette enquête de.meurtre ,comment cela allait finir.
Entre Romane arrogante,menteuse j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage.
Marion la maman la plus a plaindre il me semble qui veut sauver sa fille malgré tout.
Laurent le papa celui justement qui n'ouvre les yeux sur rien et qui 'e se pose pas plus de questions et qui cherche toujours des excuses à sa Romane.
Après l'avocate justiciers bof qu'est ce qu'elle vient faire si ce n'est mettre des.pages en plus dans ce livre.
Et que dire de la fin trop facile à mon goût bref une lecture qui sera vite oubliée (une de plus malheureusement) mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Il est de ces livres une fois lus qui laissent un sentiment mitigé. Pourquoi?
Mais pourquoi ?
Pourquoi faut-il absolument que certaines autrices et leurs homologue auteurs donnent dans le " Twist Final" ?
A bien y réfléchir, le récit se suffisait à lui-même, les personnages étaient assez en chair pour que nous nous intéressions à leur histoire, les thèmes, dont celui central de la prostitution, avaient ancré notre intérêt.
Dommage.
Malgré une dédicace qui m'a profondément choquée – je dois le dire, j'ai plutôt apprécié Quand tu ouvriras les yeux, le dernier thriller de Pétronille Rostagnat.
Marion est dépressive depuis son divorce.
Romane, seize ans, sa fille, rentre un soir, et annonce à Marion qu'elle a tué un homme suite à une prétendue agression. Jusqu'où ira cette mère pour sauver son enfant ?
Quand tu ouvriras les yeux est un bon thriller psychologique qui aborde aussi des thèmes sociétaux, tels que la prostitution des adolescentes, la manipulation, le divorce, la dépression.

Marion a sombré dans la dépression depuis son divorce. Romane, sa fille de 16 ans, a bel et bien quitté l'enfance.

Un soir, Romane arrive en état de choc chez elle après une supposée agression, et annonce à sa mère qu'elle a tué un homme…

Jusqu'où une mère peut-elle aller pour sauver son enfant ?

Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé ce soir là.

💥 J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique.

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce titre et une chose est sûre, je lirai avec grand enthousiasme les autres.

On m'avait dit « tu verras, Camille, c'est un roman addictif » Et bien, je peux vous le certifier car je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! Les pages se tournent sans qu'on le ressente, un vrai page Turner !

La plume est fluide et maîtrisée et l'intrigue m'a tenue en haleine car le suspens est au rendez-vous ! C'est un récit obsédant, où mensonges, trahison, emprise et manipulations seront de la partie.

J'aurai aimé que le côté prostitution soit un peu plus détaillé, mais en soit, ce n'est qu'un détail , et cela n'empêche pas que cette lecture a été ma plus belle du mois de Mars !

Si vous souhaitez le lire, n'hésitez pas… mais prévoyez quelques heures devant vous car une fois ouvert, il est très difficile de refermer ce livre…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un peu de mal à entrer dans Quand tu ouvriras les yeux car je n'ai pas ressenti les émotions des divers personnages auxquelles il était légitime de s'attendre. Peut-être parce que le style d'écriture est trop froid, trop simple, quasiment que des propositions indépendantes. Cependant après un démarrage un peu poussif à mon goût donc, le tempo m'a paru plus intéressant et m'a donné davantage envie d'avancer dans l'intrigue, avant d'être à nouveau déçue par la fin du roman.
Par ailleurs, de nombreux points ne m'ont pas paru crédibles ni indispensables: par exemple, je n'ai pas bien vu l'intérêt de la double intrigue; celle de l'avocate était-elle vraiment indispensable? Apporte-t-elle réellement quelque chose?
C'est aussi l'accumulation de drames qui se produisent dans la famille de Romane qui enlèvent de la crédibilité à l'histoire. Et puis également la façon simpliste de résoudre un problème par l'élimination pure et simple des personnages gênants m'a laissée très perplexe! Certains ont vraiment la gâchette facile!
Quant au dénouement, je l'ai trouvé aussi excessif et peu plausible. Je ne crois pas que je poursuivrai ma découverte de cette auteure, mais je remercie néanmoins Babelio et les Ed. Harper Collins de m'avoir donné l'occasion de lire ce roman.
C'était mon premier roman de l'autrice et je doute de réitérer l'expérience.
Le roman est bien écrit, le twist final est sympa, mais je n'ai pas adhéré.
Les premières pages sont sympas et prenantes. Il traite de sujets graves comme la prostitution adolescente et le harcèlement. Mais j'ai trouvé que l'autrice s'acharnait sur ses personnages, sur la mère notamment. On nous promet une enquête parallèle, l'aide de l'avocate mais ça n'aboutit pas. Il s'agit surtout de deux histoires parallèles liés par un bout de ficelle. Je crois au final que c'est ça qui m'a le plus déçu me. Ce n'était pas ce qu'annonçait la c4.
Et puis il y a une sacrée critique sociétale sur la classe aisée et sur les hommes qui quittent leur famille pour une autre femme et les conséquences sociales et économiques des femmes qui ont choisi d'être mère au foyer et se retrouvent alors le bec dans l'eau.Un peu comme si l'autrice avait eu un compte à régler. Je n'ai pas aimé ce côté là du roman, le message moralisateur qui apparaît clairement. Un peu comme si un homme ou une femme devait forcément rester en couple pour le bien des enfants.
Par contre oui, le mec n'a pas assuré pour sa fille. C'est une évidence mais plus parce que c'est un connard égoïste et aveugle aux besoins de ceux qui l'entourent.
La mère aussi s'en prend plein la tête, comme si elle était coupable de la dépression qui l'a terrassée et l'a empêchée de prendre soin de sa fille.
Voilà pourquoi ce roman m'a profondément déplu en plus du résumé de la c4 un peu mensonger.
Je ne suis pas bien sûr de mon ressenti à la fin de la lecture de ce roman.

Il m'a un peu fait penser à « plus fort qu'elle » mais en beaucoup moins bien construit.

Les points positifs.

Le style est plutôt bon, je trouve. Les changements de personnages au sein d'un même chapitre, au détour d'un simple retour à la ligne m'ont surpris une ou deux fois, mais je pense les avoir appréciés. L'écriture est fluide, rapide, pas descriptive.

L'histoire est intéressante et le sujet (bien triste) est est approché d'une façon originale. le récit par sur les chapeaux de roues.

Ce que j'ai moins bien aimé.

Je trouve les situations improbables et les personnages sans nuances, caricaturaux et leurs réactions peu crédibles.

Il y a des pans entiers de l'histoire que je ne parviens pas à comprendre : Pauline par exemple, le rôle involontaire de Celia est absurde, etc. Je suis passé à côté de 30% du roman.

Pour moi, ce sera 2.5/5, ce n'est pas un mauvais roman, ce n'est pas un très bon roman.

Un polar simple, qui se lit facilement mais je l'ai trouvé très brouillon sur la prestation du livre (est ce que parce que c'est que je l'ai lu sur la liseuse ?!?). On passe d'un personnage à l'autre sans paragraphe, sans saut à la ligne et on se perd un peu.... Je vais quand même lui laisser une deuxième chance en lisant "j'aurai aimé te tuer".
Un roman policier qui se lit d'une traite, sans être dupe de ses faiblesses, car il y en a, notamment plusieurs sujets abordés sans parfois de vrais liens entre eux (Elodie, Pauline ?) et trop survolés.
Par contre la prostitution volontaire des mineurs, dans l'illusion de la toute puissance pour pouvoir acquérir smartphone dernier cri et grandes marques, l'humiliation du harcèlement, alliés à un manque total de morale et de limites par des parents centrés sur leurs problèmes personnels, peut faire sombrer dans la psychopathologie.
Ce côté fort intéressant aurait gagné à être développé.
Allez encore un effort Pétronille et ce sera bon !