4,1

Bonjour Booksta,
Voici « Quand tu ouvriras les yeux » de Pétronille Rostagnat. J'ai adoré ce thriller implacable, au rythme intense et qui se lit d'un trait. L'intrigue est captivante; une jeune fille va demander le secours de sa mère pour cacher le corps de l'homme qu'elle vient d'assassiner. Les personnages se montrent attachants et le mécanisme de leur psychologie est détaillé avec force précision. Manipulations, suspense et oppression se donnent rendez-vous dans cet opus indépendant où vous retrouverez l'avocate au passé tourmenté des deux livres précédents. L'auteure m'a une fois de plus séduite par sa plume percutante et par les thèmes profonds abordés ( prostitution des mineures, aveuglement parental…)
Un excellent thriller au final époustouflant qui vient de recevoir le Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023.
Je remercie Babelio et Harper Collins Noir pour l'envoi de ce roman à l'occasion d'une Masse Critique.
Je ne connais pas du tout l'autrice et cette lecture m'a permise de la découvrir.
J'ai reçu une "épreuves non corrigées" et je passe donc sur les très nombreuses coquilles.

La claque ! J'ai adoré ce roman. Un vrai page-turner.
J'ai été prise dés le début par l'histoire et par les personnages.
On les aime ou on les déteste mais Pétronille Rostignat fait passer les sentiments de telle manière qu'on les ressent, qu'on se met à la place de Marion et de tous les autres. Il n'y en a pas un seul qui reste plus éloigné des autres.

Marion et Laurent sont divorcés et parents de la jeune Romane 16 ans.
Laurent s'est recasé avec une femme plus jeune, jolie, bosseuse, sûre d'elle et ils vivent ensemble dans la maison où Marion avait fondé son foyer.
Elle vit très mal toute cette situation.
De son côté, Romane est une jeune fille qui, après avoir été très mal dans sa peau, s'est épanouie et à pris sa vie en main... à sa manière et elle profite d'avoir le champs libre par des parents qui se préoccupent plus de leur petite personne que de leur propre fille.
Un soir, elle rentre chez sa mère et lui indique qu'elle a subi une agression et a tué une personne.
Marion va faire tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider.

Il y a plusieurs histoires et évidemment, elles finissent par se rejoindre pour une fin explosive et que je n'avais pas vu venir.
Une fin sans fin, non pas pour le lecteur qui sait tout mais pour les autres personnages.
Je recommande donc chaudement ce roman et je vais donc me diriger vers les autres romans de cette autrice les yeux fermés.
C'est en 2017 que j'ai rencontré Pétronille Rostagnat, l'autrice et son travail.
C'était avec Ton dernier souffle, un roman qui m'avait emballé déjà.
Aujourd'hui, enfin, dans quelques jours, va paraître son septième livre.
Comme le temps passe.
Pétronille a fait son petit bonhomme de chemin.
Et quel chemin !
Là,  je suis bluffé.
Abasourdi.
Giflé.
Quand tu ouvriras les yeux, c'est LE thriller parfait.
Il y a tout.
De la manipulation, de l'emprise, du mensonge, de la violence, du sexe, du sang, des larmes, de l'angoisse, de la peur et une fin.............. de ouf !
Tous les ingrédients sont là pour faire une bonne recette.
Et avec une cuisinière trois étoiles, ça ne rate pas.
Romane, rentre un soir couverte de sang.
"Maman, j'ai tué, il faut cacher le corps"
Voilà, ça commence comme ça.
Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour sauver votre enfant ?
Pas simple, on est bien d'accord ?
Mais quand c'est Pétronille Rostagnat qui mène la danse, c'est encore...pire.
Diabolique.
Efficace.
Accrochez-vous !
Ça s'appelle Quand tu ouvriras les yeux et c'est....mortel...
Que ne ferions nous pas en tant que parents pour protéger nos enfants ?
Qu'ai-je bien pu loupé dans leurs éducations pour en arriver là?
Manque de présence, manque d'écoute, manque d'attention, nous nous remettons forcément en cause quand notre descendance part en sucette.
C'est ce que Petronille nous fait découvrir dans ce thriller, une mère qui culpabilise et qui est prête à tous les sacrifices pour sauver sa fille.
Mais l'histoire est bien plus profonde et se base sur les maux des nouvelles générations en proie aux problèmes inerrant à notre société de consommation basée sur l'apparence et l'argent.
J'avoue avoir eu une légère appréhension à la lecture de l'introduction faite par l'auteure, en me disant que je risquais bien de tomber sur un livre plus dédié à un public féminin, mais bravant toutes mes appréhensions, j'ai fait fi de mon ressenti.
Et bien en a été car, aucune déception, Petronille manie la plume avec dextérité pour nous livrer une histoire poignante et pleine de surprise.
Les chapitres s'enchaînent avec rapidité
L'intrigue principale comme les intrigues secondaires, (car nous ne sommes sur une banale lecture linéaire), se jouent sur plusieurs fronts, en alternant les personnages.
La description psychologique de chacun est un point fort de l'ouvrage
Le fils conducteur de l'histoire est simple, mais l'intrigue est bien menée
Je ne savais ou j'allais mais je eu le plaisir de me laisser porter jusqu'au dénouement.
Alors attention à bien ouvrir les yeux car,
il est peu être déjà trop tard
Marion navigue à vue dans un brouillard médicamenteux depuis son divorce. Elle se néglige, ne sort plus de chez elle… enfin, de ce petit appartement qu'elle a dû occuper en urgence avec sa fille Romane lorsque son ex-mari, Laurent, a décidé d'installer sa nouvelle compagne dans « leur » maison, sans souhaiter s'encombrer de leur fille !
Pas de boulot, pas ou peu d'amis, exceptée Elodie, son amie d'enfance dévouée et compréhensive, pas d'avenir, pas de projet, elle sombre dans une spirale dépressive que rien ne semble freiner …
Le soir où Romane débarque couverte d'un sang qui n'est pas le sien, elle atterrit brutalement et prend les choses en main : hors de question que sa fille paye pour ce meurtre qui n'est qu'un triste accident ! Un « salaud » a voulu abuser d'elle et elle n'a fait que se défendre… Légitime défense, point barre… Avant tout, il faut faire disparaître les preuves… Pas de corps, pas de meurtre !
Rattrapé par l'enquête, le duo « mère/fille » va devoir affronter la justice et « raconter » une histoire crédible… alors que les éléments révélés au compte-goutte par Romane apparaissent de plus en plus contradictoires !
Pauline Carel, brillante avocate spécialiste des causes perdues, se voit chargée de cette affaire et son expérience l'amène rapidement à douter des affirmations de cette famille…
Un récit très sombre, déroulé en temps réel, qui vous embarque sans vous laisser le temps de réfléchir… comme pour Marion…
Vous tremblez pour Romane avec elle, vous compatissez pour Romane avec elle, vous agissez pour Romane avec elle… TOUT pour Romane, cette ado au physique ingrat devenue une belle jeune fille désirable…
Quand le quotidien aveugle la famille sur l'évolution de son enfant,
Quand l'Amour d'une mère pour sa fille lui fait dépasser ses limites et transgresser toutes les règles… au risque d'y perdre son âme… et plus encore !
On obtient un enchainement irréversible vers une fin qui m'a scotchée par sa noirceur…
Un gros coup de coeur pour ce dernier roman de Pétronille Rostagnat 😊
« Maman, il faut cacher le corps. »

Y a-t-il ici des amateurs de thrillers ?
Des mamans prêtes à tout pour protéger leur enfant ?

Je prédis un succès certain à ce nouveau roman de Pétronille Rostagnat, Quand tu ouvriras les yeux.

Pourquoi ? Et bien c'est simple, il rassemble tous les ingrédients d'un « page-turner » réussi :
- des personnages qui s'embourbent dans leurs cachotteries, leurs mensonges et leurs contradictions
- des manipulateurs et des manipulés
- la fameuse « spirale infernale » ou « engrenage » ou encore « étau qui se resserre », quelle que soit l'expression, donnant au récit une urgence qui le rend impossible à lâcher
- des fausses pistes, des surprises et une fin inattendue
- en toile de fond, une réflexion sur un phénomène de société

Je remercie chaleureusement Nicolas de Babelio et les éditions HARPER COLLINS pour l'envoi de ce roman à paraître le 22 mars prochain.
Marion, mère de Romane voit sa vie voler en éclat lors de son divorce... Mais surtout lorsque sa fille commet l'irréparable !
Marion est prêtes à tout pour sa fille !

C'est mon second roman de Pétronille Rostagnat et c'est encore une pépite !
Meme si je ne lis pas dans l'ordre ça n'a pas gêné ma lecture !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline Carel... Intriguant !
En plein coeur d'une famille détruite, mensonges, secrets, trahisons sont présents tout au long de ce roman !
Avec une révélation finale époustouflante et une fin affreuse !
J'ai dévoré ce roman en une journée tellement il est prenant !
Ce livre est un vrai coup de coeur !
Quand tu commences un livre, et que tu sais déjà; que tu ne pourras plus le lâcher , je viens de le vivre à travers le roman de Petronille Rostagnat.

L'auteure nous plonge directement dans son intrigue et met nos méninges à rude preuves.

Un roman à multiples rebondissements.

Un suspens intense.

L'auteure a réussi à tenir en haleine ses lecteurs , du début à la fin, un final en apothéose que je n'ai pas vu venir.

L'auteur a travaillé en profondeur la psychologie de ses personnages, donnant du piment à son histoire entrainant une empathie pour eux, un peu plus de mal pour Laura, mais au fil de l'histoire mon ressenti est totalement diffèrent.

L'auteure différencie ,leur vie privée de leur vie professionnelle.

Laura vient se dénoncer et avouer le meurtre un homme.

Le commandant Gabriel Deguire et son équipe vont tout mettre en place pour résoudre cette enquête ,qui s'avère complexe.

Des secrets enfouis qui refont surfaces.

Pourquoi Laura réagie de cette façon, que cache- t'elle?

Une intrigue qui s'emboite ,façon puzzle au cours de la lecture,.

Un livre qui m' a scotchée.

Une écriture fluide, agréable, percutante;

Une lecture addictive ,captivante et mystérieuse.

Un thriller avec tous les ingrédients, comme je les aime

Un véritable coup de coeur.
Un bon thriller où l'on suit un drame familiale où la mère de famille : Marion qui est en dépression depuis que son mari l'a quitté pour une autre et sa fille : Romane, enfant unique qui est une jeune demoiselle de 16 ans qui va condamner sa mère pour se protéger. Une histoire qui montre que quasiment tous les parents aimant leur progéniture vont de façon déraisonnée, protéger leur enfant criminel.

En parallèle il y une avocate : Pauline Carel, qui va être engagée pour défendre Marion, mais l'avocate a un passé très sombre...

Ce qui était bien dans ce roman de Pétronille Rostagnat, est la place de l'enfant malveillant au sein de la famille, de la société. Et le rôle des parents qui est bien montré sur le fait qu'ils sont aveugles à la vérité, lâches des conséquences des actions négatives de leurs progénitures et manipulés par amour de leur enfant. En somme des questions existentielles qu'on devrait se poser avant d'enfanter.
Il y est également notion de harcèlement scolaire, perte de confiance et de l'estime de soi et un déni de l'institution des violences dans les écoles qui sont toujours d'actualités.

Comme le dit l'auteure en avant-propos, elle s'est inspirée d'histoires réelles de jeunes filles qui vont d'elles-mêmes dans la prostitution, et son roman nous éclaire sur un sujet toujours tabou qui s'amplifie.
Tout d'abord, merci à Babelio et à Harper Collins pour cette opération Masse Critique Privilégiée qui m'a donné l'occasion de lire ce nouvel "épisode" des dossiers de Pauline Carel...

En effet, retour de l'avocate-tueuse, l'extrêmement douée Pauline Carel. Même si elle n'est pas ici le personnage principal, Pétronille Rostagnat s'est intéressée au délicat dossier de la prostitution des mineures. Partant de faits réels et après enquête, elle nous raconte ici une tragédie.

Prologue : Une femme seule la nuit dans la forêt, elle vient déterrer un corps, mais il a disparu...

L'auteure alterne ensuite des chapitres où l'on suit Tania, une lycéenne qui se prostitue et qui pense être libre de ses choix, et Marion une quarantenaire fraîchement divorcée, dépressive, qui vient de découvrir que sa fille Romane sèche les cours depuis 3 jours. Or, précisément, Romane rentre chez elle, couverte de sang et elle avoue à sa mère qu'elle vient de tuer un homme qui l'a agressée. Elle est en état de choc. Marion pour protéger sa fille accepte d'aller cacher le corps.

Pauline Carel, elle, vient d'accoucher et sa vie s'en retrouve bouleversée. Elle commence à envisager une relation de longue durée avec le père de l'enfant.

Les révélations et les événements dramatiques vont se succéder. Disparition d'un prof, drogue, harcèlement au lycée, suicide... La vie de Romane et de ses parents séparés va tourner au drame. Un père égocentrique qui a lâché femme et enfant pour sa jeune maîtresse, une mère effondrée qui se laisse aller mais qui fera absolument tout pour sauver sa fille adorée, une ado manipulatrice et sans scrupules... tout est en place pour courir à la catastrophe. le dernier chapitre vous montrera la face cachée de tout cela et on en sort encore plus horrifié. Pauline devra défendre cette famille où la police hésite sur le nom de la coupable et où le père tombe de haut. Mais elle-même est en proie à un chantage qui pourrait lui coûter le prix fort !

On est horrifié par la froideur et l'égoïsme de cette adolescente qui se détruit et détruit sa famille, et écoeuré par les adultes qui en profitent. Pétronille Rostagnat donne ici un portrait de notre société où l'apparence compte énormément sur les réseaux sociaux et les relations entre jeunes, où le chacun pour soi fait des ravages et broie des innocents.

Efficace et noir. Glauque et tragique, ce nouvel opus "carélien" se termine sur un cliffhanger qui vous laisse haletant. Y aura-t-il une suite ou pas !

Fans de l'avocate-assassin, à vous de me le dire !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com