4,1

C'est le samedi 28 octobre 2023, au moment de l'annonce du « Grand Prix » Iris Noir 2023, que j'ai décidé de lire ce polar. Je contemplais R.J. Ellory en pleine séance de dédicace, lorsque l'organisateur de la 5ième édition du salon Iris Noir Bruxelles osa interrompre le maître du roman noir afin d'annoncer les lauréats du « Grand Prix » et du « Prix Découverte » Iris Noir 2023. Muni d'un mégaphone qui devait dater d'une époque où le silence régnait encore sur notre planète, il crachota tant bien que mal le nom de la grande gagnante parmi les nombreux auteurs de renom présents : Pétronille Rostagnat pour « Quand tu ouvriras les yeux » !

Un nom qui déclencha immédiatement une petite alarme au fin fond de mon cerveau encore légèrement embrumé de la veille et, après vérification sur mon GSM, il s'avéra en effet que ce roman se trouvait déjà bel et bien dans ma PÀL. du coup, je le remonte dans ma PÀL, je l'ouvre, je ne parviens plus à le lâcher, je le dévore en un jour et je me pose, non seulement pour vous en parler, mais pour vous inciter à le lire si vous aimez les polars…surtout si vous seriez prêt à faire disparaître le cadavre d'une personne afin d'éviter la prison à l'un de vos enfants !

Car oui, Romane, 16 ans, vient de tuer quelqu'un et c'est encore couverte de sang qu'elle rentre à la maison pour raconter son méfait à sa maman. Vu que ce n'est pas vraiment un accident, cette dernière décide de se retrousser les manches et d'aller cacher le corps de la victime. Récemment divorcée et en pleine déprime, elle aurait volontiers pu se passer des problèmes supplémentaires qui découleront inévitablement de ce petit nettoyage imprévu…

« Quand tu ouvriras les yeux » est un véritable page-turner au rythme effréné, qu'il ne vaut mieux pas entamer le soir… au risque de ne pas fermer les yeux de toute la nuit. Un récit qui commence fort avec cette pauvre gamine qui a commis l'irréparable, même pour sa gentille maman, mais ce n'est là que le début d'une descente aux enfers qui joue certes parfois la carte de la surenchère, mais qui nous scotche néanmoins du début à la fin.

Pétronille Rostagnat nous dresse le portrait d'une famille recomposée comme il y en a beaucoup, avec le père qui a refait sa vie avec une autre, la mère qui digère mal l'infidélité et la mise à l'écart et l'adolescente en mal de repères qui finit par faire des bêtises… des très grosses bêtises dans le cas présent. L'autrice prend en effet un malin plaisir à se glisser dans toutes les failles de cette famille recomposée, mettant à mal cette séparation qui n'est pas encore cicatrisée. Multipliant les mensonges et les manipulations, elle passe tous les membres de la famille au mixer, de la mère à la belle-mère, en passant par la marraine. Personne n'y échappe, quitte à pousser le bouchon un peu trop loin et à sacrifier une bonne dose de crédibilité au passage.

La toile de fond, qui a le mérite de demeurer réaliste, invite d'ailleurs a aborder deux sujets malheureusement d'actualité. le premier, celui du harcèlement scolaire, sert à fragiliser encore un peu plus une héroïne à qui l'on n'épargne visiblement pas grand-chose. le deuxième, plus méconnu, mais de plus en plus présent au sein de notre société, comme l'explique l'autrice lors d'un prologue dévoilant l'origine du récit, est celui de la prostitution des mineures. Des adolescentes pas forcément issues de milieux défavorisés, qui monnaient leurs corps pour se faire de l'argent facile. Un sujet totalement glaçant, qui fait froid dans le dos et qui ajoute encore un peu d'huile à l'engrenage diabolique imaginé par une Pétronille Rostagnat dont je n'hésiterai pas à lire les prochains ouvrages.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
On peut dire que Pétronille Rostagnat fait mouche avec ce roman qui glace le sang et les esprits.
Un récit saupoudré de personnages aux multiples facettes dont certains sont passés maître dans l'art de la manipulation.

Un couple récemment divorcé : Laurent et Marion. Laurent, médecin hospitalier, vit un bonheur retrouvé avec sa nouvelle petite amie. Marion , elle, ne s'est jamais remise de cette rupture et est naturellement tombée dans une sévère dépression alors qu'elle a la garde exclusive de leur fille, Romane, 16 ans. Une adolescente qui cache bien son jeu - c'est le moins que l'on puisse dire- et qui va avoir besoin de l'aide de sa mère pour tenter de réparer un terrible drame.
Les terribles événements qui vont finir d'anéantir l'ancien couple vont les amener à rencontrer l'avocate Pauline Carel afin de percer une vérité profondément enfouie dans cette relation familiale plus que complexe. Pas sûr que tout le monde en sorte sain et sauf …

Ma deuxième incursion dans l'univers de l'auteure est une nouvelle belle réussite. Un récit accrocheur qui ne vous laisse aucun répit, réunissant un cocktail détonnant de sentiments contrariés poussés à l'extrême et de relations familiales ambiguës qui démontrent que les liens du sang peuvent parfois être trompeurs quand l'un des membres est capable d'un tel comportement diabolique pour arriver à ses fins.
L'actrice joue effectivement à fond la carte des faux-semblants avec brio, à tel point qu'elle m'a parfois fait bondir intérieurement aux vues des extrémités auxquelles sont capables certains des personnages ici. La fin peut alors résonner comme une morale à tous ces actes impunis.

Quand j'ai découvert Pétronille Rostagnat il y a quelques années, j'avais espoir que son potentiel soit reconnu. Aujourd'hui, je peux dire que mon investissement a été récompensé, parce que ses oeuvres commencent à marquer les esprits. Après le très abouti « J'aurais aimé te tuer », j'avais hâte de voir si elle avait continué sur sa lancée.

Pour ce nouvel opus, elle récidive avec son obsession de déconstruire la famille. Elle entre dans le quotidien de cette structure et fait exploser les clichés. Tous les membres du foyer ne sont pas aussi innocents qu'ils y paraissent. le côté sombre de l'être humain prend le dessus sur la représentation idyllique et il nous ouvre les yeux sur une réalité souvent décevante.

« Quand tu ouvriras les yeux » est une aventure de l'avocate Pauline Carrel, héroïne de plusieurs livres, mais elle peut facilement être lue seule. Depuis quelques romans, on sent que l'autrice a passé un cap. Elle ne cherche plus à créer des personnages sympathiques auxquels on s'attache mais plutôt à dévoiler le véritable visage des gens de tous les jours, quitte à choquer.

Encore une fois, elle pousse le curseur à son maximum avec ces protagonistes. Elle les met à l'épreuve de la vie et observe le résultat. Derrière leurs images banales se cachent des secrets, des mauvaises pensées, de l'égoïsme. le lecteur comprend alors à travers ses destins que face à l'adversité, on est tous capables du pire et on a tous une face cachée, peu recommandable.

Je trouve que Pétronille Rostagnat monte en puissance dans son style, sans concession. Finies les demi-mesures, elle commence à lâcher les chevaux. Si vous pensez que la famille est une magnifique chose, lisez cette écrivaine. Je vous garantis qu'elle détruira vos rêves et vous remettra les pieds sur terre, avec un réalisme diabolique !
Lien : https://youtu.be/WPiLEGf6Wdo
Ce livre s'ouvre sur un prologue, une note de l'auteure qui nous explique ce qui l'a poussée à écrire cette histoire, un podcast qui parle de la prostitution des adolescentes. Ces jeunes pas encore adulte qui veulent juste se faire de l'argent facile. Ca m'a un peu glacée dès le départ. Même si le livre est une fiction, le sujet choisi n'est pas simple. Et on ne peut pas dire que l'auteure l'a simplifié.
C'est l'histoire d'une famille, comme il en existent beaucoup. Parents divorcés, papa avec une nouvelle compagne, maman qui a du mal à digérer la séparation et l'infidélité. Ce n'est pas un stéréotype, mais c'est réaliste. Romane, leur fille, malgré une perte de repères dans tout ça, ne manque pas particulièrement d'amour ni d'attention. Et pourtant... Un soir, elle demande à sa mère de l'aider à cacher le corps d'un homme qu'elle a tué. Pour se défendre. A partir de là, tout va aller très vite. Les révélations s'enchaînent.
C'est une lecture en demi-teinte pour moi. le sujet est accrocheur, les premiers chapitres démarrent forts et j'ai bien embarqué dès le début. Mais j'ai trouvé que la fiction du roman prenait trop le pas sur le décor réaliste que souhaitait apparemment l'auteure. Il manquait une petite touche de crédibilité, celle qui va nous faire accepter qu'un parent, pour l'amour de son enfant, n'a rien vu venir. Malgré des personnages pas trop mal campés, le style m'a parut un peu simpliste, et certains évènements sont des retournements de situation qui arrangent bien le cours des choses. Et j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'histoire de Pauline dans l'intrigue principale, à part ajouter de la violence.
Ça reste un livre agréable à lire. L'effet waouw ! n'est pas au rendez-vous mais on n'a jamais dit que c'était obligatoire pour passer un bon moment de lecture.
Je remercie les éditions Harper Collins et la masse critique de Babelio.com pour cette découverte.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Comme deux précédents romans lus de Pétronille Rostignat, un mot, entre autres, désigne son oeuvre, Efficacité !
Le nez mis dans l'histoire et hop ! Scotchée ! Baladée !
Le sentiment que cela ne va jamais s'arrêter.

Romane, la fille de Marion, rentre un soir couverte de sang et annonce à sa mère qu'elle vient de tuer un homme. Elle lui demande de se débarrasser du corps.
Jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ?
A partir de là, Marion tombe de Charybde en Scylla.
Je n'en dévoilerai pas plus. Allez découvrir ce roman qui, jusqu'à la dernière phrase, vous étonnera et vous laissera un goût amer en bouche.
Efficace ! Incroyable !
J'ai adoré.

Première masse critique privilégiée reçue. Merci Babelio. Encore ! Encore !
Second roman de cette auteure que je lis. Les pages de tournent très rapide, le rythme est soutenu et on a envie de savoir comment ça va se terminer.
Romane a 16 ans, depuis peu, elle se prostitue pour gagner de l'argent et aime le sentiment de pouvoir sur les hommes que ça lui donne. Ses parents viennent de divorcer et ignorent bien sûr cette vie cachée. Son père, médecin, a rencontré une jeune femme, pour laquelle il a quitté sa femme. Celle-ci, Marion, est en dépression. Romane est donc livrée à elle-même.
Un soir, elle rentre chez sa mère couverte de sang, elle a tué un homme et a besoin de sa mère pour cacher le corps. C'est le début d'un engrenage fatal pour celle-ci, prête à tout pour protéger sa fille.
Des thèmes forts comme la prostitution des mineures, le harcèlement, la manipulation. Tout est assez crédible mais il y a un peu une surenchère de secrets et d'événements.
Fin un peu trop " lourde" aussi.
Et voilà, j'ai terminé Quand tu ouvriras les yeux, le dernier livre de Pétronille Rostagnat. Et je dois dire que j'ai assez bien aimé.
Dans cette histoire on va suivre Marion, qui en pleine dépression après son divorce doit gérer sa fille de 16 ans… pendant que son ex-mari vie l'amour fou avec sa maitresse.

Dans ce livre Pétronille Rostagnat a voulu mettre en avant la prostitution chez les adolescentes.
Le sujet est effectivement le cauchemar de chaque parent et c'est effectivement ce qu'on va vivre avec les personnages dans ce livre, une descente aux enfers.
Comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai trouvé le sujet très intéressant.
L'auteur a su efficacement en faire une histoire qu'on n'a pas forcément envie de lâcher.
Je ne sais pas si tout est très réaliste ou si moi en tant que maman j'aurais réagi comme Marion, dans tous les cas j'ai vécu cette histoire avec les personnages et à certains moments j'avais envie de donner quelques paires de claques à sa fille… ou j'aurais secoué Marion pour qu'elle se réveille, sans parler de son ex-mari qui méritait aussi quelques paires de grosses baffes lol
J'ai juste trouvé la fin trop abrupte, mais je pense que c'était fait exprès pour qu'on se prenne une claque (après avoir voulu en distribuer à tous les personnages, c'est moi qui m'en suis prise une bien belle lol).

En conclusion, Quand tu ouvriras les yeux est un thriller simple et efficace qui nous tient en haleine et moi qui n'aime pas trop les thrillers ici j'ai beaucoup aimé.
Merci Pétronille Rostagnat et Harpercollins pour cette lecture !
Entendez la petite voix qui parle du nez:
"Allez Medames,Messieurs,venez découvrir notre nouvelle attraction le *Montain Pétronille*,attachez bien vos ceintures,ça va secouer!...Mais vous allez en redemander!"
Et voilà,ma troisième entrevue avec cette auteure fabuleuse est déjà terminée.
Une journée,c'est le temps qu'il m'a fallut pour dévorer cette nouvelle oeuvre (avec un peu de chocolat noir hein,c est mieux pour les calories et c est un antidépresseur naturel...comment ça je m'égare encore?! 😜)
Je préviens d'avoir un remontant à portée de main parce qu'elle ne nous berce pas dans du coton la Pétronille,bien au contraire.
Et j'aime ça bien évidemment!
Elle ne m'a pas déçue une fois encore.
Déjà,en préambule on sait d'où est née l'idée de base,je ne connaissais pas cette histoire de "Michtonneuses",pour moi c'est impensable et pourtant...pourtant ça existe.
Passé cet effroi,on passe dans le vif du sujet,petite voix nassillarde "Attention au looping,on lève les bras et on crie tout ce qu'on peut!"
Une plume toujours addictive,des chapitres qui s'enchaînent et qui souvent glace.
Des rebondissements que je n'avais pas vu venir...
Beaucoup d'émotions contradictoires encore une fois,des envies de giffler Laurent et de secouer Marion comme un prunier (non,non je ne suis pas violente 😜)
Ah oui Romane quelques petits coups de pompes au cul n'aurait pas été superflus non plus.
De l'empathie pour Emma,malgré tout,ça reste une des rares personnes lucides de ce récit.
Pauline en maman,j'ai trouvé ça trop mignon,ça m'a fais plaisir de la retrouver.
Comme je ne lis pas les livres dans l'ordre ça m a surprise mais n a en aucun cas dérangé ma lecture.
Ça parle d'amour inconditionnel, de manipulation,de vengeance,de jalousie,de trahison,de choix aussi (un en particulier m'a bien bouleversé au vu de la fin).
Tout est bien mené jusqu'au dénouement ...J'en suis restée bouche bée 😱
"Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" crie la p'tite voix et hop encore un looping,restez bien accrochés jusqu'à l'arrêt complet,on ne sait jamais un rebondissement de dernières lignes pourrait arriver...😳🤫

Une petite pensée pour cette grande auteure qui me permet de m'évader de mon quotidien et me met des paillettes plein les mirettes, elle a été jusqu'au bout de son histoire malgré le décès de sa maman.
J'ai trouvé ça juste...énorme...
Je lui souhaite beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve.

Et pour revenir sur une note un peu plus légère je me demande et maintenant que vais-je faire? 🎶🎶🎶
Enfin que vais-je lire surtout? ^^

Marion vit mal son divorce d'avec Laurent. Elle se laisse aller, à tel point qu'elle en oublie sa fille de 16 ans, Romane. La même Romane, qui rentre un soir, couverte de sang, appelant sa mère à l'aide : elle a tué un homme. Dans un sursaut, Marion va couvrir sa fille… Pourtant, toute cette histoire semble bien plus complexe qu'elle n'en a l'air… Et c'est ce que compte découvrir Pauline Carel, l'avocate de Marion…
Jusqu'où serions-nous prêtes à aller, en tant que Maman, pour nos enfants ? C'est finalement la question globale que pose ce thriller, troisième opus mettant en scène l'avocate Pauline Carel, après « Un jour tu paieras », et « je pensais t'épargner ». Comme dans les précédents, le style reste sans circonvolutions inutiles, concis et donc efficace. Comme dans les précédents, l'intrigue est « ramassée », addictive, rythmée, et se déroule d'un seul tenant. Là encore, le personnage de Pauline s'étoffe, la rendant de plus en plus proche du lecteur… Et là encore, le dénouement vient parachever le tout… Peut-être ai-je, c'est vrai, préféré les deux romans antérieurs, mais simplement pour une question de thème abordé, puisque les qualités d'écriture ne se démentent pas… Je remercie vivement Babelio et HarperCollins pour l'envoi de ce livre!
Les thrillers de Pétronille Rostagnat m'intéressaient depuis un moment mais la perspective de devoir reprendre au premier roman pour « accéder aux nouveautés » me rebutait. Aussi lorsque j'ai appris que celui-ci était indépendant, je n'ai pas tergiversé très longtemps ! (5 minutes)

Romane est une jeune fille de 16 ans qui avoue à sa mère avoir commis un meurtre. Marion, en pleine dépression depuis sa séparation, va devoir prendre les bonnes décisions.

C'est vif, haletant…Les personnages sont plein de subtilité et leurs fragilités sont exploitées avec habileté. Beaucoup de femmes à la psychologie complexe, qui permettent au roman de couvrir de nombreuses émotions. le thème de la prostitution des mineures est rapporté sous un angle nouveau, non victimaire mais assumé.
On se laisse porter sans savoir où tout cela va nous mener. Les rebondissements nous détournent de nos convictions pour notre plus grand plaisir.

Hâte de lire ses romans précédents avec cette fois-ci moins de réticence à savoir qu'ils sont nombreux, bien au contraire !