Un jour, tu paieras - Pétronille Rostagnat

- L'histoire débute avec la découverte du corps d'une lycéenne, plongée dans un état critique, en plein coeur de la forêt de Rambouillet. L'absence totale de pistes complique l'enquête, laissant planer le mystère sur ce qui a bien pu lui arriver. En parallèle, l'avocate pénaliste Pauline Carel se retrouve commise d'office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d'un double homicide. Malgré un profil qui semble ne pas coller avec celui d'un criminel, les preuves s'accumulent contre lui.

- Dès les premières pages, j'ai été happée par ce roman prenant qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. L'autrice crée une atmosphère intrigante grâce à une écriture fluide et un récit qui se dévore d'une traite. Les rebondissements s'enchaînent avec habileté, entretenant le suspense et nous incitent à tourner les pages pour découvrir la vérité.

- C'est un thriller très rythmé, avec des chapitres courts et une tension constante.
Les personnages sont riches avec une psychologie travaillée. Notamment, Pauline , avocate pénaliste au caractère bien trempé, est une femme forte et complexe.

- Habitant dans les environs, j'ai apprécié les descriptions détaillées des lieux et de la forêt de Rambouillet. de nombreux thèmes sont également abordés : l'amitié, l'amour, la vengeance, le coma, le métier d'avocat commis d'office, la drogue, l'adolescence…

- Avec une enquête criminelle originale, une intrigue haletante, mêlant mystère, suspense et justice, j'ai trouvé ce roman captivant et plein d'émotions.

- Je suis impatiente de me plonger dans les futurs chapitres de la vie de Pauline, héroïne attachante et charismatique.

- Un gros coup de coeur ! ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert la plume de l'autrice avec le roman « J'aurais aimé te tuer » et dès la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : découvrir ses autres romans !

Ici, l'autrice nous immerge dans un autre univers: celui de la justice et plus précisément du droit.

Pauline est une jeune avocate spécialisée dans le droit pénal, elle veut percer et monter les échelons.Elle est froide et peu enclin à créer des contacts: son temps est à 100% dévolu à ses clients.
Au fil des chapitres, sa part d'ombre va petit à petit se dévoiler et sa carapace quelque peu se fissurer.
Des choix vont s'opérer en elle.

L'autrice disperse des indices et des fausses pistes avec justesse. Les pièces de ce puzzle s'imbriquent petit à petit, en quelque sorte. Ces pièces sont comme des tiroirs à refermer.
La psychologie des personnages est mise en avant et surtout leur complexité : les apparences sont trompeuses…

En bref, un thriller avec des chapitres courts et fluides, un page-turner à découvrir et à savourer jusqu'au mot « Fin ».

Une pépite!
Que dire dans. Être critique si ce n'est que c'est ce genre d'histoire, de rythme dans l'écriture qui me fait aimer le polar/thriller. Cela part dans tous les sens au debut, on est un peu perdu mais faisons confiance à Petronille pour nous tenir la main et nous conduire là où elle veut nous emmener. Qu'on soit pour l'un ou pour l'autre, nos convictions sont chamboulées, nos convictions reformulées.
Oauw ! Ça y est je l'ai dit ! Précipitez vous sur ce bouquin, vous ne serez pas déçu. Au suivant !
"Bercée par le bruit de la pluie,les yeux fermés,je savoure ce moment juste avant l'endormissement.
Quand soudain,je sens quelqu'un s'asseoir sur mon lit,ce qui n'a rien de normal mais ne m'effraie pas, je suis certaine de savoir qui s'est invité sans me demander mon avis.
L'air boudeuse,j'allume ma lumière et je LA vois.
Magnifique,comme je l'avais imaginé et vu,elle m'adresse un regard mi mutin,mi enfantin,un sourire tout aussi envoûtant et je sens qu'elle est là pour me torturer...
"C'est à quel sujet?"m'entends- je dire
"Ben on t'attends! Tu ne vas pas t'arrêter comme ça,il ne reste qu'une soixantaine de pages à lire! Tu ne veux pas connaître la suite? Tous ses secrets,ses mystères?!" me répond t'elle avant d'ajouter "Je te promets que tu ne seras pas déçue."
Je l'observe,je n'ai pas l'intention de lui faciliter la tâche.
Un coup d'oeil rapide à mon portable m'indique 00h02,et je vois déjà mes heures de sommeil s envoler à tire d ailes.
"On ne t'as jamais dis qu'il est malpoli d'empêcher les gens de dormir? J'ai déjà un rendez-vous très important avec Morphée et..."
Me coupant la parole,l'effrontée,elle me nargue en me disant "Je plaide coupable votre honneur!"
Elle dirige son regard,vers le livre posé sur ma table de chevet et m'encourage d'un signe de tête à m'en emparer,chose que je fais avec,finalement beaucoup de bonheur en lui adressant un franc sourire tout en levant les yeux au ciel comme à une enfant qui vous aurait autant amusé qu'un peu agacée."
Voilà donc mon premier roman de Pétronille Rostagnat achevé.
Quelle belle découverte!
J'ai apprécié son style,ses chapitres courts et plein de rebondissements,j'ai appris à connaître ses personnages Pauline notamment que je n'aimais pas du tout,son côté froid me glaçais et sa manière d'être m'agacais mais finalement je m'y suis attachée tout comme à Mathieu et Océane.
Que de secrets,de valises plus ou moins douteuses dont on pourrait débattre des heures dans un tribunal par exemple 😜
Je suis donc passée par plusieurs phases d'émotions que la brillante autrice a su parsemer dans son histoire.
Et quelle histoire!
Aucun temps morts, ça te bouscule et ne te laisse pas souffler.
Je m'attendais à certaines choses mais pas à tout,elle a bien su me ballader et j'ai adoré ça.
Le livre à peine achevé,je veux la connaître d'avantage, suis-je tombée sur le bon livre ou est elle vraiment douée?
Je le saurai bientôt car j'ai bien l'intention d'aller me procurer d'autres romans pour me faire une opinion en espérant que mon intuition soit bonne.
Comme vous l'aurez compris,c'est une histoire qu'on ne peut pas lâcher,sinon elle vient vous poursuivre jusqu'à la porte de chez Morphée!
"Le livre terminé et sûrement l'air rêveur,je me retourne et la vois assise sur mon lit tout sourire.
Décidément c'est une manie!
Je lui souris en retour et pour toute réponse au questionnement muet entre nous,je ne peux émettre qu'un "Wahouuu la vache!"
"Je t'ai bien eu hein?!"
"Oui Pétronille,tu m'as bien eu et empêché de dormir aussi accessoirement"
A très bientôt donc!
J'espère que la prochaine personne à venir s'inviter,en pleine nuit, sans ma permission,sera Mathieu Lecerf (non,non je ne suis pas fan du tout et non je n'essaie pas de lui faire de la pub partout...Ce n'est qu'une illusion ^^)
Le 11 mai hein,le 11 mai! 🥳🥳🥳

Pour finir,j'ai adoré le clin d'oeil au livre Alex 😊
Merci pour ce moment de grâce volé au temps.

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai découvert et lu dans le cadre de Masse Critique sur Babelio.
« Les dés sont jetés, je n'ai plus rien à perdre.

En poussant un cri pour me donner du courage, je lève les bras au-dessus de ma tête. Avant que tu ne réagisses quinze centimètres de lame s'enfoncent dans ta chair. »
Une adolescente, retrouvée inconsciente en pleine forêt, émerge lentement du coma. Que lui est-il arrivé ?
Pendant que la police mène l'enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d'office pour défendre Mathieu, un brillant étudiant en médecine accusé d'un double homicide.
Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l'opportunité de se faire un nom. Alors qu'elle se bat pour blanchir son client, elle est rattrapée par son passé …. »
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Harper Collins Poche pour leur confiance.
Quand je me suis inscris à Masse Critique, j'ai vu le livre de Pétronille Rastagnat et je connaissais l'auteure pour avoir lu de bonnes critiques sur mes différents groupes de lecture mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire sa plume. Et pour cela, je n'ai pas été déçu.
L'histoire est très bien montée, nous avons deux personnages principaux Pauline, la jeune avocate et Mathieu, le jeune homme accusé d'homicide et d'autres personnages qui gravitent autour de ceux-ci.
Voici comment débute le livre. Un homme se fait assassiner en pleine nuit après avoir passé 5 ans en prison.
15 ans plus tard, trois personnes, une jeune femme et deux amis, ont un accident de voiture en pleine nuit.
Océane, une jeune étudiante, n'est pas rentrée chez elle après une soirée passée entre amis. Océane est retrouvée inconsciente dans une forêt.

Un peu après, Mathieu Murlot, étudiant en médecine, est accusé d'un double meurtre, deux jeunes hommes ont été tués par balle. Pauline Carel, avocate pénaliste aux dents longues, est commise d'office pour le défendre.
Dans un premier temps, Mathieu se mure dans le silence et Pauline va devoir enquêter pour comprendre ce qui a pu se passer.

En parallèle, le capitaine Alain Montrais enquête sur ce qui est arrivé à Océane, qui après sa sortie du coma, n'est pas très loquace.

Mathieu clame son innocence mais il reste de néanmoins de nombreux points d'ombre dans le dossier.
Ce jeune étudiant, sérieux, n'a-t-il vraiment rien à voir avec ce double meurtre ?
Que cache-t-il ?
Pauline, son avocate, va s'investir corps et âme dans cette enquête, qui pourrait être celle qui va lui offrir la notoriété qu'elle recherche.
Quel lourd secret cache Océane et Mathieu ?
Chacun des personnages du livre ont une personnalité forte qui permet de passer aisément de l'un à l'autre.
Pétronille Rostagnat nous entraîne d'une situation à l'autre en émettant de nombreuses hypothèses. On ne connaitra la vérité que dans les dernières pages.
C'est un vrai roman addictif, un polar-thriller qui convient très bien à mon choix de lecture dans ce genre puisque l'on peut essayer durant tout le roman de découvrir la vérité, celle que l'auteure nous dévoile à la fin du livre est assez surprenante.
Je vous conseille de le lire si vous aimez ce genre de livre. Pour ma part, je vais continuer à lire les autres livres de Pétronille car je viens de découvrir une auteure de Polar-Thriller-Policier excellente.

Un thriller addictif. Lu en une journée !
Mathieu, étudiant en médecine, est accusé d'un double meurtre.
Pauline Carel, avocate à la personnalité forte et au passé trouble, sera chargée de sa défense.
Dans le même temps, Océane est victime d'agressions lors d'une soirée entre copains et disparaît.
Ces deux affaires sont-elles liées ?
Une intrigue captivante, du suspens, tout est là pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
Pour mon premier livre de Pétronille Rostagnat, j'ai adoré la plume de cette auteure au style direct comme celui de Pauline.
N'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture bluffante.
Si intéressé, disponible ici : https://m.marabout.com/un-jour-tu-paieras-9782501138499
Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, âgée d'une trentaine d'années, est commise d'office à la défense d'un brillant étudiant en médecine, Mathieu Murlot, accusé d'un double homicide. Océane Hallard, seize ans, est retrouvée dans la forêt de Rambouillet, inanimée, inconsciente. Elle est conduite à l'hôpital , placée en coma. Son père, Arnaud lui rend visite tous les jours, pendant quinze minutes. Océane ne présente aucune réaction à ses visites, ses discussions. Cependant, une aide-soignante, Fatou, mère de trois enfants, s'occupe particulièrement bien de cette jeune fille. Petit à petit, Océane retrouve son autonomie.
Pauline construit la défense de Mathieu Murlot. cette jeune avocate est dévorés par l'ambition. Elle va tout faire pour épargner à son client une peine maximum. Au fil du procès, l'énigme s'obscurcit avec l'apparition d' un ancien compagnon de de Fabien Carel, le père de l'avocate. Pauline voit son passé revenir la hanter. qu'a bien pu faire le père de la jeune femme pour avoir été déchu de ses droits familiaux, et condamné à une peine de prison. Pauline sortira-t-elle indemne de ce procès ? Et Océane, cette jeune blessée, pourra-t-elle se reconstruire ? Quel est le rôle joué par Mathieu ? Quels liens unissent Mathieu et Océane ? Un commerce de stupéfiants lie tous ces protagonistes dont certains sont issus de la bourgeoisie locale;....
Ce thriller est bien construit et Pétronille nous fait pénétrer dans le nouveau palais de justice de Paris, situé Porte de Clichy, le roman se déroulant dans la banlieue parisienne. Nous suivons les différentes étapes du procès de Mathieu. Bien que lisant de nombreux auteurs de romans policiers, de thrillers, je n'ai pas été enthousiasmée par "Un jour, tu paieras ". Je vais acquérir les précédents ouvrages de cette jeune auteure au parcours atypique.
Merci à Babelio et les éditions Marabout de m'avoir proposé la lecture du nouveau roman de Pétronille Rostagnat. C'est une auteure que j'ai découvert il y quelques mois avec l'excellent « On a tous une bonne raison de tuer ».
Ici j'ai retrouvé les mêmes qualités de maîtrise à nous mener par le bout du nez vers de fausses pistes. Il ne faut guère plus que trois chapitres pour que le lecteur commence à échafauder des hypothèses. Il y a deux enquêtes menées en parallèle, et des personnages avec des secrets qu'ils ne sont pas disposés à divulguer aussi facilement. Bien entendu les deux enquêtes se recoupent à un moment, mais c'est pour mieux vous perdre.
Il y a une expression que je n'aime pas utiliser, c'est celle de « page turner ». Mais il faut bien admettre que cette histoire est addictive, et que les pages s'enchainent à un rythme effréné, tant l'écriture est précise.
Vous pouvez très bien commencer à découvrir la plume de Pétronille Rostagnat avec ce livre, c'est un « one shot », vous ne trouverez pas Alexane Laroche qui est le personnage récurant de ses précédents livres. Alors bonne lecture…

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Ce roman… Wow ! Je ne m'attendais pas à ça !

Il s'agit du premier tome de la saga mettant en scène Pauline Carel, une jeune avocate pénaliste.
Si en première intention on m'avait conseillé de lire le tome 2, qui est un roman regroupant les deux héroïnes de l'autrice, je suis ravie d'avoir commencé par ce premier opus qui me semble extrêmement important pour comprendre qui est Pauline, d'où elle vient et ce qu'elle va devenir… Pour moi, il y a un avant et un après et je ne regrette pas d'avoir fait les choses dans l'ordre !

Dans ce récit, Pauline est l'avocate commise d'office de Mathieu, un jeune étudiant en médecine accusé d'un double homicide qui clame son innocence. Si initialement Pauline se fiche bien de connaître la vérité… Son seul but étant de faire disculper son client… Elle a malgré tout besoin qu'il joue franc jeu avec elle.
Parallèlement à cela, la jeune Océane est retrouvée inconsciente en pleine forêt, dans un état critique…

Dès le prologue, Pétronille Rostagnat happe le lecteur et instille un esprit de vengeance et de justice.
Elle nous livre une histoire bien ficelée, truffée de faux-semblants, avec des personnages aux lourds secrets.
Un récit dynamique et rythmé, aux chapitres courts et à l'intrigue remplie de suspense… Maintenant le lecteur dans le doute jusqu'à la fin !

En résumé... J'ai A-DO-RÉ ! 🥰

Ce thriller est intense, il se dévore et est absolument impossible à lâcher !
Bonheur d'avoir enfin découvert la plume de Pétronille qu'il me tarde déjà de retrouver dans le tome 2 !
Hier, c'était la sainte Pétronille (le 31 mai). Cette année, j'ai voulu marquer le coup en découvrant la plume de Pétronille Rostagnat.

Je me demande encore pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant d'ouvrir l'un de ses romans ! J'ai littéralement a-do-ré !

Un jour…
Un corps est retrouvé. Après de nombreuses recherches. le corps de la jeune fille respire encore.
Tandis qu'un étudiant en médecine est déclaré coupable d'un double homicide.

Tu paieras…
Maître Pauline Carel est une jeune avocate brillante. Elle va devoir tout faire pour que son client soit reconnu non coupable de l'acte qu'il lui est reproché.

J'ai mené l'enquête. Démêlé le vrai du faux. Je suis tombée dans des embûches. Les pages ont filé entre mes doigts. J'ai retenu mon souffle.

Un roman si bien ficelé. Un thriller haletant que je vous recommande !

Hâte de lire Je pensais t'épargner qui m'attend sagement !

Quel roman de Pétronille (ça fait quand même bizarre d'écrire ça, j'ai l'impression de parler de moi !!) me conseillez-vous le plus ?