Le nez de Cyrano, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait-elle changé ?
Un livre culte de la littérature française si bien (parfois aussi si mal...) traduit au theatre et au cinema! Je relis toujours avec le même plaisir ces vers! L'histoire est belle,triste,l'écriture généreuse comme le héros.quel panache!
Cyrano il faut le lire et le relire.
Le lire une première fois pour la découverte.
Le relire une seconde, une troisième, une centième fois pour la beauté de la langue, la beauté de chaque mot, la beauté des sentiments évoquées.
Cyrano fait partie de ces livres que l'on devrait garder sur sa table de nuit, emporter avec soi pour la journée, pour un voyage et sur une envie soudaine, ouvrir l'ouvrage à n'importe quelle page.
Lisez un passage, quelques lignes ou quelques pages, à voix haute comme de la poésie et émerveillez vous.
C'est cela Cyrano
J'adore ce texte, il est magnifique, plein d'humour et d'amour ! A lire et à voir sur scène !!!
Ce livre était très bien et drôle au début.
Que dire qui n'est déjà été dit ? Un de mes livres fétiches...

"Cyrano de Bergerac", le classique immortel d'Edmond Rostand, est bien plus qu'un simple roman - c'est un véritable hymne à l'amour, à la loyauté et à la grandeur d'âme. À travers les mots vibrants et envoûtants de Rostand, nous sommes transportés dans le Paris du 17ème siècle, où l'amour et l'honneur se mêlent dans un tourbillon d'émotions tragiques et comiques.

L'histoire de Cyrano, ce poète-soldat au grand coeur et au nez proéminent, est à la fois drôle, tragique, comique et nostalgique. Rostand parvient à capturer toute la gamme des émotions humaines, depuis les rires jusqu'aux larmes, en passant par la joie et la douleur. L'amour non partagé de Cyrano pour sa belle cousine Roxane, la scène du balcon qui rappelle le tragique de Roméo et Juliette, tout cela contribue à créer une toile riche en émotions et en poésie.

Ce qui rend "Cyrano de Bergerac" si extraordinaire, c'est son exploration profonde de thèmes universels tels que l'honneur, la loyauté et le sacrifice. Cyrano incarne à lui seul le sens de l'honneur poussé à l'extrême, mettant sa propre fierté de côté pour le bien-être de ceux qu'il aime. Sa loyauté envers son ami Christian, qu'il aide à conquérir le coeur de Roxane en lui prêtant sa propre plume, est un exemple éclatant de sa noblesse d'âme.

A l'époque des SMS qu'on appelle Texto
Et la médiocrité de leurs mots...
Moi je vibre pour Cyrano. ❤️
Cyrano de Bergerac" est une pièce de théâtre captivante et émouvante. Elle raconte l'histoire d'un homme au courage inébranlable, doté d'un esprit vif et d'une grande finesse d'esprit. Cyrano est un poète et un soldat qui se bat pour l'amour et l'honneur. Sa loyauté, sa passion et son génie littéraire transparaissent à travers ses mots. Cette pièce nous transporte dans un tourbillon d'émotions, entre rires et larmes, et nous rappelle l'importance de la beauté intérieure et de l'authenticité. Cyrano de Bergerac est un chef-d'oeuvre intemporel qui célèbre la puissance de l'amour, de la poésie et du courage.
Cette pièce de théâtre, la plus connue d'Edmond ROSTAND, s'inspire de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655). Écrite quasi exclusivement en alexandrins, elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.

L'histoire se passe en 1640, sous le règne de Louis XIII.
Cyrano, cadet de Gascogne est amoureux de sa cousine Roxane. Il est vif, vigoureux, manie le verbe comme personne mais il a un physique ingrat.
Roxane, courtisée par le comte de Guiche n'a d'yeux que pour Christian, baron de Neuvillette. Beau, enflammé, courtois, amoureux de Roxane, il a toutefois des difficultés à exprimer ses sentiments.
Cyrano décide alors d'aider Christian à conquérir Roxane en mettant sa plume à son service. Christian sera ainsi le porte parole de Cyrano.
S'installe alors un triangle amoureux Roxane – Christian – Cyrano où chaque protagoniste tiendra son rôle jusqu'à la toute fin de la pièce.

Avis :
Un grand classique dont on ne se lasse pas.
La verve de Cyrano, l'amour de Christian, l'intensité des émotions traversent les temps et continuent à nous transporter !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
" Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui se veut confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer ;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille,
Une communion ayant un goût de fleur,
Une façon d'un peu se respirer le coeur,
Et d'un peu se goûte, au bord des lèvres, l'âme ! "

Un digne roman de cape et d'épée, aux côtés des Trois Mousquetaires en autre, et il va être bien difficile d'ajouter quelque chose dans ce flot de 385 critiques.

Je ne lis pas souvent de pièces de théâtre, mis à part quelques classiques de Molière ainsi que des textes moins connus. Je n'ai bien voulu lire ce récit, seulement pour l'annonce du thème que j'ai évoqué - à savoir le roman de cape et d'épée - ainsi que, je cite, " de l'action, de l'amour et de l'humour ", comme on me l'a présenté.

J'ai adoré ces alexandrins ! le style assez poétique n'alourdit en rien l'histoire comme je le craignais, mais l'allège jusqu'à se rendre fluide et rapide à lire. Les nombreuses figures de styles sont toutes plus inventives et figuratives les unes que les autres, et les tirades si naturelles à s'imaginer.

Nous avons également ici un lot de personnages variés, dont le principal, Cyrano, qui possède un défaut particulièrement visible : son grand nez. Outre d'avoir entraîné une tirade si célèbre et un duel que je retiens bien, il était tellement bien trouvé d'éclipser les talents du gascon dans le lyrisme par son visage, d'autant plus que celui-ci essaiera de séduire Roxane, un autre personnage que j'ai apprécié.

L'amour que Roxane porte - au visage de Christian et aux mots de Cyrano - est parfaitement représenté dans un petit drame romanesque bien mené, sur fond de duels et d'oppositions.

Cyrano de Bergerac, qui ne rate pas sont entrée - une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre (!) - ne rate pas non plus son intrigue, éclairant ainsi une merveilleuse représentation de ce personnage historique par Edmond Rostand.
Voici, selon les propres mots du personnage, l'histoire de « celui qui souffle et qu'on oublie », et selon moi, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature.
Cette comédie héroïque écrite en 1897 a rendu célèbre son auteur, Edmond Rostand, peu reconnu pour ses autres publications, mais il faut dire que la pièce dont je vais parler est quasiment indépassable !
La beauté des vers, la répartie tranchante des personnages, l'honneur, l'humour, et bien sûr l'amour, l'amour sacrifié de Cyrano pour celle qu'il aime...tout dans cette pièce m'avait passionnée quand je l'ai découverte au lycée, et m'a de nouveau transportée aujourd'hui.

M'étant peu penchée sur la véritable identité du Cyrano historique (car il a vraiment existé!), je vous présenterai ici le Cyrano factice, celui que nous connaissons toutes et tous en somme, le Cyrano théâtral.
Cyrano, ou Savinien de Cyrano de Bergerac est engagé comme cadet dans les Gardes de Carbon de Castel-Jaloux. Guerrier hors-pair, fin rimeur et fou de belles lettres, il est aussi éperdument amoureux de sa cousine Roxane. Hélas affublé d'un « nez qui d'un quart d'heure en tous lieux le précède », il se résigne à ne jamais avouer ses sentiments et prête son éloquence au beau Christian de Neuvillette afin qu'il parvienne à séduire la jeune femme, sacrifiant ainsi son bonheur contre l'assurance qu'elle vivra un amour complet auprès d'un autre.

Vous vous en doutez, je donne cinq étoiles à ce chef-d'oeuvre : l'écriture en vers peut vous effrayer, mais dès que vous en commencez la lecture, chaque rime sonne comme une musique, vous serez transporté.es par la beauté des répliques et la profondeur de l'histoire.
L'alliance d'un homme qui se trouve trop laid pour se montrer et d'un bellâtre qui se pense trop sot pour parler est aussi drôle qu'émouvante. Touchée par les mots du personnage, amusée par ses « punchlines », frustrée par son sacrifice, vous le serez comme moi si vous vous plongez dans cette lecture.
Je le conseille à quiconque a déjà douté de son physique ou de ses capacités intellectuelles, bref, à celles et ceux qui manquent de confiance en eux, vous verrez, rien n'est impossible !