Qui est le génie ? Rostand ? Bergerac ? Les deux ? Fausses questions, sans doute, mais envie de me replonger dans cet arrière-dix-septième siècle si négligé. Pièce rapide, néo-classique, qu'on imagine en opéra, le Cyrano de Rostand (Gérard Depardieu ou Pascal Couchepin) retient l'attention. Fantaisie, humour, sentiments, c'est bien tourné. Bien torché. Chef-d'oeuvre ? par étincelles, scène du balcon, scène finale, début, et incontournable, la tirade des nez. Qu'en dire de plus, sinon s'efforcer de la jouer ? Juste la savoir par coeur, pour la frime, pour le plaisir.
Que dire ? Sincèrement que puis-je rajouter à propos d'une des plus belles histoires d'amour littéraire, tout comme dans Roméo et Juliette, on s'attache rapidement aux personnages, surtout à celui de Cyrano, tellement amoureux de Roxane mais n'osant pas lui avouer à cause d'un physique peu avantageux !

Il y a de tout dans ce livre : de l'émotion (la scène du siège d'Arras), de l'humour (sincère ou noire)... de tout donc pour tous les goûts ! Je le recommande à tous, garçons comme filles, amateurs de théâtre ou non (cette pièce vous le fera apprécier !!)....
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Absolument magnifique comme pièce de théâtre. Un mélange entre passion impossible et amour passant par la pensée d'un autre. Un Cyrano absolument boulversant et une Roxane amoureuse de son fameux Christian, impostures des poèmes de Cyrano.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Cyrano de Bergerac / Edmond Rostand
L'oeuvre d' Edmond Rostand, et Cyrano en particulier, représente une des dernières réussites du théâtre en vers et elle apporte une nouvelle jeunesse au théâtre romantique.
L'histoire : Cadet de Gascogne, Cyrano de Bergerac est affligé d'un appendice nasal hors norme qui l'affuble d'une laideur peu commune. Il aime secrètement sa cousine Roxane qui lui demande d'aider Christian de Neuvillette, un bel homme à la séduction de qui Roxane n'est pas restée insensible. Cyrano par amour pour Roxane fait tout pour Christian et c'est même lui qui lui dicte les mots pour plaire à Roxane. Avec l'aide de Cyrano, Roxane épouse secrètement Christian. À la mort de Christian, Roxane se retire au couvent. Plus tard, Cyrano est attaqué en pleine rue. Mourant, il rend une ultime visite à Roxane qui ignore tout de son état. Elle lui remet la dernière lettre de Christian qu'elle porte sur elle depuis toujours, ignorant que c'est Cyrano qui l'a écrite. Quiproquo romantique qui verra finalement s'ouvrir les yeux de Roxane.
le Duc : « Et son dernier billet, sur votre coeur, toujours ?
Roxane : « Comme un doux scapulaire, il pend à ce velours »
Et Roxane de s'écrier à la fin :
« Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois ! »
Puis Cyrano : « Que dites-vous ? C'est inutile ? Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non ! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! »
Depuis 1897, Cyrano triomphe car il joint poésie, jeu et individualisme héroïque et sacrificiel. C'est un drame historique dont l'action se passe à la fin du règne de Louis XIII.
On y retrouve des vers célèbres ; extraits :
« le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître. »
Ou bien encore :
« C'en est trop Montfleury. Que Montfleury s'en aille
Ou bien je l'essorille et le désentripaille ! »
Et encore :
« Dîner, boisson, dessert ! Là je me mets à table
Ah ! j'avais une faim, mon cher, épouvantable ! »
À Lise qui s'approche un peu trop, Ragueneau dit magnifiquement :
« Ma Muse, éloigne toi, pour que tes yeux charmants
N'aillent pas se rougir au feu de ces sarments ! »
Cyrano plus loin se défendant :
« Ah ! Mais pour le principe, et pour l'exemple aussi
Je trouve qu'il est bon d'exagérer ainsi. »
On a pu taxer cette oeuvre de facilité et de banalité avec une pointe de préciosité, mais la fougue et le lyrisme verbal ainsi que l'originalité ont assuré le succès et même le triomphe de ce drame à travers les décennies et jusqu'à nos jours. Cyrano est devenu un mythe avec le temps.

Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre. le théâtre ne serait pas le même si cette pièce n'avait pas été écrite. Une pure merveille.
Cela fait plus d'un siècle que Edmond de Rostand est mort , pourtant dans mon esprit , il reste inoubliable par "Cyrano de Bergerac". Ce livre est des plus sacrés que j'ai lu et celui auquel j'aimerais rendre un culte .

C'est un livre doté d'un style d'écriture impressionnant , que l'on suit du début à la fin .
On voit une véritable histoire d'amour remplie de secrets , de honte et de passion .
On découvre Cyrano , qui a aimé jusqu'à sa mort sa cousine en secret . On remarque dès le début sa sagesse et son érudition et à la fin , le lecteur peut en conclure que pour lui qui aimait sans être aimé , cet amour était déjà là plus belle des choses .

C'est comme une poésie pleine de sentiments et d'émotions qui pénètre dans l'âme du lecteur . À la fin , j'ai versé toutes mes larmes .

Certains diront peut être le contraire , mais pour moi c'est l'un des livres les plus beaux et émouvants .
J'ai tendance à dire , dans mes critiques , pour les livres qui m'ont marqué , qu'il faut au moins le lire une fois dans sa vie mais ici , je considère que si je ne l'aurais pas lu j'aurais "perdu la moitié de ma vie".
Je le conseille donc infiniment à tous ceux qui liront cette critique .
À voir plus qu'à lire, le texte a irrémédiablement vieilli et trop de références anciennes finiront par rebuter les lecteurs peu familiarisés avec le langage de l'époque (1897) pourtant pas si éloignée. Il leur restera le film...
Pour ma part, j'ai retrouvé avec plaisir l'intrigue et les situations plus comiques que tragiques. Et ces tirades où les mots s'enchaînent si naturellement qu'on en oublie qu'elles ont probablement nécessité des heures de travail et de réflexion. N'est pas poète qui veut !
Ce fut long, un peu pénible au début mais, même si j'avais décidé le contraire, je me suis fais avoir. C'est touchant.
« Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Mirmydon,
Qu'à la fin de l'envoi je touche ! »
Il m'a touché. Mais jamais, au grand jamais, ne me dites pas que c'est l'amour tout ça !
A la fin je n'ai su si je devais en rire ou en pleurer.
Cyrano aime Roxane. Roxane aime Christian, qui aime Roxane en retour.
Christian est beau, Cyrano se fait moquer à cause de ce nez mais a l'esprit et l'éloquence qu'il manque au jeune homme.
Tout deux vont s'allier pour conquérir la belle Roxane.

Des mots comme nous n'en faisons plus. Quel plaisir de lire des lignes aussi belles!

Tout en alexandrins, nous allons assister à ce ballet d'amour et ressentir au fil de l'avancée de l'histoire beaucoup d'attachement pour Cyrano. Ce personnage tout en panache et en élégance a un coeur d'or et est prêt à mettre ses sentiments de côté pour le bonheur des autres.

Tantôt nous rions, tantôt nous vibrons, nous oscillons entre la comédie et le drame avec facilité et je n'ai pas vu les pages défilées. Pas un instant, je ne me suis ennuyée. L'époque est enivrante, le caractère de Cyrano formidable, les scènes de conflit hilarantes et vibrantes.

J'ai passé un délicieux moment avec cette lecture, qui me redonne goût pour sûr, en nos classiques de la littérature.
Dans les grand classique du théâtre comique français, Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand occupe une place de choix écrit au XVIIIème ou XIXème siècle (j'ai déjà oublié malheureusement) malgré qu'il se déroule sous le règne du Roi Soleil, on suit l'histoire de (roulement de tambour) eh bien, on suit l'histoire de Cyrano de Bergerac de son long nez et de son amour impossible avec sa cousine Roxanne car elle aime un des cadets de Gascogne dont ils fait également parti à son grand malheur. Ainsi se présente le début de l'histoire mais il y a aussi un petit problème l'amoureux de Roxanne qui se nomme Christian et qui est le baron de Neuvillette, il ne sait pas parler d'amour. Cyrano va donc se retrouver à devoir aidé l'amant de la personne qu'il aime en secret.
J'ai bien aimé ce livre malgré que comme d'autres de mes livres lus récemment comme (Nos étoiles contraires de John Green ou bien Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig). La lecture est rendue sympathique par l'écriture agréable, l'histoire qui n'est pas trop compliqué et bien évidemment, l'humour est présent à chaque page.
Bonne lecture.