sur 1938 notes

Un sacré bout de temps que j'attendais de pouvoir lire les différents moments du point de vue de Quatre au moment de la sortie du dernier tome. A l'époque, pas de sortie prévue en France, mais on a finalement eu le droit à un tome regroupant ces différentes nouvelles et des passages de Divergent vu par Quatre. Si ce livre a un défaut, c'est bien cette couverture française... franchement, je ne m'y ferais jamais... Parce que oui, ce n'est qu'une couverture, mais c'est la première chose qu'on voit donc bon... et puis la VO est tellement plus belle, et représentative...

Quand on met ça de côté, le contenu, lui, est à la hauteur ! J'ai beaucoup aimé me replonger dans la tête de Quatre. Aimé découvrir son transfert et son choix de quitter sa faction pour fuir son père et sa violence. Son arrivée chez les audacieux, m'a aussi beaucoup plu notamment avec les personnages de Tori, Amal, Zeke et Shauna. Des personnages secondaires tout simplement géniaux. On voit d'ailleurs bien les amitiés qu'ils ont entre eux.

Autre passage intéressant, dont on ne savait finalement pas grand chose en étant du point de vue de Tris c'est les passages avec Evelyn, sa mère. D'un coup, tout prend du sens. Il découvre que sa mère n'est pas morte, mais qu'en plus elle est chez les sans-faction. En plus de ça, elle éveille sa curiosité vis-à-vis des audacieux.

Par la suite, on découvre aussi une autre facette du personnage de Max. On voit qu'au départ, il souhaiterait que Quatre devienne leader, plus qu'Eric en tout cas, mais qu'il est de mèche avec Jeannine. Finalement, toutes ses explications quant au choix de devenir instructeur et non leader devient beaucoup plus clair.

En conclusion, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce petit regroupement de nouvelles, tellement attendu. On en apprend plus sur l'histoire de base, mais aussi sur le personnage de Quatre. A lire sans attendre !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Pour un petit retour au source! Quand on a accroché aux 3 tomes précédents alors on accroche encore plus vite à celui là!! Gros bémol : trop court et rapide à lire, on sent vraiment que l'auteure a commencé par ce tome avant d'écrire les trois premiers!
Je retrouve avec plaisir l'esprit du premier tome qui m'avait tant plus (contrairement à la suite dont la lecture a été une véritable purge). C'est très plaisant d'en apprendre plus sur Quatre, que j'ai toujours trouvé extrêmement attachant. Donc ravie par mon achat et ma lecture.
Je rejoins l'avis de plusieurs lecteurs, quel beau cadeau de nous offrir lepoint de vue de Quatre.
Son histoire, ses débuts en tant qu'Audacieux ainsi que différentes scènes avec Tris. Ce quatrième tome renforce mon opinion qui est que les livres sont meilleurs que les films (bien que j'apprécie les films). Nous avons l'opportunité de découvrir ce que pense Quatre sur sa rencontre et ses sentiments envers Tris. Il est tellement froid que certains moments m'ont semblé presque hilaran.

Bref, je le conseil, trés bon livre. A dévorer sans modération.
Un peu court car toujours aussi bon de retrouver cet univers et les personnages qui l'accompagne. Ça m'a donné envie qu'il soit lui le personnage principal de la trilogie.
En bref, un ajout intéressant et passionnant mais pas du tout indispensable. On y retrouve avec plaisir Tobias et on découvre le monde des Divergents à travers ses yeux mais au fond on savait déjà tout ce qu'on retrouve ici. Je vous le conseille si vous êtes nostalgique de cette saga, ça met du baume au coeur de retrouver les personnages qu'on a tant aimé !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Une idée singulière que de voir raconter une même histoire par deux personnes liees par un tendre sentiment mais j'adhère
Un bon complément à la saga
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Trop court !
Inutile de présenter la saga Divergente, célèbre dystopie dont on parle le plus en ce moment avec la sortie au cinéma du second film. Nathan en a ainsi profité pour sortir un recueil de quatre nouvelles présentant Divergente mais selon le point de vue de Quatre. Ou plutôt de Tobias Eaton, car on va le découvrir bien avant qu'il n'intègre les Audacieux.

Ce sont donc quatre passages distincts qui nous sont présentés ici. le Transfert nous permet de découvrir les motivations, les raisons qui ont poussé Tobias à vouloir s'affranchir du joug de son père, mais aussi comment Tobias est devenu le Quatre que l'on connait. Dans le Novice, on suit Quatre lors de son initiation ; on le voit évoluer petit à petit sans perdre pour autant les valeurs qui le définissent. A travers le Fils, un grand pan de son passé se dévoile, mais surtout on découvre comment il a commencé à avoir des soupçons au sein de sa faction. Soupçons qui se renforcent dans la nouvelle le Traitre, où Quatre subit le dilemme de choisir qui trahir : sa nouvelle faction, ou sa faction d'origine.

Ce tome peut se lire sans avoir lu les deux derniers, à la jonction entre le premier et le deuxième livre. Il n'en révèle pas plus, mais il permet de comprendre bien des choses et apporte un nouveau regard sur la situation. Tris est également présente lors de la dernière nouvelle, et on ressent alors tout le tiraillement de Quatre entre son devoir et son attirance pour cette novice transfert.

Il faut savoir qu'à l'origine, Veronica Roth avait imaginé la saga Divergent pour Tobias. Il en était le personnage principal, et ces quatre nouvelles nous montre ainsi toute la construction qu'elle avait faite autour de lui.

Alors certes, il n'y a pas de grandes révélations, mais ce recueil nous propose un nouvel éclairage d'une histoire que l'on pensait connaître par coeur. J'ai pris plaisir à découvrir les pensées de Tobias, à connaitre qui il était vraiment et ce qui l'avait amené à être le fameux Quatre.

C'est un livre qui ravira les adeptes de la saga, mais aussi les novices qui la découvrent. Surtout, il permet enfin de connaître plus intensément un des personnages marquant de cette série. A ne pas rater !
Lien : http://place-to-be.net/index..