Fischer Taschenbuch Verlag GmbH (23/01/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après HiobVoir plus
La rencontre de deux hommes hors du commun fut la condition sine qua non de l'écriture de ce roman. D'un côté il y a Joseph Roth, juif ashkénaze, né 1894 en Galicie dans l'ex empire austro-hongrois sous le règne de François-Joseph. Son oeuvre évoque essentiellement le crépuscule de ce qui fit la Mitteleuropa, dont le Yiddishland qui ne survivra pas au second conflit mondial. de l'autre côté, il y a le personnage de Job. le Livre de Job est l'un des livres du Tanakh, la bible hébraïque. Il s'agit d'un poème didactique écrit en prose dont le thème principal est la question du Mal. Satan prétend devant Dieu qu'en cas d'épreuves répétées, Job ne le servirait plus. S'ensuit donc pour Job une longue série de mises à l'épreuve… C'est de cette rencontre que nait Mendel Singer, le personnage central du roman. La vie de Mendel est celle d'un Juif pauvre et pieux dont les nombreux préceptes du judaïsme ritualise le quotidien. En tant que mélamed, il enseigne à une dixaine de jeunes garçons lecture et écriture de l'hébreu biblique. Mendel et sa femme Deborah ont quatre enfants et il est peu de dire que ces derniers sont leur principale source d'affliction ! Leurs deux fils ainés sont peu enclins à une pratique stricte du judaïsme tandis que leur fille Myriam aime à batifoler avec les jeunes soldats russes de la caserne locale, ce au mépris de la plus élémentaire pudeur… Quant à Menuchim, le dernier fils, il est lourdement handicapé. Il ne sait dire que maman et c'est à peine si il marche. Moyennant quelques roubles, sa mère se rend à la ville pour consulter un rabbin réputé pour ses miracles. Ce dernier est formel : Menuchim guérira… Mais rien ne vient et les mises à l'épreuve se succèdent… le fils ainé s'engage dans l'armée, le cadet part pour l'Amérique: il y abandonne son prénom Shemaryah pour celui de Sam et ses affaires y deviennent rapidement florissantes. Las de cet éclatement des valeurs du judaïsme traditionnel et surtout désireux de soustraire sa fille à la vie de débauche qu'elle a choisie, les Mendel rejoignent Sam et confient Menuchim aux hypothétiques bons soins de leurs voisins. Les raisons de ce choix demeurent obscures et restent à la discrétion du lecteur... Mais on n'échappe pas à son destin… et, les épreuves reprennent : Sam l'Américain part à la guerre mais ne revient pas… Déborah ne survit pas à ce deuil et Myriam commence à souffrir de sérieux troubles psychiatriques ! C'en est trop pour Mendel qui renie Dieu. Pourquoi en effet vénérer un Dieu qui ne cesse d'accabler les hommes ? Il se traine désormais et toute vie juive semble l'avoir quittée. Puis arrive la fête de Pessah au cours de laquelle on célèbre la sortie d'Égypte et le début de la saison de la moisson de l'orge qui inaugure le cycle agricole annuel, en clair, il s'agit de la belle saison qui commence… Je n'en raconterai pas davantage. Une adaptation originale du livre de Job !

Videos de Joseph Roth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Roth
Après avoir parcouru l'Ukraine pour y exhumer les grandes mémoires enfouies de l'autre Europe, Marc Sagnol y est retourné au milieu des bombardements pour en contempler les ruines.
Les images et les mots, comme une invitation au voyage, nous plongent dans des mondes évanouis, sur les traces des grands penseurs d'autrefois. Avec lui, on arpente la terre noire de l'Est à travers villes et villages, aux côtés De Balzac, de Joseph Roth en Galicie et Bucovine, de Leopold von Sacher-Masoch à Lemberg-Lviv, de Paul Celan à Czernowitz…
C'est en connaisseur de la philosophie et de la littérature que Marc Sagnol traverse les « terres de sang » abîmées par tous les chaos. Terres qui furent celles de la plus haute civilisation et des plus grands malheurs. Quelle fut la culture juive, jadis florissante en ces lieux, et qu'en a-t-il été de sa disparition dans la Shoah ? Qu'est-il advenu de ces mondes révolus ? Comment penser la tragédie d'hier au regard du drame d'aujourd'hui ? Une plongée dans les siècles pour dire que notre destin se joue d'abord là-bas. Actuelle parce que inactuelle, une grande fresque littéraire. Un récit d'exception.
Germaniste, philosophe, Marc Sagnol est l'auteur de nombreux ouvrages dont Tragique et tristesse. Walter Benjamin, archéologue de la modernité, primé par l'Académie française, ainsi que d'un film sur Paul Celan, Les eaux du Boug.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus