Buchet-Chastel (12/01/2023)
2.83/5   3 notes

Le célèbre économiste Nouriel Roubini soutient que nous nous dirigeons vers la pire catastrophe économique depuis la Seconde Guerre mondiale, à moins que nous n’anticipions et n’agissions pour nous défendre contre dix menaces à court et moyen terme.
Cet ouvrage explore ces dix « mégamenaces ». Roubini révèle comment elles se chevauchent et se renforcent mutuellement. Il y a un lien entre l’accumulation des dettes et le piège de l’endettement, l’argent... >Voir plus
Que lire après MégamenacesVoir plus
L'auteur s'est taillé une réputation en étant un des rares à voir venir la crise des subprimes aux US. Depuis, il est le gourou des économistes quant aux menaces qui nous attendent dans l'avenir proche.
On ne va pas se leurrer, la plupart des mégamenaces sont économiques : effondrement des bulles financières, crises de la dette, effondrement de l'économie mondiale, bombe à retardement des retraites (là, c'est un point de vue très américain!!), récession, stagflation, mais on trouve aussi l'intelligence artificielle (qui pourrait créer encore plus d'inégalités en supprimant des emplois), la nouvelle guerre froide et la planète qui devient inhabitable.
Le problème avec toutes ces menaces, c'est qu'il est assez difficile de s'y préparer à moins ,que tout le monde ne prenne les bonnes décisions. Vu que personne n'est d'accord ni sur le diagnostic (même pour les plus évidents comme le dérèglement climatique), ni pour les remèdes à apporter, on peut difficilement espérer de pouvoir anticiper ces crises, il va donc falloir les subir de plein fouet, en relisant le dernier chapitre avec les solutions qu'on ne se sera jamais décidé à apporter.
Exercice au final assez peu intéressant, sauf à vouloir comprendre des rouages grippés de notre économie, et à vouloir s'essayer à la prospective, ce qui est mon cas.

A ne prescrire en aucun cas en cas de dépression, d'éco-anxiété, de révolte, de complotisme ou de quelques forme possible de dérèglement de la sérénité intérieure. Si vous êtes parfaitement serein, évitez aussi ce livre comme la peste, la sérénité n'a pas de prix!
Intéressant livre qui fait le point sur quelques menaces qui pèsent sur la planète. En positif, un effort pour sortir de sa discipline, et la mise en évidence du fait que les crises peuvent se combiner.
En négatif un certain manque de précision et l'impression que au final l'ultima ratio de la crise est d'en connaître la répercussion sur le cours des obligations, et comment adapter son portefeuille.

critiques presse (1)
NonFiction
03 mars 2023
Nouriel Roubini brosse le tableau, particulièrement déprimant, d'un monde exposé à tous les dangers, sans solutions viables.

Video de Nouriel Roubini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nouriel Roubini
Le célèbre économiste Nouriel Roubini, qui fut le seul à clamer, contre l'opinion générale du monde de la finance, l'imminence de la crise des subprimes de 2008, soutient que nous nous dirigeons vers la pire catastrophe économique depuis la Seconde Guerre mondiale – à moins que nous n'anticipions et n'agissions pour nous défendre contre dix menaces à court et moyen terme.
Cet ouvrage explore ces dix « mégamenaces ». Roubini révèle comment elles se chevauchent et se renforcent mutuellement, et établit un lien entre l'accumulation des dettes, l'argent facile et les crises financières, l'intelligence artificielle et l'automatisation, l'inflation et la stagflation, l'inégalité des revenus et le populisme, les pandémies et le changement climatique… Cette nouvelle interconnectivité nous dirige-t-elle vers la « tempête parfaite » ?
Après avoir examiné chaque menace, Roubini propose d'élaborer un programme pour y faire face.
Il est urgent de nous débarrasser de tous nos a priori et de bâtir un monde différent.