EAN : 9782298119121
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 2.43/5 (sur 7 notes)
Au début des années 60, le petit village de Saint-Jean en Dordogne accueille une nouvelle institutrice pour sa classe de garçons, Lisa. Faute de logement de fonction à disposition, la jeune femme est hébergée par une voisine de l’école, Mathilde, une vieille dame avec qui Lisa crée très vite une relation d’amitié. Enjouée et moderne, l’institutrice fait souffler un vent nouveau dans le village et construit sa vie de femme dans une France en plein bouleversement.
>Voir plus

MozartLisa
  26 novembre 2020
Je suis déçue de ce livre dont la quatrième de couverture promettait de nous révéler l'histoire de Mathilde. Or il faut attendre les cent dernières pages pour enfin savoir qui était réellement Mathilde. Des bribes parsèment le récit, pour rappeler que Mathilde est là , aussi se demande-t-on pourquoi Lisa , l'institutrice qui a hérité de sa maison et de ses souvenirs sous forme d'écrits, repousse chaque fois le moment d'en prendre connaissance. Il faut lire 500 pages d'une histoire sans aucune intrigue romanesque qui s'essouffle vite et avec de nombreux personnages sans aucun intérêt, truffée de détails insignifiants, de dialogues creux, de digressions, avant d'arriver à l'essentiel qui tient dans seulement cent pages. C'est dommage d'autant que le secret de Mathilde aurait largement pu tenir le lecteur en haleine et mérité d'être développé.
steph5977
  20 avril 2020
Une lecture en dents de scie, une légère déception à cause du résumé qui induit en erreur. La première partie fleure bon la campagne et une époque que j'aurais voulu vivre, mais je n'ai pas beaucoup ressenti le lien de tendresse qui unit Lisa et Mathilde. La vie de Lisa prend complètement le dessus et sa "quête" de la vérité, si présente dans le résumé, n'apparaît finalement qu'en pointillés. Il faut attendre vraiment la dernière partie du livre pour que tout soit révélé et qu'un peu d'émotion arrive.
bookaddict02
  19 mai 2019
Un roman auquel j'ai eu du mal à accrocher, trop de détail et une histoire ennuyeuse. on s'y perd un peu. Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire.

rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2016
Toute la misère du monde était là, et pour elle la première confrontation avec cette notion d’impartialité vis-à-vis d’un élève. Elle eut envie de s’asseoir près de lui, de passer son bras sur son épaule, de laisser sa tête aller vers l’enfant. Le silence régnait dans la classe ; on eût dit celui d’un prétoire de justice où s’annonce la décision du président. Était-elle juge, avocate ? Qu’attendaient les assistants, les victimes ? Qu’attendait Jacou ?
Elle s’arrêta regardant alternativement la classe et Jacou.
— Les enfants, ce qui s’est passé aujourd’hui ne doit plus se reproduire. Jacou a été accusé de quelque chose que nous ne pouvons vivre à sa place. Les sentiments de chacun d’entre vous doivent être respectés et ne doivent jamais être déclarés comme vous l’avez fait.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2016
Comme dans les pages d’un livre que l’on fait défiler sous le pouce, sa mémoire faisait ressurgir des choses. Parfois, elle avait l’impression qu’elle n’avait pas eu la réponse à ce qu’elle avait vécu, et surtout rêvé. Ses rêves étaient sa principale inquiétude ; elle se refusait à ce qu’ils soient prémonitoires parfois, ou émergences d’un déclic qui la faisaient remonter loin dans le passé d’une personne en particulier.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2016
Une rumeur circulait selon laquelle des soldats français et allemands fraternisaient d’une tranchée à l’autre, qu’ils se parlaient et même se rencontraient. Mais la répression des chefs a été sans pitié. Il y a eu des fusillés pour l’exemple dans les deux camps.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2016
Le monde ! Chacune en connaissait une partie, mais leur discours était comme deux livres sur les rayons d’une bibliothèque. Chaque livre était passé d’une main dans l’autre, apportant à l’une et à l’autre des images, des émotions.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2016
Chacun, et même les enfants, a le droit d’aimer avec les sentiments de son âge. Tous les hommes et les femmes ont connu ces moments, et le point commun qu’ils ont, c’est l’amour.

autres livres classés : papierVoir plus

Autres livres de Jean-Pierre Roussary (1) Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre