Dans ce roman, la soeur de la très célèbre Jacky Kennedy, surnommée Skate par ses proches, revient sur ses souvenirs. Et la relation qu'elle a entretenue avec sa soeur occupe une place centrale. Une relation qui oscille entre amour et haine, jalousie et attachement.
Je n'ai pas été convaincue par ce livre. Tout d'abord par sa forme. L'auteur utilise des personnes ayant existé en leur prêtant des intentions et des sentiments. du coup, en ressort un livre hybride entre biographie et roman, entre réel et imaginaire. J'aurai préféré découvrir une vraie biographie quand bien même elle aurait été emprunte de subjectivité. Ensuite, je me suis perdue dans l'énumération des noms de cette bourgeoisie New-Yorkaise. Par ailleurs, le personnage de Skate m'a très vite été antipathique. Enfin, je pensais lire un livre qui questionnerait les rapports entre soeurs. Ayant moi-même une soeur, je dois dire que ce sujet m'intéresse. Et, là encore, j'ai été déçue. Si l'auteur met en relief la relation entre Jacky et Skate, il ne va plus loin et se cantonne à ce relationnel particulier. Sur ce dernier point, je pense que le quatrième de couverture est trompeur.
Ainsi, comme vous l'aurez compris, ce livre ne m'a malheureusement pas transportée.
Commenter  J’apprécie         60
Un joli roman. Une femme raconte sa soeur, elle-même, sa vie, leur vie, sa famille, ses amours, les leurs. Un interview pendant lequel elle monopolise la parole, fait les questions et les réponses en commentant un album photo, l'album photo de sa vie. Je n'étais pas particulièrement documentée sur Jackie Kennedy (la soeur de notre narratrice) et j'ai pourtant passé un très bon moment. Un roman touchant.
Commenter  J’apprécie         10
Je n'ai pas réussi la 1ère fois à le lire, à accrocher. Je 'ai repris quelques mois plus tard, j'étais plus disponible ou une envie de lecture plus légère et là j'ai reconnu les personnages, je les ai replacés dans l'histoire, histoire d'une saga familiale que je ne connaissais pas. Il se lit facilement, rapidement et en plus l'édition est agréable pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie         10
"... : qu'est-ce que c'est, une sœur ?
Il y a une part d'injustice. Vous êtes embarquée pour la vie avec une personne qui est en gros la moitié de vous. Elle habite chez vous. On devrait pouvoir souhaiter qu'elle s'en aille et en même temps ne pas perdre une minute de sa présence. Elle vous manque autant qu'elle vous est insupportable - mais pas en même temps.
Mais vous habitez chez elle et vous n'avez pas envie de déménager."
Le pouvoir et l'argent
Pour ce numéro d'Apostrophes consacré au pouvoir et à l'argent,
Bernard PIVOT a réuni, Jean BOISSONAT , et
Michel ALBERT ("Crise, crack, boom"),
Stéphane DENIS ("
Le roman de l'argent"),
René REMOND ("Notre siècle"), Robert MAXWELL. -
Stéphane DENIS, chroniqueur
politique, a trouvé intéressant de suivre des hommes d'affaires ainsi que des hommes politiques et a tenté de décrypter...