AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 545 notes
Voilà une transposition intéressante d'un conte de notre enfance
Un conte à la sauce piquante, un conte qui devient grâce à Simon Rousseau, un vrai conte interdit
A ne pas laisser entre des mains non avertis
Plutôt trash c'est le moins que l'on puisse dire car violence, sex et pulsions meurtrières sont au rendez-vous
Que les âmes sensibles s'abstiennent car les descriptions ne souffrent d'aucune équivoque
Après il ne faut pas s'attendre a une grande histoire mais l'ouvrage est bien agencé et se lit d'une traite sans prise de tête
Commenter  J’apprécie          153
On va pas se mentir la lecture des contes interdits, la belle et la bête m'a traumatisée pendant quelques jours. Rien que la partie babare du livre à failli me faire vomir 🤢. C'était mon premier conte interdit !! Et la belle et la bête est mon conte Disney préféré, ça promettait (et honnêtement je pensais que se serait moins gore)
Cannibalisme, sexe, torture, et j'en passe 😬😬

L'histoire est divisée en deux parties :
La Belle que Izabelle raconte en tant que femme traumatisée
Et la Bête, pour une version plus sombre de la société qui raconte la vraie version des faits.
D'un côté, on a le côté innocent d'Izabelle (La Belle) de l'autre celui beaucoup plus ténébreux (la Bête), les deux parties sont séparées par un échange épistolaire entre une certaine Maire et Richard.
Et honnêtement j'aurais préféré la version d'Izabelle à la vraie.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais très vite je me suis habituée et c'est devenu fluide.
La construction de l'histoire est aussi sympa, on a le futur où il y a Izabelle qui raconte son histoire à la police qui se place en peu au milieu de l'histoire. C'est original.

Ce livre est la suite des contes interdits de Peter Pan (que j'ai bien sûr pas lu 😁). Mais l'histoire de la rose ne m'a pas frappée, on parlait plus d'horloges que de roses.

Peut être que je lirai d'autres contes interdits mais pour l'instant je m'arrête là 😄. Mon estomac en dépend 😁😁
Commenter  J’apprécie          156
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

On y retrouve les deux personnages du conte d'origine : la Belle et la Bête, ainsi que la fameuse rose, le manoir et la belle argenterie.
Il s'agit d'une sorte de suite à Peter Pan écrit par le même Simon Rousseau. On va donc y retrouver certains personnages, et ils sont amenés de façon très judicieuse.
On a même droit au fameux clin d'oeil à La petite fille aux allumettes, comme dans chacun des contes interdits, sous les traits d'une petite fille, qui se révèlera être un personnage clé...

L'auteur traite ici de la vengeance, du cannibalisme, du sexe.

La première partie est l'histoire racontée par Izabelle, la Belle, à deux policiers.
Dernière fille d'une famille de trois soeurs, mère décédée à la naissance d'Izabelle, père veuf qui voit ses filles de temps en temps, c'est lors d'une journée ensemble qu'ils se font kidnapper, tout en ignorant pourquoi.
Ils se retrouvent enfermés dans des cages d'un sous-sol glauque et puant.
Leur calvaire va débuter à cause d'une Bête impitoyable, un certain Richard, qui m'a de suite fait penser à Hannibal Lecter.
Un compagnon de calvaire dans un état lamentable se trouve près d'eux et son état n'augure rien de bon pour la petite famille.

La seconde partie est riche en rebondissements.

Cette réécriture du célèbre conte est une réussite : Simon Rousseau a des talents d'écriture, il sait décrire les scènes horribles tout en plaçant de l'humour et des informations, et en maintenant le suspense.

A dévorer (sans mauvais jeu de mots).
Commenter  J’apprécie          150
Ici nous avons une réécriture de la belle et la bête, les références de Disney sont bien dosés. Un conte interdit égal à lui-même. Cette fois-ci c'est le thème du cannibalisme. Cette lecture peut vous retourner l'estomac, il faut l'avoir bien solide. C'est bien la première fois que j'ai eu envie de vomir en lisant le livre. On yretrouve quelques références à Peter pan donc il est préférable de l'avoir lu auparavant. C'est une lecture pour un public averti. J'ai trouvé cette lecture glauque mais bien menée.
Isabelle et sa famille sont enlevés lors d'une soirée sans savoir pourquoi. Isabelle va se sacrifier à la place de son père. Leur calvaire va commencer à cause d'une bête machiavélique. Isabelle réussit à s'échapper et va raconter son histoire aux policiers. Seulement dans la deuxième partie du livre la réalité en est tout autre.
Commenter  J’apprécie          100
La belle et la bête est mon tout premier Conte Interdit et je peux dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture bien que celle-ci fût fortement sanglante, glauque, d'une barbarie extrême et j'en passe. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. J'avoue avoir eu à plusieurs reprises des nausées ainsi que des hauts le coeur mais ce conte interdit est pour ma part très bien construit du début jusqu'à la fin. de plus l'intrigue est pour ma part également rondement menée et j'avoue que je ne m'attendais pas au dénouement final en ce qui concerne Izabelle.

J'ai donc maintenant envie de découvrir d'autres contes interdits et ce qui est super c'est que j'en ai deux autres qui m'attendent sagement dans ma PAL. Sachez que si vous n'êtes pas adepte de ce genre de lecture, passez votre chemin. Il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas être sensible à tous actes de torture et de barbaries.

Un univers glauque, sombre, effrayant, macabre, dérangeant qui saura vous transporter comme il le faut si ce genre de lecture est votre dada. Je trouve que la plume de l'auteur est vraiment très fluide et au sein de ce récit on ne manque pas de descriptions aussi sanglantes que dégoûtantes. Rien n'est épargné au lecteur ici. L'immersion se fait d'une grande facilité.

Est-ce que j'ai adoré ma lecture bien que cela peut vous paraître étrange ? Eh bien oui totalement !

J'ai eu aucun mal à retrouver des similitudes avec le conte féérique que tout le monde connaît bien qu'ici ce soit tout autre chose. L'histoire est pour ma part bien tournée et si vous aimez ce genre littéraire FONCEZ vous procurer ce livre !

Izabelle ainsi que ses deux soeurs et son père vont être enlevés et retenus prisonniers au sein d'un endroit plus qu'effrayant. Ce qui se passe au sein de cet endroit est vraiment horrifiant et effroyable. Un monstre car tel est le cas se cache en ce lieu ! Qui est cet homme monstrueux au plus haut point possible et comment ont-ils atterri tous les quatre ici ? Qui est derrière tout ça ?

C'est à vous de le découvrir !


Commenter  J’apprécie          83
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé. le retour du crocodile (et de ce pauvre Hook) mixé au célèbre conte, je me demandais bien quel serait le lien.
Je dois dire que j'ai été scotchée à la fin de la première partie, je ne m'attendais pas à un tel renversement dans l'intrigue (je n'en dis pas plus).
Comme dans tous les contes interdits, le clin d'oeil et l'apparition de la petite fille aux allumettes, qui a tout son intérêt ici.
Bravo!
Commenter  J’apprécie          70
Encore un conte interdit qui m'a beaucoup plu. Même si ce n'est pas celui que je préfère, l'histoire horrifique de la Belle et la bête est parfaitement lugubre et malsaine. J'ai été vite happée par l'intrigue car on y retrouve tous les éléments du conte traditionnel mais avec une pincée d'horreur !
Commenter  J’apprécie          73

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑11ème conte interdit lu🛑

👹Alors avec ce conte il va falloir vous accrocher les amis. Je crois que c'est celui pour l'instant qui m'a filé le plus la nausée jusqu'à l'écoeurement, limite envie de vomir !!! L'histoire est divisée en deux parties. D'abord la version d'Izabelle, la Belle, qui avait été kidnappée et qui a miraculeusement échappée à son bourreau. Puis la version de la Bête, très sombre, sanglante. Jusqu'au dénouement qui reste aussi terriblement dark.👹

📝Depuis le début de la lecture, on plonge dans une atmosphère sordide qui ne fera qu'empirer. Pendant toute ma lecture, je revoyais un personnage de film qui m'avait fait flipper grave (Hannibal Lecter).... L'auteur a frappé juste : amateurs d'horreur, de violences extrêmes vous serez servis royalement ici. Au moment où j'écris ces quelques mots, j'ai comme un goût de sang, de fer dans la bouche donc j'arrête là mes palabres et je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.📝

🌹🍖Un conte à dévorer sans modération... ah ah ah....🌹🍖
Commenter  J’apprécie          62
Deuxième conte interdit lu, pour ma part.
A lire absolument, à suivre de "Peter Pan" du même auteur.
J'ai vraiment aimé, gore mais pas de la même façon que le premier lu.
Vous allez suivre une famille qui se fait kidnapper afin d'y être emmenée dans une résidence luxueuse à l'écart de toutes habitations. Ils vont faire la connaissance d'un autre prisonnier mais dans un sale état.
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce roman pleins de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          60
Nous plongeons dans une revisite sombre et gore du célèbre conte de « La Belle et la Bête », nous trouvons la trame d'origine, une bête maudite, une belle doté d'un amour sincère… ou pas!! Un jolie manoir bien équipé, mais ne vous y trompez pas cela n'a rien de mignon!!

Nous sommes confrontés ici à des actes horribles qui nous font frissonner et grincer des dents!! L'auteur n'y est pas allé de main morte, cannibalisme, séquestration, tortures abominables mais, surtout la vengeance obsessionnelle. Autant être clair, ce livre est réservé à un public averti!! me sensible s'abstenir!!

La construction du récit est totalement réussie, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça!! L'intrigue est très bien menée, au final on ne sait plus très bien qui est la victime et qui est le bourreau!! Il ne faut pas toujours se fier aux apparences!

L'ambiance est bien glauque, et se laisse totalement embarquer loin d'imaginer la tournure que va prendre l'histoire.

J'ai dévoré ce livre, déjà à la base c'est un deux mes contes préférés et je suis toujours curieuse d'en découvrir ses réécritures et la pour le coût j'ai été servi!!

Je conseille tout de même d'avoir lu au préalable « Peter Pan » qui vous permettra de mieux comprendre car c'est en quelques sorte une suite.

C'est toujours surprenant de dire que l'on a beaucoup aimé ce genre de livre, mais pourtant, j'assume totalement il est excellent si bien sur nous apprécions ce genre de lecture sombre et torturée, la plume de l'auteur est fluide et très addictive, je suis ravie d'avoir enfin pu le lire!!

C'est mon 8eme conte interdit et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là!!

Connaissez vous ces revisites? Avez vous envie de vous laisser tenter?

Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1555) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..