AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490370061
28 pages
L'avion de papier (01/03/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
L'explorateur de dodo de Mayeule Rousseau, le récit d'un petit garçon parti à la recherche de son doudou au pays des rêves où objets du quotidien et histoires les plus farfelues se mêlent pour le plus grand bonheur des enfants.
Que lire après L'explorateur de dodoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'avis du Papy :
C'est pénible ces papys, ça croit tout savoir mieux que tout le monde, alors quand ils lisent un livre pour enfants, ils regardent ça avec leurs yeux d'adultes.
Et forcément, ça fait le difficile, surtout, ça voit des difficultés partout.
Un papy ça analyse tout, ça scrute, ça décortique.
Mais le papy, il se met pas dans la peau du petit bonhomme qui va découvrir l'histoire, au moment du dodo.
Évidemment, vous m'avez reconnu. Parce que quand j'ai lu L'explorateur de dodo, l'histoire de ce petit garçon qui, au moment de s'endormir, a perdu son doudou, je me suis mis à sa recherche avec lui, mais avec mon regard de presque sexagénaire. Alors, évidemment en lecteur de polar que je suis, j'ai vite compris l'intrigue, j'ai vite résolu l'énigme même, mais, prétentieux que je suis, j'ai aussitôt pensé que la narration et les dessins qui s'adressent avant tout, à une tout autre génération, engendreraient des interrogations et des incompréhensions chez ce jeune public.
Avais-je raison de m'inquiéter ?
L'avis des petits enfants (5 et 8 ans) par la maman :
Mes enfants se sont laissé embarquer dans les aventures de Sawé, « L'explorateur de dodo ». Ils se sont bien sûr sentis concernés par le thème de la recherche du doudou perdu !
Ils ont aimé découvrir toutes ces aventures au pays des rêves qui s'enchaînent (peut-être un peu trop d'ailleurs, selon eux !).
Ils ont également beaucoup aimé les dessins très colorés qui illustrent très bien le texte (ce qui permet aux petits de suivre plus facilement l'histoire).
Voilà, le verdict est tombé, les livres pour enfants, c'est comme certains bonbons, c'est que pour les enfants…
Je retourne quant à moi, à mes lectures d'adulte…

Merci aux Éditions L'avion de papier et Babélio à qui, Emma et Lenny, qui ont apprécié cette lecture font de gros bisous.

Commenter  J’apprécie          250
Une belle histoire du soir pour mes petits loups !

Voici ce que la dernière opération masse critique jeunesse a déposé dans ma boîte aux lettres. Je remercie Babelio et l'Avion de Papier...qui se faufile d'ailleurs dans la fantasmagorie du conte.

Jolis dessins, couleurs agréables , personnage sympathique, texte bien rythmé, pour une histoire pleine de fantaisie onirique à la recherche du doudou perdu . Notre petit héros se balade dans des mondes tous plus mignons les uns que les autres. Pas de message particulier, c'est juste une invitation aux rêves assez poétique.

Cette production volontairement petit budget, provient d'une maison d'édition bretonne qui produit des livres à deux euros. Alors pour ce prix très accessible, on a un petit format à l'italienne, une couverture souple de la même qualité que les pages, comme si c'était fabriqué par un particulier, avec une interface numérique d'album photos permettant de légender les images.

Cette jolie petite histoire aurait sans doute mérité une autre mise en page plus séduisante qui marie mieux le texte et l'illustration, pour un livre plus adapté à un usage intensif.

Mais on va en profiter aussi longtemps que possible ...qui n'a pas passé des heures à chercher un doudou perdu, tragédie majeure de la petite enfance ?

c'est souvent sur les grandes peurs qu'on construit les meilleures histoires pour grandir .
Commenter  J’apprécie          190
Jolie histoire que celle de Sawé qui, à l'heure de se coucher, se rend compte qu'il a perdu son doudou. En plongeant sous sa couette, l'imagination du petit garçon le fait voyager et rencontrer des personnages assez loufoques à la recherche de son doudou.
Mon petit bout de 3 ans et moi-même avons beaucoup aimé ce petit garçon plein d'imagination, les dessins, les couleurs vivent. Petit plus, le livre est tout fin. Nous allons pouvoir le glisser dans la valise pour l'emmener en vacances er chercher le doudou de Sawé avant de s'endormir. L'avion de papier est une collection que je découvre et qui propose pour un petit prix (2 euros) des livres très attrayants. J'avais été attirée par par les couleurs et les dessins, j'ai été convaincue par l'imagination du petit Garçon.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : oniriqueVoir plus

Autres livres de Mayeule Rousseau (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}