Bookelis (10/06/2023)
4.71/5   7 notes
Que s'est-il passé pour que Paul, se retrouve derrière les barreaux ? Cocon protecteur, son village à la campagne ? Vraiment ? Arrivé à l’adolescence, Nathan, le petit frère, est parti dans une dérive que personne n’a comprise. Aucun des membres de la famille n’a soupçonné la nature des démons qui le hantaient. Ni les parents ni Sophie, sa sœur. Quant à Paul, happé par son histoire avec Valérie et sa nouvelle vie dans la région parisienne, il a eu le tort de minimis... >Voir plus
Que lire après Toute une histoireVoir plus
Une belle histoire si bien contée
" Tout une histoire" est un roman dur et beau à la fois, sur le monde agricole et carcéral. Anne Roussel vous fera passer de l'un à l'autre avec des ponts bien à elle. Des moments de calme, d'apaisement, de complicité alternent avec d'autres plus tragiques, terribles parfois. À la lecture de ce roman, je suis passé par toutes les émotions : l'espoir, la tristesse, la joie, la haine. le style de l'auteur est agréable, facile à lire. J'ai apprécié le langage familier adapté à l'univers des personnages. Souhaitant ne rien vous dévoiler de plus, je ne peux que vous conseiller ce beau roman qui sort des sentiers habituels.
je l'ouvre pour lire les premières lignes, n'ayant absolument pas lu la 4ème de couverture et là…. 1h plus tard, je refermais la dernière page, assez époustouflée. le style est simple, le langage usuel, .Il écrit comme il parle, lui dit René le notaire compagnon de cellule. C'est vrai et c'est ça qui fait aussi que les pages se tournent seules.

J'ai adoré entrer dans la peau de Paul parce que ce langage sonne vrai. Les mots simples d'un gamin de la ferme qui part tenter sa chance « à la ville ». Mais vraiment bien écrit, Anne ROUSSEL, elle met une force incroyable dans ces mots si simples.

On s'attache à lui dès les premières pages, on sent le gars gentil, le mec qui n'a pas l'air d'un serial killer ou d'un gangsta forcené (ce qu'il n'est pas d'ailleurs)

Et on y trouve les codes, les réflexions des années 80/90,C'est fou d'ailleurs, avec le recul, de se reprendre en pleine face, comment la famille s'articulait, comment les siens avaient une façon bien propre à cette époque de réagir (ou pas justement) aux problèmes.

le héros, Paul, il a une vision plutot acérée de tout ça, il est très lucide , avec le recul, j'aime l'analyse de ce personnage!

Ce primo roman est vraiment fort, je me suis tellement laissée aller, j'étais tellement dans l'instant, que je n'ai pas vu venir le drame. Alors oui, on se doute bien qu'il ya eu un souci mais Paul m'a emmenée avec lui, j'ai suivi sa vie vraiment moment par moment, sans chercher à anticiper. Anne ROUSSEl a su m'embarquer au point que je me suis laissée surprendre. Et moi je dis que c'est gage d'une très très bonne histoire. En tous cas, quand je commence à chercher le pourquoi du comment, c'est que je ne sui plus vraiment dans l'histoire pour ma part (hormis les polars évidemment, ce
Livre là n'en n'est absolument pas un!!!)
A découvrir de toute urgence!!!!!!!
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Je suis tombée par hasard cet été sur ce petit roman dans un hypermarché de ma région et j'ai été tout de suite attirée par la couverture et la quatrième de couverture. Toute une histoire se lit d'un trait, difficile de s'en détacher avant la fin! le narrateur étant Paul, un jeune paysan, difficile aussi d'imaginer que c'est quelqu'un d'extérieur, donc un auteur ou plutôt une autrice, qui se trouve derrière. Histoire vraie ou s'inspirant d'un fait divers? En tous cas, on en a tous les ingrédients. Je ne vais pas résumer ici ce que raconte Paul , ce serait "divulgacher" l'intérêt de sa lecture. Sachez simplement qu'il est question d'une famille d'agriculteurs, de couple, de fratrie, de vengeance et de prison. Tout un programme.
J'ai beaucoup beaucoup aimé. J'ai aimé Paul ,sa fragilité, sa force,son regard sur lui même, j'ai aimé ces deux temps de lecture,la vie en prison et sa vie d'avant. J'ai aimé l'attente,le suspens,le pourquoi de son emprisonnement.Jai aimé les questions suggérées, abus ,viol,vie dure de la campagne, incarcération. Enfin j'ai aimé le style simple et fluide.Merci Anne Rousselpour ce beau livre.