Vous avez dit bizarre ?... Comme c'est bizarre !
Ce roman m'a happé par son immense sensation d'étrangeté.
Un décor d'immensité, un froid sibérien, des hommes et des femmes venues du fond des âges. Entre réel et irréel , le lecteur flotte et se laisse bercé par la voix de la narratrice qui finalement nous narre une histoire d'amour extraordinaire.
Nous sommes à la lisière entre le compréhensible et l'abîme.
La narratrice a tout perdu, elle est seule au monde et décide de suivre la route, tout droit, en espérant qu'elle débouche sur quelque chose.
Mais le froid, l'épuisement ont raison d'elle. Inconsciente elle est recueillie par les frères Illiakov, Pavel, Dimitri et Olga la femme de ce dernier.
Elle est entourée et se remet, elle participe à toutes les tâches quotidiennes.
Un jour, en allant relever les nasses, elle croise Igor.
« le regard d'Igor abolit mon être. Il m'absorbe et arase tout autre réaction qu'un immense afflux de sang. »
Une nouvelle vie commence. Elle suit Igor. Elle fait des rencontres qui nous permettent de savoir qu'il y a eu une guerre et que tous ont décidé le Grand-Oubli.
La réalité est que beaucoup d'hommes ont été tués, et que ceux qui restent oeuvrent à la survie de chacun, en se partageant les travaux, la pêche, la chasse et tout ce qui maintiendra en vie.
Igor est un colosse, très apprécié. La jeune fille trouve vite sa place de compagne.
Mais les légendes courent, la maladie, la famine sont des réalités à combattre sans répit.
Le lecteur va être immergé dans une réalité apocalyptique et ce monde de légendes envoûtant.
Le décor est grandiose, la nature somptueuse, majestueuse et toute puissante, elle est le témoin intemporel de la folie des hommes.
L'écriture de Laurine Roux est hypnotique comme un chant de sirène, le tout pulse en une mélopée singulière.
En entrant dans ce livre votre volonté est abolie et votre âme d'enfant renait, vous êtes dans la nuit à lire sous les couvertures pour vous faire peur.
C'est un roman, dont le lecteur se demande comment une telle histoire est apparue dans la tête de son auteur.
Une lecture déroutante, ensorcelante pour une immense sensation antipodale.
Un premier roman prometteur.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Le premier roman de Laurine Roux reprend des thématiques du "Sanctuaire" lu il y a peu et dès le début on distingue un nouveau monde post apocalyptique. Des bombardements ont réduit la majorité des hommes en charpie et quelques personnes ont survécu à cette guerre. On les appelle "Les invisibles". C'est dans ce contexte que l'on découvre une jeune fille qui après avoir enterré sa grand-mère, rencontre un homme avec une aura singulière, une aura sauvage. Un taciturne qui parle peu, qui agit et qu'elle va apprendre à connaître. Fait-il parti de ces invisibles qui ont survécu à la guerre et à le destruction ? C'est en suivant cette jeune narratrice jamais nommée que le lecteur remonte le fil des évènements et comprend l'environnement polaire dans lequel elle évolue. À partir de là on découvre un passé meurtri, constitué en partie de légendes et qui se raconte d'une génération à l'autre.

Laurine Roux restitue les sensations, le charnelle, avec une écriture pleine d'aspérités et que l'on retrouve avec plaisir. La frontière entre le fantastique et le réel est toujours aussi fine et c'est aussi ce qui rend si singulier les romans de l'autrice. Dans ce monde où les sensations sont reines, on se laisse complètement porter par le périple de la narratrice et par les réflexions qu'elle charrie sur la condition humaine, sur notre animalité ou sur la mort. Un roman qui envoute et qui montre encore une fois tout le talent de Laurine Roux.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Un bilan assez mitigé pour ce roman.
L'écriture est absolument magnifique, les descriptions de paysages sont superbes, le rapport à la nature vraiment sublimé.
Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire assez lente, et elle a clairement manqué pour moi de rythme.
Un roman poétique et contemplatif, qui plaira aux amateurs de nature, mais pas forcément aux lecteurs avides de rebondissements.
Alors qu'elle vient d'enterrer Baba, sa grand-mère, et qu'elle arpente un monde à la croisée du réel et de l'imaginaire que traversent les plus curieuses légendes, une jeune fille, la narratrice, fait la rencontre d'un être sauvage, magnétique, étrange et taciturne, presque animal : Igor, qui livre du poisson séché à quelques vieilles femmes isolées dans la montagne. Avec lui elle connaîtra l'amour, décuplé par une nature étonnamment vivante et par tout ce que la jeunesse porte d'insolence.
Cinquante ans auparavant, le pays fut ravagé par la guerre, ne laissant que des femmes et des enfants. Les survivants ayant voté pour le Grand-Oubli, seules les aïeules pourraient se souvenir, mais tout désir de mémoire en elles s'est tari.
Avant de mourir pourtant, Baba délivre un secret à sa petite-fille : la vérité sur les " Invisibles ", ces créatures que les bonnes gens redoutent plus que tout. Elles ignorent encore combien le destin de la jeune fille sera lié à ces parias.Au fil du temps le mystère s'épaissit. Qui est Tochko, cet Invisible dont Igor paraît si proche ? Quel lien l'unit à la vieille Grisha, honnie de tous ?
L'amour suffira-t-il à cette jeune fille pour affronter le trou noir de la guerre ? de quel secours lui sera-t-il, face à tout ce qui menace ?
Cette histoire fait penser à une légende magique, sombre, froide qui est toute a fait retranscrite par le style de l'écrivaine. Elle arrive à faire transparaitre la froideur du climat de cette région, de l'histoire: une terre déserte où la nature, les étendues, la solitude, le silence, l'âpreté et la rudesse des personnages règnent en maitre.Il faut accepter pour entrer dans ce conte d'être démunis, sans ses repères, lâcher-prise, entendre la mort jouer de sa faux et de la vie.
Ce livre était trop noir, sombre, glacial pour moi. Il y a une histoire d'amour, mais surtout des histoires de vie brutales dans une ambiance sombre, devant lesquelles je suis restée au bord des sentiers sans jamais pouvoir cheminer à côté des personnages.
C'est une jeune fille des terres âpres de la Taïga. Sans famille, elle trouve refuge au sein de la maison des frères Illiakov, où elle rencontre Igor, un homme comme sorti d'une légende fantastique, un animal magnétique, qui la subjugue immédiatement et totalement. Ensemble ils vont vivre, à toujours livrer du poisson séché aux vieilles femmes qui vivent dans les lointaines montagnes. Au péril de leur vie, par tous les temps, elle le suivra.

Comme cette femme est aimantée et envoûtée par Igor dès les premières pages, je suis immédiatement happée par cette écriture totalement féérique et sensuelle. A la fois très poétique, métaphorique, et également charnelle, tactile presque. On s'imagine un univers rude, froid, vaste, brumeux. On s'invente une habitation faite de bric et de broc autour d'un âtre avec des barriques où reposent des feuilles pour décoctions remèdes et des stocks de poissons séchés. Avec calme les années passent, mais la violence de la nature n'est jamais loin, comme celle du passé.

La fin du roman fut pour moi un peu plus délicate, brouillée que j'étais avec les autres personnages, ceux du présent et du passé, les destinées de tout ce petit monde rendu invisible étant moins linéaires à suivre.

En peu de pages, Laurine Roux aura réussi avec talent à faire naître beaucoup de poésie par ces mots, beaucoup d'images et de sensation, et pas simplement une immense sensation de calme. Ce petit roman est bien plus.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Avec l'aventure des 68 premières fois, j'ai pris l'habitude de me laisser guider par les choix des fées qui lisent pour nous et qui nous proposent les sélections d'une saison à l'autre.
J'ai donc aussi pris l'habitude d'être prise au dépourvue… Lorsque je fais, seule, mes propres choix de lectures, je vais facilement dans ma zone de confort. Or, les 68 c'est tout l'inverse, tu découvres des pépites que tu n'aurais jamais vu autrement (bien que je sois souvent dans des endroits remplis de livres qu'on appelle librairies ;) ).
Dans "Une immense sensation de calme" j'ai découvert une femme aux antipodes de ma vie, de nos vies modernes.

Elle est à la croisée des mondes et vit dans un univers totalement étranger à mes connaissances. Un monde où les hommes et les femmes sont solidaires de ceux qui sont "prisonniers" de la nature, du climat etc... Les valeurs ancestrales sont présentes et font que cette femme va poursuivre ce qu'on lui a inculqué : aider son prochain.
Elle fera la rencontre d'un homme qui changera son destin et pour qui elle se révélera.

C'est tout ce parcours initiatique à la limite de l'onirisme parfois que nous suivons dans ce premier roman.

En lisant le résumé, je me suis dit que ça allait être vite lu et que ça ne me plairait pas forcément, un monde trop "reculé" avec une histoire d'humains hors du temps presque.

En fait, ma surprise est montée crescendo au fil du livre. Je l'ai lu vite, certes, car le nombre de pages était peu important mais je l'ai lu avec un plaisir certain.

J'ai été étonnée de mes réactions car sincèrement les mots et les idées m'ont comme envoutée. Je crois que ce qui m'a plu c'est la communion des humains avec la nature malgré sa dureté, le respect, la saveur et la singularité de la vie. C'est un texte que j'ai presque assimilé à un conte car j'étais parcourue par une sensation inhabituelle de calme alors que finalement le roman n'a rien de feel-good par exemple.

C'est une histoire qui est magique car elle est capable de nous emmener dans une contrée inconnue car peu d'éléments pour situer le lieu, avec une héroïne dont nous ne saurons pas le nom mais qui sera l'atout majeur de cette histoire, et avec des émotions atypiques mais marquantes.

Finir la saison sur ce roman c'est un cadeau fantastique que m'a fait Eglantine. Merci !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Il fut un temps où la narratrice (jamais nommée) vivait avec Baba, survivante des temps anciens, avant le Grand-Oubli. Puis Baba a rejoint les terres du Grand Sommeil et la jeune fille est partie sur les routes, à la découverte du monde, plus loin.

Elle se retrouve chez les Illiakov pour l'hiver. Elle va pêcher dans les eaux du lac avec Pavel et Dimitri, bravant le froid, la neige et la glace. A la fin de l'hiver arrive Igor, l'homme de sa vie, une évidence à la seconde où elle l'a vu.

Elle le suit dans une vie rude et difficile, mais illuminée de sa force et de sa présence. Igor est un être curieux, à l'histoire sombre que la jeune femme va peu à peu pénétrer. Grisha, une vieille femme va les aider, sorcière rejetée aux marges du monde par les villageois rancuniers.

Vous vous demandez quelle histoire je vous raconte ? C'est une fable, un conte des temps anciens, évoquant une vie pauvre et ordinaire, bouleversée par une guerre épouvantable que les survivants ont choisi d'oublier. Des créatures étranges aux yeux blancs rappellent les ravages de cette période. On les appelle "les invisibles", on les empêche de revenir au village.

C'est une histoire où le monde animal et humain n'a pas de frontière nette, pas plus que celui des vivants et des esprits. La narratrice a la sensibilité voulue pour capter ce que les autres ne sentent pas. Elle connaît une vie d'errance en compagnie d'Igor, entre forêts, montagnes et landes. C'est bien ainsi. Elle est à sa place.

Elle honore chaque année la mémoire de Baba en respectant le même rituel et en s'adressant aux ancêtres.

C'est un premier roman envoûtant, qui se lit d'une traite, dans une langue magnifique.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Que d'émotions variées à la lecture de ce roman!
D'abord enthousiaste par la découverte de cette autrice et d'une nouvelle histoire.
Puis surprise par le contexte dur et âpre des personnages et de la nature, qui est aussi un personnage important de l'histoire.
Ensuite intriguée par l'histoire d'amour naissante, pleine de silence et d'animalité.
Plus loin, déroutée et déçue par la tournure mystique et fantastique du récit.
Par la suite, happée par un récit émouvant d'un autre groupe de personnages.
Enfin, émue et triste par la tournure des événements.

J'ai donc aimé ce roman déroutant car on ne s'imagine pas du tout qu'il sera fait ainsi, de bribes d'histoires et de personnages dont on découvre les liens peu à peu, telle une toile qui se tisse. On est curieux d'en savoir plus !

Je trouve le titre mal choisi....Même si on peut le comprendre après le final... mais il ne reflète en aucun cas le contenu.
Je me suis laissé envoûter par la plume de Laurine Roux. Ici, aucun dialogue, seulement une narratrice et ses rencontres incroyables.
Ce fut une lecture dure, douce, irréelle et trop réelle à la fois. J'ai particulièrement aimé les récits des babas ; les histoires du passé reprennent vie avec force dans cette région hostile où la mort a frappé trop de fois.
Je me souviendrais longtemps de cette lecture !
Un roman écrit dans une langue lyrique et envoûtante dont les personnages sont attachants et hors norme. Une plongée dans un monde vernaculaire et plein de dignité mais d'une cruauté terrible. Un roman sur les racines des comportements racistes.