Etrange et atypique ce récit emmène le lecteur dans des paysages désertés et glacés, d'immenses étendues à perte de vue, grandioses, une plongée dans un monde de neige, de glace, de forêts majestueuses où l'homme et la nature ne font qu'un. La nature a deux facettes, dangereuse parfois car il faut se méfier et s'accommoder d'une vie rude, réparatrice lorsque les plantes et herbes recèlent des secrets de guérison.
Un lieu intemporel et indéterminé, peu en importe l'époque.
La narratrice, une jeune fille dont on ne saura pas le nom, se souvient des oiseaux d'acier qui ont lancé le feu détruisant nature et hommes dont certains, les Invisibles, se sont réfugiés dans les montagnes.
Parmi cette nature, il y a Igor, géant taciturne, qui croise un jour la route de la narratrice. Un rencontre magique, enchanteresse et sensuelle.
Si j'avoue avoir été surprise au départ par ce récit (conte, fable…), je l'ai poursuivi et terminé d'une traite auréolée d'une belle sensation de calme, comme un répit à la ville, au tintamarre quotidien.
Vous l'aurez compris, peu de paroles dans ce texte, des sensations, des émotions, de la tendresse, un amour inconditionnel sous une plume poétique et ensorcelante. « le bruit mérite plus l'attention que les vaines paroles ».
Un récit magique pour un moment de calme, où le texte fait naître des paysages envoûtants sous les yeux du lecteur bercé par la poésie du texte.
Lu dans le cadre des sélections des 68premières fois

Un texte que je situerais entre le nature writing et le réalisme magique. Cela ne peut plaire à tout le monde mais pour ma part c'était un véritable plaisir. Ce qui m'a convaincu dans ce texte c'est d'abord le style. Car l'histoire pourrait tenir en quelques phrases cependant le style de Laurine Roux permet une extension vers l'univers qu'elle souhaite partager. C'est un voyage un peu mystique qui prend sa source dans l'histoire et dont on sent qu'il s'agit de "vécu" racontée d'une façon tout à fait particulière et assumée.
M'adressant aux esprits du Grand-Sommeil, je découvre que l'on peut me mener aux confins d'une légende au milieu d'une nature sauvage dans un monde rude et hostile, à la rencontre d'Igor, un amour puissant, avec la voix de Baba et de Grisha qui tissent la légende et relient les êtres et les forces telluriques qui les entourent.
Le froid, le silence, l'ignorance. Ce sont les mots qui me viennent en lisant ce petit roman. Court, une centaine de pages, on n'apprend pas grand chose de cet évènement qui change tout. La jeune fille qui nous raconte l'histoire nous emmène avec elle après sa rencontre avec Igor, un être bien mystérieux dont on ne sait pas grand chose.
J'ai eu l'impression de lire un conte, où les personnages se racontent des légendes. C'est froid, c'est mystérieux, j'ai été happée et c'était comme un film qui se déroulait sous mes yeux. Une ambiance particulière qui nous entraîne lentement mais surement dans un autre monde.
Envoûtant / poétique / apaisant
“Au sein des immensités, montagnes et plaines, nous assistons à la rencontre d'une jeune fille avec Igor, un homme à la fois magnétique et sauvage. En restant à ses côtés la jeune fille va découvrir une nouvelles façon de vivre et des secrets restés enfouis depuis le grand oubli.”
A savourer allongé-e sur l'herbe fraîche les yeux perdus dans le ciel azur
Je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire, mais l'écriture très poétique m'a bien plu (bien que certains passages l'étaient un peu trop). Dans la seconde partie du roman, tout prend un peu plus de sens et j'ai réussi à m'attacher davantage aux personnages. L'ambiance est intéressante pour un format aussi court, j'ai aimé le côté post-apo et le fait que le fantastique soit discret.
Et l'on se souviendra qu'en matière d'univers post-soviétique, post-apocalyptique et magique, Antoine Volodine n'a pas d'égal.
Et l'on relira ou découvrira, pas exemple, « Des anges mineurs ».