Que d'émotions variées à la lecture de ce roman!
D'abord enthousiaste par la découverte de cette autrice et d'une nouvelle histoire.
Puis surprise par le contexte dur et âpre des personnages et de la nature, qui est aussi un personnage important de l'histoire.
Ensuite intriguée par l'histoire d'amour naissante, pleine de silence et d'animalité.
Plus loin, déroutée et déçue par la tournure mystique et fantastique du récit.
Par la suite, happée par un récit émouvant d'un autre groupe de personnages.
Enfin, émue et triste par la tournure des événements.

J'ai donc aimé ce roman déroutant car on ne s'imagine pas du tout qu'il sera fait ainsi, de bribes d'histoires et de personnages dont on découvre les liens peu à peu, telle une toile qui se tisse. On est curieux d'en savoir plus !

Je trouve le titre mal choisi....Même si on peut le comprendre après le final... mais il ne reflète en aucun cas le contenu.
Je suis tombée en amour de cette écriture, de ce premier roman d'une grande simplicité, d'une poésie folle, d'une profondeur rassérénante. On y découvre une jeune fille, puis Igor, leur amour silencieux et intense, la montagne qui les tient, les habitent, le passé qui les accompagne, la mort qui les guette. Dans le froid, les histoires que l'on transmet, les corps qui s'abîment et demeurent, les saisons qui se succèdent, Laurine Roux dépose l'amour des mots, le passage de la vie. Un conte fabuleux.
J'étais curieuse de voir où m'emmènerait ce premier roman de Laurine ROUX, le dernier lu pour moi, après avoir adoré « Sur l'épaule des géants » et « L'autre moitié du monde » ; et très moyennement "Le Sanctuaire".
Ici, Laurine Roux propose une histoire étrange dans une écriture puissamment évocatrice et poétique.

« Car nous sommes tous de passage. Simplement de passage ».

Une jeune fille raconte sa rencontre avec Igor peu après qu'elle ait perdu sa grand-mère – sa Baba a rejoint le Grand-Sommeil après avoir survécu à la guerre.

Atmosphère de chamanisme, évocations glaciales, minérales, dès le début du roman sur des chemins de solitude et d'efforts dans la forêt et le froid, les cicatrices de la guerre et la peur. Un côté animal et lunaire, intense et sauvage, fantastique et sombre, où l'amour côtoie intimement la mort.

Découverte d'un monde aux traditions ancestrales, dans des territoires isolés auréolés de légendes et de croyances, dans une nature souveraine.
Une ambiance onirique de conte noir et de roman initiatique.

📚 Un conte envoûtant ! 🌟

📖 Laurine Roux nous offre une plongée dans un conte étrange où la sensation de calme et de plénitude est omniprésente.

👩‍❤️‍👨 Suivez le protagoniste, attiré irrésistiblement par un homme énigmatique, à travers des paysages inhospitaliers. Une détermination touchante s'installe alors dans cette histoire poignante.

❄️ L'homme, en tant qu'itinérant dans une région froide, distribue des vivres aux habitants en hiver. Cependant, son identité reste entourée de mystère, ce qui rend le récit encore plus captivant.

💌 L'amour entre ces personnages est d'une beauté poétique, mais parfois dérangeant. Quel est le véritable lien entre eux ? Cette connexion émotionnelle m'a profondément ému.

🌌 Une lecture envoûtante, où poésie et relations humaines brutes se mêlent avec brio. Vous ne pourrez que succomber au charme de ce roman !
Mon avis en détail :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Square des Poètes- le 14 juillet 2023

Trouvaille au fil de mes dépôts au kiosque de
" Livres- Voyageurs"...

Dans une région isolée, à une période indéterminée, la natratrice, une jeune fille perd sa grand-mère...Après le décès de cette dernière, elle part à l'aventure, sans but précis...Elle survit....
Quasiment morte de faim et de froid, elle est sauvée de justesse par des pêcheurs-chasseurs...

Tout ce que l'on sait, c'est qu'est survenue une guerre atroce...comme une fin du monde.On ne remonte pas l'Histoire de cet univers opaque, ni de ces descendants dispersés à plus de 50 ans, auparavant !!

( * des noms à consonances nordiques ; en cherchant dans le parcours de l'auteure, nous apprenons sa prédilection pour
" l'' Est glacial "...)

Cette très jeune femme guérie va croiser un homme mystérieux et taiseux, Igor.Ce dernier livre du poisson séché à de vieilles femmes isolées dans la montagne...dépanne les uns et les autres...et vit depuis toujours en solitaire !

Celle-ci et Igor vont poursuivre leur chemin ensemble, travailler dur, vivre tant bien que mal dans une nature somptueuse mais âpre !

"Seuls comptent le plaisir de l'effort et celui d'être là. Simplement là, ici et maintenant.
Seulement la puissance de l'instant, Igor et la taïga.
Ainsi passent les années. "

Très beau texte mais combien déroutant. Une grande part de magie, de surnaturel qui ont fait regimber mon petit esprit trop rationnel ...et pourtant mon enfance bretonne aurait dû m'y familiariser, au contraire !
Mon esprit cartésien...a résisté de toutes ses forces...Cela n'enlève rien à l'originalité et à la la poésie singulière de ce texte !

"Je n'ai pas peur. Je sais que je le laisserai faire.Cela devrait me désespérer, je devrais crier, me battre, chercher à le retenir.Pourtant cela me procure une immense sensation de calme.Le chemin parcouru avec lui a été un long enseignement d'abandon.

(...) je sais cette fois qu'il ne reviendra pas.
(...) Car nous sommes tous de passage.Simplement de passage."

Première lecture de cette auteure qui m'a laissée perplexe...Pour faire plus ample connaissance , j'ai envie de découvrir son dernier roman également publié par les éditions du Sonneur, fin 2022: "Par dessus les épaules des géants".Histoire de me faire une idée plus précise !

Un texte que je situerais entre le nature writing et le réalisme magique. Cela ne peut plaire à tout le monde mais pour ma part c'était un véritable plaisir. Ce qui m'a convaincu dans ce texte c'est d'abord le style. Car l'histoire pourrait tenir en quelques phrases cependant le style de Laurine Roux permet une extension vers l'univers qu'elle souhaite partager. C'est un voyage un peu mystique qui prend sa source dans l'histoire et dont on sent qu'il s'agit de "vécu" racontée d'une façon tout à fait particulière et assumée.
M'adressant aux esprits du Grand-Sommeil, je découvre que l'on peut me mener aux confins d'une légende au milieu d'une nature sauvage dans un monde rude et hostile, à la rencontre d'Igor, un amour puissant, avec la voix de Baba et de Grisha qui tissent la légende et relient les êtres et les forces telluriques qui les entourent.
Vous avez dit bizarre ?... Comme c'est bizarre !
Ce roman m'a happé par son immense sensation d'étrangeté.
Un décor d'immensité, un froid sibérien, des hommes et des femmes venues du fond des âges. Entre réel et irréel , le lecteur flotte et se laisse bercé par la voix de la narratrice qui finalement nous narre une histoire d'amour extraordinaire.
Nous sommes à la lisière entre le compréhensible et l'abîme.
La narratrice a tout perdu, elle est seule au monde et décide de suivre la route, tout droit, en espérant qu'elle débouche sur quelque chose.
Mais le froid, l'épuisement ont raison d'elle. Inconsciente elle est recueillie par les frères Illiakov, Pavel, Dimitri et Olga la femme de ce dernier.
Elle est entourée et se remet, elle participe à toutes les tâches quotidiennes.
Un jour, en allant relever les nasses, elle croise Igor.
« le regard d'Igor abolit mon être. Il m'absorbe et arase tout autre réaction qu'un immense afflux de sang. »
Une nouvelle vie commence. Elle suit Igor. Elle fait des rencontres qui nous permettent de savoir qu'il y a eu une guerre et que tous ont décidé le Grand-Oubli.
La réalité est que beaucoup d'hommes ont été tués, et que ceux qui restent oeuvrent à la survie de chacun, en se partageant les travaux, la pêche, la chasse et tout ce qui maintiendra en vie.
Igor est un colosse, très apprécié. La jeune fille trouve vite sa place de compagne.
Mais les légendes courent, la maladie, la famine sont des réalités à combattre sans répit.
Le lecteur va être immergé dans une réalité apocalyptique et ce monde de légendes envoûtant.
Le décor est grandiose, la nature somptueuse, majestueuse et toute puissante, elle est le témoin intemporel de la folie des hommes.
L'écriture de Laurine Roux est hypnotique comme un chant de sirène, le tout pulse en une mélopée singulière.
En entrant dans ce livre votre volonté est abolie et votre âme d'enfant renait, vous êtes dans la nuit à lire sous les couvertures pour vous faire peur.
C'est un roman, dont le lecteur se demande comment une telle histoire est apparue dans la tête de son auteur.
Une lecture déroutante, ensorcelante pour une immense sensation antipodale.
Un premier roman prometteur.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Je me suis laissé envoûter par la plume de Laurine Roux. Ici, aucun dialogue, seulement une narratrice et ses rencontres incroyables.
Ce fut une lecture dure, douce, irréelle et trop réelle à la fois. J'ai particulièrement aimé les récits des babas ; les histoires du passé reprennent vie avec force dans cette région hostile où la mort a frappé trop de fois.
Je me souviendrais longtemps de cette lecture !
En refermant ce roman de Laurine Roux : Une immense sensation de calme, je me suis dit que son titre était un beau trompe-l'oeil.
L'histoire que nous conte l'auteure n'est en effet pas de tout repos, tant elle nous ballotte dans des mondes dépaysants, souvent aux confins de la réalité et de l'imaginaire, le tout écrit avec une subtilité narrative qui nous conduit à suivre presque que malgré nous ce fil d'Ariane qu'elle tisse depuis le début du roman.
Un ancrage plutôt réaliste, avec l'évocation de la taïga, des samovars, des tempêtes de neige, des babas qui fument la pipe au coin du feu, nous fait bien sûr penser à ces contrées lointaines de la Russie où la nature hostile règne en maîtresse et plie les hommes qui y vivent à ses dures lois. C'est dans ce monde qu'évolue la narratrice au début du roman. Recueillie par un couple de pêcheurs, alors qu'elle allait mourir de froid, elle évoque ce monde rude et fruste avec maints détails réalises qui nous font partager au plus près la vie de ces hommes et de ces femmes aux moeurs très rudes. Dépaysement garanti !
Sa rencontre avec Igor va être un des points de bascule du récit. Nous entrons alors dans une autre dimension, celle qui nous entraîne du réalisme vers la légende et parfois le conte. D'abord via le personnage d'Igor, sorte de force tellurique qui ne fait qu'un avec le monde environnant. Et l'amour qui naît entre la narratrice et ce dernier va prendre une dimension cosmique qui défie la réalité la plus triviale !
Dès lors la légende ne cesse d'infuser tout le récit par la voix de deux femmes qui sont de merveilleuses conteuses. Baba est la première : grand-mère de la narratrice, c'est elle qui se fait la passeuse vers un récit familial un peu mythifié dont elle est la détentrice. Grisha est la seconde : guérisseuse et chamane, c'est elle qui détient les secrets qui relient tous les personnages du roman ou presque au monde du surnaturel. Ces deux "babas" nous entraîne dans un monde où la guerre, la violence et la haine, évoquées de façon à la fois très métaphorique et réaliste côtoient le merveilleux dans sa forme la plus pure : dialogues avec les morts grâce aux transes chamaniques, humains devenus des sortes d'entités maléfiques ou bienveillantes.
Tout l'art de Laurine Roux vient du fait qu'elle nous prend par la main et nous emmène sans que l'on s'en rende compte aux frontières du surnaturel où passé et réalité présente se mêlent, se confondent et resurgissent dans de beaux récits poétiques comme celui qui nous conte
l'histoire de Kolia Ivamenka devenue "femme-poisson" dans l'imaginaire collectif.
Un roman qui n'est pas non plus sans quelques maladresses, vite oubliées si l'on accepte de voir le monde sous un autre angle... On comprend beaucoup mieux alors l'ambiguïté du titre...