Voici un livre acheté en octobre 2021, avec pour mission de le terminer ma petite-fille et moi avant Noël.
Mais c'était sans compter sur les 352 pages et les jours de garde qui n'ont pas permis de remplir notre objectif…
Qu'à cela ne tienne !
Nous venons de terminer ce 18 octobre 2022, ce magnifique conte fantastique de J.K Rowling, « Jack et la grande aventure du cochon de Noël ».
🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷🎄🐷
Mais quelle belle aventure que celle vécue en cette période magique qu'est Noël.
Et quel plaisir d'accompagner Jack et CN (cochon remplaçant) au pays des choses perdues pour partir à la recherche de Lo Cochon, l'original égaré, son doudou, son confident.
Nous avons donc embarqué avec eux pour un voyage dans un pays étrange, ou les objets prennent vie et se retrouvent dans différentes villes selon leur valeur donnée par leur propriétaire.
Leur quête ne sera pas aisée, elle devra s'achever avant le matin de Noël alors que le grand perdeur et ses gardes sont à leur trousse.
Une lecture à deux voix et quatre yeux pour visiter ces endroits surprenants et féériques et suivre les péripéties captivantes de Jack et CN.
Nous sommes tombées toutes les deux sous le charme de ce merveilleux univers parsemé de belles valeurs et agrémenté des superbes illustrations de Jim Field qui rythment parfaitement ce voyage fabuleux.
🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙⭐🌙
Mon fils aîné l'a lu à Noël dernier, et il l'a beaucoup aimé. Il s'est attaché au personnage principal et est allé au bout de sa lecture avec grand plaisir, j'en ai conclu que cet ouvrage est top pour les 8-10 ans voire un peu plus :). Moi-même j'ai lu quelques passages et comme toujours avec cette autrice, je me suis régalé.
C'est l'histoire d'un enfant, Jack, dont les parents sont divorcés et qui se raccroche à sa peluche fétiche, un cochon vieux, élimé, décoloré... Surnommé "LC" pour Lo Cochon, il est son comparse le plus proche depuis des années ! Suite à une violente dispute, Jack perd LC : cette catastrophe va chambouler sa nuit de Noël et sa vision de l'amitié.

C'est une histoire de Noël et de doudou, qui reprend tous les codes attendus, que ce soit autour des doudous ou de Noël. Les premiers chapitres sont sans surprises, mais agréables à lire sous la plume de JK Rowling. L'autrice réussit encore une fois à nous entraîner vers ses aventures imaginaires et à enchanter ses métaphores. Elle nous parle de sentiments, de quête, d'amitié, de rêves, de séparation, de deuil, de retrouvailles et de pertes définitives... Bref, des thèmes chers à JK Rowling, déjà abordés dans ses autres écrits. Les aventures de Jack et le cochon de Noël ne sont pas d'une originalité folle, mais la lecture est agréable et l'univers attractif (malgré les passages sombres et tristes, comme souvent avec JK Rowling !)

Petit bémol plus éditorial que littéraire ; je n'ai pas trouvé les illustrations très utiles... même si elles correspondent tout à fait aux descriptions. Les mots de JK Rowling auraient suffit me semble-t-il.
Sans ma copinaute Bianca me proposant ce roman en Lecture Commune, je n'aurais jamais lu le dernier roman de J.K. Rowling (et encore moins à Noël !).

Il faut croire qu'elle est capable de changer mes habitudes ! Et je ne lui donnerai pas tort (pour ne pas dire que je lui donne raison).

Le pitch ? Un jeune garçon de 7 ans a vu son cochon doudou passer par la fenêtre et c'est la crise de colère, d'angoisse… le doudou, pour un enfant, c'est sacré. Nous sommes le soir de Noël et tout le monde sait que c'est une nuit spéciale où le fantastique sort de sa tanière.

Sans être exceptionnel, ce roman jeunesse est plaisant à lire, même s'il souffre de quelques défauts qui ne sont pas énormes. Enfin, tout dépendra du ou de la lectrice. J'avoue avoir été bon public.

Jack est un garçon attachant, même s'il a parfois en entêtement qui lui vaudra des ennuis. Mais à 7 ans, nous devions être plus ou moins le même que lui. le sentiment d'injustice était grand, aussi : sa demi-soeur qui a un sale caractère, qui fout tout en l'air, à qui on ne dit rien, qui ne se fait pas gronder et qui, par-dessus tout, commettra un crime de lèse-majesté.

L'univers des choses perdues est bien pensé, tel qu'il pourrait exister. L'autrice ne s'est pas contentée d'un univers où seules des choses perdues coexisteraient, attendant qu'on les retrouve, non, non ! On a aussi des émotions qui se baladent dans ce monde.

Le parallèle entre le monde des choses perdues et un pays totalitaire est très bien mis en scène. Un gosse ne le remarquera pas, ou l'adaptera à son monde à lui (l'école, les copains, les emmerdeurs), tandis qu'un adulte y ressentira les affres d'une société dictatoriale.

Dans ce monde, les dénonciations ont lieux, la peur règne à certains endroits, les objets de valeur sont mieux traités que les autres, on a une brigade de répression pour les objets qui ne se trouveraient pas à leur juste place et un potentat qui fout la trouille à tout le monde.

C'est aussi une belle illustration du consumérisme débridé, de ces objets qui ne fonctionnent plus, qu'on n'utilise plus, que l'on perd et dont on rachète de suite son remplaçant. Nous possédons tellement que nous ne faisons plus attention à ce qui est perdu ou pas, sauf lorsqu'on en a besoin… Zut, c'est où encore que j'ai mis ça, moi ??

Sans oublier les divorces qui blessent les enfants plus qu'on ne pourrait le croire...

Avec des phrases courtes et des chapitres tout aussi court, le récit est dynamique, bien que le départ soit plus lent, le temps de nous présenter les personnages et de nous parler d'eux. le reste du récit ne manquera pas de rythme et est très visuel. Les dessins à l'intérieur donnent un plus à ce roman jeunesse.

L'écriture semble enfantine, comme si c'était bien le petit Jack qui nous la contait. J'ai apprécié ce procédé utilisé par l'autrice, cela m'a encore plus donné l'impression de voyager avec Jack et le Cochon de Noël et même en tant qu'adulte, j'ai vibré durant leur périple.

Au rayon des petits bémols, je dirai que si la quête est longue, l'affrontement entre Jack et le Grand Perdeur est un peu trop court. Trop facile aussi. Autant je suis bonne joueuse pour leur périple dans le monde des Choses Perdues, autant j'aurais aimé que le final soit un peu plus long.

J.K Rowling a mis en scène un monde fantastique, pensant à plein de choses, imaginant des situations, faisant évoluer son jeune Jack, lui faisant comprendre certaines choses et puis pchiiiitttt, le final est expédié rapidement (pour l'adulte que je suis, pour un enfant, je ne sais pas).

C'est une jolie fable de Noël, un bon conte qui plaira aux enfants, mais aussi aux adultes, tant qu'ils ont gardé une partie de leur âme d'enfant…

Sans être exceptionnelle, cette lecture était agréable, m'a détendue totalement et maintenant, je ne verrai plus les objets perdus de la même manière et lorsque l'on me parlera de LC, je ne penserai plus qu'à Lecture Commune, mais aussi à Lo Cochon, le doudou de Jack, celui qu'il aime plus que tout.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Saviez-vous que les objets, les choses ou encore les sentiments que vous avez perdus ne le sont pas vraiment. En réalité, lorsqu'ils sont égarés, ils arrivent dans un monde fantastique et merveilleux totalement inconnu de l'humanité. Au pays des choses perdues, tout prend vie : une peluche, une fourchette et même votre optimisme, à condition que vous l'ayez bien sûr égarée. Là-bas, vous êtes riche ou pauvre mais pas au sens propre. Votre richesse provient de votre valeur aux yeux des humains qui vous regrettent ou vous délaissent à tout jamais. Bienvenue dans le nouvel imaginaire de JK Rowling, la maman de la planète Harry Potter.

C'est de nouveau aux enfants (8 ans et plus selon l'éditeur) qu'elle a choisi de s'adresser mais bien entendu les adultes à l'âme enfantine se régaleront également de ce conte de Noël rempli de féérie.

Jack est un petit garçon qui a vécu dans une famille aimante jusqu'au divorce de ses parents. Ce livre s'inscrit dans la modernité d'aujourd'hui entre séparations, familles recomposées, jalousies et sentiments d'abandon, déménagements, difficultés d'intégration scolaire … Il me semble qu'il décrit à la perfection, avec des mots simples, les difficultés, le ressenti, comme les conséquences sur les enfants. La seule chose à laquelle se rattache ce petit garçon depuis toujours, c'est son ami LC : un petit cochon en peluche qui le suit partout. Mais voilà que la veille de Noël, la peluche est perdue. Un véritable drame pour Jack qui n'accepte pas la situation. Il est prêt à tout pour le retrouver. Heureusement, la nuit de Noël tout peut arriver, même dans une simple chambre. Ses autres peluches vont prendre vie et le voici prêt à partir au pays des choses perdues avec un arrogant cochon en peluche de remplacement. Ensemble, ils vont vivre des choses merveilleuses. Nous faisant découvrir la seconde vie des choses que nous, les humains, nous avons perdues provisoirement ou à tout jamais.

Et quel beau conte de Noël … Avec des chapitres courts et rythmés, magnifiquement illustrés, JK Rowling nous embarque une nouvelle fois dans un univers merveilleux, passionnant où magie et féérie flottent dans l'air pour notre plus grand bonheur. C'est doux, passionnant, judicieusement mêlés aux valeurs d'amour, d'amitié, de confiance en soi … L'histoire est chimérique mais ponctuée de messages profonds à la fois.

Vous l'aurez donc compris, j'ai été séduite. Je me suis laissé envouter d'autant plus en avance par la magie de Noël que j'ai trouvé la réflexion à destination des enfants très intéressante. Il y a de gentils personnages, d'autres sont mauvais, mais à travers leurs vécus nous allons comprendre bien souvent pourquoi. Son coeur et son enveloppe font de ce texte, un conte très réussi.

Si vous cherchez un joli cadeau pour la hotte du Père Noël alors je vous le recommande sans hésitation.
Chronique complète : www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
Un merveilleux conte de Noël qui est resté un an dans ma PAL. L'ayant reçu en version originale, j'ai eu tendance à le faire traîner j'avoue.

Pour autant, le langage est accessible et quelle n'est pas ma fierté, moi qui me débats tellement avec l'anglais, d'être parvenue à le lire en entier.

On suit les incroyables aventures de Jack qui part retrouver son doudou dans le Monde des Objets Perdus, aidé en cela par la nouvelle peluche qui est censée remplacer son "DP", nommé Christmas Pig.

J.K. Rowling a un incroyable talent de conteuse, on le savait déjà. A une folle imagination qui permet de développer un univers onirique, s'ajoutent de l'humour et beaucoup, beaucoup d'émotions. On a des messages divers tels qu'une certaine dénonciation du consumérisme mais aussi l'importance d'accepter le changement de manière positive, de ne pas rester figé dans le passé tout en chérissant ces moments, ...

Avec une ambiance à la croisée d'Alice au pays des merveilles et de Toys Story, ce conte peut ravir petits et grands.
Difficile de noter autrement ce roman de J.K. Rowling...

Oui, car en matière de littérature jeunesse, on aura beau dire, elle est la reine incontestable. D'abord, grâce à ses choix de mots merveilleux : juste ce qu'il faut de difficile pour apprendre, juste ce qu'il faut d'absurde pour sourire, juste ce qu'il faut de tendre pour se blottir... Ensuite, pour sa construction impeccable de l'intrigue : imparable, tirée à quatre épingles, on va de rebondissements en rebondissements dans un univers ultra cohérent qui ne souffre d'absolument aucune faille. Enfin, par sa façon bien à elle de parler à toutes et tous, enfants, adultes, d'aborder tous les sujets sans complexe, mais toujours avec la dose exacte de double-lecture nécessaire à chaque âge, elle émeut et touche, qu'on le veuille ou non, elle bouleverse et assume.

Une masterclass donc, tant dans le style que le fond, et une bien belle aventure dont on sort avec l'impression de l'avoir nous aussi rêvée bien des fois... Une fois de plus, la magie de J.K. Rowling opère.
Cela faisait un petit moment que j'avais ce livre dans ma bibliothèque mais j'avais tellement peur d'être déçue.
Grande fan d'Harry Potter depuis des années, je remettais a après cette lecture, mais quelle erreur... Ce livre est une pure merveille.

Qui, enfants n'a jamais eu de doudou? Objet précieux et symbolique pour tout enfant.... Ici, tout lecteur peut parfaitement s'identifier a Jack, qui dans cette histoire est prêt à tout pour retrouver le sien "LC".

La nuit juste avant Noël est une nuit magique où tous nos voeux les plus chers peuvent se réaliser, Jack et Cochon de Noël se rendent ensemble au pays des objets perdus afin de tenter de retrouver LC, leurs liens vont devenir plus que solides mais pour cela, il leur aura fallu traverser bien des épreuves.

Un roman magique pour les petits comme pour les grands qui montre qu'avec l'amitié tout est possible.
Traînant oublié sur l'étagère de mon faune depuis Noël dernier, j'ai songé, l'époque aidant, que ce serait chouette de le lire pour débuter l'avent.
Véritable ode à l'attachement des objets et plus largement à ce qu'on réserve à tout le bric à brac qui nous entoure comme une armure forgée au fil des ans dans notre temple-société de consommation.

J'ai trouvé ça très juste, émouvant, peut être un petit peu longuet par moment, mais vraiment le livre à lire en cette saison.
Et à relire peut-être puisque le voyant dans mes mains mon faune l'a réclamé en lecture commune, ce qui est d'autant plus chouette qu'avec le temps (assassin qui emporte avec lui toussa) les sessions mère-faune se font disparates.
🐽 Superbe histoire de J.K. Rowling. J'ai été plongé dès le debut dans cette aventure magique hors du commun. Ce roman peut plaire aussi bien aux jeunes enfants qui s'identifieront au personnage principal, Jack, mais aussi aux moins jeunes, qui comme moi, découvriront une belle aventure venue tout droit de l'imagination de l'autrice qui a bercé notre jeunesse avec la série de roman à succès, Harry Potter.

🐽 Les chapitres sont courts, la lecture est légère est agréable. Les illustrations de Jim Field sont de toute beauté. Vu le titre, je pensais qu'il était intéressant de lire ce roman en période de Noël mais pour finir je me suis rendu compte qu'il n'y a pas de période précise pour cette lecture. Il y a de la magie, de l'espoir, de l'amitié, de la persévérance, de la volonté à aller jusqu'au bout de ce qu'on pense le plus juste possible... Soit, beaucoup de belles valeurs émergent de ce roman.

🐽 Jack est un enfant qui pleure la disparition de son meilleur ami qui n'est autre qu'une peluche nommée "Lo Cochon". Pour le réconforter, ses parents lui offre une autre peluche ressemblant à Lo Cochon qui s'appelle "le cochon de Noël" mais celui-ci sent "la nouveauté" et Jack ne retrouve pas son odeur familière. Il va alors vivre une aventure incroyable au pays des choses perdues. Son unique but et de ramener "Lo Cochon" avec l'aide du "cochon de Noël" mais cette mission va se révéler être une aventure magique où Jack rencontrera des personnages étonnants et où des amitiés se créeront.

🐽 le talent de J.K.Rowling est indéniable concernant son imagination. Elle nous immerge, nous adultes, au pays des choses perdus, ce qu'un enfant ressentira comme un lieu hostile est en fait un monde totalitaire où règne la méfiance, la peur, l'angoisse, les dénonciations et autres. Il existe plusieurs villes dans cet etrange monde et c'est ainsi que les objets de grandes valeurs égarés connaissent une meilleurs vie que les objets de la vie quotidienne.

🐽 J'ai trouvé l'histoire émouvante et avec un petit côté à la toy story. C'est une belle histoire où on a presque envie qu'elle soit réelle.

🐽 Alors si comme moi vous avez envie de connaître la vérité sur la destination des objets perdus, ce magnifique conte vous rendra sans doute votre âme d'enfant.

Mély, 🐷