La veille de Noël, Holly jette LC - le Cochon - de Jack par la fenêtre de la voiture au milieu de l'autoroute. LC c'est le meilleur ami de Jack, son confident, c'est celui qui connaît toute sa vie, ses émotions, ses peurs, celui qui est toujours là pour lui, son pilier, son doudou quoi. Holly essaie alors de se rattraper en achetant avec son argent de poche un CN - Cochon de Noël - mais rien n'y fait. CN n'est pas LC, il n'a pas son odeur, son regard et il ne connaît pas Jack. Dans la nuit il va se passer quelque chose de magique, Jack peut aller au pays des choses perdues pour retrouver LC. Il n'hésite pas et s'embarque dans une aventure magique et frissonnante.

J'ai adoré ma lecture !
L'histoire mélange parfaitement la magie d'un nouveau monde et la peur à cause de certaines situations.

Ce roman touche en plein coeur ! Quand quelqu'un aime quelque chose par dessus tout, pourquoi lui enlever ? Pour nous c'est peut-être un petit truc sans importance mais peut-être pas pour l'autre.

Les chapitres sont courts et c'est un point extrêmement positif. On a envie de continuer notre lecture tant c'est addictif et prenant. Les illustrations sont magnifiques et reflètent parfaitement l'histoire.

C'est une lecture surprenante !
Grand fan de Harry Potter, j'ai voulu me plonger dans une autre histoire de JK Rowling :
Une fois passé les quelques premières pages où je me suis dit "Mouais c'est très enfantin", j'ai pu rentrer dans cette formidable aventure au pays des choses perdues.
On ne s'ennuie pas une seconde, il y a plein de rebondissements. L'auteur ne manque pas d'imagination.
Les personnages sont vraiment très attachants, tout mignons.
A lire si, comme moi, vous êtes resté un grand enfant, ou encore mieux, a lire avec vos enfants !
Et quelle aventure! Je viens a l'instant de finir ce roman et je crois que je suis encore dans ce monde merveilleux!
LC, ce petit cochon est un vrai ami pour jack, une amitié merveilleuse du début jusqu'à la fin!
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler tout ça mais on espère de tout coeur que CN aura la même importance par la suite ....
Décidément, Jk Rowling est douée pour les contes ! Après avoir dévoré l'Ickabog, j'ai lu Jack et la grande aventure du Cochon de Noël d'une traite.

Au delà de l'histoire du petit garçon qui s'introduit au Pays des Choses perdues pour retrouver son doudou, LC (Lo Cochon), c'est la découverte du rapport à la mort qui est proposée au travers de cette histoire plutôt palpitante. La mort, mais aussi les rapports entre enfants de familles recomposées, l'amitié, la loyauté... C'est un vrai parcours initiatique que va suivre Jack - et ses jeunes lecteurs avec lui.

N'hésitez pas à embarquer et à faire embarquer vos jeunes têtes blondes à la suite de Jack pour le Pays des Choses perdues. Après un bref passage dans la salle des égarés, vous aurez la chance de découvrir l'étrange Jetables city, l'inénarrable Zutceouça, de trembler de frayeur en parcourant la rocaille des indéplorés pour apercevoir la sublime Cité des Regrettés. Vous pourrez peut-être même accoster sur l'Ile des Bien-Aimés, si vous trouvez un moyen de transport aérien. Mais prenez garde, partout le Grand Perdeur rôde, prêt à dévorer qui bon lui semblera... Gardez bien Espérance avec vous et ... bon voyage !
Ce livre me faisait déjà envie à Noël dernier, je me suis donc lancée cette année mais pour tout dire, je ressors assez mitigée de cette lecture. D'un côté j'ai adoré, mais de l'autre, quelques petites choses m'ont dérangée.

Pour commencer et c'est ce qui m'a le plus frappée, c'est le côté jeunesse. Dès le début, on sent que le public visé est très jeune (autour de 8 ans), et je me suis demandé si j'allais pouvoir le lire jusqu'au bout à cause de ça. Les premiers chapitres sont très enfantins et le narrateur nous le fait bien comprendre. Mais connaissant J.K Rowling et son imagination débordante, je souhaitais attendre le moment où le récit bascule dans le fantastique pour savoir si j'allais poursuivre ou non. Et ça n'a pas raté puisque l'intrigue autour de la recherche de LC au pays des choses perdues a su me tenir en haleine. Des thèmes plus matures sont abordés et l'autrice nous transmet un message sur la surconsommation, autant aux adultes qu'aux enfants. Chose que j'ai grandement appréciée, je pense qu'il est important de sensibiliser à tout âge sur le sujet. Outre la question écologique qui est bien entendu très importante, surconsommer ne rend pas heureux et nous emprisonne à ce sentiment de désir insatiable, qui fait de nous de parfaits esclaves. Sans oublier les autres thèmes abordés toujours avec finesse, tels que l'amitié, le pardon, la séparation, le deuil.
L'univers est bien étoffé, on se sent complètement immergé dans ce monde particulier où règne une certaine terreur. Je me suis attachée aux personnages et la relation entre Jack et le Cochon de Noël était vraiment adorable à suivre. Quant à la plume, comme il est de coutume, elle est fluide, les descriptions bien retranscrites, je n'ai eu aucun mal à visualiser les objets rencontrés ou encore les paysages. Les illustrations viennent peaufiner le tout et j'ai trouvé l'idée vraiment sympa.

Cependant, le détail qui m'a le plus laissée sceptique c'est le fait d'avoir personnifié des attributs humains comme l'ambition, le bonheur, le pouvoir, la persévérance, la beauté, la mémoire ou encore les principes. D'abord, ça m'est apparu comme « hors sujet » puisque ce ne sont pas véritablement des objets, ça semblait de « trop ». Et surtout, loin de moi l'idée de douter de l'intelligence des jeunes enfants, mais à qui s'adresse ce livre ? Comme je l'ai dit, le public visé est jeune, mais je me demande si ce public sera capable de comprendre toute la subtilité du propos ? Cela complexifie inutilement le récit. Par ailleurs, j'ai trouvé que ces différents traits avaient été traités de manière manichéenne. le pouvoir et l'ambition sont forcément mauvais, la beauté stupide et les autres sont bons ? Je suis restée perplexe. J'aurais préféré que l'histoire continue sur sa lancée du départ avec des objets matériels, c'était suffisant.
Quant à la fin, je suis un peu déçue par le côté expéditif du « grand affrontement » final, j'attendais autre chose, ça m'a laissé sur la faim. Toutefois, j'ai été conquise par la moralité de l'histoire, j'ai d'autant plus affectionné cette relation qui s'est construite entre Jack et CN.

Enfin, même si quelques détails m'ont déplu, dans sa globalité et avec du recul, j'ai tout de même apprécié ma lecture, J.K Rowling véhicule de beaux messages à travers son roman. L'univers est très prenant, et j'ai repensé à toutes ces choses que j'ai perdues, qui se retrouvent peut-être à la merci du terrible grand Perdeur.
Je suis une de ces rares spécimens qui n'ont pas lu Harry Potter, et j'ai donc découvert l'univers de JK Rowling grâce à cette lecture.
Eh bien , peut-être est-ce dû à la traduction ou aux phrases qui s'étirent en longueur, mais j'en suis ressortie ravie....d'avoir enfin terminée.
J'ai trouvé beaucoup de passages très longs, certains au contraire ont été survolés à mon sens. L'histoire est assez basique, un enfant part au pays des choses perdues afin de retrouver son doudou volontairement jeté par la fenêtre de la voiture par sa demi soeur jalouse. Il va rencontrer toutes sortes de personnages plus exubérants les uns que les autres, certains qui l'aideront dans sa quête, d'autres pas.
La fin m'a fait échappé un "tout ça pour ça ? "
Bref je n'ai pas été convaincue pour toutes sortes de raisons .
En revanche, j'imagine tout a fait bien ce roman adapté au cinéma, et c'est peut-être ce qui sauve ce roman à mes yeux. J'ai rarement lu des descriptions aussi précises (peut-être même trop car j'avais du mal à me faire mes propres images).
J'ai était un peu déroutée par ces descriptions un peu longues et cette fin tirée par les cheveux. L'ensemble reste quand même très enfantin, mais à réserver à des lecteurs quand même aguerris.
Sur les conseils plus que dithyrambiques de ma fille de 13 ans, je me suis empressé de lire ce conte en cette période de fin d'année qui s'y prête particulièrement bien.

Résultat : pas déçu du tout ! Elle, elle le place direct sur le podium de ses livres préférés (à égalité avec le passeur, de Lois Lowry, pour donner un peu de relativité à son classement). Pour ma part, je n'en suis pas à ce niveau-là, mais j'avoue qu'il est tout à fait plaisant. Enfantin, mais comme je le suis un peu resté, ça m'a permis de me dire que cette vision des choses perdues (je ne parle volontairement pas d'"objets" perdus car absolument tout ce que l'on peut perdre est passé en revue) va me faire passer de douces nuits rêveuses dans ces mondes dont j'ignorais l'existence.

Avec un soupçon de Toy Story et Peter Pan en tête, ces différentes strates de mondes cachés aux yeux des adultes m'ont vraiment permis de m'évader. La version papier est brillamment illustrée (par Jim Field) et permet de faire une mini-pause sous forme de résumés ou d'entrer directement dans l'univers sans trop en dire. Bien vu, J.K. !

Le style d'écriture est dynamique avec des phrases courtes, des chapitres resserrés, des descriptions très visuelles, idéales pour rythmer des actions qui s'enchaînent pourtant déjà extrement vite : les 300 pages défilent à toute vitesse et je n'ai ressenti strictement aucun temps mort ! Presque comme s'il n'y avait qu'un seul chapitre.

Et je suis d'accord avec ce que m'a dit ensuite ma fille : après ça, nous ne verrons plus jamais les choses perdues de la même manière.
Et le simple fait d'arriver à faire vivre un livre bien longtemps après l'avoir refermé est en soi un gage de réussite pour moi.
Encore un excellent souvenir commun avec ma fille plus mature que moi en matière d'avis avisé.

Un bon 7/10 dans mon échelle de goût.
Petite lecture commune de Noël avec des copines, à la découverte de Jack et de sa grande aventure. C'est un livre pour enfants, et pourtant... On retrouve le talent de Rowling à s'adresser aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Jack a un doudou, le genre de doudou ultime qu'il aime de tout son coeur... E qu'il perd. Petite parenthèses d'ailleurs pour parler de séparations et de famille recomposée, hop, au passage.
Et Jack va tout faire pour le retrouver.
J'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps, mais l'émotion reste la même : d'y repenser, et de tenter d'en faire une critique, je sanglote. Oui, ce roman m'a beaucoup émue (et pourtant je n'ai jamais eu de doudou etant enfant). L'histoire est simplement tellement bien amenée et si bien raconté que l'on plonge dedans, en partageant les émotions de notre petit héros plein de courage.
Bref, un coup de coeur ! (et je m'en vais essuyer mes larmes)
Si je veux être totalement honnête, j'ai commencé ce roman pour son auteur : je suis de la génération qui a grandi avec Harry Potter. Mais cette histoire s'en affranchit totalement et JK Rowling prouve une fois encore qu'elle est un grand auteur pour la jeunesse.

L'histoire extrêmement touchante d'un petit garçon qui va risquer sa vie pour retrouver son Doudou égaré au Pays de Objets Perdus (ce n'est pas sans nous rappeler un certain Peter Pan). J'ai beaucoup aimé le moment où l'histoire, très ancrée dans la réalité, bascule dans le fantastique.
Une aventure palpitante, extrêmement bien écrite. Des chapitres qui s'enchaînent de façon très fluide et transforment ce roman en un livre qu'il est impossible de refermer avant la dernière page.

Le récit de ce roman pour les jeunes commence dans la réalité avant de bifurquer vers le fantastique. Cela ne vous rappelle rien ? Comme dans la saga Harry Potter, J.K. Rowling a le don de permettre aux lecteurs, petits et grands, de se retrouver d'abord dans un monde bien connu d'eux et de les faire basculer dans celui qu'elle a créé de toutes pièces à leur intention.

En cette veille de Noël, le petit Jack a perdu irrémédiablement son doudou cochon. Il partira à sa recherche dans le monde parallèle des objets perdus, accompagné par un cochon de remplacement (CN = cochon de Noël, cela fait très agent secret).
Il y trouvera ces objets répartis en villes selon la valeur que leur donnaient les humains : Jetables-City, Zutcéouça... le Grand Perdeur est l'ogre qui fait la loi et dévore tout.

Ce récit donne l'occasion à l'auteur de distiller des notions qui lui tiennent à coeur : sa méfiance vis à vis de la société de consommation, les êtres qu'on aime et qu'il faut savoir quitter pour les laisser vivre leur vie, le dépassement du deuil, la compassion et l'aide apportée à ceux qui en ont besoin.

Comme toujours, le style d'écriture de J.K. Rowling nous entraîne à tourner les pages, on a l'impression d'être dans un monde connu et moelleux malgré le côté fantastique, on se love dans l'histoire, on pleure un peu mais tout finit bien pour le héros et ses compagnons d'infortune.

Les illustrations en N&B de Jim Field nous accompagnent agréablement dans ce voyage.

C'est donc un livre qui peut être lu par tous, et le mieux sera une lecture à deux, adulte-enfant, pour encore plus de chaleur.