Un bilan mitigé.

L'histoire ?
Dans sa jeunesse, Lars était fou amoureux d'une jeune fille Azel, au charisme incroyable… Toute la bande était sous le charme de cette jeune Azel jusqu'à ce qu'elle parte un jour sans laisser d'adresse.
Quelques années plus tard, Azel appelle Lars. Il la retrouve maman d'un petit garçon, dans la plus grande précarité à Molenbeek. Ni une ni deux, il la prend sous son aile et l'aide à prendre un nouveau départ.
Le couple s'installe ensemble, fait un enfant, même si le comportement d'Azel est parfois étrange… Et un jour, elle disparaît.
La police enquête et se met à soupçonner Lars, qui souffre de pertes de mémoire… Que s'est-il passé ? Il va bientôt être inculpé de meurtre car les preuves sont accablantes…

J'avais bien aimé le premier roman de Chris Roy mais j'ai moins accroché avec celui-ci.
Ma lecture s'est faite en deux temps : le début m'a beaucoup plu. La mystérieuse Azel semblait cacher quelque chose… J'étais prise dans ma lecture et je voulais absolument savoir la suite. le côté thriller psychologique me plaisait. Connait-on vraiment les gens avec qui on vit ? Mais dans la deuxième moitié du roman, j'ai été gênée par la suite de l'intrigue, que je ne peux dévoiler sous peine de divulguer trop d'éléments : l'histoire me paraissait trop invraisemblable, abracadabrante, et même si je suis bon public, à partir d'un certain stade, c'était trop pour moi et cela a entraîné une distance avec les personnages. Les personnages me sont restés étrangers tout le long, ils avaient beau vivre des choses effroyables, je ne ressentais pas d'empathie pour eux… Peut-être ai-je lu trop de romans policiers, ce qui altère ma sensibilité ? Un autre élément a pu jouer contre ce livre, je l'ai lu en numérique et vraiment, j'ai toujours plus de mal à apprécier mes lectures dans ce format.

Chris Roy est une bonne autrice de romans policiers, elle a l'imagination fertile et sa plume est fluide, mais je n'ai pas aimé le dernier tiers du roman.
Je découvre l'auteure , à travers ce livre , qui est vraiment excellent.
Je vais de suite me procurer" La haut les anges".
L'histoire se passe en Belgique, nous faisons la connaissance d'une bande d'amis, une amitié forte, Lars tombe éperdument amour de Azel, son tout premier grand amour. Les aléas de la vie vont les disperser ,suivant des chemins différents.
Après sept ans d'absence, Azel appelle Lars , au secours, ce dernier , vient la récupérer, son amour pour elle est toujours aussi fort . Azel a eu un enfant Yanis , mais cela renforcera, Lars , d'emménager et , essayer de créer cocoon familial, ils auront un enfant Elliot, ils avaient tout pour vivre une vie de joie et bonheur.
Azel a aucune empathie pour ses enfants et ne supporte pas la vie qu'elle mène.
Nous découvrons un personnage tourmenté psychologiquement, mais Lars espère toujours des jours meilleurs.
Azel disparait, pourquoi, comment , que lui est -il arrivé?
Tout accuse , Lars.
Sa vie bascule dans les méandres de l'enfer.
L'auteur nous entraine dans un thriller psychologique, ayant pour fond de décor, l'addiction aux jeux vidéos, des relations familiales désastreuses, la pédophilie ,le monde du darknet, la cybercriminalité.
Ce livre est dédié un à public averti.
L'auteure nous plonge d'une façon directe, sans tergiverser, dans cet univers glaçant, sombre, malsain, avec un brin de pudeur.
L'auteure a travaillé la psychologie des personnages, à la perfection, nous mettant dans le questionnement, dans le doute des préconisateurs de cette histoire ,qui sont-ils vraiment , menteurs , sincères , nous doutons de tout le monde. Nous évoluons un monde de perversité, de manipulation.
L'auteure nous promène dans son histoire, mettant nos neurones à rude épreuve ,impossible de dénouer cette enquête.
Un roman à multiples rebondissements, un rythme intense, nous avançons en apnée à peine de le temps de prendre une bouffée d'air.
Un thriller où le suspens est intenable, impensable.
L'auteure nous tient en haleine de début jusqu'au final, il est ;impossible de lacher ce livre.
Nous découvrons vraiment à la fin le dénouement de l'histoire.
la plume de l'auteur est percutante, visuelle, fluide
La lecture est glaçante, suffocante , oppressante, haletante, addictive.
Nous sommes acteurs de cette histoire, nous avons envie de venir en aide à Lars, mais nous sommes impuissant.
Une remise en question , savons nous vraiment connaitre la personne avec qui nous vivons?
Un livre qui nous prend aux tripes, une histoire qui m'a scotchée, on ne sort pas indemne d'une telle lecture.
Un livre où le mot fin est frustrant..
Depuis toujours Lars est amoureux fou de Amel, une fille sublime et mystérieuse. Mais Amel abandonne ses études et s'enfuit. Des années plus tard, elle appelle Lars qui accourt, la sort de son taudis avec son enfant et l'épouse. Ensemble il ont un fils mais Amel ne s'en occupe ni ne l'aime, engluée qu'elle est dans un jeu en ligne auquel elle initiera son fils avant de disparaître.
Totalement affolé, Lars appelle la police et se retrouve inculpé car sa femme a laissé des preuves et une lettre l'inculpant de maltraitances diverses. Complètement abasourdi Lars se laisse condamner. Il sortira trois ans plus tard pour constater, déçu, l'addiction totale de son fils au jeu de sa mère.

Ce roman a été un choc. D'abord il nous plonge dans les pires perversions que s'inventent ces milieux où l'on s'estime au-dessus des lois. Ensuite il met en scène la façon dont un jeu en ligne peut fasciner et piéger un enfant prêt à tout pour y progresser.
Une ombre menaçante et malsaine plane sur ce thriller et si j'ai eu quelques soupçons, je n'ai jamais imaginé jusqu'où l'intrigue me mènerait ni jusqu'à quel point l'odiosité des personnages me révolterait.
Comme réserves je dirais que les personnages manquent vraiment d'épaisseur et de consistance, si bien que je n'ai pu ni m'y attacher ni compatir à leur sort.

Mon 2 ème livre de l'auteure après « Là-haut les anges ». Elle nous propose un thriller sombre avec des fausses pistes qui sont se succéder jusqu'aux révélations finales . En 1997 nous découvrons les 2 personnages principaux Azel , Lars ainsi que leurs amis lors d'un réveillon . Azel aura une courte aventure avec Azel , celle qui attire tous les regards , mystérieuse et qui va disparaître du jour au lendemain . Des années plus tard elle va contacter Lars qui sans l'ombre d'une hésitation part rejoindre son amour de jeunesse à Molenbeck. Il retrouve une Azel en souffrance avec un petit garçon de 10 ans, Yanis . Toujours amoureux fou il lui propose de venir avec son fils habiter avec lui ,pour enfin former sa propre famille . Installés, il va obliger Azel à renouer avec ses parents et sa soeur . Lars semble enfin heureux même s'il ne montre pas grand chose et un petit Elliot qui va venir agrandir la famille . Mais Azel est-elle vraiment celle qu'il attendait depuis si longtemps ? C'est pour moi un personnage auquel on a du mal à s'attacher . Elle écarte les amis d'enfance retrouvés , une mère distante , pas maternante avec yanis. Elle n'a qu'une seule passion : les jeux vidéo. Et un jour ce bonheur fragile va prendre une tournure dramatique , sombre avec la disparition d'Azel . Très vite les soupçons vont se porter sur Lars d'autant plus que Azel aurait laissé des preuves compromettantes à son encontre …Pour Lars c'est l'incompréhension totale d'autant plus qu'il semble avoir des troubles de mémoire …Que s'est-il réellement passé ? Où est passée Azel? Qui sont Azel et Lars un couple qui ne dégage que de l'antipathie , malsain? Un peu déroutée par le manque de réaction de Lars devant les accusations , Azel cette femme si désagréable qui passe ses journées à ne rien faire , rien dire , qui n'a aucun geste d'amour avec quiconque. L'auteure nous plonge dans un thriller psychologique avec une intrigue bien menée et des révélations qui arrivent au fur et à mesure de votre lecture jusqu'aux révélations finales. Un thriller qui va vous mettre les nerfs à rude épreuve et dont vous ne ressortirez pas indemne . Les personnages sont parfaitement étudiés même si je n'ai ressenti aucune empathie pour eux . Les vies des personnages sont décortiquées , les fausses pistes se succèdent et nous allons suivre la longue descente aux enfers de Lars . Azel est-elle vraiment la jeune fille de ses souvenirs? La plume de l'auteure est percutante , addictive et tire ici un signal d'alarme sur les jeunes et leur dépendance aux jeux vidéo , réseaux sociaux . Un thriller glaçant , sombre à lire absolument .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Tout d'abord, je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir son roman dans le cadre d'un service presse. J'ai beaucoup aimé ce roman, suivre l'histoire de Lars qui m'a beaucoup touchée. Cet homme qui accumule les galères, même s'il lui arrive de les provoquer, mais qui continue tout de même à vivre comme il le peut. Malgré quelques moments plus heureux que les autres, l'ambiance reste sombre et pesante, les évènements s'enchainent et sont pour certains vraiment horrible. On parle même de pédophilie. J'avoue avoir été un peu septique lors d'un changement d'orientation de l'histoire, mais finalement ça a donné un plus à 'l'intrigue. Une fois lancé dans cette lecture, on veut absolument savoir comment tout va se finir, c'est très prenant. C'est donc encore une belle découverte que j'ai fait avec ce roman.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
♠ « Des ailes sous ma peau » - Chris Roy

Très enthousiaste à la lecture du premier livre de l'auteure, j'ai sauté sur l'occasion de recevoir son second roman en service presse. Je la remercie d'ailleurs encore une fois pour sa gentillesse et sa confiance !
Sept ans après son départ, Azel contacte Lars, son amour de jeunesse, pour le revoir. Toujours amoureux et malgré l'existence d'un petit garçon, Lars lui propose de reconstruire sa vie avec lui. Dix ans et un autre enfant plus tard, la mystérieuse Azel disparaît en laissant une lettre incriminant Lars. Celui-ci, rapidement accusé de meurtre, purge quatre ans de prison où il vit l'enfer. de plus, quelques semaines après sa libération, c'est cette fois leur fils Elliot qui est porté disparu. Pour la police, pas de doute : Lars est doublement coupable.
ATTENTION SPOILER :
Malgré la justesse de son premier roman, j'ai largement préféré ce deuxième ouvrage. Selon moi, les thèmes abordés sont plus percutants et le suspense m'a dévorée jusqu'aux dernières pages. le personnage d'Azel, tellement intrigant et à la fois écoeurant, s'oppose à celui de Lars, morne et apathique. L'auteure se joue d'ailleurs beaucoup de ce contraste, comme de celui entre le commissaire Andriessen et le reste de son équipe. J'ai également beaucoup apprécié l'écriture et les révélations scandaleuses qui jalonnent le dénouement.
Juste un petit bémol pour certaines réactions de Lars peu cohérentes et le manque d'infos concernant le centre psychiatrique.
En somme, un très bon thriller que je conseille plus que vivement !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Un retour pas facile à écrire, puisque je vais à contre-courant de l'opinon générale sur ce livre... que j'ai plusieurs fois envisagé d'abandonner en cours de lecture, et c'est probablement ce que j'aurais dû faire, mais j'ai du mal à lâcher et puis je voulais connaître le fin mot de l'histoire.
Chris Roy, dont c'est le second livre, nous parle cette fois d'un groupe d'amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l'école. Il y a Red, Paula, Valeria, Debby, Arno, Jocelyn, Hugo, Lars et... Azel. Azel la magnifique, Azel la sublime, Azel la mystérieuse, Azel à laquelle personne ne peut résister, surtout pas Lars qui en est littéralement raide dingue, au point que quand le groupe se disperse un peu, il n'arrive à faire aboutir aucune relation durable.
Et puis un jour, le téléphone sonne et c'est Azel qui l'appelle au secours. Bien entendu, il y court, il y vole, retrouve sa Azel qui survit dans des conditions plus que minables, complètement abattue, dotée d'un gamin de surcroît.
Ni une ni deux, il embarque sa belle avec lui, enfant compris dans les bagages et les voilà qui s'installent, a priori partis pour vivre une histoire idyllique... On ne saura jamais vraiment si en fait, l'amour de Lars est partagé.
Mais bon, les voilà en couple. Lars oblige sa belle à renouer avec sa famille, ensuite une sorte de train-train s'installe, ils ont un enfant...
Mais Azel reste entourée de mystère et les coupe de leurs proches, à commencer par leur bande d'amis, retrouvés quand ils ont emménagé. Azel passe parfois des jours, voire des semaines enfermée dans le mutisme le plus complet, ne s'intéresse ni à son mari ni à ses enfants, semble marquée par des coups...
Seule chose qui la passionne et à laquelle elle est vraiment accro, les jeux vidéo online, affection qui touche aussi ses deux gamins. Mais à haut niveau, quitte à jouer, il faut être les meilleurs. Et un jeu en particulier, dans le darkweb, les attire irrésistiblement.
Mais tout ça on l'apprend après, quand Azel disparaît en laissant tout derrière elle, vêtements, papiers, sac, carte de crédit, argent, et humains. Plouf, plus d'Azel. Les soupçons se portent évidemment très vite sur Lars et on fait la connaissance des deux enquêteurs qui vont s'occuper de l'affaire, un homme et une femme.
Et voilà donc, on se demande ce qui se passe, d'autant que Lars a des troubles de la mémoire et ne sait même pas s'il a fait quelque chose à Azel ou pas. de plus, ce type n'arrive pas à générer de l'empathie puisque tout semble glisser sur lui. Rien n'a d'importance, rien n'est grave. Tout l'accuse, des preuves tombant de nulle part arrivent comme par magie sur les bureaux des flics. Elles s'accumulent, même, en même temps que les témoignages... et lui, sa réaction c'est que s'il y a des preuves ça doit être vrai... Pour tout arranger, il est aussi mauvais comme père qu'il l'est comme mari. Complètement démissionnaire. C'est comme ça, on fait avec. C'est un peu son credo. Son Azel est bizarre, pas grave, les enfants font ce qu'ils veulent, pas grave. Pas vraiment impliqué, on va dire. Il dit qu'il les aime de toutes ses forces, mais on ne le ressent à aucun moment.
Alors je voulais bien entendu savoir ce qu'il était arrivé à Azel et les pages défilent au rythme de l'enquête qui piétine autant que mon ennui galope, jusqu'au dernier tiers du bouquin où d'un coup, on plonge dans l'abracadabrant le plus total. Pour ne pas trop spoiler, je dirai qu'on se retrouve dans un hôpital psychiatrique de luxe, vraiment pas comme les autres, où les patients sont aussi riches ou célèbres que tordus.
Je ne pense pas que l'auteure se soit bien informée sur les pathologies dont elle parle, parce qu'on va d'invraisemblance en invraisemblance. En tout cas, une masse d'informations nous arrive en pleine tête... Gros méli-mélo de névroses, mais il est question aussi de pédophilie, de photos, de déviances, de drogues, de décès, jeux vidéo, darkweb... tout y passe.
Et bien entendu, quand on arrive à la fin, j'avais déjà deviné beaucoup de choses, donc la surprise n'était pas vraiment au rendez-vous, et en plus, tout m'a laissée indifférente. Mon coeur s'est peut-être transformé en pierre, parce que je n'ai absolument rien ressenti pour aucun des protagonistes, même pour les enfants, dont la personnalité n'est pas assez creusée. Et comme Lars, tout a glissé sur moi. Émotion nada.
Mais les personnages ne semblaient pas en ressentir non plus, alors ça n'a pas aidé.
J'ai failli oublier d'ajouter un élément très important, l'histoire se termine, mais ensuite, l'auteure a ajouté un épilogue, que j'ai trouvé inutile et n'ai pas aimé, d'autant qu'il est largement ouvert, laissant augurer une suite.
Beaucoup ont aimé ce livre, donc je ne le déconseille pas. Tout ceci n'est que mon avis, que je semble être la seule à partager, donc si le coeur vous en dit, faites-vous le vôtre. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de suspense, si on fait l'impasse sur les incohérences. Par ailleurs, l'auteure étant auto-éditée, je ne mettrai pas l'accent sur les fautes, d'autant que la plume n'est pas désagréable à lire et je l'avais appréciée dans son premier bouquin.
Voilà, j'ai essayé d'argumenter, parce qu'on se doit de le faire à plus forte raison quand on n'a pas accroché, et je suis désolée pour l'auteure et pour ses fans, autant que je le regrette pour moi-même, parce que l'histoire me parlait vraiment à la lecture de la 4e.
c'est un thriller psychologique que j'ai très apprécié et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est "rondement" menée et tout en finesse : pas "de temps morts". La psychologie des personnages est abordée avec beaucoup d'adresse..et dans une écriture très fluide.
Les sujets traités sont actuels: ce sont les fléaux de nos "temps modernes": ceux des réseaux sociaux, des "gamers" accros à leurs parties effrénées de jeux vidéos (où il faut se montrer toujours plus fort), la cybercriminalité, les réseaux de pédophilie qui s'incrustent sur certains sites afin de faire du "rabattage". ......C'est au milieu de cette"foison" de perversion que l'histoire prend forme avec des revirements de situations...sans qu'on ne puisse prédire la fin qui va en découler.
Ce thriller est une réussite littéraire......où je suis restée plongée dans l'intrigue à tout moment et jusqu'à la fin.
J'ai découvert Chris Roy avec le roman Des ailes sous ma peau et très sincèrement : La thématique malheureusement survolée est aujourd'hui autant une addiction qu'une illusion sociale. Chris Roy possède une jolie plume musicale et mélancolique qui reste pour moi le point fort de ce roman.
C'est mon ressenti personnel et ce qui va suivre n'engage que moi ;)

Red, Paula, Valeria, Debby, Arno, Jocelyne, Hugo, Lars et la belle Azel fêtent, en ce réveillon 1997, leurs inscriptions à l'université de Gand. Azel, comme à son habitude, a l'esprit ailleurs et Paula ne comprend pas l'intérêt de Lars pour cette fille........ La vie continue et ce groupe d'amis suivra son chemin, chacun de son coté.

Sept ans plus tard : Lars reçoit un appel téléphonique : Azel a besoin de lui. Elle est à Molenbeek et bien qu'il ne l'ai jamais revue depuis leurs 18 ans, il se rend à la gare dans le froid de cette matinée d'octobre et prend le train en rêvant à la belle Azel, au son de sa voix quand elle chantait. Ce trajet est un voyage dans le temps, il revoit sa soeur (Enora), ses parents, ces amis. Il arrive à Bruxelles avec tous ses sentiments, comme un bilan de son vécu.

Le lecteur découvre Azel par le biais de ses souvenirs qu'elle évoque avant son arrivée à la gare. Lars est toujours admiratif face à ses yeux bleus et son corps élancé. Ses sentiments refont surface, accrus par les années de privation et d'absence de celle qui le fait chavirer.

Ensemble, ils prennent un train vers Molenbeek. Azel enfin retrouvée, Lars va la sauver de toutes ses souffrances. Il envisage de rentrer avec elle et de louer une petite maison dans les environs d'Ostende.

Des personnages sans âme : Une atmosphère déprimante, morne dans laquelle aucun personnage n'est capable d'animer quoi que ce soit. Si vous avez besoin d'évasion, alors passer votre chemin. C'est à peu près là, après des mots (maux) déversés sur ces pages, que j'ai presque abandonné ce roman.

J'ai retrouvé un faible intérêt quand, en début de chapitre, s'annonce un changement de ton dans le texte : Mars 2016, 9h, domicile des Merik. C'est alors que Lars découvre sa compagne, parce qu'elle est partie sans laisser de nouvelles. Les surprises ne sont pas toujours de beaux cadeaux.

Je vous laisse découvrir l'enquête et les conséquences de la disparition d'Azel.

Après ma lecture, j'ai vu que la majorité des lecteurs était impressionnée par la psychologie des personnages. Je me suis sincèrement ennuyée, mais je suis psychologue, alors…

Je suis réellement désolée de l'écrire, mais pour un roman court, j'ai eu le sentiment de relire mes obligations littéraires scolaires, celles qui, généralement, ne laissent pas grand chose dans nos mémoires malgré l'épaisseur de l'ouvrage. Les personnages n'ont ni particularité, ni originalité : ils sont comme inexistants.

Étrange sentiment pour moi, fan de thrillers psychologique, où les personnages sont généralement travaillés à l'extrême pour leur donner une âme. Lars et Azel sont ceux que vous pourrez rencontrer sans jamais les voir parce que ce sont ceux qui vivent par procuration. Mais la thématique m'a convaincue de poursuivre ma lecture.

***Cependant, je vous déconseille cette lecture si vous êtes sujet à la dépression.***

Ma conclusion : Tout ce qui est rédigé ici n'est que mon ressenti personnel sur ce qui devait être un thriller psychologique. J'ai élargi mes goûts depuis quelques temps, environ un an de chroniques 😉 mais ma bibliothèque regorge de thrillers d'auteurs variés. Ce style littéraire vous prend aux tripes dans tous les sens du terme.

Avec ce roman de Chris Roy, si vous n'êtes pas un lecteur attaché au thriller, alors la plume peut vous embarquer dans une tranche de vie, celle d'un petit groupe que vous avez probablement rencontré sans réellement connaître leur histoire, leur famille et encore moins les secrets de leur inconscient. Ils sont comme vous et moi, de passage sur cette terre. Enfin non, pas comme moi justement parce que je vis très loin des écrans qui ne sont utiles qu'à mes activités professionnelles. Et sans spoiler, j'ai conclu que l'auteur nous met en garde contre les risques du réseautage et de la réaction de l'égo face à ce que les jeunes (mais pas que…) en attendent.

Jusqu'où seriez vous prêt à aller pour un peu de visibilité ?
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Je ressors de ma lecture mitigée : je suis globalement satisfaite de l'histoire, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. L'action se déroule entre 1997 et 2020 : je trouve que le récit, en sautant de période en période, perd en dynamisme. J'ai été happée par le suspense, mais aussi frustrée de certains évènements, lassée de moments calmes et impatiente de connaitre les tenants et aboutissants. En découvrant l'ampleur du drame, je me dis que le scénario est plutôt bon, l'idée intéressante. J'ai bien ressenti l'ambiance inquiétante qui devient de plus en plus noire, voire glauque. Mais il m'a manqué du rythme : une structure plus intense où l'action serait plus constante. Toutefois, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Chris Roy, cela reste très entrainant.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..