Nombre7 Editions (11/03/2022)
Printemps 1976, un aviso quitte le port de Lorient pour accomplir le tour de l’Atlantique. À son bord, un jeune matelot effectue son année de service militaire obligatoire. Provincial poitevin, il découvre la vie à bord, la promiscuité, la camaraderie, les contraintes. Heureusement, les escales existent, fenêtres sur un monde ignoré et soupapes à la vie militaire.
Suivez-le, des bas-fonds de Dakar et de Recife jusqu’aux ports de l’Atlantique Nord et les glace... >Voir plus
Que lire après Atlantique TripVoir plus
ATLANTIQUE TRIP de Patrice ROY
À dix-huit ans dans les années 70, certains effectuaient leur service militaire près de chez eux. D'autres choisissaient de profiter de cette opportunité pour partir dans des contrées lointaines. Sans n'avoir jamais posé le pied sur un bateau, Patrice choisit la marine, milieu aux antipodes de l'ambiance de la ferme familiale poitevine. D'un ponton breton, il admire le grand vaisseau de guerre gris qui le toise. Après quelques mois d'apprentissage de la vie à bord, le bateau file pour un long tour de l'Atlantique, déposant ici et là, dans des ports lointains, sa cargaison de jeunes hommes prêts à découvrir des ambiances inconnues et à s'ouvrir au monde.
Laissez-vous emporter par ce voyage. L'authenticité est dans l'écriture, dans le ton. On ne s'ennuie jamais que ce soit dans les chambrées, durant les manoeuvres ou dans les escales. Pour passer un très bon moment de lecture.
Splendide livre ! J'ai eu un immense plaisir à lire ce récit en mer à travers l'Atlantique. Même pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien à l'armée ! C'était interessant, simple et amusant, j'ai vraiment dévorer ce livre ! Avec plein de petites anecdotes, j'ai appris plein de choses ! Super bien écrit pour tout public ! Je le recommande à tout le monde.
Marie - Sydney
Très beau voyage en Atlantique à bord d'un bateau de guerre. L'histoire de ce matelot originaire du Poitou vous captive tout au long de cet ouvrage. Lecture enrichissante et particulièrement réjouissante. Se lit d'une traite sans s'arrêter. J'ai adoré.