4,2

Quelle aventure pour notre Nathalie!

A peine remise de sa dernière enquête, qu'elle plonge à nouveau dans une histoire qui va la malmener à tout point de vue, vie pro comme vie privée

L'auteur nous propose une immersion totale dans les catacombes lyonnaises, eh oui il n'y en a pas qu'à Paris! Bien que moins connues, elles ont leur réserve de mystères et de mythes. Saupoudrez le tout d'une pointe de complotisme, je fais référence bien sûr aux francs-maçons!

SPOILERS SPOILERS

Une nouvelle loge qui mène sa propre barque, une commandant fraîchement débarquée, des meurtres atroces d'une violence inouïe, un étrange frère franc-maçon et collègue venu aider la belle Nathalie ou plutôt.... Oups c'est plus qu'un spoiler!
Belle découverte avec cet auteur qui m'a été recommandé. Intrigue bien ficelée et thématique bien développée pas l'auteur : on sent le travail de recherche mené derrière. C'est là dessus que je mettrais un petit bémol : l'univers est trop développé par moment et je trouve qu'on s'éloigne de l'intrigue policière en elle même et j'ai trouvé une légère perte de rythme au milieu de l'oeuvre. J'ai hâte de lire la suite et de lire le premier volume pour mieux cerné le personnage. Ce n'est qu'au bout de quelques pages que je me suis rendu compte qu'il y avait un tome 1 , mais déjà prise dans l'histoire je n'avais pas envie de le refermer et d'attendre de me le procurer.
Le commandant Nathalie Lesage se retrouve mutée à la criminelle de Lyon.
Des meurtres d'une violence spectaculaire vont lui faire découvrir les entrailles de Lyon plus vite que prévu.

Le retour de Nathalie Lesage me ravit, un personnage au fort caractère qui suit son intuition et n'a pas peur de sortir des sentiers battus.
Malheureusement elle est mise à l'écart d'entrée de jeu par sa supérieure, ça ne va pas l'empêcher de faire un duo exceptionnel avec Cyrille tout juste sortie de l'école de police.

J'ai adoré les personnages et comme souvent retrouver un personnage-clé est toujours fort agréable.
Une plume toujours aussi fluide pour mon plaisir.

Une histoire incroyablement prenante avec des recherches fascinantes.
L'auteur nous à concocter un récit haut en couleur, un mélange de meurtres sanglants avec de l'histoire tout particulièrement sur le sujet de la franc-maçonnerie dans une ville ésotérique.
L'histoire à travers les souterrains dont l'arête dorsale et les arêtes de poissons m'ont intéressé au plus au point. L'auteur n'a pas minimisé ses recherches.
Un côté scientifique y est également évoqué, le tout est une réussite.
Une enquête qui prend tout son sens et qui nous enrichit en connaissance. Aucun ennuie.
Une maîtrise parfaite malgré les grosses suspicions du malfrat qui s'est avérée juste dans mon cas..

Je vous conseille de lire Lésions Intimes pour apprendre à cerner le commandant Nathalie Lesage.
Ayant rencontré Christophe et acquis son livre lors du salon Sang pour sang thriller, c'est avec enthousiasme que j'ai débuté ce roman. Et j'ai adoré la première partie du livre, pleine de suspense, de rebondissements, des meurtres, bref tout ce que j'aime dans ce genre de livre, et ça même si le sujet pouvait s'avérer compliqué. Par contre, j'ai un peu moins été transportée par la seconde partie du livre, que j'ai trouvée moins haletante, mais qui nous permet de comprendre toute l'histoire.

J'ai apprécié le personnage principal Nathalie, avec son caractère bien trempé, ainsi que son coéquipier Cyrille, j'avoue m'être prise d'affection pour ce duo insolite que nous propose l'auteur. La découverte de Lyon et de ses souterrains, qui m'a paru à certains moments difficile, s'est avérée tout aussi intéressante. C'est donc un très bon livre que Christophe nous propose et une enquête très particulière.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
J'avais laissé le commandant Nathalie Lesage bouleversée par sa dernière enquête, obligée de prendre une longue pause pour se ressourcer. C'est donc avec grand plaisir que je l'ai retrouvée. Elle a décidé de reprendre du service mais ni au même endroit, ni sur les mêmes problématiques. C'est pour cela qu'elle est mutée à Lyon, où la commissaire Clément n'est pas satisfaite de la voir arriver. Cette dernière a sans doute peur que Nathalie lui fasse de l'ombre vu ses succès passés. Afin d'éviter cette situation, elle lui donne un rôle un peu flou de superviseur. Nathalie aura accès aux enquêtes, devra veiller à ce que chacun fasse son boulot mais surtout elle ne doit pas prendre d'initiative, ni interférer sur la place du commissaire Clément. Pour parfaire le tout, on lui adjoint un jeune lieutenant débutant, Cyrille Savage. On sent tout de suite que Nathalie n'a pas l'intention de faire profil bas mais qu'elle saura se montrer discrète pour arriver à ses fins.
Elle est rapidement dans le bain car un meurtre atroce a été commis. Très vite, un deuxième mort est trouvé, tout aussi abimé que le premier. Un lien entre les deux affaires ? Un seul tueur ? Mais pourquoi ? Nathalie se rend sur les lieux, essaie de faire sa place, de marquer des points. Elle est très forte pour remarquer des détails qui peuvent faire avancer l'enquête, faire des déductions. J'aime beaucoup sa façon de raisonner, d'agir, de foncer même si parfois elle est trop impétueuse. Par contre, lorsqu'il s'agit de sa vie personnelle, elle n'est pas toujours très perspicace… J'ai trouvé judicieux le binôme qu'elle forme avec le jeune Cyrille, ils se complètent, ils s'épaulent. le lieutenant lui apporte une forme de légèreté qui l'oblige à souffler, à prendre parfois un peu de recul. Il y a également quelques échanges avec une ancienne collègue de formation qui permettent de mieux la connaître. Parce qu'il faut bien le dire, cette femme est attachante par son caractère fort entaché de fragilité et de failles qu'elle s'efforce de cacher, de repousser loin pour ne pas les montrer, ni se laisser atteindre par quoi que ce soit, s'armant d'une forte carapace pour se protéger.
La ville de Lyon qui sert de décor à ce récit est une cité chargée d'histoire. Lyon, capitale des Gaules, est mystérieuse, impénétrable. Sa vieille ville avec ses nombreuses églises, ses traboules, ses rues pavées, regorgent de secrets et sous le macadam, il y a aussi de belles choses à découvrir. Elle a une place prépondérante dans l'intrigue et c'est intéressant de voir que, finalement, pour cette affaire, le lieu d'action est aussi important que les personnages.
Christophe Royer s'est penché sur les raisons qui ont poussé le criminel à agir. Cela n'excuse en rien les exactions commises mais cela peut aider à comprendre ce qu'a été le déclencheur et cet aspect de l'histoire m'a interpelée.
L'écriture est fluide et accrocheuse, le style percutant, les rebondissements mettent du rythme. L'atmosphère est teintée d'ésotérisme, d'insécurité. On sent que la situation peut basculer d'un instant à l'autre. Nathalie essaie de maîtriser, d'anticiper les événements mais ce n'est pas simple du tout. Certains protagonistes ne sont pas très clairs, à qui faire confiance ? Cette lecture est très addictive et j'aurai du plaisir à retrouver Nathalie et même plus….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Ce nouveau roman " Une arête dans la gorge " est plus ou moins la suite de "Lésions intimes " car pour ces deux livres le fil rouge est Nathalie Lesage qui est devenu commandant et elle a quitté Parus pour se resourcer suite a sa dernière enquête et quand enfin elle est prête a reprendre tu service elle demande sa mutation.

D'abord, j'ai adoré cette nouvelle enquête qui m'a permis de découvrir que sous la ville de Lyon il y a des tunnels du coup j'ai trouvé l'enquête très intéressante et puis l'auteur parle d'une société secrète que je ne connaissais pas non plus ce qui rend l'histoire encore plus passionnante et j'y ai appris beaucoup de chose.

Et puis, j'ai adoré retrouvé Nathalie car c'est une fonceuse, elle suit son instinct même si elle connait les risques encouru mais surtout j'aime sa fragilité car sa dernière enquête à Paris l'a profondément marqué.

Mais ce que j'apprécie le plus c'est que l'auteur reste simple dans ces propos du coup même pour une lectrice comme moi qui ne connais rien sur l'histoire de notre pays, j'ai très vite acquis ce que l'auteur a expliqué et puis il y a un coté psychologique que j'ai adoré car les vrais coupables sont toujours découvert en denier, c'est du suspense en plus.

C'est donc un thriller haletant et passionnant qui m'a emmené dans une enquête très instructive et palpitant avec une plume très simple.

Au final, j'ai eu un coup de coeur pour ce second opus en compagnie de la brigade de Lyon et d'un command très efficace.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
L'auteur nous propose un excellent thriller qui va vous tenir en haleine jusqu'à la fin . Nous allons retrouver Nathalie Lesage rencontrée dans « Lésions intimes ». Ce thriller n'est pas une suite et peut être lu indépendamment du 1er. Dès le prologue l'auteur nous plonge dans une ambiance noire ... Nous sommes en 1985, en Bolivie où un médecin se livre à d'étranges , sombres expériences sur des bébés morts ... 33 ans plus tard , en France . Nous retrouvons le commandant Nathalie Lesage qui revient après 18 mois d'absence suite à une grosse affaire qui l'avait marquée . Elle avait éprouvé le besoin de se mettre au vert, en Irlande, mais l'envie d'enquêter est plus présent que jamais . Mais une chose est sûre , elle ne veut plus travailler à la brigade de répression du proxénétisme mais à la CRIM . Elle va être mutée à Lyon , la capitale des Gaules , ville Lumière qui regorge de secrets ...Vous allez vite vous apercevoir que cette lumière va vite devenir très sombre . Elle arrive donc à Lyon sous la direction du commissaire Faivre, une femme qui n'accepte pas de se retrouver devant le fait accompli . Entre elles 2 les relations sont tendues , explosives . Nathalie va devoir faire ses preuves pour trouver sa place . Elle fera équipe avec une jeune recrue , le lieutenant Cyrille Savage. Il sort tout juste de l'école de police mais il se montre volontaire, énergique et fait preuve d'initiative . Tous les 2 vont enquêter sur des crimes odieux avec des points communs : la violence des crimes et un organe mutilé chez chacune des victimes ...Sont-ils en présence d'un tueur en série? Nathalie et Cyrille forment un duo de choc . Une enquête qui va les mener au coeur de Lyon , dans ses entrailles . Des crimes violents, la franc-maçonnerie vont leur donner du fil à retordre. L'auteur nous embarque dès les premières pages dans une enquête prenante et bien menée avec 2 enquêteurs pour qui nous ressentons de l'empathie. Nathalie est une femme de caractère sous un physique fragile . Décidée , elle ne baisse pas les bras devant les obstacles qu'elle affronte comme un challenge . Cyrille, jeune recrue apporte de la fraîcheur , de la légèreté à cette enquête sordide. Il est avenant, prend des initiatives. Un duo complémentaire qui fonctionne bien . À la moitié du roman nous connaissons le tueur . Sans excuser ses crimes odieux nous comprenons de par son passé pourquoi il agit ainsi . Nous allons , au fil des pages , en apprendre plus sur sa personnalité , le côté psychologique ayant toute son importance dans ce thriller . La plume de l'auteur est dynamique, imagée mais sans tomber dans le gore ni en tombant dans l'excès de descriptions inutiles . Les chapitres courts s'enchaînent et sont là pour donner du rythme et nous tenir en haleine jusqu'à la fin. le fait de connaître le tueur donne encore plus de rythme à votre lecture et croyez-moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises ... Envie de vous plonger dans les entrailles de Lyon , de lire un excellent thriller addictif qu'aux révélations finales ? Alors foncez , vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.facebook.com/237..
J'ai découvert Christophe Royer avec son précédent roman “Lésions intimes” paru en septembre 2019 chez le même éditeur (vous pouvez retrouver mon avis ici). Etant rarement déçue avec les titres parus chez Taurnada, c'est avec plaisir que j'ai accepté la proposition de Joël de découvrir son nouveau roman en service presse.

J'ai été très attirée par la 4ème de couverture et je dois reconnaitre qu'elle a tenu ses promesses.

Le roman est très rythmé et une fois commencé, vous ne le lâchez pas (l'avantage de lire sur liseuse, on peut emmener son livre partout et simplement le poser sans avoir à le tenir le temps de la pause déjeuner, par exemple).

Je ne connais pas du tout Lyon, mais j'imagine qu'une personne connaissant bien la ville peut sans peine s'imaginer déambulant dans les différents quartiers aux côtés du commandant Lesage.

J'ai beaucoup apprécié le duo qu'elle forme avec son équipier, Cyrille. Vu la façon dont la supérieure de Nathalie le dépeint, on s'attend à un vrai boulet (et si on a lu le précédent roman, qui impliquait déjà le commandant Lesage, on se doute que les choses risquent d'être compliquées entre eux). Cependant, Cyrille va se montrer perspicace, soucieux de bien faire et ne collera pas au portrait auquel on pouvait s'attendre. Bien entendu, il commet quelques maladresses, il manque d'assurance mais c'est un personne auquel je me suis beaucoup attachée et j'espère le retrouver dans un prochain roman si l'auteur continue la série des Commandant Lesage.

Comme je le disais, le récit est rythmé, il y a très peu de temps morts dans cette histoire et lorsque c'est le cas, ils vous permettent de souffler un peu. Certains passages vont vous malmener et ces petites pauses vous feront du bien,mais attention, elles ne sont que de courtes durées.

Si vous faites bien attention à la couverture, vous remarquerez le symbole de la franc-maçonnerie. J'avoue ne pas y connaitre grand-chose à ce sujet mais cela n'a pas d'importance pour la lecture. Différentes informations vous sont livrées dans le récit afin de ne pas vous sentir perdus au sein de cette société.

Volontairement, je n'en dirai pas plus afin de ne pas risquer de trop en dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c'est que secrets, manipulations, trahisons sont au coeur de ce roman parfaitement maitrisé et documenté. Une excellente lecture, en ce qui me concerne.

Dernière petite chose, si vous n'avez pas lu “Lésions intimes” ce n'est pas gênant en soi mais vous vous poserez des questions sur les réactions et la personnalité de Nathalie, alors c'est un plus de l'avoir lu avant.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Coucou les Lieblings 🖤

👓 21/2022
📖 Une arête dans la gorge
🖋 Christophe Royer

👄 J'ai retrouvé avec plaisir le commandant Lesage et son caractère bien trempé. Décidée à reprendre du service et sa vie à bras le corps, c'est à Lyon qu'elle prend ses nouvelles fonctions.
Cela ne se fait pas sans mal puisqu'elle n'est pas spécialement la bienvenue mais elle voit dans la première affaire à se présenter, l'occasion de s'affirmer.
Des crimes odieux, commis avec acharnement, des révélations, des sociétés secrètes et des rivalités. Nathalie Lesage a fort à faire pour démêler cette intrigue. le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant.
J'ai appris, durant cette lecture, énormément de choses sur Lyon. le travail de recherches de Christophe est remarquable.
Le dénouement m'a beaucoup plu, j'ai passé un très bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Une arête dans gorge...
Taurnada Éditions.
Une enquête difficile et semée de cadavres atrocement mutilés. le commandant Nathalie Lesage nouvellement affectée à Lyon va découvrir les dessous de cette affaire,
Franc-maçons et autres...une belle découverte de Lyon de de ses fameuses arêtes de m poisson...
Le style est agréable et le rythme est soutenu...
Un bonne lecture.