4,2

Une arête dans la gorge n'est pas une suite, il peut donc se lire indépendamment. Attention cependant très peu de rappels sont faits sur l'histoire personnelle de Nathalie, donc cela peut être frustrant.

Et ce fut une excellente lecture, du plaisir à chaque page, je l'ai trouvé d'un niveau vraiment supérieur au précédent. Tellement prenant et instructif que les seules pauses que j'ai effectuées étaient pour manger et dormir. 5 étoiles sans hésiter.

Christophe Royer associe habillement deux mystères : les francs maçons et les entrailles de Lyon pour nous livrer un thriller suspensif et glaçant.

La désormais commandante Nathalie Lesage revient d'un exil de 18 mois en Irlande. Un temps nécessaire pour se relever de sa dernière enquête particulièrement éprouvante. Désormais riche, elle n'imagine cependant pas une vie sans action. Elle décide contre toute attente de se faire muter à Lyon. Une nouvelle brigade dirigée par une cheffe misogyne qui la prend en grippe, on lui affecte un jeune lieutenant inexpérimenté Cyrille et une ville où elle a du mal à se repérer. Pas question de baisser les bras d'autant qu'elle est choisie pour s'occuper d'une enquête - hors norme - où des meurtres d'une rare violence ont été commis. D'après un indic, leur lien est la franc-maçonnerie. Mais quel rapport avec les souterrains de la ville, un meurtrier sanguinaire et un collectionneur de cadavre d'enfant ?

un petit tour sur le blog pour mon avis complet. Un talent narratif et imaginatif incroyable à découvrir rapidement ce n'est que du plaisir livresque.
Lien : https://happymandapassions.b..
Vengeance et trahison au coeur d'un Lyon ésotérique
Tout d'abord, je remercie Joël et les Éditions Taurnada qui m'ont envoyé « Une Arête dans la gorge » en service presse au format numérique. Grâce à eux, j'ai découvert une face mystérieuse de la Ville des Lumières, Lyon.
Après un an et demi d'absence, le commandant Nathalie Lesage reprend du service à la Criminelle de Lyon et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas vraiment la bienvenue. Sa nouvelle commissaire, Pauline Clément, une véritable peau de vache, n'apprécie guère son arrivée et ne se gêne pas pour le lui faire sentir. Elle a décidé de la tenir à l'écart des deux brigades existantes et de lui confier une jeune recrue sortant tout juste de l'école, le lieutenant Cyrille Savage.
Heureusement pour elle, dès le premier jour, elle est appelée sur une scène de crime. Un médecin généraliste a été sauvagement massacré. Et ce premier meurtre sera suivi d'autres tout aussi horribles. Nathalie Lesage va se retrouver plongée dans une enquête difficile ; en plus de ses difficultés d'intégration, elle devra faire face à des sociétés secrètes mais aussi découvrir le Lyon historique, sans oublier le souterrain, avec ses catacombes et ses arêtes de poisson.
Une fois de plus, Christophe Royer m'a bluffée par son important travail de recherche, ce qui rend la lecture passionnante. Son écriture est fluide, efficace. le rythme est soutenu et le suspense ainsi que les révélations durent jusqu'à la fin. C'est simple, une fois qu'on a terminé un chapitre, on n'a qu'une envie, lire le suivant.
Le commandant Nathalie Lesage est une femme de caractère, très intéressante par ses fragilités. J'ai énormément apprécié son attention et sa gentillesse envers son co-équipier, le lieutenant Cyrille Savage, sa manière de lui apprendre le métier. Quant à Cyrille, c'est un estomac sur pattes et une personnalité attachante. Malgré sa jeunesse, il est d'une redoutable efficacité et son implication dans son travail vont faciliter l'intégration de Nathalie. Ils forment un duo de choc et Cyrille apporte une note de légèreté à l'enquête.
Et puis, il y a la ville de Lyon, qui est un « personnage » à part entière avec ses catacombes, le mystère de ses « arêtes de poisson ». L'auteur nous décrit cette ville de manière tellement vivante qu'on a l'impression d'y être. de plus, ses descriptions sont captivantes et donnent envie de découvrir par soi-même la Ville des Lumières et ses mystères.
J'ai été surprise de mon ressenti envers le meurtrier. Paradoxalement et malgré l'horreur de ses actes, il m'a touchée et je n'ai pu m'empêcher de le plaindre, non que j'approuve ses crimes mais sa détresse ne m'a pas laissée insensible.
« Une Arête dans la gorge » est le second opus où apparaît le commandant Nathalie Lesage. Même s'il peut se lire séparément, je pense qu'il vaut mieux d'abord lire « Lésions intimes » pour mieux l'apprécier. En conclusion, un thriller addictif impossible à lâcher que je recommande à tous ceux qui aiment les bons thrillers.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Comme le 1er tome, l'écriture est agréable à lire, le thème (la franc-maçonnerie et l'archéologie) est prometteur.
Le caractère de l'héroïne est bien décrit. On peut l'adorer ou la détester (ce qui est mon cas !).
Par contre, l'histoire est un peu "téléphonée", comprenez pas crédible du tout, notamment la manipulation du tueur, la relation de la mère et de son fils cataphile, l'histoire du grattoir d'archéologue, etc ...
Il y a aussi les digressions sur les carrières souterraines, la franc-maçonnerie qui présentent un intérêt limité et ne font pas réellement avancer l'histoire.
Donc, pour moi ... bof
Coup de coeur !
Nathalie Lesage vient d'arriver à la brigade criminelle de Lyon. Dix-huit mois ont passé depuis sa dernière enquête, dix-huit mois pendant lesquels elle s'est isolée, essayant de se reconstruire. Il est temps pour elle de revenir au travail, mais ailleurs qu'à Pariset plus à la BRP mais à la Crim'.
L'accueil a été plutôt froid puisque Nathalie a été imposée, et sa supérieure n'entend pas lui faciliter la tâche. Elle va devoir faire ses preuves et ce n'est pas gagné…
D'autant plus qu'on lui adjoint un équipier tout juste sorti de l'école, Cyrille Savage.
Nathalie est un personnage complexe. Déterminée, mais aussi hantée et fragilisée par son passé. Elle paraît parfois assez froide, mais ce n'est qu'une apparence.
*******
Je ne connaissais pas l'écriture de Christophe avant de commencer ce roman. Et j'avoue qu'elle me plait beaucoup. C'est rythmé, clair, précis et efficace.
On adopte très facilement les personnages et ils nous entraînent à leur suite, dans une affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Une enquête haletante, qui nous emmène dans un Lyon que certains ne connaissent pas, et ne soupçonnent peut-être pas.
Des pages qui se tournent presque toutes seules pour amener le lecteur à…. Vous verrez bien !!! Attendez-vous à des rebondissements. Il n'y a pas de temps mort. Les personnages sont humains, l'intrigue bien menée, le tout avec une écriture visuelle.
Bref, ce livre a tout pour plaire à un amateur de thriller. Un style addictif, une histoire prenante qui tient en haleine. Une découverte plus qu'excellente !
Continuite de la vie de l'héroïne Nathalie Lesage, qui vient de passer commandant à la suite des résultats de son enquête précédente, demantelant un réseau de pédophiles. Nouvelle vie loin de Paris, nous découvrons une autre belle ville française, Lyon et son environnement, architecture....Je prends beaucoup de plaisir à sillonner les rues et autres coins typiques. L'enquête tient la route, malgré un élément prévisible (dommage).

C'est bien écrit et l'on passe un moment très agréable. L'auteur maîtrise le sujet, il ne lui manque plus qu'un petit grain de folie pour passer au niveau supérieur dans mes goûts de lecture (avis tres personnel). La maison d'édition Taurnada nous offre de belle pépites, reste à les polir pour découvrir le meilleur. Je vais lire avec bonheur le nouveau Christophe Royer dès que possible. Et hâte aussi de découvrir d'autres auteurs, je fais confiance à ma copine pour cela 😀
Une arête dans la gorge, est la seconde enquête de Nathalie Lesage. Cela ne pose pas vraiment de problème si l'on ne lit pas la première, hormis peut-être le fait de ne pas vraiment comprendre le pourquoi de son exil avant son arrivée sur Lyon.

J'ai vraiment apprécié ce personnage et son caractère bien trempé. On s'y attache rapidement. J'ai également bien aimé le bleu qu'on lui a mis dans les pattes, Cyrile, un jeune plein d'enthousiasme tout le temps en train de manger. de toute façon dans ce roman, tous les personnages sont au top je trouve, même les « méchants ».

C'est un roman avec lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde. Cela va à 100 à l'heure, c'est palpitant. Vraiment un très bon thriller. En plus cela parle d'une société secrète que je trouve super intéressante, avec un petit côté ésotérisme c'est juste parfait pour moi. J'avoue qu'à un moment j'ai eu un peu peur, le meurtrier est arrêté et je me rend compte qu'il reste encore un paquet de pages, je me suis donc dit que cela allait être long maintenant, et bien non, franchement même avec la suite je ne me suis pas ennuyé, au contraire.

Je ne connais absolument pas la ville de Lyon, mais ce roman, m'y a fait voyager et j'ai maintenant bien envie de découvrir la capitale des Gaules. C'est encore un bon point positif pour ce thriller.

Taurnada nous offre une fois de plus un très bon thriller. Je pense que je lirais la première enquête de Nathalie Lesage, Lésions intimes. Et je ne manquerais pas les prochaines si Christophe Royer décide d'en écrire d'autres.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Nathalie Lesage, commandant de police, a demandé a être mutée loin de Paris afin de combattre ses démons du passé. Elle souhaite repartir de zéro et c'est donc à Lyon qu'elle va intégrer la criminelle. Mais cette intégration va être très difficile, l'accueil sera glacial et Nathalie va devoir se battre pour prouver ses nombreuses compétences. de plus, la brigade est dirigée par une femme qui n'a rien de très diplomate. Elle va lui imposer un jeune lieutenant qui va se révéler, fort heureusement pour elle, très sympathique et plutôt bon dans son domaine.

Très vite, des meurtres atroces vont être perpétrés à Lyon et le commandant va devoir faire preuve de patience et d'abnégation pour trouver celui ou celle qui s'acharne sur ses victimes. En effet, ces dernières sont retrouvées dans un très vilain état et surtout, il va falloir faire vite, les meurtres se succédant rapidement.

J'ai bien aimé le thriller en lui-même, cette intrigue est bien menée, je m'y suis retrouvée, la course-poursuite contre ce montre sanguinaire est très intéressante. de plus, habitant tout près de Lyon, j'ai pris un grand plaisir à suivre les descriptions des lieux, en connaissant certains, je pouvais imaginer certaines scènes. Bravo pour ce côté historique de la ville que j'ai vraiment aimé. Par contre, je me dois de souligner un petit défaut pour moi, l'auteur à l'air de bien connaître le milieu de la franc-maçonnerie, ou alors il l'a bien étudié, c'est super, mais j'avoue que ça plombe parfois un peu cette intrigue avec des longueurs décrivant des rituels, des descriptions de personnages... Bref, c'est le côté négatif de ce récit. Mais peut-être que les passionnés ou les intéressés par se retrouveraient dans cette histoire!?

J'avais apprécié Nathalie dans le premier thriller de l'auteur (Lésions intimes), j'ai pris plaisir à la retrouver ici, déterminée et vraiment compétente. C'est super intéressant de suivre son cheminement pour arriver jusqu'à trouver le fin mot de cette histoire, elle a une logique implacable et elle est très passionnée par son travail, malgré les bâtons qu'on lui met dans les roues à tout bout de champs. Petit à petit, au fil de la lecture, on comprend le titre du livre. Il est parfait! Bravo pour toute cette recherche sur Lyon est ses secrets, je crois que je vais me documenter un peu plus pour en apprendre encore sur cette "arête".

N'hésitez pas à découvrir cet auteur, on peut être sûr qu'avec lui, nous allons apprendre des choses très intéressantes pour notre culture générale. Et n'hésitez pas non plus à piocher des livres sortis par cette maison d'édition qui est vraiment géniale. Elle trouve de vraies pépites et arrive à les mettre en lumière. J'adore, je suis fan!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

C'est un polar très efficace au rythme haletant et dont le suspense ne faiblit pas. L'histoire de Lyon et de ses souterrains est passionnante tout comme le mystère qui plane autour des francs maçons et des cataphiles. Ce groupe secret d'explorateurs des souterrains.

J'ai particulièrement apprécié le duo d'enquêteurs.

Très belle découverte que ce roman intriguant et passionnant et non dénué d'humour.

J'ai eu la chance d'échanger avec l'auteur sur ce livre et son travail.
La chronique complète et l'entretien sont à retrouver ici :

Lien : https://soundcloud.com/ciner..
Résumé : le commandant Nathalie Lesage, qui avait décidé de prendre du temps pour elle à la fin de sa dernière enquête, va reprendre du service. Mais pour elle, terminées les Moeurs, elle intègre une brigade de la Crim' à Lyon. Cette arrivée n'enchante pas sa nouvelle cheffe, qui la prend immédiatement en grippe.
Mobilisée sur une série de meurtres sanglants avec Cyril - un bleu qu'on lui mit dans les pattes, elle va mettre à profit son expérience afin de faire sa place dans l'équipe. Mais l'enquête s'annonce être un véritable sac de noeuds...

Mon avis : Très contente de retrouver Nathalie Lesage après cette première enquête, « Lésions intimes », que j'avais trouvée très prenante ! Entourée d'une nouvelle équipe, et principalement de Cyril, que j'ai particulièrement aimé, elle a retrouvé du poil de la bête après sa coupure en Irlande. Par contre, je ne me souvenais pas qu'elle était un poil... chiante. Difficile de le dire autrement, mais elle râle tout le temps et n'écoute personne. Personnalité forte, ça ne doit pas être facile de travailler avec elle, ou même la côtoyer tellement elle n'en fait qu'à sa tête. Très bonne enquêtrice, elle n'écoute que son instinct, qui heureusement ne le trompe que rarement.
J'ai aimé l'ambiance, sur fond de société secrète, et bien que je craignais les nombreux clichés que l'on peut entendre presque systématiquement sur la franc-maçonnerie, l'auteur s'en sort rudement bien. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, qui m'a semblée un peu rapide tout de même ; je m'étais imaginé quelque chose de beaucoup plus fou ! Mais c'est cohérent. Ma lecture a été addictive, tant par l'action que par les nombreux rebondissements dont nous gâte l'auteur, et la fluidité de son écriture. J'espère retrouver Nathalie dans une nouvelle enquête.
Après une retraite bien méritée en Irlande, loin de tout, Nathalie Lesage reprend du service. Au revoir Paris, bonjour Lyon. Une mutation qu'elle souhaitait pour oublier les événements passés. Son grade de commandant va lui causer certain soucis pour se faire accepter au sein de la nouvelle brigade dirigée par une bonne femme pas commode. Mais les défis ne l'ont jamais fait peur.
Je retrouve une Nathalie Lesage moins intrépide mais toujours prête à se mettre dans des situations pas possibles. Plus détendue et toutefois mal à l'aise, Nathalie doit mettre les bouchées doubles et surtout utiliser tout son bon savoir pour rentrer dans les clous et se faire accepter. Premier jour, elle tombe nez à nez avec une ancienne camarade de la promotion, se trouve affubler d'une ventre sur patte à la carrure de rugbyman et à l'entrain un peu douteux mais rafraîchissant, et un meurtre. Ainsi s'amorce une nouvelle course contre la montre afin de débusquer le meurtrier. Un meurtre, puis deux, puis trois d'une violence inouïe. Une aide providentielle et bien mystérieuse et de nombreux indices qui la porteront vers le coupable. Au coeur de Lyon, ce qui s'apparentait à une vengeance découlera vers un trésor inestimable. Êtes-vous prêts à le découvrir ?

Je suis très heureuse de retrouver le personnage de Nathalie Lesage dans ce nouveau thriller proposé par Christophe Royer. Un personnage à la fois différent mais qui a conservé son entrain pour les ennuis et son bon sens. Elle est rejoint par ce nouveau acolyte, un bleu qui contrebalance la morosité de Nathalie. Totalement essentiel il apporte cette touche de folie tout en apportant celle de la stabilité. L'intrigue quoique bien ficelée n'a malheureusement pas su me satisfaire. Un peu trop de facilité et l'ésotérisme et quelque peu aux abonnés absents. Un peu trop calme pour moi qui aime les rebondissements, les clash et les surprises. J'ai beaucoup apprécié l'effort que l'auteur a porté à son décor en mettant à nu un patrimoine méconnu de Lyon : les arêtes de poissons. Un véritable mystère quant à son rôle et à sa construction. Rajouté à cela, une histoire de franc-maçons et vous avez un cocktail explosif ! Sauf que pour le coup niveau ésotérisme, il n'est pas véritablement au rendez-vous. J'en attendais davantage comme par exemple sur les traboules. J'ai tout de même apprécié ma lecture, même avec mes exigences. J'ai passé un bon moment de lecture sans toutefois ressentir ce frisson que j'affectionne. le côté historique de la ville de Lyon m'a passionnée. Je suis admirative des recherches certainement employées par l'auteur pour planter ce décor et cette ambiance qui auraient pu tendre à créer un suspense plus haletant.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..