4,2

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête. On la rejoint dans une nouvelle ville, avec de nouveaux coéquipiers et toujours aussi déterminée dans son besoin d'aller au fond des choses et d'avoir toutes les réponses.

Une intrigue en deux parties. Une première où on ressent bien le côté thriller avec des meurtres qui s'enchaînent et un sentiment d'urgence pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne poursuive son hécatombe. Dans la seconde, nous avons toujours l'aspect polar mais le côté historique y prend beaucoup plus de place.

Tout aurait pu s'arrêter après l'arrestation du meurtrier mais c'est sa soif de réponses qui va conduire Nathalie à poursuivre ses investigations. Elle va se mettre en danger et, elle comme nous, lecteurs, allons être bernés par certains protagonistes. Attention aux apparences.

L'intrigue policière est très bien construite et très prenante. Nathalie n'est pas accueillie comme elle l'aurait souhaitée et va tout faire pour se faire une place dans l'équipe. Sa foie en l'homme va à nouveau être mise à rude épreuve.

L'aspect historique du récit autour de la franc-maçonnerie, des cataphiles et des fameuses arêtes de poisson est très intéressante. L'auteur m'a intrigué et donné l'envie d'aller découvrir certains des lieux évoqués. On ressent son travail de recherche et le plaisir qu'il y a pris.

Vivement la prochaine enquête du commandant Lesage.
En bref, le retour d'une héroïne intéressante dans une enquête mystérieuse.
Une arête dans la gorge met en scène Nathalie Lesage, que l'on a découverte dans "Lésions intimes", publié en 2019. 18 mois après la résolution de l'enquête, voici l'héroïne de retour avec pour but de reprendre sa vie professionnelle, mais dans une nouvelle ville et une nouvelle équipe. Quelques allusions au premier tome sont faites dans les premiers chapitres, mais cette enquête est totalement indépendante.
J'ai aimé retrouver Nathalie, cette femme indépendante et forte. Son intégration est intéressante à décrypter, notamment dans sa relation avec sa supérieure, ou celle avec son co-équipier, très attachant.
L'enquête est assez surprenante puisque le prologue semble à des années-lumière des meurtres que l'on va découvrir à Lyon... Néanmoins, l'auteur sait où il va et nous le montre petit à petit sans nous faire décrocher. le rythme n'est pas haletant, certaines scènes d'action permettent de garder du suspense.
Christophe Royer semble avoir fait de nombreuses recherches sur Lyon et nous offre une visite guidée des merveilles de cette ville à travers les monuments historiques ainsi que l'histoire de sa création et de ses galeries souterraines : les catacombes de Paris n'ont qu'à bien se tenir !
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout juste promue commandant, très éprouvée par sa dernière enquête (lire le roman “Lésions intimes“), Nathalie Lesage décide de prendre une disponibilité, possible grâce à l'héritage qu'elle a reçu de son frère, faisant d'elle une millionnaire.

Après un an et demi passé en Irlande, elle décide de rentrer en France. Même si elle décide de reprendre son travail, elle ne souhaite plus travailler à Paris, trop de souvenir douloureux l'y attendent. Grâce à ses brillants états de service, sa hiérarchie réussie à obtenir sa mutation à Lyon, ce qui n'enchante pas sa nouvelle capitaine.

À peine arrivée à la criminelle à Lyon, elle doit enquêter sur un meurtre atroce, suivi par un autre meurtre tout aussi horrible.

Nathalie Lessage est humaine, touchante, elle se cherche, tentant désespérément d'avoir un semblant de vie normale, cherchant, le bonheur, l'amour. On la sent très fragile.

L'auteur nous fait découvrir un Lyon peu connu du commun des mortels, avec des galeries souterraines inaccessibles, où seuls les cataphiles ont accès.

Entre essais cliniques douteux, franc-maçonnerie toute-puissante, templiers détenteurs d'un secret, l'auteur, nous fait vivre à cent à l'heure cette histoire, sans aucun temps mort dans un Lyon historique, empli de secrets. Un livre lu d'une traite, un coup de coeur !
Lien : https://bookliseuse.fr/une-a..
Nathalie Lesage reprend du service après une longue absence ayant quittée la brigade de répression du proxénétisme à Paris suite à une enquête difficile (voir Lésions intimes).
Elle est devenue commandante et a intégré la police criminelle de Lyon.
Sa venue n'est pas appréciée par sa supérieure mais Nathalie va s'imposer grâce à son caractère bien trempé et sa forte personnalité.
De mystérieux crimes sont perpétrés dans la capitale des Gaules.
Nathalie Lesage, avec l'aide de Cyrille son bras droit, va enquêter afin de mettre un terme aux agissements du tueur. Elle va découvrir que ces meurtres sont liés à la franc-maçonnerie.
Christophe Royer nous entraîne dans les bas-fonds de la ville de Lyon.
Une intrigue bien menée, du suspense, tout est réuni pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
La plume de l'auteur est fluide et agréable.
J'ai passé un très bon moment de lecture et vous le conseille vivement.
Après avoir lu le premier roman mettant en scène le commandant Nathalie Lesage, j'ai eu beaucoup de plaisir à la retrouver dans cette nouvelle histoire.
Cette fois-ci on plonge dans l'univers de la franc-maçonnerie. Pas d'inquiétude, si vous ne connaissez pas trop cet univers cela ne sera pas un frein, c'est suffisamment bien expliqué pour que l'on comprenne tout facilement.
Plonger dans les tunnels de la ville de Lyon (que je ne connais pas) a été passionnant et j'ai découvert l'univers en même temps que l'héroïne, Nathalie.
Un scénario bien ficelé même si j'ai un peu deviné la fin et surtout un bon rythme haletant.
Un autre roman très agréable et qui donne envie.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Je découvre le commandant Nathalie Lesage. Je comprends très vite qu'il y a un tome précédent avec le même personnage et que je ne l'ai pas lu. Mais rassurez vous ça n'empêche pas du tout de suivre l'histoire. J'ai trouvé Nathalie très attachante. Et j'ai assez rapidement compris qu'elle avait un lourd passé. Elle se trouve à la croisée des chemins et reprend sa vie en main avec sa mutation à Lyon.

Et me voilà plongée en plein coeur de Lyon, je découvre sa ville, son histoire et la franc-maconnerie. Quel bonheur. J'ai toujours aimé les histoires un peu secrète qui se cache derrière cette appellation. L'enquête s'avère complexe justement à cause des secrets bien gardés des francs-maçons mais également très intéressante.

Nathalie va devoir se créer une place au sein d'une brigade dirigée par une commissaire qui ne veut clairement pas d'elle. En binôme avec Cyrille, fraîchement sorti de l'école, on pourrait se dire que ce n'est pas gagné. Mais Cyrille est intelligent. Il apporte un peu de fraîcheur et d'innocence au côté aguerri de Nathalie et il forme un duo vraiment excellent. Et j'espère avoir l'opportunité de les retrouver dans d'autres enquêtes.

Parlons un peu du titre. Il faut avouer qu'il est assez interpellant. de base, je ne me serais sans doute pas dirigée vers un bouquin avec un titre pareil... Mais fort heureusement après lecture on en comprend vraiment bien la signification.

Vous avez envie de découvrir un thriller haletant mêlant secret et histoire de la ville de Lyon? Foncez vous êtes au bon endroit!
Je remercie Joel des éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir ce second opus avec le personnage récurrent: l'enquêtrice Nathalie Lesage. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman policier.

J'ai beaucoup aimé retrouvé Nathalie qui décide de changer de brigade et qui arrive à Lyon comme un cheveu sur la soupe, après quelques mois d'absences. Arrivée à Lyon, elle est mit de coté par la commissaire.
Cyrille, jeune bleu, tout juste sorti de l'école de police lui est attitré. Pour Nathalie ça commence plutôt mal…
Plusieurs meurtres sordides vont avoir lieux, aucun liens entre les victimes…
Nathalie qui doit rester en retrait va-t-elle réussir à gagner sa place au sein de la brigade?

J'ai aimé le style "français" et la plume efficace de l'auteur. J'ai retrouvé les codes que l'on peut retrouver dans les séries françaises ce qui a donné plus de crédibilité et de réalisme à l'histoire. Pas de gros twists à foison, mais une enquête plus linéaires avec son lots de péripéties et de fausses pistes qui avance lentement mais surement. J'ai trouvé ce second opus plus abouti que le premier. J'espère d'ailleurs qu'il y en aura d'autres qui suivront…

Ce roman est bien construit, une intrigue classique bien amené et un dénouement bien exécuté.
Une histoire assez intrigante dans laquelle j'ai adoré découvrir Lyon en compagnie de Nathalie.
L'auteur nous plonge dans une histoire glauque où des personne de milieux aisés se font violemment assassinés, rien ne les relie entre elles, si ce n'est la Franc Maçonnerie, cette société secrète qui se trouve avoir des ramifications un peu partout.
Ce thème est très bien abordé dans ce roman, il apporte une touche d'ésotérisme bien venue qui donne l'envie au lecteur tout comme Nathalie D en savoir plus. J'avais qu'une envie , celle de tourner les pages…
On prends plaisir à suivre Nathalie à la découverte des catacombes de Lyon, c'était assez angoissant et intrigant de découvrir ce que cachait ce réseau souterrain.

Les personnages sont bien pensés, bien ficelés comme je les aime.
J'ai bien aimé la touche d'humour de l'auteur sur la rencontre de Nathalie et Cyrille. Je trouve que c'était une bonne entrée en matière qui laissait supposer que l'on allait revoir Cyrille…
Nathalie a changé, elle s'est bonifiée même si elle reste toujours une tête brulée et c'est ça qui est bon. :lol:
Elle accepte sans sourciller d'être mise de coté alors qu'intérieurement , elle boue, elle a les boules de ne pas diriger l'enquête. :lol:
On sent que ça ne va pas durer et que la véritable nature de Nathalie va refaire surface pour notre plus grand plaisir.
J'ai beaucoup aimé aussi Cyrille , le bleu, qui va l'épauler et non être un boulet pour elle. Je trouve même qu'il arrive à temporiser ses ardeurs. Ils se complètent bien ces deux là.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
✔️Mon ressenti : Je découvre l'auteur grâce à ce roman. Mes amis, Quelle découverte !
Le Commandant Nathalie Lesage, récemment mutée, se retrouve dans une équipe Lyonnaise qui ne souhaite pas vraiment d'elle. Elle jouera à l'électron libre, rien ne lui fera perdre son envie de justice pas même le jeune équipier qu'on lui mettra dans les pattes. Cette enquête l'emmènera dans un lieu méconnu de Lyon. Je ne vous en dit pas plus...
Attention, ce polar est très addictif : autant par la plume de son auteur que par l'histoire en elle même. Moi qui ai un peu de mal avec la littérature noire en ce moment, je me suis régalée. J'ai beaucoup aimé avoir une femme qui mène l'enquête mais aussi la découverte d'une partie de Lyon que je ne connaissais absolument pas. Je vous laisse le découvrir. Une chose est certaine si vous aimez les polars, vous allez adorer !
🎯Mots Clefs : Meurtre / Mutation / Passé / Thriller / Esoterie
🏆Ma note : 19/20
Une arrête dans la gorge est pour moi un roman très bien fait, très bien construit et qui vous balade dans Lyon tel un pantin des plus romanesque.

J'ai beaucoup aimé le roman de Christophe Royer. Déjà, d'une part, car cela se passe à Lyon et quand on connaît cela devient tout de suite plus intense de s'imaginer les scènes, les lieux emblématiques.

La plume de Christophe est quant à elle très fine est enjouée. Pour ma part j'ai trouvé les chapitres très agréable et très bien fait. C'est vraiment construit et on dirait vraiment qu'il y a un travail de construction et de mise en plage derrière ce tourbillon..

Parce que soyons honnête l'auteur sait très bien nous balader, nous mener en bateau même si l'on comprends un peu où on va cela agréable à découvrir. D'autant plus que de mon côté ce qui m'a beaucoup plu c'est cette enquête. Une enquête avec des personnages juste exceptionnelle.
Je ne vais pas tergiverser pendant des heures dessus mais franchement c'était un très bon roman.
Quel drôle de titre, n'est-ce pas ?
Une recherche sur google aurait suffi à savoir de quoi il retourne. Mais ça, je ne l'ai pas fait et j'avoue que ça a donné un petit plus à la lecture.
Je n'en parlerai donc que vaguement dans ce retour de lecture.
~
Allez, commençons. Est-ce que ça m'a plus ? Oh que oui ! C'est vraiment un excellent livre.
Très thriller sur fond policier, vous allez découvrir une flic (commandante), Nathalie, qui va débarquer à la Crim' de Lyon après une "pause" dans sa carrière. L'accueil y est assez particulier. Vive les bonnes conditions de travail 🙂
Elle va suivre une enquête sur des meurtres violents (sans détails macabres mais tout même bien violent).
~
Ce que j'ai préféré dans cette histoire est le personnage principal, Nathalie. On est sur un flic, un peu cabossé mais pas trop avec un tempérament que j'ai beaucoup aimé.
L'histoire est addictive, sans temps mort, où on peut découvrir une belle facette de Lyon.
~
Vous allez découvrir les sociétés secrètes (Franc maçon) ainsi que la ville de Lyon avec des secrets bien enfouis. Ce qui m'a bien fait rire au début quand le côté société secrète arrive, c'est que la flic n'y connait que peu de choses. Alors pour nous, lecteur, on découvre en même temps qu'elle et ça c'est vraiment super.
~
L'autre côté très intéressant, c'est le fait que le livre a ouvert ma curiosité. Alors quand je commence à fouiner sur Internet pour trouver des informations complémentaires sur le thème ou autre, c'est signe que l'auteur a réussi à me prendre complétement dans ses filets (ah ah désolé... jeu de mot pourri avec le titre du bouquin).
~
Encore un Taurnada qui m'a surpris dans le bon sens. J'ai une affection toute particulière pour cette maison qui sort des livres vraiment chouettes (à petit prix en plus).
Un grand bravo à l'auteur à qui je souhaite le succès qu'il mérite.
Nathalie, le personnage principal, est également présente dans un précédent livre de l'auteur : Lésions intimes que je vais m'empresser de lire.