Carina Rozenfeld nous plonge dans un univers futuriste absolument captivant. Sur Sédora, comme sur les 101 planètes, les gens ne rêvent plus. Des siècles d'usage abusif de médicaments et de modifications génétiques en tous genres les ont rendus tout simplement incapables de s'évader dans de doux univers oniriques pendant leur sommeil. Sauf pour quelques un d'entre eux : les rêveurs. Leur don si rare est devenu un travail à plein temps. Ils enregistrent leurs rêves à l'aide d'un décodeur qui les transmets ensuite au démêleur de rêves qui s'occupe ensuite de monter de manière cohérente les rêves qu'il reçoit pour en faire un véritable film.

Et au centre de tout ça, il y a le Fil. Un outil prodigieux qui relie les 101 planètes. Capable de plisser l'espace, il a rendu les voyages à l'autre bout de la galaxie possible en un rien de temps. Seulement voilà, 3 siècles plus tard, l'humanité s'est lassée. Les gens ne sortent plus de chez eux, les écrans sont la seule fenêtre ouverte sur leur monde, les créations du démêleur de rêves sont leur seul moyen de s'évader, de ressentir. Imaginez avoir toutes les beautés du monde à portée de main et préférer rester derrière le confort d'un écran virtuel... ce monde est-il si différent du notre ?

L'auteure explore les rapports entre une humanité blasée qui a perdu son goût de conquête et une technologie omniprésente qui les conforte dans cette apathie. Jusqu'à ce que Neven se retrouve malgré lui tiré de son confortable et ennuyeux quotidien et nous embarque dans une intrigue captivante. Cette aventure SF se lit très vite et nous embarque pour un merveilleux voyage dans un univers fascinant, à travers des planètes exotiques et inconnues, comme Petrichor (petit clin d'oeil à tous les fans de Doctor Who). Mais ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout, c'est la quête de la vérité... J'ai adoré ce twist absolument glaçant qui questionne notre éthique : agir pour le bien ou préférer le profit et choisir la solution de facilité : détourner les yeux. Ce dénouement m'a beaucoup fait penser à de mes épisodes préférés de Doctor Who qui nous rappelle qu'entre "oublier" ou "protester", le choix nous appartient.
Le démêleur de rêves, rien que le titre c'est déjà tout un programme en perspective. Après le titre, il y a également le résumé qui nous promet une intrigue complexe, du moins, c'est de cette manière que moi je l'interprète 🙂 Sans oublier que j'ai chaque fois aimé ce que j'ai lu des parutions Scrineo, je ne voyais là aucune raison valable pour ne pas découvrir celui-ci, de plus, il me fait connaître une plume que je n'ai jamais lue.

Je dois bien avouer, que le début fut un peu difficile, mais ce n'était que le temps de me familiariser avec la plume et l'univers, après quelques pages, j'étais immergée dans l'intrigue avec l'envie de ne pas en sortir. Je ne sais pas si c'est le cas dans tout ses livres, mais j'ai trouvé que certaines phrase étaient parfois très longues, bien que cela ne fut pas réellement une gêne, c'est plutôt que cela m'a étonné, je n'en ai pas vraiment l'habitude.

Si l'intrique ainsi que les personnages sont très complets, je trouve néanmoins que ce roman est à la portée de tous, des plus jeunes également. L'auteure n'encombre pas le récit de multiples descriptions, le lecteur devra parfois faire fonctionner son imagination, ce que je trouve agréable d'ailleurs, elle n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en éveil.

Je me suis retrouvée dans un univers unique et riche. Si vous aimez les romans avec de nombreux personnages, vous risquez peut-être d'être déçu, car non, il n'y a pas une multitude de personnages dans ce récit, là aussi, juste ce qu'il faut pour ne pas que le lecteur se perde.

Une intrigue futuriste mais qui nous parle de sujets très actuels tournant autour de la technologie, d'une manière à faire prendre conscience que les gens ne sortent plus beaucoup de chez eux, maintenant on peut faire tellement de choses avec internet que les gens ne prennent même plus la peine de se parler.

Une belle découverte, non seulement le livre en lui-même, mais également la plume de Carina Rozenfeld que je compte bien lire à nouveau avec une des ses autres parutions.
Carina Rozenfeld est une autrice que j'apprécie beaucoup et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans sa dernière histoire. le démêleur de rêves est un tome unique qui m'a embarquée loin, la tête dans les étoiles. À nouveau, le style d'écriture m'a beaucoup plu et je me suis laissée emportée facilement.

Ce récit se déroule dans le futur où les humains ne se sortent presque plus de chez eux, rivés à leurs écrans et vivant des sensations par procuration via les mises en scène des rêves que font les quelques rêveurs restants. C'est là qu'interviennent les démêleurs de rêves et dans cette histoire, Neven l'un des plus doués et est un des personnages principaux de cette aventure.

C'est un monde dans lequel je ne voudrais pas vivre. Exceptés quelques personnes, les humains ne rêvent plus et moi qui adore ça, je ne peux pas le concevoir. Sans parler du manque de contact et l'abrutissement des gens devenus trop dépendants de leurs écrans. Un thème qui ne peut que nous parler à l'heure actuelle !

Je trouve la plume de Carina Rozenfeld très belle et je n'ai jamais ressenti de difficulté à m'immerger complètement et facilement dans ses histoires. Ce bouquin a été englouti à une vitesse folle et j'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, le parallèle avec notre époque actuelle, la poésie et la beauté de la fin.

Cependant, si j'avais un reproche à faire à ce livre, c'est que certaines choses se sont résolues trop facilement. C'est un tome unique et je comprends qu'il n'est pas toujours aisé de clôturer une histoire avec un nombre de pages limités sans perdre un certain rythme, mais parfois c'était un peu trop rapide à mon goût. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.

Bref, le démêleur de rêves de Carina Rozenfeld est une histoire originale que j'ai beaucoup appréciée. L'autrice nous fait réfléchir quant à notre propre évolution face à notre dépendance aux médias, tout en ne manquant pas de poésie et de fil accrocheur dans son récit. Quelques facilités à déplorer mais rien qui ne m'ait empêchée de m'évader pleinement, des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Un presque coup de coeur pour ce roman qui rejoint d'office mon top du top de mes meilleures lectures 2019, et pourtant, ce n'était pas vraiment gagné au départ.
J'ai effectivement eu un peu de mal à comprendre dès le départ tous les aspects un peu spéciaux et complexes de cet univers futuriste et n'ai pas vraiment réussi à visualiser et à comprendre à quoi servait concrètement ce réseau de Fil, j'ai finalement décidé de me laisser totalement porter par l'histoire, sans me prendre la tête, et là, la magie a opéré de suite. Tout a alors été extrêmement fluide et surtout, d'une grande beauté.

Ce roman est à la fois poétique, onirique, visuellement sublime tout en traitant de sujets et de dérives terriblement actuels. C'est prenant, troublant, plein d'émotions, magnifique autant dans les paysages décrits que dans l'histoire en elle-même et que dire de la fin… elle ne pourra que vous marquer et est un peu LA cerise sur le gâteau. Elle clôture ce roman à merveille et m'a même tirée quelques larmes. L'autrice a en effet réussi à me transmettre énormément d'émotions au travers de ses mots et de ses descriptions et je n'ai qu'une chose à dire, ce livre est une pure merveille.
Alors merci aux éditions Scrineo pour cette belle découverte.