Jakob et Wilhelm Grimm (Autre)
EAN : 9782490195251
Les aventuriers de l'étrange (25/02/2022)
3.2/5   10 notes
Dans une forêt perdue, se trouve un château où habite une inquiétante vieille femme. Lorinn et Lorinndell, deux amoureux imprudents, se promènent au hasard jusqu'à s'approcher à moins de cent pas de la forteresse. Alors, comme par magie, lui se fige , elle se change en cordeau que la sorcière enferme dans une cage. Seule une fleur légendaire pourrait délivrer la jeune fille du maléfice.
Que lire après Lorinn & LorrindellVoir plus
Dans une forêt, une sorcière dotée de nombreux pouvoirs peut prendre des formes pour chasser, elle éloigne tout le monde de son château sauf les jeunes filles qu'elle enferme et transforme en oiseaux.

Lorinn et Lorinndell sont deux jeunes amoureux. Ils se promènent dans la forêt et s'approchent s'en sans rendre compte de chez la sorcière qui capture Lorinn et la transforme en oiseau.

Loriendell rêve d'une fleur qui pourrait l'aider à secourir Lorinn et se lance dans l'aventure pour la trouver.

Le principe est sympathique, une adaptation en bande dessinées des contes de Grimm et en plus ici, un conte méconnu : Jorinde et Joringel, est sympathique. Il y a plusieurs contes dans la série adaptés à chaque fois par un illustrateur différent.

L'histoire est tout simple. Je ne connais pas le conte d'origine alors je ne peux pas juger de la fidélité de l'adaptation. L'histoire est un peu naïve, toute courte. C'est une histoire pour les plus jeunes et ça leur sera bien adaptée.

On est vraiment dans le conte traditionnel avec un couple amoureux, un jeune homme qui fait tout pour sauver sa bien-aimée et une fin tout aussi traditionnelle.

Ce sont surtout les illustrations qui m'ont plu. Elles sont très colorées, charmante, naïves comme l'histoire. Les pages avec les oiseaux en particulier sont toutes jolies.

Un peu de magie, un peu de fantasy, cette histoire toute jolie est une bonne entrée dans la bande dessinée pour les plus jeunes.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Alors que j'ai lu le "précédent tome sorti" pour lequel j'ai eu un beau coup de coeur, cette adaptation me semble plus rentrer dans le moule des contes de fées traditionnels avec des princes, des princesses, une sorcière mécontente avec une collection maniaque de mauvaises actions XD Pour autant, j'aime passer mon temps à lire ces jolis petits contes adaptés en BD sous un format superbe.
Un jeune prince Lorindell tente tout pour libérer son amoureuse Lorinn transformée en oiseau et mise en cage par une sorcière dont la demeure se niche dans les profondeurs de la forêt. Une adaptation au très joli graphisme dans la collection "Les merveilleux contes de Grimm" d'un jeune éditeur "Les Aventuriers de l'Etrange" qui repère à l'étranger (Espagne, Roumanie, Italie, Danemark) des illustrateurs et illustratrices dont le style graphique le séduit.

critiques presse (2)
Sceneario
05 mai 2022
L'histoire est assez simple, au final, un jeune homme veut délivrer celle qu'il aime des mains d'une sorcière qui l'a transformée en oiseau. Toutefois, derrière cette trame simpliste, l'auteure brode une récit assez attachant et plein d'émotion ou il est surtout question d'une vieille femme trop possessive qui veut enfermer toutes ces jeunes filles qui lui rappellent combien elle est dorénavant vieille.
LigneClaire
04 mai 2022
Le dessin est toujours enchanté, ce qui convient au conte, sans textes inutiles, très enlevé, parfait pour un jeune public et dans une belle livrée enluminée.
Qui ose s'approcher de mon château ? Qui va là ? Encore un de ces benêts de princes ?
Qui ose s'approcher de ce château ?
Qui va là ?
Encore un de ces benêts de prince ?
Pfff...Je ne peux rien faire avec ça.