AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365775762
272 pages
Urban Comics Editions (12/12/2014)
2.75/5   6 notes
Résumé :
Ennemi juré de Superman depuis des années, Lex Luthor cache derrière une façade de businessman humaniste un esprit aussi machiavélique que brillant. Sa dernière lubie ? Devenir le Président des États Unis ! Une campagne sans précédent est lancée, qui voit les plus grands héros de la Terre divisés face à ce candidat inédit !
Que lire après Président Lex LuthorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lex Luthor, President of the USA : une idée super cool mais qui n'a pas été traitée à la hauteur de son potentielle.

Cet événement, néanmoins marquant, de l'univers DC est paru en 2000 aux Etats-Unis. Il est compilé, depuis décembre 2014, sous la forme d'un recueil, par Urban Comics qui fait, décidément, un remarquable travail éditorial de mise en valeur et en perspective, d'un certain nombre de sagas importantes du catalogue de DC.

Le contexte : Lex est, plus que jamais populaire, grâce à son alliance de circonstance avec "the last son of Krypton" suite à l'attaque de Brainiac 13 (une version de Brainiac venue du futur), qui lâcha des nano-virus informatiques sur Métropolis, afin de créer une évolution accélérée et anarchique de tous les appareils et machines électroniques. Ainsi, il aide Superman à vaincre un de ses adversaires les plus dangereux et réussi, également, à maîtriser ce que l'on nomme "la technologie B 13" afin de faire réellement de Métropolis la ville de demain. Parallèlement, il finance la reconstruction de Gotham, ravagée par un tremblement de terre (voir Batman : no man's land). Au sommet de sa popularité, maîtrisant parfaitement son image public, l'ombre de Big Blue continue néanmoins de planer au-dessus de lui et, jaloux de la place spéciale qu'il occupe dans le coeur des américains, il décide de se lancer dans la course à la présidence...

Bien sur, sur le papier, ça donne envie mais, au final, "Président Lex " se révèle être un crossover qui n'atteint pas ses ambitions. On comprend la volonté d'Urban de nous présenter les différents épisodes dans l'ordre chronologique, depuis l'intention de Lex jusqu'à sa déclaration de serment mais, du coup, on se demande aussi si cette organisation ne sert pas également à masquer l'inexistence d'une histoire centrale digne de ce nom et ce recueil ressemble beaucoup à une compilation de tie-in, inégaux dans leurs qualités et leur intérêt. On retrouve essentiellement des épisodes des séries de l'univers de Superman de l'époque (Superman, Action Comics, Adventures of Superman, The Man of Steel ainsi que Superman : Lex 2000 et President Luthor Secret Files qui sont les épisodes qui se rapprochent le plus d'une histoire centrale).

Cette absence de colonne vertébrale ne serait pas vraiment dommageable si l'on sentait une coordination entre les équipes créatives des différentes séries mais, là encore, ce n'est pas le cas. On a davantage l'impression de lire une succession d'épisodes habituels de Superman avec, en toile de fond, la campagne présidentielle de Lex. de fait les moments importants d'une telle entreprise sont peu (ou pas) évoqués (pas de débat avec les autres concurrents, pas d'entrée dans le bureau ovale, on assiste pas à la composition du gouvernement mais juste à son annonce dans les médias, pas de tractations en sous-main...). On a le sentiment que cette course à la présidence a été envisagée sous l'angle de l'impact qu'elle pourrait provoquée chez Superman (donc en tant que prétexte) mais l'idée n'est que sous-exploitée et ne donne pas lieue, par exemple, à un grand dilemme morale qui agiterait Big Blue.

Au niveau du dessin c'est très inégale mais assez moyens dans l'ensemble, clairement mainstream, avec une pléthore de dessinateurs, qui nous impose de récurrentes variations de style (à noter, quand même, une superbe couverture de Glenn Orbik).
En bref, "President Lex" est une super idée, très cohérente par rapport à la personnalité de Luthor, mais dont la réalisation nous laisse comme un arrière goût d'inachevé, voir de légèreté coupable.
Commenter  J’apprécie          185
Étant amateur occasionnel de comics mais pas un fin connaisseur, je dois toujours intégrer le contexte quand je commence un de ces recueils. C'est la principale difficulté. La seconde étant que ça ne finit jamais et qu'on reste toujours sur sa faim avec des arcs non clos. Mais sinon j'aime beaucoup le travail de compilation des publications effectué par l'éditeur pour produire des volumes cohérents. Sur le thème de l'ascension au pouvoir de Lex Luthor, on devait pouvoir faire mieux néanmoins : un exemple parmi d'autres, pourquoi parler de Talia Alghul pour l'oublier après ? Je me souvenais de Brainiac, mais cette histoire de mutation B13 c'est un peu trop pour moi, je vais m'en tenir aux classiques ...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
ActuaBD
19 janvier 2015
Essentiellement informatif, assez peu dramatique hormis lors de son dénouement, Président Lex Luthor aurait comme besoin, et c’est paradoxal pour un titre de la galaxie Superman, de davantage de punch.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BullesEtOnomatopees
08 janvier 2015
Avec ce Président Lex Luthor, Urban Comics fait un bien curieux choix en proposant un récit assez bancal dédié à l’adversaire mythique de Superman. On aurait préféré d’autres histoires, plus complètes et plus réussies, que cet assemblage hétéroclite qui rate sa cible, avec un thème qui était quand même potentiellement passionnant ! A réserver aux fans les plus motivés.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
[à propos de Superman] Pour certains, c'est un héros qui porte un costume classique. Mais pour d'autres - quelques-uns - c'est un type qui a enfilé un slip par-dessus son pantalon. Ceux-là ne semblent, aujourd'hui, avoir aucun problème avec sa cape. Depuis quand a-t-on arrêté de porter des capes ? Depuis le comte Dracula ? Mais ajoutez un slip - comme Batman, au passage, ce qui ne semble gêner personne - et il devient tout à coup Capitaine Slibard.
Commenter  J’apprécie          120
[Martian Manhunter] Tu crois que Luthor est sérieux ? Quand il dit qu'il va défendre les intérêts américains ?
[Superman] MOUAH HA HA HA ah aha aha merci J'onn. Ça fait du bien.
[Martian Manhunter] A ton service.
Commenter  J’apprécie          130
[Plastic Man] Il t'a offert quoi ?
[Martian Manhunter] Une boite de cookies.
[Plastic Man] Ça, on n'en a jamais assez ! File-m'en un.
[Martian Manhunter] Non, ils sont à moi.
[Plastic Man] Allez, s'te plait. C'est noël
[Martian Manhunter] Pas là d'où je viens...
Commenter  J’apprécie          100
[Superman] Qu'était la créature qui a attaqué la plateforme pétrolière ? Je n'ai jamais rien vu de tel sur terre !
[Aquaman] Tu me stupéfies parfois. Tu vas sur d'autres planètes, dans d'autres dimensions...mais que sais-tu sur ce qui vit sous la mer ?
Commenter  J’apprécie          100
[Perry White, à propos de l'élection de Lex Luthor] Je me rappelle parfaitement où j'étais lorsque j'ai appris qu'on avait tiré sur JFK. Quand Nixon a démissionné. Et quand la navette Challenger a explosé. Ces moments marquent la vie d'un journaliste. Et quoi qu'on en pense, c'est aussi le cas ce soir.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Jeph Loeb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeph Loeb
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}