Urban Comics Editions (12/12/2014)
2.75/5   6 notes
Ennemi juré de Superman depuis des années, Lex Luthor cache derrière une façade de businessman humaniste un esprit aussi machiavélique que brillant. Sa dernière lubie ? Devenir le Président des États Unis ! Une campagne sans précédent est lancée, qui voit les plus grands héros de la Terre divisés face à ce candidat inédit !
Que lire après Président Lex LuthorVoir plus
Lex Luthor, President of the USA : une idée super cool mais qui n'a pas été traitée à la hauteur de son potentielle.

Cet événement, néanmoins marquant, de l'univers DC est paru en 2000 aux Etats-Unis. Il est compilé, depuis décembre 2014, sous la forme d'un recueil, par Urban Comics qui fait, décidément, un remarquable travail éditorial de mise en valeur et en perspective, d'un certain nombre de sagas importantes du catalogue de DC.

Le contexte : Lex est, plus que jamais populaire, grâce à son alliance de circonstance avec "the last son of Krypton" suite à l'attaque de Brainiac 13 (une version de Brainiac venue du futur), qui lâcha des nano-virus informatiques sur Métropolis, afin de créer une évolution accélérée et anarchique de tous les appareils et machines électroniques. Ainsi, il aide Superman à vaincre un de ses adversaires les plus dangereux et réussi, également, à maîtriser ce que l'on nomme "la technologie B 13" afin de faire réellement de Métropolis la ville de demain. Parallèlement, il finance la reconstruction de Gotham, ravagée par un tremblement de terre (voir Batman : no man's land). Au sommet de sa popularité, maîtrisant parfaitement son image public, l'ombre de Big Blue continue néanmoins de planer au-dessus de lui et, jaloux de la place spéciale qu'il occupe dans le coeur des américains, il décide de se lancer dans la course à la présidence...

Bien sur, sur le papier, ça donne envie mais, au final, "Président Lex " se révèle être un crossover qui n'atteint pas ses ambitions. On comprend la volonté d'Urban de nous présenter les différents épisodes dans l'ordre chronologique, depuis l'intention de Lex jusqu'à sa déclaration de serment mais, du coup, on se demande aussi si cette organisation ne sert pas également à masquer l'inexistence d'une histoire centrale digne de ce nom et ce recueil ressemble beaucoup à une compilation de tie-in, inégaux dans leurs qualités et leur intérêt. On retrouve essentiellement des épisodes des séries de l'univers de Superman de l'époque (Superman, Action Comics, Adventures of Superman, The Man of Steel ainsi que Superman : Lex 2000 et President Luthor Secret Files qui sont les épisodes qui se rapprochent le plus d'une histoire centrale).

Cette absence de colonne vertébrale ne serait pas vraiment dommageable si l'on sentait une coordination entre les équipes créatives des différentes séries mais, là encore, ce n'est pas le cas. On a davantage l'impression de lire une succession d'épisodes habituels de Superman avec, en toile de fond, la campagne présidentielle de Lex. de fait les moments importants d'une telle entreprise sont peu (ou pas) évoqués (pas de débat avec les autres concurrents, pas d'entrée dans le bureau ovale, on assiste pas à la composition du gouvernement mais juste à son annonce dans les médias, pas de tractations en sous-main...). On a le sentiment que cette course à la présidence a été envisagée sous l'angle de l'impact qu'elle pourrait provoquée chez Superman (donc en tant que prétexte) mais l'idée n'est que sous-exploitée et ne donne pas lieue, par exemple, à un grand dilemme morale qui agiterait Big Blue.

Au niveau du dessin c'est très inégale mais assez moyens dans l'ensemble, clairement mainstream, avec une pléthore de dessinateurs, qui nous impose de récurrentes variations de style (à noter, quand même, une superbe couverture de Glenn Orbik).
En bref, "President Lex" est une super idée, très cohérente par rapport à la personnalité de Luthor, mais dont la réalisation nous laisse comme un arrière goût d'inachevé, voir de légèreté coupable.
Étant amateur occasionnel de comics mais pas un fin connaisseur, je dois toujours intégrer le contexte quand je commence un de ces recueils. C'est la principale difficulté. La seconde étant que ça ne finit jamais et qu'on reste toujours sur sa faim avec des arcs non clos. Mais sinon j'aime beaucoup le travail de compilation des publications effectué par l'éditeur pour produire des volumes cohérents. Sur le thème de l'ascension au pouvoir de Lex Luthor, on devait pouvoir faire mieux néanmoins : un exemple parmi d'autres, pourquoi parler de Talia Alghul pour l'oublier après ? Je me souvenais de Brainiac, mais cette histoire de mutation B13 c'est un peu trop pour moi, je vais m'en tenir aux classiques ...

critiques presse (2)
ActuaBD
19 janvier 2015
Essentiellement informatif, assez peu dramatique hormis lors de son dénouement, Président Lex Luthor aurait comme besoin, et c’est paradoxal pour un titre de la galaxie Superman, de davantage de punch.
BullesEtOnomatopees
08 janvier 2015
Avec ce Président Lex Luthor, Urban Comics fait un bien curieux choix en proposant un récit assez bancal dédié à l’adversaire mythique de Superman. On aurait préféré d’autres histoires, plus complètes et plus réussies, que cet assemblage hétéroclite qui rate sa cible, avec un thème qui était quand même potentiellement passionnant ! A réserver aux fans les plus motivés.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
[à propos de Superman] Pour certains, c'est un héros qui porte un costume classique. Mais pour d'autres - quelques-uns - c'est un type qui a enfilé un slip par-dessus son pantalon. Ceux-là ne semblent, aujourd'hui, avoir aucun problème avec sa cape. Depuis quand a-t-on arrêté de porter des capes ? Depuis le comte Dracula ? Mais ajoutez un slip - comme Batman, au passage, ce qui ne semble gêner personne - et il devient tout à coup Capitaine Slibard.
[Martian Manhunter] Tu crois que Luthor est sérieux ? Quand il dit qu'il va défendre les intérêts américains ?
[Superman] MOUAH HA HA HA ah aha aha merci J'onn. Ça fait du bien.
[Martian Manhunter] A ton service.
[Plastic Man] Il t'a offert quoi ?
[Martian Manhunter] Une boite de cookies.
[Plastic Man] Ça, on n'en a jamais assez ! File-m'en un.
[Martian Manhunter] Non, ils sont à moi.
[Plastic Man] Allez, s'te plait. C'est noël
[Martian Manhunter] Pas là d'où je viens...
[Superman] Qu'était la créature qui a attaqué la plateforme pétrolière ? Je n'ai jamais rien vu de tel sur terre !
[Aquaman] Tu me stupéfies parfois. Tu vas sur d'autres planètes, dans d'autres dimensions...mais que sais-tu sur ce qui vit sous la mer ?
[Perry White, à propos de l'élection de Lex Luthor] Je me rappelle parfaitement où j'étais lorsque j'ai appris qu'on avait tiré sur JFK. Quand Nixon a démissionné. Et quand la navette Challenger a explosé. Ces moments marquent la vie d'un journaliste. Et quoi qu'on en pense, c'est aussi le cas ce soir.

Lire un extrait